Ref. :  000034706
Date :  2011-09-18
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

L’égalité des genres : un objectif fondamental et un atout pour l’économie –
Rapport de la Banque mondiale

Malgré les progrès considérables accomplis au plan de l’égalité des genres, les populations pauvres des pays en développement affichent chaque année un « déficit » de près de 4 millions de femmes


L’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi. Elle est aussi un atout pour l’économie, et les pays qui améliorent les opportunités et la situation des femmes et des filles peuvent accroître leur productivité, améliorer les conditions de vie de leurs enfants, rendre leurs institutions plus représentatives et renforcer les perspectives de développement pour tous, explique un nouveau rapport phare de la Banque mondiale.

Le Rapport sur le développement dans le monde 2012 : Égalité des genres et développement décrit les importants progrès accomplis dans le cadre des efforts déployés pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, mais il montre aussi que des disparités persistent dans de nombreux domaines. La plus criante est l’écart entre le taux de mortalité des filles et des femmes et celui des hommes dans les pays en développement. À l'échelle des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, le surcroît de mortalité féminine après la naissance et le « déficit » de filles à la naissance est estimé chaque année à 3,9 millions de femmes. Environ deux cinquièmes de ces femmes ne sont jamais nées en raison de la préférence pour les garçons, un sixième décèdent durant leur petite enfance et plus d’un tiers meurent durant leurs années reproductives. La situation s’aggrave en outre en Afrique subsaharienne, en particulier dans les pays durement touchés par le VIH/SIDA.

« Nous devons changer les règles des inégalités » explique le Président du Groupe de la Banque, Robert B. Zoellick. « Au cours des cinq dernières années, le Groupe de la Banque mondiale a contribué un montant de 65 milliards de dollars pour promouvoir l'éducation des filles, la santé des femmes et l'accès de ces dernières au crédit, à la terre, aux services agricoles, à l’emploi et aux infrastructures. Ces efforts sont certes importants, mais ils ne sont pas à la hauteur des besoins et n'occupent pas une place suffisamment centrale dans notre programme d'action. À l'avenir, le Groupe de la Banque mondiale intégrera systématiquement les questions d’égalité des genres dans ses activités et trouvera de nouveaux moyens de promouvoir les actions en ce domaine pour permettre à la moitié de la population de la planète de réaliser pleinement son potentiel. »

Le rapport fournit des exemples des progrès que pourraient réaliser les pays en s'attaquant aux disparités entre les hommes et les femmes :

- Assurer aux agricultrices le même accès et le même traitement qu’aux agriculteurs permettrait d'accroître le rendement du maïs de 11 à 16 % au Malawi et de 17 % au Ghana.
- Renforcer l’accès des femmes aux facteurs de production agricoles au Burkina Faso aurait pour effet d'accroître la production agricole totale des ménages d'environ 6 %, sans aucun apport de ressources supplémentaires — uniquement en réaffectant des ressources (engrais et main-d'œuvre) de la population masculine à la population féminine.
- Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), donner aux agricultrices et aux agriculteurs le même accès aux ressources productives pourrait entraîner un accroissement de la production agricole de l’ordre de 2,5 à 4 % dans les pays en développement.
- L'élimination des obstacles à l'emploi de femmes dans certaines professions ou dans certains secteurs aurait des effets positifs similaires, en réduisant l'écart de productivité entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins d'un tiers, voire même de moitié et en accroissant la production individuelle de 3 à 25 % dans un large éventail de pays.



« Empêcher les femmes et les filles d'acquérir les compétences et de générer les revenus nécessaires pour réussir dans une économie mondialisée est non seulement injustifiable mais aussi préjudiciable sur le plan économique » note Justin Yifu Lin, Économiste en chef de la Banque mondiale et premier Vice-président, Économie du développement. « Il est essentiel d'assurer un partage égal des fruits de la croissance et de la mondialisation entre les hommes et les femmes pour pouvoir atteindre les grands objectifs de développement. »

Le rapport note également que, au cours des 25 dernières années, le monde a réussi à réduire dans une mesure appréciable les disparités entre les genres dans les domaines de l'éducation et de la santé et sur le marché du travail. Les écarts entre les garçons et les filles dans l'enseignement primaire se sont résorbés dans presque tous les pays. Dans le secondaire, ils diminuent rapidement et dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie de l'Est, ce sont maintenant les garçons et les jeunes hommes qui sont en moins bonne posture. Dans le monde en développement, les filles sont désormais plus nombreuses que les garçons à poursuivre des études secondaires dans 45 pays, et l'on compte davantage de jeunes femmes que d'hommes dans les universités de 60 pays. Des progrès similaires ont été accomplis en ce qui concerne l'espérance de vie : dans les pays à faible revenu, les femmes non seulement vivent plus longtemps que les hommes mais ont aussi allongé leur durée de vie de 20 ans par rapport à 1960. Enfin, dans de nombreuses régions du monde, les disparités entre les taux d'activité des hommes et des femmes ont diminué, plus d'un demi-milliard de femmes étant entrées dans la population active au cours des 30 dernières années.

Les disparités qui persistent concernent la faiblesse relative des taux de scolarisation des filles défavorisées ; les disparités au niveau de l’accès aux opportunités économiques et des revenus, que ce soit sur le marché du travail, dans l'agriculture ou dans l'entreprise ; et les différences marquées entre l'influence qu'ont les hommes et les femmes au sein du ménage et dans la société.

Le rapport fait valoir que la structure des progrès et la persistance des efforts déployés pour éliminer les disparités entre les genres sont importantes pour les politiques de développement. L'augmentation des revenus contribue à réduire certains écarts, par exemple dans l'éducation. Au fur et à mesure que les écoles se développent et que les possibilités d'emploi augmentent pour les jeunes femmes, les parents constatent qu'il est manifestement avantageux d'éduquer leurs filles. Trop souvent, toutefois, les marchés et les institutions (y compris les normes sociales concernant les travaux ménagers et les soins à la famille) conjuguent leurs effets à ceux des décisions prises par les ménages pour perpétuer les disparités entre les hommes et les femmes. À cet égard, les écarts entre les revenus des hommes et des femmes restent profondément enracinés et perdurent dans la majeure partie du monde.

Le Rapport sur le développement dans le monde 2012 prône la poursuite d'une action dans quatre domaines afin de : 1) s’attaquer aux questions de capital humain, telles que le surcroît de mortalité des filles et des femmes et les poches d’inégalités qui persistent dans le domaine de l’éducation ; 2) combler les écarts entre les niveaux de rémunération et la productivité des femmes et des hommes ; 3) accroître l’influence des femmes au sein du ménage et dans la société ; et 4) lutter contre la perpétuation des disparités entre les hommes et les femmes d’une génération à la suivante.

« La poursuite d'une action publique nationale ciblée reste essentielle à la promotion de l'égalité des genres », explique Ana Revenga, Codirectrice du Rapport sur le développement dans le monde. « Et, pour être efficaces, les stratégies devront s'attaquer aux causes profondes des disparités entre les genres. Face à certains problèmes, comme l'ampleur de la mortalité maternelle, il faudra renforcer les institutions qui assurent la prestation des services. Pour d'autres, comme l'accès inégal aux opportunités économiques, des mesures devront être prises dans le but de s'attaquer aux multiples obstacles— sur les marchés et au sein des institutions—- qui confinent les femmes dans des emplois peu productifs et peu rémunérés. »

Pour assurer la poursuite des progrès au plan de l'égalité des genres, la communauté internationale doit compléter les efforts nationaux dans chacun de ces quatre domaines d'action prioritaires. Elle peut aussi soutenir la poursuite d'interventions publiques basées sur des éléments concrets en appuyant les efforts visant à améliorer les données, évaluer les impacts et encourager l'apprentissage. Le rapport recommande aux responsables de l'action publique de s’attaquer aux disparités entre les genres les plus tenaces qui ne peuvent être éliminés uniquement par une hausse des revenus. C'est en remédiant à ces problèmes que les avancées au plan du développement seront probablement les plus importantes et que la réorientation de l'action publique sera la plus productive.

« Les partenaires de développement peuvent appuyer les politiques nationales de diverses manières — en accroissant leur appui financier, en encourageant l'innovation et en renforçant leurs partenariats » note Sudhir Shetty, Codirecteur du Rapport sur le développement dans le monde. « L'offre de financements supplémentaires à l'appui de la fourniture d’eau potable, de l'assainissement et de services de santé maternelle, par exemple, aidera les pays les plus pauvres. La poursuite de nouvelles expériences, l'évaluation systématique des interventions et l'amélioration des données sexospécifiques pourront fournir des indications sur la manière d'améliorer l'accès des femmes aux marchés. Enfin, il serait profitable d'élargir les partenariats pour inclure le secteur privé, des groupes de la société civile et les centres universitaires. »


Continents : 
- Asie   

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 151 opinions 
Note 2.19 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheAtlas 2017 des Objectifs de développement durable : un nouvel outil pour le suivi des données et des progrès
 flecheSources d’eau potable améliorées (% de la population ayant accès)
 flecheLes dividendes du numérique
 flecheLatinoamérica indígena en el siglo XXI : primera década
 flecheChangement climatique et ressources en eau : menace de recul de la croissance économique dans certaines régions
 flechePrimary completion rate, both sexes (%)
 flecheWhere Are Forests Being Lost and Gained?
 flecheMoins de gâchis, plus d'économies : la gestion des déchets au cœur du développement durable
 flecheAméliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire : une priorité pour le Burkina Faso
 flecheMettre fin aux écarts de salaire entre les hommes et les femmes
 flecheLatinoamérica Indígena en el Siglo XXI
 flecheEn 2016: ¿qué desafíos afrontará Latinoamérica?
 flecheRétrospective de l’année 2015 en 12 graphiques
 flecheUne nouvelle initiative de 500 millions de dollars pour encourager des actions climatiques à grande échelle dans les pays en développement
 flecheChefs d'État et dirigeants d’entreprises se prononcent en faveur de la tarification du carbone pour transformer l'économie mondiale
 flechePlus de 100 millions d’êtres humains pourraient continuer d’échapper à la pauvreté grâce à un effort immédiat en faveur d’un développement respectueux du climat
 flecheLes villes sous l’angle nouveau de l’inclusion
 flecheÀ l’approche de la conférence de Paris sur le climat, responsables publics et dirigeants d’entreprises plaident pour la tarification du carbone
 flecheSelon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 %
 flecheSouth Asia Not Taking Full Economic Advantage of Urbanization
 flecheEmplois sans frontières
 flecheAide à l’éducation : le Groupe de la Banque mondiale va doubler les financements axés sur des résultats pour les porter à 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années
 flecheRemesas disminuirán abruptamente su crecimiento en 2015 debido a debilidad de Europa y Rusia; se espera que repunten el próximo año
 flecheLe président de la Banque mondiale énonce sa stratégie pour mettre fin à la pauvreté et accueille favorablement de nouveaux partenaires de développement
 flecheBrasil, Colombia y Perú, entre los que más agua tienen en el mundo
 flecheCómo romper el ciclo de la pobreza crónica en América Latina y el Caribe
 flecheQualité de l’air et santé respiratoire : lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique
 flecheMoyen-Orient et Afrique du Nord : face à la chute des prix du pétrole, qui sont les gagnants et les perdants ?
 flecheLa Banque mondiale prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales en 2015 malgré les risques à la baisse liés à des tendances divergentes
 flecheLutte contre le changement climatique et lutte contre la pauvreté: un combat commun
 flecheLes risques climatiques augmentent alors qu'un réchauffement de 1,5°C apparaît déjà inéluctable, selon un nouveau rapport
 flecheDe nouvelles données mettent en évidence les mesures qui contribuent effectivement à autonomiser les filles et les jeunes femmes
 flecheLe Bangladesh passe au solaire, au grand bénéfice des femmes
 flecheAu Costa-Rica, des vaches en bonne santé au chevet du climat mondial
 flecheFood Price Watch, May 2014: First Quarterly Increase Since August 2012; The Role of Food Prices in Food Riots
 flechePoor Quality Education Holding Back South Asia, World Bank says
 flecheUne nouvelle étude fait la somme des bénéfices socioéconomiques d’un développement climato-intelligent
 flechePour Hillary Clinton et Jim Yong Kim, on peut améliorer le monde en améliorant la condition féminine
 flecheUn nouveau rapport annonce qu'avec le réchauffement climatique de la planète, des millions de personnes seront prises au piège de la pauvreté
 flecheWhat Will It Take to Achieve Learning For All?
 flecheLa Banque mondiale encourage vivement les États à penser écologique pour une croissance solidaire
 flecheLes pays en développement accusent des retards sur les objectifs de développement en matière d’alimentation et de nutrition, selon le dernier bilan conjoint FMI
 flecheWorld Development Report: Gender Equality and Development
 flecheLa déclaration par les agents publics de leurs avoirs et de leurs revenus est essentielle à la lutte contre la corruption, explique une nouvelle étude de StAR
 flechePour rompre l’enchaînement des cycles de violences politiques et criminelles, il faut assurer la sécurité des citoyens, la justice et l’emploi
 flecheAvec son e-Atlas du développement mondial, la Banque mondiale innove et facilite la visualisation des données
 flecheMejoramiento de la seguridad alimentaria en medio de un clima cambiante
 flecheLa nouvelle reconstitution des ressources de l’IDA atteint un niveau record de près de 50 milliards de dollars
 flecheNew report sees cities as central to climate action
 flecheWorld Bank-UN report charts path to prevent death and destruction from natural hazards
 flecheLa Banque mondiale inaugure de nouveaux outils destinés à encourager la recherche de solutions innovantes face aux défis du développement
 flecheLes pays en développement à la rescousse de l’économie mondiale
 flecheLa protection des droits fonciers : un facteur-clé pour la réussite des acquisitions de terres à grande échelle
 flecheLe bilan intermédiaire de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau préconise une gestion plus intégrée des ressources et un appui en matière d’hydroélectricité pour les pays
 flecheSelon le groupe de la Banque mondiale, les pays peuvent renforcer leur compétitivité en matière d’investissements étrangers
 flecheLes experts l'affirment : l’accès libre aux données bénéficiera à la connaissance globale
 flecheDonnées sur le développement maintenant en libre accès
 flecheLa Banque mondiale réforme le pouvoir de vote, obtient une injection de 86 milliards de dollars
 flecheLa logistique des échanges mondiaux s'améliore ; cette tendance doit se poursuivre pour stimuler la reprise économique
 flecheWorld Bank data now in Google search results
 flecheAdapting to climate change to cost US$75-100 Billion a year
 flecheDoing Business 2010 : nouveau record en matière de réformes des réglementations des affaires par les gouvernements
 flecheBangladesh: Who migrates overseas and is it worth their while?
 flecheL’accès internet à haut débit est un facteur clé de croissance et de création d’emplois dans les pays en développement, selon un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale
 flecheLa crise révèle des déficits de financement croissants pour les pays en développement
 flecheLa relance dépendra du « G-2 »
 flecheLa Banque Mondiale dresse la carte de la géographie locale et mondiale et plaide en faveur d’une intégration plus poussée
 flecheDe récentes estimations indiquent que 1,4 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, mais les acquis de la lutte contre la pauvreté restent positifs
 flecheEau et changement climatique
 flecheLes pauvres bénéficient de la modification du rôle du secteur privé
 flecheLa croissance des pays en développement se maintient face aux turbulences financières et à la flambée des cours des denrées alimentaires et de l'énergie
 flecheUn nouveau rapport met en exergue les stratégies fructueuses des pays à croissance rapide
 flecheLe Rapport de suivi mondial dénonce le manque de progrès relatifs aux ODM
 flecheLes projets de lutte contre les gaz à effet de serre des pays en voie de développement sont freinés par le congestionnement du marché du carbone
 flecheState and Trends of the Carbon Market 2008
 flecheEn 2007, l’Inde a été le principal pays bénéficiaire des envois de fonds des travailleurs migrants, suivie par la Chine et le Mexique
 flecheSelon un rapport de la Banque mondiale, la mondialisation impose une réforme du système éducatif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
 flecheReport "The road not traveled: Education reform in the Middle East and North Africa"
 flecheLes économies en développement amortissent l’impact du ralentissement de l’activité dans les pays riches en 2008
 flecheAfrica high on Japan’s agenda in 2008
 flecheIn search of clean energy to meet China’s needs
 flecheAfrica Development Indicators (ADI) 2007
 flecheSpreading and sustaining growth in Africa
 flecheThe human factor in re-engineering government
 fleche« Façonner l’avenir pour une mondialisation solidaire et viable » - Discours de Robert B. Zoellick
 flecheWorld Bank Group Pledges $3.5 Billion for Poorest Countries
 flecheLa Banque mondiale et l’ONUDC soutiennent le recouvrement des avoirs volés
 flecheGlobal Monitoring Report 2007: Confronting the Challenges of Gender Equality and Fragile States
 flecheSelon le Rapport de suivi mondial de la Banque mondiale et du FMI, atteindre les ODM d’ici 2015 exige de prêter plus d’attention à l’égalité des sexes et à la situation des États fragiles
 flechePerspectives pour l’économie mondiale 2007 : Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flechePerspectives pour l'économie mondiale - Gérer la prochaine vague de mondialisation
 flecheLa Banque mondiale affecte un montant record de son revenu aux pays les plus pauvres
 flecheAppel à l’action contre la malnutrition
 flecheLa manne des rapatriements de salaires
 flecheRapport «Information et Communications pour le Développement : Tendances et Politiques mondiales » / Banque mondiale
 flechePoverty reduction and growth : virtuous and vicious circles
 flecheL’amérique Latine doit réduire la pauvreté pour relancer la croissance
 flecheAhora es el momento de actuar
 flecheAmérique Latine: Il faut plus d’investissements en infrastructure
 flecheA New Spark in Romania's Village Schools
 flecheThirty Years of Life in a Favela
 flecheLa Banque mondiale à l’oeuvre au Niger
 flecheTravaillons ensemble pour vaincre la chaleur
 flecheLa Banque mondiale publie ses résultats pour l’exercice 05 : prêts en hausse, maintien d’un niveau élevé de la qualité
 flecheDéclaration de Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, à la clôture du Sommet du G-8
 flecheLe sommet du G-8 de Gleneagles et le développement
 flecheÉvolution positive des flux d'aide, de l'allègement de la dette et de la croissance économique face à la persistance du problème de la lutte contre la pauvreté en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale
 flechePasser du conflit à la croissance économique
 flecheDebt Relief
 flechePrise de fonctions de Paul Wolfowitz, nouveau Président de la Banque mondiale
 flechePrêmio Banco Mundial de Cidadania 2005 - Voz Mulher
 flecheNovo Relatorio Aponta Crise Mundial de Aposentadorias
 flecheDeveloping Countries At Odds Over Preferences In Farm Trade Talks
 flecheDevelopment in an Insecure World
 flecheProtect & Promote Poor People’s Knowledge To Raise Their Incomes
 flecheWolfensohn, James D.
 flecheWorld Bank Commits $250 Million for Tsunami-Affected Countries
 flecheEnvironmental Degradation And Climate Change Threaten Development Prospects
 flecheUnited Nations Report Offers New Vision Of Collective Security
 flecheGlobal Economic Prospects 2005: Trade, Regionalism and Development
 flecheRegional Trade Pacts Must Create – Not Divert – Trade to Reduce Poverty: World Bank Report
 flecheMillennium Development Goals : Countdown to 2015 - Gender Equity
 flecheEast Asia: Global Uncertainties Threaten to Mar 2005
 flecheChina Gives Bank Poverty Award
 flecheThe World Bank Leading The Way In Biodiversity
 flecheDebt relief plan eludes IMF Group; Issue likely to be resolved next year
 flecheEradicating Poverty For Stability And Peace
 flecheRapport sur le développement dans le monde 2005: La réduction des risques, des coûts et des obstacles à la concurrence liés à l'action gouvernementale est d'une importance cruciale pour stimuler la croissance et faire reculer la pauvreté.
 flecheIndigenous Culture Fundamental To Global Development
 flecheBanque mondiale
 flecheProgramme d'Éducation sur le Développement
 flecheMillenium Development Goals related regional charts
 flecheUniversal primary education
 flecheLa pauvreté mondiale en diminution (1981-2001)
 flecheWhy Development Policy Lending's Time Has Come
 flecheWorld Bank Paper Urges Major Easing Of Israeli Closure Measures And Stepped-Up Palestinian Reform Efforts
 flecheUnhealthy Environment, Unhealthy People
 flechePoor Nations Agree On Flexible Approach To Kickstart Global Trade Talks
 flecheLes villes mettent un nouveau visage sur la pauvreté
 flecheNew AIDS Report Says Latin America Needs Broader Civil Society Participation To Battle Epidemic
 flecheIFC Invests in Caspian Oil and Pipeline Projects
 flecheWorld Bank's Wolfensohn: Poverty Fueling Global Unrest
 flecheLes services publics ne profitent pas toujours aux pauvres - Un nouveau rapport montre comment gouvernements et citoyens peuvent mieux faire
 flecheWorld Bank-IMF Annual Meetings Open in Dubai
 flecheWorld Bank Grant Launches Bank-WTO Assistance on Standards
 flecheStatement by Horst Köhler, Managing Director of the International Monetary Fund, on the Work Program of the Executive Board, October 30,2002
 flecheRich Countries Should Show the Way on Trade
 flecheInvesting in Better Globalization sous-titre : Remarks by Horst Köhler Managing Director of the International Monetary Fund at the Council on Foreign Relations Washington, D.C.
 flecheSustaining Development; Our Opportunity in Johannesburg
 flecheWorld Bank Urges More Balanced Global Approach To Development
 flecheAgreement Reached on Increased Funding For Poorest Countries
 flecheWorld Bank President Outlines Post-Monterrey Action Plan to Development Committee
 flecheEl Banco Mundial prevé una reactivación de la economía internacional e insta a aumentar la ayuda para los países pobres
 flecheA Partnership for Development and Peace
 flecheWorld Bank estimates cost of reaching the millennium development goals at $40-60 billion annually in additional aid
 flecheMettre la mondialisation au service des pauvres, thème d'un rapport de la Banque Mondiale
 flechePoverty To Rise in Wake Of Terrorist Attacks in US
 flecheZoellick, Lamy, Wolfensohn Discuss Growth and Development World Bank Calls for 'Development Round' at Qatar
 flecheWorld Bank Reviews Strategy, Launches Projects To Expand Health Coverage, Restructure Banks
 flechePutting Social and 'Green' Responsibility on the Corporate Agenda
 flecheWorld Bank Development Economics Conference Goes Online
 flecheWorld Bank Cancels Academic Meeting in Spain
 flecheWorld Bank Calls For New Compact To Fight Global Poverty
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger