Une nouvelle année est sur le point de commencer et le Secteur de la Communication et de l'information (CI) redouble d'efforts pour promouvoir la libre circulation de l’information à chaque coin du monde. A cet égard, en 2012, le Secteur CI organisera trois événements majeurs ou activités : la célébration du 20ème anniversaire du Programme Mémoire du monde, la Journée mondiale de la liberté de la presse et le congrès mondial sur les ressources éducatives libres (REL).
La création du Programme était devenue une nécessité car de nombreux documents à travers le monde et soulignant la richesse et la diversité culturelle et historique de notre humanité commune risquaient d’être victimes du manque d'installations adéquates, du commerce illégal et du pillage. Les vives attentes exprimées par les États membres lors de la dernière session de la Conférence générale ont donné un élan supplémentaire aux célébrations du 20e anniversaire. Les événements se tiendront dans différentes parties du monde et auront pour but de promouvoir et de présenter le patrimoine documentaire.
De plus, une conférence internationale sur la préservation du patrimoine documentaire numérique, intitulée « La Mémoire du monde à l'ère du numérique », sera organisée par l'UNESCO au Canada, en septembre 2012. >> Plus d'informations
Tous les ans et à cette même date - la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UNESCO, la seule entité des Nations Unies avec pour mandat de promouvoir la liberté de la presse, célèbre les efforts inlassables des journalistes cherchant à informer les citoyens par un flux d’information continu. Les raisons du soutien de l'UNESCO pour la liberté de la presse peuvent être trouvées dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule que «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.".
Aujourd’hui, l'UNESCO et d'autres intervenants ne reflètent pas seulement l'état des médias dont les menaces visent la liberté de la presse, mais ils encouragent aussi les citoyens et les gouvernements à reconnaître l'importance d'une presse libre. Lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UNESCO vise à davantage soutenir la suppression ou la réduction des obstacles qui entravent la liberté de la presse, y compris les menaces à l’encontre des journalistes. L’engagement de l'UNESCO en faveur d’une presse libre passe également par le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano, décerné chaque année, le 3 mai, aux journalistes illustrant le plus haut niveau d'engagement à la liberté de la presse et à la liberté d'expression ; cela en dépit des menaces portées à leur encontre. >> Plus d'informations
Avec le soutien de la Fondation William et Flora Hewlett et en partenariat avec le Commonwealth of Learning (COL), l’UNESCO organise un congrès mondial sur les ressources éducatives libres (REL) qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012. Le Congrès a pour objectifs :