Ref. :  000035457
Date :  2013-02-21
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Conférence - débat : « Penser l'Europe à partir de la Shoah » avec Reyes Mate

Source :  GERM

Reyes MATE - Philosophe, Directeur de recherches à l'Institut de Philosophie du CSIC (Madrid), Conseil supérieur de recherches scientifiques ; Directeur de L'Encyclopédie ibéroaméricaine de philosophie (plus de 30 volumes parus) ; Directeur du projet de recherches " La Philosophie après l'Holocauste " ; cofondateur et membre du Conseil scientifique du GERM.

Jorge Semprún disait que le projet d'une Europe unie naît dans les camps de concentration. Alors que les dirigeants politiques ont maintenu vive cette mémoire, l'Union européenne a progressivement surmonté les problèmes complexes que suscite un tel projet. Si aujourd'hui la construction de l'Europe semble faire naufrage, c'est parce que les vieux nationalismes ont pris la place de la mémoire de la barbarie. Ce que je propose est de prendre au sérieux le devoir de mémoire et, en conséquence, de repenser les concepts fondamentaux de la politique, comme ceux de citoyenneté et d'État. L'objectif
de cette réflexion est de contribuer à la création d'une nouvelle culture politique avec laquelle l'on pourrait faire face aux défis actuels de l'Union européenne.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 40 opinions 
Note 2.53 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger