Ref. :  000033937
Date :  2010-11-25
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Premières Rencontres Culturelles Euro-Méditerranéennes de Tunis (25 novembre - 1er décembre 2010, Hammamet - Tunisie)




« C’est en voulant raffermir les liens entre opérateurs, décideurs et universitaires de la culture dans l’espace euro-méditerranéen que le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, à travers l’Unité de Gestion par Objectifs de la Cité de la Culture, a conçu le programme de :

«Tunis, Capitale de la Culture Euro-Méditerranéenne :
Les Premières Rencontres Culturelles Euro-Méditerranéennes de Tunis »



Deux événements qui concourent, sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Professeur Abderraouf BASTI. Le Premier se fera en partenariat avec l’Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI) autour du:


Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens,

(25-29 novembre 2010)


Le second est en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (LPCP) de l’Université Paris Descartes, l’Association Française de Musicothérapie et l’Association Rostropovich qui organisent ensemble :


Les XX° Journées Scientifiques de Musicothérapie
Et Les Premières Journées Méditerranéennes de Musicothérapie


(01-05 décembre 2010)

Célébrant dans ce contexte le 23ème Anniversaire du Changement, l’emblème est porté vers les cultures de la Méditerranée dans leurs singularités et similarités, différences et ressemblances au sceau des religions, langues, traditions propres et altières que la Méditerranée constitue et que les arts et les cultures déploient à travers les âges et les histoires. Partant, sans le concours ô combien porteur de Monsieur Frédéric Jambu, directeur d’ADCEI, et de Madame le Professeur Edith Lecourt, Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, secrétaire général de l’Association Française de Musicothérapie, ces rencontres n’auraient vu le jour. Nous retrouvons dans cette entremise les signes d’une amitié sincère et le sens d’un engagement commun vers ce qui ferait émerger une conscience plus exigeante d’une Méditerranée culturelle diversifiée, faite de partage, de partenariat, de respect, de volonté et de solidarité. Le Projet de la Cité de la Culture de Tunis devrait œuvrer à en être l’un des projets les plus fédérateurs en ce sein, il est né d’une volonté présidentielle qui entend perpétuer à travers la Tunisie une action engagée en faveur d’une alliance des civilisations et des religions, dans ce joyau millénaire qu’emblématise la terre de Carthage, terre de rencontres, d’ancrage, d’ouverture, de flux et de reflux et de remploi des cultures propres et différenciées. »

P/ Le comité d’organisation et de coordination - Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine





-----

Sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

Cité de la Culture (Unité de Gestion par Objectifs)

organise en partenariat avec l'Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI)

Et avec le concours de:
- Chaire BEN ALI pour le Dialogue des Civilisations et Religions-Université Tunis-Manar
- Service de coopération et d’action culturelle, ambassade de France
- Institut d’Esthétique des Arts et Technologies/ Paris I–Panthéon Sorbonne/CNRS
- Association pour la Culture et les Arts en Méditerranée
- Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations/ Université Paris 8
- Laboratoire de Recherches en Culture, Ntic et Développement/ Université de Tunis
- Association Tunisienne de Musicologie



La XXIIIe Conférence en Culture et Stratégies de développement

La Vè Conférence Internationale de Tunis
des Politiques Culturelles et Stratégies de Développement à travers:



Le Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s), avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens



( Centre Culturel International de Hammamet - Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet)


ARGUMENT:

« Pour Monsieur Frédéric Jambu, le Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens a pour objectifs principaux :

- de faciliter la rencontre entre les membres du réseau et les opérateurs culturels tunisiens
- de permettre les échanges professionnels autour des pratiques et des expériences des participants
- d’aider à la mise en place de partenariats et de projets de coopération culturelle multilatéraux
- d’engager des relations culturelles durables fondées également sur de l’échange d’expérience et de pratiques
- de susciter la mise en place de créations communes ou de productions culturelles

Pour l’Unité de Gestion par Objectifs de la Cité de la Culture, il s’agit de consolider ses liens avec l’ADCEI et positionner dans ce débat l’endroit que devra occuper plus tard la Cité de la Culture de Tunis dans le giron de la coopération culturelle euro-méditerranéenne et du partenariat euro-stratégique qui s’y réfère. Ce projet présidentiel pionnier au Maghreb et dans le monde arabe est appelé à être au cœur des échanges entre les pays des deux rives, comme pôle de création artistique nationale et internationale, interdisciplinaire et transcréatrice, un fief de vivification de valeurs humaines et civilisatrices qu’artistes, chercheurs, et universitaires tunisiens et internationaux mèneront et entretiendront pour le bonheur des publics nombreux que la Cité de la culture de Tunis compte et escompte interpeller. Plusieurs pôles référentiels constitueront la Cité, celui de l’Opéra et des arts scéniques (théâtre, musique, danse, arts lyriques, arts visuels..), le Musée des arts modernes, la Cinémathèque nationale, en plus des différents Centres de recherches en Culture et développement, Culture et technologies, Culture et éveil artistique, ce qui augure d’intérêt et incite à la réflexion autour des jeux et enjeux de l’art et ses déclinaisons en Tunisie et à travers le monde.

Dès lors que nous célébrons l‘année 2010, Année Internationale de la Jeunesse, sur une proposition tunisienne exprimée par Son Excellence Monsieur le Président de la République Zine El Abidine BEN ALI, il est question que le Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens suscite bien des questions dont les hypothèses et interrogations sont :

- Quelle place pour les jeunes dans l’espace culturel euro-méditerranéen?
- Quels rôles des médias et des moyens de communication actuels dans le dessein d’une géopolitique favorisant plutôt le dialogue, la paix, la connaissance et la reconnaissance mutuelles ?
- Quel rôle de la culture pour favoriser le respect de la différence et son éloge, loin de la logique de l’uniformisation, la standardisation et la modélisation des habitudes, nourries hélas aux principes du choc des civilisations et de l’affront entre religions, tels que justifiés, théorisés et argumentés par certains géopoliticiens de la rupture et de la dissension culturelles ?
- Quels rôles pour la société civile afin de catalyser les changements culturels propres aux contextes sociaux au sein de l’espace euro-méditerranéen ?
- Quelle place de la Culture dans les systèmes éducatifs formels et informels ?
- Quelles relations entre le monde économique et la Culture de manière à en faire un levier de richesses et de régulation pour les différents peuples, sans jamais occulter leurs mémoires propres ou leurs réserves ancestrales d’un ordre autrement immatériel ?
- Quelle place pour la Culture dans les relations diplomatiques euro méditerranéennes ?
- Quelle réalité pour la mobilité culturelle en Méditerranée ? Quels obstacles ? Quelles chances ?

Autant de questions qui se posent à la rencontre et s’imposent au débat dans ce Forum qui s’organisera autour de présentations, d’échanges, et de mise en valeur d’expériences, de créations et d’apports réciproques et thématiques. A ce sujet, Frédéric Jambu précise que les thèmes débattus et traités, par le réseau, depuis maintenant deux ans et autour de l’Agenda européen pour la Culture, pourraient servir de fondements sous-jacents aux rapports de la culture et de la géopolitique en Méditerranée. La XXIIIè. Conférence de Tunis sur la Culture et les Stratégies de développement en même temps que cette Vè Conférence Internationale de Tunis des Politiques Culturelles et Stratégies de Développement autour du Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens ne manqueront pas d’impliquer davantage et la coopération culturelle euro-méditerranéenne et l’action qui devra en porter l’ambition. Celle de l’art, des artistes, des médiateurs et des responsables qui y agissent, chacun de son côté, chacun à sa façon. »

P/ le Comité de coordination - Le Forum du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) avec les Responsables et Opérateurs Culturels Tunisiens

Comité scientifique

Boubakr BEN FREJ, chef de Cabinet de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine,
Frédéric JAMBU, directeur de l’Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI),
M’hamed Hassine FANTAR, titulaire de la Chaire BEN ALI pour le Dialogue des Civilisations et des Religions, Université Tunis-Manar,
Costin MIEREANU, directeur de l’Institut d’Esthétique des Arts et Technologies, Université Paris I-Panthéon Sorbonne/CNRS Paris,
François DE BERNARD, président du Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations, Université Paris 8,
Mohamed ZINELABIDINE, directeur du Laboratoire de Recherches en Culture, Ntic et développement, directeur général de l’Unité de gestion par objectifs de la Cité de la Culture, coordinateur de la Conférence,

Unité de Gestion par Objectifs de la Cité de la Culture (suivi)

Lamia BANNOUNI
Nadia DAOUI
Fawzi Farhat

Administration de la 23ème CSDC
Mohamed BOUGHALLEB, administrateur de la conférence,
Elodie FARGE, chargée de missions à l’ADCEI,
Insaf OUHIBA, assistante en audiovisuel et cinéma, IS de Documentation, Tunis,
Hafedh LEJMI, maître assistant en musicologie à l’ISm de Tunis,,
Mohamed Negi M’TIR, secrétaire général de l’Association tunisienne de musicologie,
Achraf KAMOUN, assistant à l’ISm de Tunis,
Riadh BEN AMOR, assistant à l’ISm de Sousse, trésorier de l’ATM,
Mohamed GAFSIA, assistant en musicologie à l’ISm de Sousse
Amin HAMMAMI, assistant en mutimédias, ISam, Manouba


Participants

Abdelhamid FEHRI, universitaire, directeur du Musée de Kerkenah,
Abdessatar BEN FREJ, pdg de dimant informatique,
Abdjelil DHAHRI, juriste,
Abir BOUKHARI, directrice artistique d’AllArtNow, Syrie,
Ahlem CHABBI, ministère des finances,
Ahmed KHALED, homme de lettres et ancien Ministre de la Culture, Tunisie,
Ahmed NAMSI, président du club Unesco, Nefta,
Alenka SLAVINEC, productrice artistique, membre de POVOD, Slovénie
Alexia SEVOZ, volontaire(SVE) au club Unesco Alesco Bardo, Tunise
Amina ABU DOMA, International Association for Creation and Training (I-ACT), Egypte,
Anne-Marie SELLAMI, universitaire et directeur de l’espace artistique Ikaa,
Bernd THUM, président de la Fondation Europe-Méditerranée, Allemagne,
Besnik MUSTAFAJ, Ancien ministre des Affaires étrangères et écrivain albanais, Président du Forum Albanais pour l’Alliance des Civilisations (AFALC), Albanie,
Bilel ABOUDI, responsable de la cellule du suivi de l’investissement culturel, Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Bouchra BOULOUIZ, romancière et universitaire marocaine, présidente de la Fondation Rosselli Rosselli Maroc pour la Science, les Arts et la Culture, vice-présidente du réseau EUROMED INCULTURE(s), Maroc,
Chafik ZEGUERINE, club Unesco Nefta,
Charbal DAGHER, poète, philosophe et universitaire, Liban
Christian GRAEFF, ambassadeur de France, président du Réseau EUROMEDINCULTURE(s),
Cindy LERMITE,volontaire (SVE) auprès de l’association Ness el fan, Tunisie,
Didier CAILLE, du Centre Culturel Régional du Centre et directeur de l’agence Centritudes, Belgique,
Elena PAPADOPOVA, directrice exécutive du Fire Theatre-Art-Culture Foundation, Bulgarie,
Emanuela BALDI (tbc), représentante de Fondation Cittadellarte Pistoletto, Italie,
Elodie FARGE , chargée de mission à l’ADCEI
Fedia GASMI,vice présidente du Club Unesco Alesco Bardo, Tunisie
Ezzedine DKHIL, directeur de l’IS de l’animation culturelle, Bir Bey,
Fatma BEN BECHEUR, présidente d’ECUME Tunis,
Fethi KHARRAT, directeur du cinéma au ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Fethi KOUCHED, directeur des bâtiments et des affaires foncières,
Fethi ZGHONDA, directeur de la musique et de la danse, Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Frédéric JAMBU, directeur d’ADCEI et délégué général du Réseau EUROMEDINCULTURE(s),
Gamra ZENAIDI, professeur d’anglais, ISM de Tunis,
Gentiana SKURAJ, maître de conférences en journalisme interculturel à l’Université de Tirana, Albanie,
Hana SMATI, assistante à l’Opéra de Tunis,
Harald SIEBENMORGEN, directeur du Musée de Karlsruhe,
Hatem DERBAL, metteur en scène,
Hayet GUETTAT, chargée de mission auprès du cabinet du Ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Hichem BEN AMMAR, cinéaste,
Hoda MOHAMED ABDELAZIZ MANSOUR, universitaire et trésorière du Réseau EUROMEDIN CULTURE(s), Egypte
Ilyes ZINE,président du CulbUnesco Alesco Bardo, Tunisie
Hoda MOHAMED ABDELAZIZ MANSOUR, universitaire et trésorière du Réseau EUROMEDIN CULTURE(s), Egypte
Lassaad BEN ABDALLAH, directeur du Centre culturel International de Hammamet
Latifa MOKADDEM, directrice de la Coopération internationale au Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Mabrouk LAAYOUNI, directeur du festival de musique symphonique d’El Jem,,
Mahmoud MEJRI, directeur de l’IS d’art dramatique de Tunis,
Malek SEBAI, chorégraphe,
Mansour M’HENNI, pdg de La Presse/SNIPE,
Margo GORGY KHALIL IBRAHIM, Coordinatrice d’I-ACT, International Association for Creation and Training, Egypte,
Marie-Rose MEZZANOTTE, responsable des relations internationales au sein de l’Istituto di Studi e Programmi per il Mediterraneo (ISPROM), Sardaigne, Italie,
Marina BARHAM, directrice générale du théâtre al Harah, Palestine,
Martin CLARK, Directeur de Grampus Heritage, Royaume-Uni
Martina GERUM, représentante de Kontrapunkt e. V. / International Munich Art Lab, Allemagne,
Mohamed DRISS, directeur général du théâtre national,
Mohamed GOUJA, musicien et historien de la musique,
Mohamed MAHJOUB, directeur général du Centre national de la traduction,
Mohamed MEDIOUNI, maître de conférences en arts dramatiques,
Mohsen JELITI, peintre sculpteur,
Mongi ZIDI, directeur général de l’Agence de Communication Extérieure,
Mounir FENDRI, professeur universitaire germaniste,
Naceur BEN CHEIKH, professeur en arts plastiques et plasticien,
Narimane BEN ROMDHANE, directeur des arts plastiques au Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Nicène KOSSENTINI, vidéaste,
Noureddine OUERGUI, directeur de l’espace d’art Dar Ben Abdallah,
Outi TOMPERI, coordinatrice du réseau finlandais de la Fondation Anna Lindh au sein du Tampere Peace Research Institute, Finlande
Petyr RADUSHEV, directeur des relations internationales de la Municipalité de Varna, Bulgarie,
Plamen GEORGIEV, responsable de projets au Fire Theatre-Art-Culture Foundation, Bulgarie,
Rachid KOUBAA, chef de l’Ensemble orchestral de Tunisie,
Rachida TRIKI, présidente de l’Association tunisienne d’esthétique et de poïétique,
Raif MALEK, universitaire en technologies du design,
Raja BEN AMMAR, directrice de l’espace d’art Madar,
Rajeb ELLOUMI, président de l’Association Tourath,
Rasa ANTANAVICIUTE, responsable des projets internationaux à la Vilnius Academy of Arts, Lituanie,
Rasha EID, responsable administrative au Centre des Arts de la Bibliotheca Alexandrina, Egypte,
Reem ARIDA, directrice de la communication et des médias du Centre National pour la Culture et les Arts de la Fondation du Roi Hussein, Jordanie,
Reem KASSEM, directrice de la programmation au Centre des Arts de la Bibliotheca Alexandrina, Egypte,
René KOLLWELTER, conseiller d’Etat luxembourgeois, président d’ADCEI et vice-président du Réseau EUROMEDINCULTURE(s), Luxembourg,
Rim JALLOULI, maître assistante à l’ES commerce électronique, Manouba,
Rita KHAWAND, responsable de projets au sein de l’Association coopérative Khayal pour les arts et l'éducation, Liban,
Robert KRIZANIC, président de l’association POVOD, Slovénie,
Saifallah BEN ABDERRAZAK, directeur de l’Institut supérieur de musique de Tunis,
Sami BEN AMEUR, directeur de l’Institut supérieur des Beaux-arts de Tunis,
Samia HAJRI, ministère de la coopération internationale et du développement,
Selma OUISSI, chorégraphe,
Slah SMAOUI, fondateur du village des métiers d’art Kèn,
Sofiène OUISSI, chorégraphe,
Srečko Amrit ŠORLI, chercheur, responsable de projets interculturels et interreligieux au sein de l’association POVOD, Slovénie
Tawfik RABEH, président directeur général du Bureau d’études Samef,
Véronique MEURICE, chef de chœur de l’Opéra de Tunis,
Vesselina DIMITROVA, experte scientifique auprès de la Municipalité de Varna, Bulgarie,
Walid AMARA, conseiller des services publics au Premier ministère,
Youssef BEN BRAHIM, directeur juridique au Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine,
Zouhair GOUJA, musicien et ethnomusicologue


PROGRAMME

Jeudi 25 novembre 2010
Hôtel Majesty Golf - Yasmine Hammamet

20.00 Accueil des participants et dîner

22.00 « Les Correspondances de Carthage »
Salon littéraire modérateur, Mansour M’HENNI,
Rencontre avec Ahmed KHALED et Mounir FENDRI ; « Orientalisme / Occidentalisme »
Projection du Récital « Les Voix de l’Opéra de Tunis » présenté à l’ouverture de l’Octobre musical de Carthage, ( 8 octobre 2010 /Acropolium de Carthage),

Vendredi 26 novembre 2010
Centre Culturel International de Hammamet

09.30 Inscription,
10.00 Ouverture officielle par Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine,
Professeur Abderraouf BASTI,
- Allocution du directeur général de l’UGPO de la Cité de la Culture,
- Allocution du directeur de l’Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI),
-Allocution de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine
-Allocution de Monsieur Christian GRAEFF, ambassadeur de France, président du Réseau EUROMEDINCULTURE(s),

10.45 pause café

11.00-12.30 Tour de table de présentation des participants et des activités de chaque structure présente à la Rencontre (5 mns pour chaque présentation)
13.00 déjeuner

15.00-16.30 Première session de travail
Qu’est ce que la Coopération culturelle dans l’espace euro méditerranéen ?
Quelles pratiques, quels écueils, quelles réussites ?
Modérateurs
Besnik MUSTAFAJ, Ancien ministre des Affaires étrangères et écrivain albanais, Président du Forum Albanais pour l’Alliance des Civilisations (AFALC), membre du réseau EUROMEDINCULTURE(s)
Boubakr BEN FREJ, Chef de cabinet du Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine de Tunisie
16.30 pause café

17.00-19.00 2ème Session de travail :
Comment coopérer ?
Quels projets de coopération culturelle à mettre en place ?
L’exemple de la Cité de la culture de Tunis
Modérateurs : Bouchra BOULOUIZ, romancière et universitaire marocaine, présidente de la Fondation Rosselli Rosselli Maroc pour la Science, les Arts et la Culture, vice-présidente du réseau EUROMEDINCULTURE(s)
Mohamed ZINELABIDINE, directeur Général de la Cité de la Culture (Unité de gestion par objectifs)

Programme de la soirée
Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet

20.00 dîner
22.00 « Les Correspondances de Carthage », Rencontre des lettres et des arts
Modérateur, M’hamed Hassine FANTAR
« Tunisianité et Insularité ; l’exemple les Îles de Djerba et de Kerkenah »
Présentation, projection et commentaires des Professeurs Abdelhamid FEHRI, Zouhair GOUJA, Mohamed GOUJA et des artistes Habib SAMET, Abbès BOUKHOBZA

Samedi 27 novembre 2010
Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet

09.30-11.00 3ème session de travail : travaux en groupes thématiques sur la mise en place d’idées et de projets de coopération
11.00 pause café

11.30-13.00 Restitution des groupes de travail devant l’ensemble des participants et échanges
13.00- déjeuner

15.00-16.30 4ème session de travail : Comment construire et structurer un partenariat durable entre opérateurs culturels de l’Europe et de la Méditerranée ?
Animé par René KOLLWELTER, conseiller d’Etat luxembourgeois, président d’ADCEI et vice-président du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) et Mohamed MAHJOUB, directeur général du Centre national de la traduction
16.30- pause café

17.00-18.30 5ème Session de travail : groupes de travail : la mise en place concrète des idées de coopération culturelle :
Comment procéder pragmatiquement pour les mois à venir (suite de la 3ème session de travail)

Programme de la soirée
20.00 dîner
22.00 « Les Correspondances de Carthage », Rencontre des lettres et des arts
Modérateur, Mongi ZIDI,
« Tunisianité et Cultures des Oasis, exemples de Gafsa, Nefta»
Avec Slah SMAOUI, fondateur du village des métiers d’art Kèn et la participation du Club UNESCO Nefta, Ahmed NAMSI et Chafik ZEGUERINE

Dimanche 28 novembre 2010
Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet

09.30-11.00
6ème session de travail : Le financement des projets de coopération et leur mise en œuvre : intervention directement à partir des projets envisagés
Animé par Frédéric JAMBU, directeur d’ADCEI et délégué général du Réseau EUROMEDINCULTURE(s) et Tawfik RABEH, président directeur général du Bureau d’études Samef
11-30- 12.00 pause café

12.00-14.00 Evaluation finale, suivis et mises en perspectives
Clôture du Forum

Déjeuner de clôture en hommage à l’Institut de Développement des Compétences des Hauts fonctionnaires
Et des Directeurs Généraux des Ministères tunisiens représentant sa 3èmePromotion (2009-2010).
Après-midi / programme de visite culturelle et patrimoniale/ région de Hammame


-----------------------------------------------------

Sous l’Egide du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Sous le Patronage de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

La Cité de la Culture (Unité de Gestion par Objectifs), Le Laboratoire de Recherches en Culture, Ntic et Développement (Université de Tunis/ Institut Supérieur de Musique de Tunis),

organisent en partenariat avec: Le Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (LPCP) de l’Université Paris Descartes, L’Association Française de Musicothérapie, L’Association Rostropovich-Vishnevskaya, L’Association pour la Culture et les Arts en Méditerranée:


Les XX° JOURNEES SCIENTIFIQUES DE MUSICOTHERAPIE
Et
Les PREMIERES RENCONTRES MEDITERRANEENNES DE MUSICOTHERAPIE


(01-05/12/2010) Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet


Avec le concours de l’Association Tunisienne de Musicologie


Musicothérapie et thérapies traditionnelles




ARGUMENT


Tunis a déjà accueilli en 2006 les XVIè Rencontres Scientifiques de Musicothérapie (décembre 2006). Nous avons développé depuis avec l’Association Française de Musicothérapie, et plus particulièrement avec Madame le Professeur Edith Lecourt, au-delà d’une amitié certaine, un partenariat stratégique qui nous a conduits à co-organiser ensemble des programmes didactiques, des conférences, des ateliers entre Paris et Tunis. Ce qui nous a amenés naturellement vers ces « Vingtièmes Journées Scientifiques de Musicothérapie » qui sont en effet le concours d’un travail établi depuis des années et la projection vers ce qui pourrait raffermir encore cette action
et ouvrir de nouvelles perspectives. C’est ainsi qu’est né le projet des « Premières Rencontres Méditerranéennes de Musicothérapie ». Des collègues d’Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Grèce etc. ont été invités spécialement pour inaugurer ces nouvelles rencontres.

Avec l’Association Française de Musicothérapie dont elle est secrétaire générale, Edith Lecourt a proposé, pour ces XXè. Journées Scientifiques et Ières Rencontres Méditerranéennes, une réflexion sur « musicothérapie et thérapies traditionnelles », dans des perspectives à la fois spatiales (différents pays, cultures) et temporelles (en intégrant une réflexion sur les origines, individuelles et collectives).
Ainsi se dégage la question des origines, qui sera abordée concrètement par les recherches sur la musicothérapie dans le cadre de la néonatologie (première thématique) :
- Quelle est la place de la musique à l’origine de la vie ?
- Dans quelle mesure peut-elle venir en aide au bébé et à ses parents ?

La seconde thématique développée sera la place de la musique, de la musicothérapie aux origines de la thérapie elle-même, et ce dans les différentes cultures. Qu’en reste-t-il dans les pratiques de musicothérapies actuelles ?

- La place de la musicothérapie parmi les autres thérapies et, plus particulièrement, on s’interrogera sur sa place au côté des thérapies traditionnelles.

Enfin une réflexion sera engagée sur la formation :
- Quelle situation actuelle de la musicothérapie au niveau de la recherche et de la formation ?

Plus précisément : nous nous interrogerons sur l’origine, la période périnatale, et sur la place que peut y occuper la musicothérapie. De nombreuses études ont montré l’importance du rythme, de la voix maternelle, de l’environnement sonore, pour le premier développement du fœtus et du bébé. La musicothérapie prend, dans ce cadre, un rôle de prévention et parfois déjà de soin. La recherche se renouvelle dans ce domaine avec la musicothérapie pour les prématurés, expérience soutenue par l’Association Rostropovich-Vishnevskaya et le service du Professeur Yannick Aujard de l’Hôpital Robert Debré à Paris.
Cette thématique nous permet d’ouvrir la seconde piste de réflexion, plus générale : la musicothérapie et les thérapies traditionnelles. La musicothérapie n’est pas une invention récente dans la mesure où la musique a toujours été utilisée, et dans toutes les cultures, pour des objectifs d’aide voire de soin. Il nous semble important de réfléchir aux modalités d’articulation entre les approches traditionnelles du soin et les pratiques actuelles de la musicothérapie. Qu’en est-il notamment en Tunisie ?
Ces deux thématiques se retrouvent précisément dans le rôle qu’a toujours eu, un genre musical bien connu de tous, la berceuse, dans le développement du jeune enfant et de ses relations à son environnement. Ceci nous amène donc aussi à s’interroger sur le rôle de la musicothérapie entre prévention et soin, et sur les formes que prennent les méthodes et les applications de la musicothérapie dans des cultures différentes.

En accueillant ces Rencontres à Tunis, nous sommes très conscients qu’il nous reste bien des efforts à accomplir à ce sujet pour vivifier ce savoir et développer ce savoir-faire musicothérapique en Tunisie, très important du reste à l’heure actuelle à l’échelle internationale. D’où l’intérêt de cette manifestation où nous invitons psychiatres, psychologues, artistes, musiciens et musicologues pour nous présenter leurs expériences et argumenter leurs réflexions à ce sujet.

Et que ces Rencontres continuent d’être ce qu’elles ont toujours été ; un lieu d’échange, de partage et de diversité autour des arts et des savoirs différenciés.


Comité scientifique :

Edith LECOURT, professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, secrétaire général de l’Association Française de Musicothérapie, responsable des XXè JSMT,
Saifallah BEN ABDERRAZAK, directeur de l’Institut supérieur de musique de Tunis,
Mohamed ZINELABIDINE, directeur du Laboratoire de recherches en Culture, Ntic et développement, directeur général de l’Unité de gestion par objectifs de la Cité de la Culture, co-responsable des XXè JRSMT,

Unité de Gestion par Objectifs de la Cité de la Culture (suivi) :

Lamia BANNOUNI
Nadia DAOUI
Fawzi Farhat

Administration de la 23ème CSDC :

Mohamed BOUGHALLEB, administrateur de la conférence,
Insaf OUHIBA, assistante en audiovisuel et cinéma, IS de Documentation, Tunis,
Hafedh LEJMI, maître assistant en musicologie à l’ISm de Tunis,,
Mohamed Negi M’TIR, secrétaire général de l’Association tunisienne de musicologie,
Achraf KAMOUN, assistant à l’ISm de Tunis,
Riadh BEN AMOR, assistant à l’ISm de Sousse, trésorier de l’ATM,
Mohamed GAFSIA, assistant en musicologie à l’ISm de Sousse

Liste des conférenciers :

Chantal HERGOTT, Cadre Supérieur de Santé Puéricultrice, Hôpital Robert Debré, Paris
Elena ROSTROPOVICH, présidente de l’Association Rostropovich-Vishnevskaya
Esseddik JEDDI, psychiatre et musicothérapeute,,
François-Xavier VRAIT, musicothérapeute, directeur de l’Institut de musicothérapie, Nantes, France
Gérardo MANAROLO, médecin psychiatre, musicothérapeute, Gènes, Italie,
Hasna SOLTANI, psychologue,
Isabelle JULIAN, musicothérapeute, Paris
Jacques SORREL, Directeur général de l’Association Rostropovich-Vishnevskaya
Josette KUPPERSCHMITT ,Dr en psychologie, musicothérapeute, Paris
Lianna PRINOU, psychologue, musicothérapeute, vice-présidente de la SIPE, Présidente de la Société hellénique de musicothérapie et expression créative, Athènes, Grèce
Margarita MIQUELARENA, psychiatre, musicothérapeute, Paris
Marie Dominique THAURY, puéricultrice, Hôpital Robert Debré, Paris
Mohamed MAJATI, directeur général des affaires estudiantines, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
Natalia RAMOS, Université Aberta de Lisbonne, Portugal
Pierre PENNEC, médecin psychiatre, président de l’Association Française de Musicothérapie,
Rached BOUSAMA, directeur général de l’innovation universitaire, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
Rachid GUERIR, directeur général de la recherche scientifique,
Riadh BEN RAJEB, professeur de psychologie, directeur de l’Unité de recherches en psychologie, IS des sciences humaines, Université Tunis Manar,
Rozenn SAGET, psychologue, musicothérapeute, Saint Malo, France,
Rym GACHEM, chef de service de psychiatrie, Hôpital Razi,
Sofiène ZRIBI, psychiatre,
Vincent ESTELLON, psychologue, psychanalyste, maître de conférences, Université Paris Descartes,
Vincenzo PUXEDDU, médecin, danse-thérapeute, Sardaigne, Italie
Zouhair GOUJA, musicien, ethnomusicologue,

Liste des musiciens tunisiens intervenants :

Faten BOUSABBEH, assistante en musicologie, IS des Cadres de l’enfant, Carthage Dermech,
Nadia AYARI, assistante à l’ISm de Sousse,
Riadh FEHRI, musicien, directeur d’un Conservatoire privé de musique,
Rihab JEBALI, assistante en musicologie, ISM Sfax,
Wassim JOMAA, assistant en musicologie, ISAM Gabès,
Zouhair GOUJA, musicien, ethnomusicologue.


PROGRAMME
Hôtel Majesty Golf/ Yasmine Hammamet

Mercredi 01 décembre 2010
Réception des invités

Jeudi 02 décembre 2010
Hôtel Majesty Golf/ Yasmine Hammamet

09.30 Inscription Ouverture des XXè..JSMT
10.00 Ouverture des XXè..JSMT en présence du Professeur Abderraouf MAHBOULI, président de l’Université de Tunis,

10.00 Allocution du Pr. Mohamed ZINELABIDINE, directeur du laboratoire de recherches en culture, Ntic et développement, et directeur général du projet de la Cité de la Culture (Unité de gestion par objectifs),
10.20 Allocution de Mme Elena ROSTROPOVICH, Présidente de l’Association Rostropovich-Vishnevskaya, et de Mr Jacques SORREL, Directeur Général de l’association
10.30 Docteur Pierre PENNEC, médecin psychiatre, président de l’Association Française de Musicothérapie,
« Les Journées Scientifiques de Musicothérapie de l’Association Française de Musicothérapie : vingt ans de recherche clinique en musicothérapie »,
10.40 Pr. Edith LECOURT, Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, Secrétaire général de l’Association Française de Musicothérapie
« Les premières Rencontres Méditerranéennes de Musicothérapie »
10.50 Allocution du Pr. Saifallah BEN ABDERRAZAK, directeur de l’Institut supérieur de musique de Tunis
11.00 allocution du Professeur Abderraouf MAHBOULI, président de l’Université de Tunis
11.00 pause café

Première Table ronde : La berceuse, point d’ancrage « Musique-culture-thérapie »
Coordination Pr Edith LECOURT

11.30 Pr Natalia RAMOS, psychologue (Université Aberta de Lisbonne, Portugal)
« La berceuse dans la relation parentale »
(document filmique)
11.50 Isabelle JULIAN, musicothérapeute (Paris) « Musicothérapie : jusqu’où écouter ? »
12.10 Dr Margarita MIQUELARENA, psychiatre, musicothérapeute (Paris)
« La relaxation psychomusicale et les situations de stress »
12.30 débat

13.00 déjeuner

15.00 La musicothérapie en néonatologie
Présentation Mme Eléna ROSTROPOVICH, Professeur Edith Lecourt,
« Bilan de recherches précédentes et objectifs »
15.20 Chantal HERGOTT, Cadre Supérieur de Santé Puéricultrice, et Marie Dominique THAURY
« La musique en service de néonatologie à l’Hôpital Robert Debré : de l’animation à la recherche »
15.40 « La Recherche actuelle à l’Hôpital Robert Debré » : Pr Edith LECOURT
16.00 débat
16.30 pause café

17.00-19.00 Deuxième table ronde : Débat avec des cliniciens tunisiens

Rym GACHEM, chef de service de psychiatrie, Hopital Razi,
Esseddik JEDDI, psychiatre,
Riadh BEN RAJEB, psychologue,
Sofiène ZRIBI, psychiatre,
Hasna SOLTANI, psychologue,

Et Rencontre avec des musiciens tunisiens ;
Riadh FEHRI, Zouhair GOUJA, Wassim JOMAA, Nadia AYARI, Rihab JEBALI, Faten BOUSABBEH,
Visionnage de documentaires sur les thérapies traditionnelles


Vendredi 3 décembre 2010
Hôtel Majesty Golf- Yasmine Hammamet

Troisième table ronde : Musicothérapie et thérapies traditionnelles

Introduction générale

10.00 Vincent ESTELLON, psychologue, psychanalyste (MCF Université Paris Descartes) : « De l’écoute musicale en psychothérapie »
10.20 Dr Gérardo MANAROLO médecin psychiatre, musicothérapeute (Gènes, Italie) : « Musicothérapie et réhabilitation psychiatrique »
10.40 Dr Josette KUPPERSCHMITT, psychologue, musicothérapeute : « Musicothérapie et culture »
11.00 débat
11.40 pause café

Musicothérapie et thérapies traditionnelles :

12. 00 Dr Vincenzo PUXEDDU, médecin, danse thérapeute (Sardaigne, Italie) : « La relation entre musique et danse dans les rituels traditionnels et dans la danse thérapie d’aujourd’hui »
12.20 Lianna PRINOU, psychologue, art thérapeute (Athènes, Grèce) : « Musicothérapie et thérapies traditionnelles en Grèce » (document filmique ?)
12.40 Rozenn SAGET, psychologue, musicothérapeute (Saint Malo, France) : « La musicothérapie en Bretagne »
13.00 François-Xavier VRAIT, musicothérapeute (Nantes, France) : « Quelques traces de thérapies traditionnelles dans les dispositifs de la musicothérapie contemporaine : Survivances ou vestiges ? » (document filmique)
13.20 débat
14.00 déjeuner

Après midi libre

18.00 Concert de Henda BEN CHABAANE, soliste des « Voix de l’Opéra de Tunis » avec Toyoko AZAIEZ (piano) en ouverture du Festival « Dar SEBASTIEN fait son Opéra »
Centre Culturel International de Hammamet
21.00 dîner

Samedi 4 décembre 2010
Hôtel Majesty Golf/Yasmine Hammamet

10.00-12.00 Quatrième table ronde : la formation universitaire en musicothérapie
Rencontre avec des formateurs en psychopédagogie musicale
Coordination : Pr Edith LECOURT
Invités représentants le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Pr. Rached BOUSAMA, directeur général de l’innovation universitaire,
Pr Rachid GUERIR, directeur général de la recherche scientifique,
Pr. Mohamed MAJATI, directeur général des affaires estudiantines,

Echos de Grèce Lianna PRINOU
Echos de Gènes Dr Gérardo MANAROLO
Bilan de la situation en Tunisie
Bilan de la situation à l’Université Paris Descartes et au PRES Sorbonne Paris Cité : Edith LECOURT, Vincent ESTELLON

12.30 clôture des XXè. JSMT et Ières. RMM
En présence du Pr. Abderraouf BASTI, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

13.00 déjeuner


-----------------------------------------------------------------------


Tunis, Capitale Euro-Méditerranéenne de la Culture - Premières Rencontres Culturelles Euro-Méditerranéennes de Tunis


Manifestation organisée par:

- Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine

- Cité de la Culture (Unité de Gestion par objectifs)

- En partenariat avec :

Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI)/ La Chaire BEN ALI pour le Dialogue des Civilisations et Religions-Université Tunis-Manar/ Service de Coopération et d’action culturelle - Ambassade de France / Laboratoire de Recherches en Culture, Ntic et Développement-Université de Tunis/ Institut Supérieur de Musique de Tunis/ Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (LPCP)/Université Paris Descartes/ Association Française de Musicothérapie/ Association Rostropovich-Vishnevskaya/ Association pour la Culture et les Arts en Méditerranée/ Association Tunisienne de Musicologie/ Institut d’Esthétique, des Arts et Technologies, Panthéon-Sorbonne/CNRS Paris/Groupe d’études et de Recherches sur les Mondialisations-Paris 8

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 170 opinions 
Note 2.48 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger