Ref. :  000034281
Date :  2011-02-25
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

En investissant dans les adolescents, on peut briser l'engrenage de la pauvreté et des disparités, affirme l'UNICEF

Author :  UNICEF


En investissant en faveur des quelque 1,2 milliard d'adolescents âgés aujourd'hui de 10 à 19 ans, on peut briser le solide engrenage de la pauvreté et des disparités, affirme l'UNICEF aujourd'hui dans son rapport La Situation des enfants dans le monde 2011, intitulé « L'Adolescence : l'âge de tous les possibles ».

Les investissements substantiels réalisés au cours des deux dernières décennies se sont traduits pas d'énormes progrès pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. La chute de 33 pour cent du taux mondial de mortalité des moins de cinq ans montre que l'on a sauvé la vie d'un nombre considérable de jeunes enfants ; dans la plupart des régions, les filles ont quasiment autant de chances d'aller à l'école primaire que les garçons ; et des millions d'enfants profitent maintenant d'un meilleur accès à de l'eau salubre et à des services médicaux indispensables, comme les vaccinations de routine.

Mais on note moins de progrès dans les domaines d'importance critique pour les adolescents. Plus de 70 millions d'adolescents de l'âge du premier cycle du secondaire ne sont actuellement pas scolarisés et, au niveau mondial, les filles restent à la traîne des garçons en ce qui concerne la scolarisation dans le secondaire. Faute d'éducation, les adolescents ne peuvent pas acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour éviter l'exploitation, les sévices et la violence, des dangers auxquels ils sont particulièrement exposés au cours de la deuxième décennie de vie. Au Brésil, par exemple, la vie de 26 000 enfants de moins d'un an a été sauvée entre 1998 et 2008, ce qui a entraîné une brutale chute de la mortalité infantile. Mais au cours de la même décennie, 81 000 adolescents brésiliens âgés de 15 à 19 ans ont été assassinés.

« L'adolescence est une période charnière - elle offre l'occasion de consolider les acquis obtenus lors de la petite enfance mais c'est aussi une époque au cours de laquelle ces acquis risquent de se volatiliser », a déclaré le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake. « Nous devons nous focaliser davantage sur la façon d'atteindre les adolescents - les filles en particulier -, sur les investissements dans l'éducation, la santé et d'autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d'amélioration de leur propre vie ».

L'adolescence est un âge d'importance capitale. C'est au cours de cette deuxième décennie de la vie que les inégalités et la pauvreté se manifestent clairement. Les jeunes qui sont pauvres ou marginalisés ont moins de chances de passer du cycle primaire au secondaire lors de l'adolescence, et ils risquent plus d'être exploités et d'être victimes de sévices et de violences, comme le travail domestique ou le mariage d'enfants-surtout si ce sont des filles. Dans le monde en développement (à l'exception de la Chine), les adolescentes les plus pauvres risquent à peu près trois fois plus d'être mariées avant l'âge de 18 ans que leurs homologues du quintile des ménages les plus riches. Et les filles qui se marient tôt sont celles qui risquent le plus de se trouver prisonnières d'un engrenage de naissances prématurées, de taux élevés de mortalité maternelle et de sous-nutrition des enfants. Les filles sont également plus souvent victimes de la violence domestique et/ou sexuelle que les garçons et risquent davantage de se faire infecter par le VIH.

La vaste majorité des adolescents d'aujourd'hui (88 pour cent) vit dans les pays en développement. Nombre d'entre eux sont confrontés à des problèmes exceptionnels. Bien que les adolescents d'aujourd'hui soient en général en meilleure santé que ceux d'avant, ils courent des risques considérables en matière de santé, comme les blessures, les troubles de l'alimentation, la toxicomanie et divers problèmes mentaux. On estime qu'un adolescent sur cinq environ souffrirait d'une maladie mentale ou d'un problème de comportement.

On comptait environ 81 millions de jeunes chômeurs dans le monde en 2009 et le chômage des jeunes reste un sujet de préoccupation dans presque tous les pays. Le marché du travail, de plus en plus technologique, exige des compétences que de nombreux jeunes ne possèdent pas. Il en résulte un gaspillage de leurs talents, certes, mais c'est aussi une occasion gâchée pour les communautés dans lesquelles ils vivent. Dans de nombreux pays les vastes populations d'adolescents sont un atout démographique unique, mais souvent négligé. En investissant dans l'éducation et la formation des adolescents, les pays pourraient obtenir une main-d'oeuvre importante et productive, qui contribuerait de manière significative à la croissance des économies nationales.

Les adolescents sont face aujourd'hui à de nombreux défis mondiaux alors même que d'autres se profilent à l'avenir. On peut citer par exemple, le marasme économique actuel, le changement climatique et la dégradation de l'environnement, l'urbanisation galopante et la migration, le vieillissement des sociétés, la hausse des coûts des soins de santé, et l'escalade des crises humanitaires.

Pour permettre aux adolescents de bien gérer ces problèmes, il est impératif de réaliser des investissements ciblés dans les domaines clés suivants :

* Améliorer la collecte de données pour mieux comprendre la situation des adolescents et faire respecter leurs droits ;

* investir dans l'éducation et la formation afin que les adolescents aient les moyens de se sortir de la pauvreté et de contribuer à leur économie nationale ;

* élargir les possibilités qu'ont les jeunes de participer et d'exprimer leur opinion, par exemple dans les conseils nationaux de jeunesse, des forums de jeunes, des initiatives de services communautaires, le militantisme en ligne et d'autres moyens qui permettent aux adolescents de faire entendre leur voix.

* Promouvoir des lois, des politiques et des programmes qui protègent les droits des adolescents et leur permettent de surmonter les obstacles aux services essentiels ;

* intensifier la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le biais de programmes adaptés aux enfants pour empêcher les adolescents d'entrer prématurément dans la vie adulte.


« Des millions de jeunes du monde entier attendent que l'on en fasse davantage pour eux. En donnant à tous les jeunes les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur propre vie, on favorisera l'arrivée d'une génération de citoyens économiquement indépendants qui participent à part entière à la vie civique et contribuent activement à la vie de leurs communautés », a déclaré M. Anthony Lake.

---

La Situation des enfants dans le monde 2011

Voir le rapport Multimédia

Télécharger le rapport [PDF]

L'autonomisation des adolescentes pour le changement social

Site web : Childinfo.org

---

Note à la rédaction
Dans le cadre de son engagement à atteindre les adolescents du monde entier, l'UNICEF a relancé aujourd'hui La Voix des jeunes (VOY), un site de jeunes sur Internet consacré à des thèmes mondiaux. Les jeunes, élément moteur de ce site, peuvent ainsi apprendre, débattre et intervenir sur des questions qui les concernent. Pour de plus amples informations sur le site La Voix des jeunes : www.voicesofyouth.org

À l'attention des télévisions et autres organes audiovisuels :
Des images vidéo et haute définition seront disponibles gratuitement sur : www.thenewsmarket.com/unicef

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour tout supplément d'information sur l'UNICEF et ses activités : www.unicef.org

---

Pour toute autre information, pour organiser une interview ou obtenir une copie du rapport, veuillez prendre contact avec :

Janine Kandel, Médias UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326-7684,
courriel : jkandel@unicef.org

Rebecca Fordham, Médias UNICEF, New York,
tél. :+ 1 212 326-7162,
Courriel : rfordham@unicef.org


Rate this content
 
 
 
Average of 333 ratings 
Rating 2.44 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 fleche3 in 5 babies not breastfed in the first hour of life

 flecheA global initiative on out-of-school children
 flecheFrom Syria to Libya: Stalked by war
 flecheSept années de guerre en Syrie et aucune amélioration en vue : les enfants handicapés menacés d’exclusion
 fleche5 ways you can help end violence against girls
 flecheLevels and Trends in Child Mortality, Report 2017
 flecheLevels and Trends in Child Mortality
 flecheThe State of the World’s Children 2016: A fair chance for every child
 flecheFive-fold increase in number of refugee and migrant children traveling alone since 2010
 flecheThirsting for a future : water and children in a changing climate
 flecheEnding child marriage. Progress and prospects
 flecheUNICEF 2016 Report - Uprooted: The growing crisis for refugee and migrant children
 flecheUNICEF Humanitarian Action for Children 2016
 flecheL’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour les enfants
 flecheOne in four children in conflict zones are out of school
 flecheMore than 16 million babies born into conflict this year: UNICEF
 flecheChild brides in Africa could more than double to 310 million by 2050 - UNICEF
 flecheL'impact du changement climatique sur les enfants
 flecheConflict drives 13 million children out of school in the Middle East and North Africa
 flecheMillions of children in Syria at high risk of disease amid water scarcity and summer heat
 flecheRéimaginer l’avenir
 fleche14 million children impacted by conflict in Syria and Iraq
 flecheMore brutal and intense conflicts leave children increasingly at risk of recruitment
 flecheAdolescents twice as likely to be out of school as children of primary school age, say UNESCO and UNICEF
 flecheConflict in Ukraine leaves almost 150 schools closed
 flecheWith 15 million children caught up in major conflicts, UNICEF declares 2014 a devastating year for children
 flecheA Malian refugee girl in Niger chooses school over marriage
 flecheInnovations in peacebuilding: How technology is changing the way we see the world and respond to violent conflict
 flecheUNICEF, UNFPA stand behind Africa’s biggest anti child marriage push
 flecheAlmost 3 million newborns could be saved each year – UNICEF
 flecheEvery child counts
 flecheBreaking down the data: new snapshots of water and sanitation in Asia Pacific
 flecheOne in three children under-five do not officially exist
 flecheChildren With Disabilities
 flecheOn Universal Children’s Day, put hidden violence and abuse in the spotlight, says UNICEF
 flecheInternational Day of the Girl Child
 flecheHelping youth associated with gangs create a better future for themselves – and their communities
 flecheAdditional US$45 million contribution to Syria’s children, as EU becomes largest donor to UNICEF appeal
 flecheMillennium Development Goals a major focus, at United Nations General Assembly
 flecheMillennium Development Goal drinking water target met
 flecheUNICEF launches flagship report focusing on urban children
 flecheNew UNICEF study shows MDGs for children can be reached faster with focus on most disadvantaged
 fleche"The State of the World’s Children report 2009" - Special issue
 flecheUNICEF’s State of The World’s Children report commemorates 20 years of the Convention on the Rights of the Child
 flecheUNICEF ‘Progress for Children’ report advances child-protection goals
 flecheGlobal child mortality continues to drop
 fleche2009 Humanitarian Action Report focuses on conflict, climate and hunger
 flecheReleasing declining numbers for child mortality, UNICEF calls for increased efforts to save children’s lives
 flecheWorld Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene
 flecheIndia and China hold the key to world meeting MDGs, says UNICEF flagship report
 flecheWorld Breastfeeding Week: supporting mothers to breastfeed will improve children’s chances of survival, says UNICEF
 flecheFar too few using improved sanitation but more people use drinking-water from safe sources
 flecheLa gente celebra el día internacional de la lengua materna en América Latina y el Caribe
 flecheHumanitarian Action Report 2008
 flecheUNICEF issues annual appeal to meet needs of children and women in global emergencies
 flecheUN launches International Year of Sanitation to address global crisis
 flecheVeneman, Ann M.
 flecheReport on the State of the World’s Children 2007 : "Women and Children. The Double dividend of gender equality"
 flecheEmpower women to help children
 flecheUNICEF zum Welt-AIDS-Tag: AIDS-Gefahr vor unserer Haustür wächst
 flechePrevention efforts too little, too late; prosecution of traffickers not sole solution
 flecheThe State of the World's Children 2006: Excluded and Invisible
 flecheChildren: The Missing Face of AIDS
 flecheUNICEF to launch global campaign on children and AIDS
 flecheFood crisis in Malawi compounded by HIV/AIDS
 flecheNew global partnership calls for immediate action to help women and children Survive
 flecheWomen, Water and Hygiene Are Key to Change in Africa
 flecheSeven million children to be vaccinated as Aghanistan strives to eradicate polio
 flecheJapan announces US$ 5.16 million to improve children’s health
 flecheFood and vaccines saving children’s lives
 flecheFamine in Niger threatens 800,000 children
 flecheThe state of the World's children
 flecheUNICEF-supported projects open girls’ eyes to gender equality
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheScotland: UNICEF’s first-ever C8 Children’s Forum brings together young advocates from around the world
 flecheEl Foro de la Infancia C8: "Es hora de que la pobreza infantil pase a la historia"
 flecheUNICEF-Kinderkonferenz zum G-8-Gipfel in Schottland
 flecheOn the Day of the African Child: Africa’s chronic emergencies struggling for attention
 flecheChildren must be at the heart of development efforts
 flecheDes centaines de milliers de personnes manquent d'eau
 flecheRegional consultation in Buenos Aires on violence against children
 flecheUNICEF calls for action on Congo terror
 flecheUNICEF identifies key steps to save children of "Tsunami Generation"
 flecheBellamy, Carol
 flecheUNICEF calls for aid to tsunami-struck countries
 flecheConflict in eastern DR Congo has forced millions to flee homes
 flecheTodesursache: Mädchen
 flecheThe State of the World's Children 2005: childhood under threat
 flecheReligious and traditional leaders from across Africa rally for child survival
 flecheEastern Europe & Central Asia: Millions of children bypassed by economic progress
 flecheWorld facing silent emergency as billions struggle without clean water and basic sanitation
 flecheAfrica's Orphan Crisis: Worst Is Yet to Come
 flecheMaternal deaths disproportionately high in developing countries
 flecheUNICEF Chief urges UN General Assembly to focus on young people in deliberations on HIV/AIDS
 flecheChild abuse leads to 3,500 annual deaths in developed nations
 flecheSchools open again, but where are the children?
 flecheLa Directrice de l'UNICEF exhorte les dirigeants politiques a investir en faveur des enfants, qui détiennent les clés du développement mondial et de la stabilité
13
SEARCH
Keywords   go
in