Ref. :  000035494
Date :  2013-03-27
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Conférence - débat : « Quel avenir et quelles missions pour l'UNESCO à horizon 2020 ? » par Biserka Cvjeticanin

Author :  GERM


Keywords : 

Biserka Cvjeticanin - Directrice de recherches à l'IMO de Zagreb, animatrice du réseau CultureLink et ex-Ministre déléguée de la Culture (Croatie).

Nous vivons dans une époque que nous appelons postindustrielle, postmoderne, virtuelle, numérique… Dans un monde des changements rapides - un monde virtuel, compétitif et conflictuel - ce qui prendra la plus grande importance, ce sont l'éducation et la recherche, l'innovation et la création.

Une des missions essentielles de l'UNESCO est de contribuer au dialogue interculturel justement à travers l'éducation, les sciences, la culture et la création. Aujourd'hui, le dialogue interculturel prend place au centre des activités internationales et représente un défi crucial pour l'avenir de l'humanité. La communication interculturelle devient un modus vivendi dynamique de l'intégration sociale dans les conditions pluralistes d'aujourd'hui. Le rôle de l'UNESCO est d'encourager cette communication et d'établir des approches innovantes à la coopération internationale, à sa conception et à son organisation. Il s'agit de formuler une nouvelle dimension de la coopération et des principes des échanges en mettant en relief l'interdépendance des cultures.

Les facteurs déterminants dans les réflexions sur la restructuration et le développement futur des relations internationales ainsi que pour la compréhension du développement dans son ensemble, sont les suivants: égalité et respect des cultures (condition indispensable de l'intégration de toutes les cultures et sociétés dans les processus globaux du développement), identité culturelle (dont la recherche postule la réinterprétation des valeurs ethniques, nationales et universelles dans la culture ainsi que celle de leurs relations réciproques), la diversité culturelle (parce qu'elle réaffirme la créativité et l'innovation et qu'elle est l'une des ressources fondamentales du développement, permettant le développement de tous les groupes culturels, sans s'opposer pour autant aux modes de production différents ou aux changements des systèmes de production), démocratisation des cultures (reposant sur la démocratisation de la communication entre les différentes cultures).

Le sens de la coopération (culturelle) se dégagera alors comme apport actif à la définition des valeurs universellement humanistes et des valeurs culturelles auxquelles tendent à accéder tous les pays et toutes les sociétés, quelles que soient les différences historiques ou individuelles qui existent entre elles. Cette coopération se définira comme exigence d'assurer l'existence même de l'humanité, mais aussi comme stimulation possible pour formuler de nouveaux modèles de développement.


Rate this content
 
 
 
Average of 86 ratings 
Rating 2.35 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger