Ref. :  000034184
Date :  2011-05-26
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Cycle de conférences-débats du GERM (10 février, 21 avril et 26 mai 2011, Tournefeuille - France)

La mondialisation des idées à Tournefeuille

Author :  GERM

L’Association GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) et la Ville de Tournefeuille lancent au premier semestre 2011 un premier cycle de conférences-débats ouvertes à tous. Son objectif principal : analyser les perspectives locales des mondialisations contemporaines au filtre d’une prospective globale.

Privilégiant depuis sa fondation en 1999 une approche transdisciplinaire, plurilingue et interculturelle de ce que l’on nomme
« mondialisation(s) », le GERM participe à la réflexion au long cours engagée par la Ville de Tournefeuille sur l’identité et les projets d’une Ville de taille moyenne au début du XXIe siècle.
Par les sujets choisis et l’approche retenue, le GERM propose ainsi aux citoyens de Midi-Pyrénées, en particulier acteurs de la société civile, responsables politiques, économiques et sociaux : un ensemble d’outils, de repères et d’analyses permettant de mieux comprendre les grandes mutations du monde actuel et d’en débattre. Ces mutations, qui ont ou auront un impact direct sur les réalités et pratiques locales, doivent devenir compréhensibles par tous. Leur réappropriation critique repose sur le partage des savoirs et le débat public : c’est grâce à eux que l’on peut imaginer et penser démocratiquement les projets de la ville de demain.

L’objectif de chaque conférence-débat est ainsi :

• de décrire ces mutations et leurs conséquences, en les resituant dans le cadre des débats régionaux ou internationaux auxquels elles donnent lieu ;

• d’analyser la manière dont ces mutations prennent forme dans les pratiques locales et contraignent à les repenser ;

• de rendre visibles les propositions conçues par les acteurs politiques et la société civile pour que ces mutations et les projets qu’elles suscitent répondent mieux aux besoins essentiels de l’homme contemporain.





Programmation du 1er semestre 2011


Jeudi 10 FÉVRIER, 19H00 – 21H00
« La diversité culturelle : un projet politique pour les Années 2010 ? »
Avec Jack RALITE

Sénateur, fondateur et animateur des États Généraux de la Culture,
ancien ministre et ancien maire d’Aubervilliers


Pour certains, « la diversité culturelle » serait déjà un débat dépassé, dont la célébration via de nombreux événements nationaux et internationaux ne ferait que recouvrir la vacuité. Mais la diversité culturelle peut-elle être « acquise » une fois pour toutes ? Son sens et son importance ne doivent-ils pas être au contraire revivifiés sans cesse ? Plus de quinze ans après le lancement de « l’exception culturelle » et trois ans après l’entrée en vigueur de la Convention UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, pourquoi la diversité et l’exception culturelles doivent-elles être plus que jamais au cœur du projet politique des villes de demain ?

*

Jeudi 21 AVRIL, 19H00 – 21H00
« Dématérialisation, dérégulation et crise financière : quelles relations et quels enjeux pour un avenir plus responsable ? »
Avec Henri STERDYNIAK
,
Directeur du Département « économie de la mondialisation » de l'Observatoire français des conjonctures
économiques (OFCE) et administrateur de l’INSEE


On s’intéressera aux causes profondes et diverses de la crise financière internationale qui a débuté fin 2007 et ne semble pas encore achevée — crise majeure qui est aussi morale, économique, politique et anthropologique. Seront examinés en particulier à cette occasion : i) le rôle de la dérégulation des systèmes monétaires, financiers et bancaires ; ii) celui de la « dématérialisation » de l’argent, des transactions boursières, monétaires et commerciales ; ainsi que : iii) la déresponsabilisation générale des acteurs privés et publics des différents marchés concernés.

*

Jeudi 26 MAI, 19H00 – 21H00
« 10 ans de Forums sociaux mondiaux et régionaux : bilan et perspectives »
Avec Bernard CASSEN
,
Président fondateur d’Attac, ancien directeur général du Monde diplomatique et
animateur de Mémoire des luttes


L’engouement médiatique pour les premiers « Forums sociaux mondiaux » (de Porto Alegre) et régionaux (européen, africain, asiatique…) semble s’être tari. Ce désintérêt est paradoxal à un moment où l’économie de marché globalisée rencontre des contradictions insurmontables, où les recettes économiques néolibérales ont fait faillite sur tous les continents et où une crise financière majeure a appauvri durablement les plus pauvres. Comment la dynamique puissante engagée à Porto Alegre en 2001 pourrait-elle être relancée pour répondre à cette impasse par d’autres moyens ? Bilan et perspectives d’un mouvement qui a posé les fondations de nouveaux modes de penser et vivre la citoyenneté, la culture et la solidarité au cœur des projets politiques.




Chaque conférence-débat aura lieu à Tournefeuille, Place de la mairie, au Foyer des Aînés et sera suivie d’un buffet dînatoire offert par la ville.
L’entrée est libre et gratuite. Réservation recommandée sur germ@mondialisations.org




En partenariat avec :







À propos du GERM - Groupe d’Études et de Recherches sur les Mondialisations



Fondé en 1999 à Paris, le GERM est une association à but non lucratif (loi de 1901), présidée par François de Bernard, et œuvrant dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la formation. Son réseau est représenté dans plus de 60 pays et 200 universités, centres de recherche et établissements culturels.

Le GERM est présent en Région Midi-Pyrénées depuis février 2010.

Ayant comme mission la promotion d’une approche plurielle des mondialisations, le GERM entend dépasser la réduction au seul champ économique de « la mondialisation », et s'intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs d’activité, en particulier ceux de la culture, de l'éducation et des sciences.


Les objectifs du GERM :

Faire progresser la recherche pluridisciplinaire sur les mondialisations ;

Former les étudiants et les professionnels à leur prise en compte dans leurs activités quotidiennes ;

Élaborer des propositions formulées à destination des organismes multilatéraux, des administrations, des collectivités locales, des entreprises et des ONG visant à favoriser une meilleure maîtrise des dynamiques de mondialisation par les citoyens et les institutions.


Trois axes d’intervention :

Pôle Information et Veille : le portail de ressources multilingue et gratuit www.mondialisations.org.

Pôle Recherche et Mise en réseau:
- Mise en réseau de chercheurs et d’acteurs de terrain s’intéressant aux mondialisations à l’œuvre dans leur domaine professionnel et dans une perspective transdisciplinaire ;
- Le Dictionnaire critique des Mondialisations, projet de formation et outil d’analyse mettant en perspective critique les concepts et expressions clés des mondialisations, avec l'objectif de permettre une meilleure approche et compréhension des processus concernés par tous les citoyens. Disponible en ligne sur le portail Internet du GERM.

Pôle Conseil et Plaidoyer : Conception, organisation et animation d’évènements scientifiques et culturels (séminaires, colloques, conférences-débats) ; réponse aux demandes d’intervention et de conseil sur les débats publics ; Élaboration de rapports pour des administrations et collectivités.


Pour nous contacter :

L'Association GERM à Tournefeuille
35 rue Bertrand Panouse - 31170 Tournefeuille
Téléphone : +33 (0)9 52 64 26 76
Courriel: germ@mondialisations.org
Site Web : www.mondialisations.org

Rate this content
 
 
 
Average of 100 ratings 
Rating 2.46 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in