Ref. :  000034692
Date :  2011-09-15
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Le Parlement européen demande la création de programmes
« Erasmus » et « Leonardo » Euromed


Plus de 370 députés européens se sont aujourd’hui prononcés en faveur de la création de programmes « Erasmus » et « Leonardo da Vinci » euro-méditerranéens.

Au terme d’une campagne de mobilisation de 6 mois, la proposition lancée par Françoise Castex et Vincent Peillon (PS), a recueilli aujourd’hui le soutien d’une majorité absolue des membres du Parlement européen. « Le succès de cette proposition constitue un signal extrêmement fort envoyé en direction des jeunes du Sud de la Méditerranée, pour leur montrer que l’Union européenne a conscience de leur importance pour l’avenir de la région », estiment les deux eurodéputés socialistes.

Alors qu’aujourd’hui seuls 200 étudiants du Sud de la Méditerranée bénéficient chaque année du programme « Erasmus Mundus » et qu’aucun dispositif n’existe en matière de formation professionnelle, « l’Europe doit faire plus et mieux », indiquent-ils. « Il est de notre devoir d’accompagner les pays arabes sur le chemin de la démocratie en proposant des initiatives fortes qui répondent aux besoins de ces pays et concrétisent la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée ». Mettre sur pied des programmes « Erasmus » et « Leonardo da Vinci » – promouvant respectivement les échanges d’étudiants et la formation professionnelle – pour l’ensemble de la zone euroméditerranéenne s’inscrit pleinement dans cette logique de préparation de l’après-Printemps arabe.

« Nous attendons donc à présent de la Commission européenne et du Secrétariat général de l’Union Pour la Méditerranée qu’ils fassent des propositions concrètes et ambitieuses en ce sens », ajoutent-ils. « Nous ne nous contenterons pas d’une « étude de faisabilité » supplémentaire ou de simples « projets pilotes ».

« Le Parlement européen s’est clairement exprimé, la Commission européenne doit maintenant se montrer à la hauteur des enjeux », concluent Françoise Castex et Vincent Peillon.


---

Liens :

Déclaration écrite


Rate this content
 
 
 
Average of 47 ratings 
Rating 2.51 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger