Ref. :  000033317
Date :  2010-05-07
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Le point sur le travail des enfants

Source :  OIT / ILO


En 2006, le deuxième Rapport global de l’OIT sur le travail des enfants montrait que des progrès significatifs avaient été accomplis dans la lutte contre le travail des enfants. Encouragée par cette tendance positive, l’OIT a fixé un objectif ambitieux : éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016. Quatre ans plus tard, le troisième Rapport global dépeint une situation bien différente: le travail des enfants continue de reculer, mais plus lentement. Le rapport avertit que, si les pays continuent d’agir sans rien changer à leurs habitudes, l’objectif de 2016 ne sera pas atteint. BIT en ligne s’est entretenu avec Constance Thomas, directrice du Programme international pour l’abolition de travail des enfants (IPEC) sur la situation du travail des enfants aujourd’hui.

Que montrent les nouvelles statistiques relatives au travail des enfants ?

- Constance Thomas : Il se dégage une image assez contrastée de ces nouvelles statistiques mondiales. Le travail des enfants continue de décliner, mais seulement à un rythme modeste – soit une réduction de 3 pour cent dans la période de quatre années couverte par les estimations. La baisse la plus forte concerne les enfants âgés de 5 à 14 ans : dans cette tranche d’âge le nombre d’enfants au travail a diminué de 10 pour cent. Par ailleurs, moins d’enfants sont contraints d’exercer des « activités dangereuses » – une terminologie parfois utilisée à la place des pires formes de travail des enfants. En fait, plus le travail est dangereux et les enfants impliqués vulnérables, plus le déclin est rapide, en particulier pour les filles. C’est une bonne nouvelle. Cependant, la bataille est loin d’être gagnée : 215 millions d’enfants sont toujours engagés dans le travail des enfants, dont 115 millions sont exposés à des travaux dangereux.

Cela signifie-t-il que l’objectif d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016 ne sera pas atteint ?

- Constance Thomas : Le nouveau Rapport global lance un signal d’alarme fort et un appel à l’action. Actuellement, le rythme de la progression n’est tout simplement pas assez rapide pour parvenir à l’objectif de 2016. Cependant, il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. Nous pouvons et nous parviendrons à mettre fin au travail des enfants si nous avons la volonté de nous battre pour cela. Le BIT estime que le coût global de l’élimination du travail des enfants est largement compensé par ses avantages économiques, selon un ratio de 6,7 pour 1. C’est bien moins que les 10 billions (millions de millions) de dollars qui furent alloués pour sauver les banques rien qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant l’actuelle crise économique. Ce n’est qu’une question d’ambition et de détermination politique.

Quels sont les principaux obstacles à la poursuite de l’objectif de 2016 ?

- Constance Thomas : Le rapport identifie les principaux défis dans la lutte contre le travail des enfants : l’ampleur inquiétante du problème en Afrique et en Asie du Sud, la nécessité d’une campagne contre le travail des enfants dans le secteur agricole et la nécessité de s’attaquer aux formes « dissimulées » de travail des enfants qui comptent souvent parmi les pires formes de travail infantile. Le rapport rappelle aussi que les gouvernements doivent honorer leurs engagements et intensifier leurs efforts pour combattre le travail des enfants.

Que dit le rapport des tendances régionales ?

- Constance Thomas : C’est le premier rapport global qui comprend des tendances régionales. La réduction la plus significative du travail des enfants au cours de la décennie écoulée a été observée dans les Amériques, alors que l’Afrique demeure la région qui connaît le moins de progrès. C’est aussi la région qui a la plus forte proportion d’enfants au travail, avec un enfant sur quatre impliqué dans une activité économique. L’Asie du Sud est aussi confrontée à une situation délicate, la région abrite le plus grand nombre d’enfants qui travaillent et il y faudrait un plus grand engagement politique en faveur de la ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants. Le travail des enfants est encore endémique en Asie centrale et dans certaines zones du Caucase. Pour ce qui est du monde arabe, il n’existe pas de statistiques récentes mais on suppose que le travail des enfants est un problème conséquent dans certains pays où il se combine souvent avec la pauvreté, un fort taux de chômage et une éducation défaillante.

Quelles sont les autres tendances marquantes relevées par le rapport ?

- Constance Thomas : Le rapport donne aussi une analyse des tendances du travail des enfants par âge et par sexe. Par exemple, au cours des quatre dernières années, le travail des enfants a augmenté chez les garçons, mais il a diminué chez les filles. En fait, l’essentiel du déclin mondial du travail des enfants résulte de la réduction du nombre de filles impliquées. De manière alarmante, il y a eu une hausse de 20 pour cent du travail des enfants dans la catégorie des 15-17 ans, représentant un bond de 52 à 62 millions d’enfants au travail. Le secteur d’activités qui emploie le plus d’enfants demeure l’agriculture, où une vaste majorité d’enfants sont utilisés comme travailleurs familiaux non rémunérés.

La crise économique mondiale a-t-elle eu des répercussions sur le travail des enfants, mettant ainsi en péril les chances de parvenir à l’objectif de 2016 ?

- Constance Thomas : En juin dernier, l’IPEC a publié un rapport avertissant que la crise pourrait pousser un nombre croissant d’enfants, en particulier de filles, à travailler. Il est encore trop tôt pour faire une évaluation réaliste de la situation parce que les conséquences de la crise continuent de se déployer dans de nombreuses régions du monde.

Cependant, si l’on en juge par les précédentes crises, nous pouvons nous attendre à connaître une augmentation du travail des enfants dans les pays à bas revenus, en particulier pour les ménages les plus pauvres de ces pays. Pour les pays à revenus intermédiaires, les faits montrent que la chute du niveau de vie pourrait s’accompagner d’une diminution des possibilités d’emploi pour les enfants. Le comportement des ménages peut aussi dépendre de l’existence de filets de sécurité sociale efficaces.

Quant aux chances d’atteindre l’objectif de 2016, cela dépend de l’attitude des gouvernements : soit ils utilisent la crise comme une excuse supplémentaire pour réduire les dépenses sociales fondamentales telles que l’éducation et l’aide internationale, soit ils la considèrent comme une chance à saisir pour mobiliser la volonté politique nécessaire et donner la priorité à l’élimination du travail des enfants, comme un investissement propice au développement.

Comment les gouvernements ainsi que les autres acteurs peuvent-ils accélérer leur action contre le travail des enfants ?

- Constance Thomas : Ils doivent renforcer mutuellement leur action dans les domaines suivants :

* Veiller à ce que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité, au moins jusqu’à l’âge minimum d’admission à l’emploi.
* Établir un « socle » social en améliorant les politiques et les programmes de protection sociale qui aident les familles les plus démunies à scolariser leurs enfants, par exemple par des programmes de « cash transfer » (allocations sociales conditionnelles) et des cantines scolaires.
* S’attaquer à la pauvreté en garantissant aux adultes des possibilités d’emploi décent.
* La responsabilité incombe aux gouvernements de ratifier et d’appliquer les conventions de l’OIT sur le travail des enfants – les employeurs, les syndicats et les organisations de la société civile ont aussi un important rôle à jouer.

Nous savons que quand les bons choix politiques sont opérés, le travail des enfants peut reculer.

Les pays tiennent-ils compte des conventions de l’OIT relatives au travail des enfants ?

- Constance Thomas : Beaucoup de progrès ont été accomplis pour la ratification des conventions. Une décennie après l’adoption de la convention n° 182, nous sommes près de sa ratification universelle – seuls 12 des 183 Etats Membres doivent encore la ratifier. Dans le même temps, la convention (n° 138) sur l’âge minimum d’admission à l’emploi a maintenant été ratifiée par 155 États Membres. Cependant, aussi impressionnant que soit ce tableau global, un tiers des enfants dans le monde vit encore dans des pays qui n’ont pas ratifié ces conventions fondamentales de l’OIT. Parallèlement, de nombreux pays échouent à faire suivre la ratification d’une action pratique pour les mettre en œuvre.

Le lancement du rapport coïncide avec la Conférence mondiale sur le travail des enfants à La Haye. Quels seront les principaux thèmes abordés lors de cette conférence ?

- Constance Thomas : Dix années se sont écoulées depuis la dernière grande Conférence mondiale sur le travail des enfants. L’initiative du gouvernement néerlandais d’accueillir cette conférence va contribuer à redynamiser la campagne planétaire contre le travail des enfants en plaçant cette question sous les feux des projecteurs et en demandant aux gouvernements ce qu’ils peuvent faire pour résoudre ce problème et honorer leurs engagements en vue d’éliminer les pires formes de travail des enfants. La conférence s’intéressera aussi particulièrement au défi que représente le travail des enfants en Afrique et aux mesures que nous impose la crise économique mondiale.

La conférence devrait adopter une « feuille de route » qui vise à galvaniser les soutiens pour réaliser l’objectif de 2016. Le Rapport global et un rapport technique d’accompagnement qui a été produit par le projet UCW (Comprendre le travail des enfants), un partenariat inter-agences qui implique l’OIT, la Banque mondiale et l’UNICEF, seront présentés à quelque 400 participants venus d’environ 80 pays.

Quel est le rôle de l’OIT ?

- Constance Thomas : L’OIT joue un rôle éminent et vital pour animer le mouvement en faveur de l’élimination du travail des enfants. La situation plaide pour une campagne mondiale redynamisée contre le travail des enfants. L’OIT tripartite doit être un acteur central et un puissant avocat dans le mouvement mondial. Nous devons étendre et renforcer les coalitions. S’appuyant sur l’Agenda pour le travail décent de l’OIT, l’IPEC doit continuer à soutenir nos mandants pour intégrer le travail des enfants dans les agendas nationaux de développement.

Le rapport prône une réorientation vers le développement et la diffusion des connaissances et de l’analyse factuelle des politiques et de leur diffusion. L’influence et la valeur ajoutée de l’OIT sont liées à la qualité de ses approches et de ses connaissances. Nos avantages comparatifs résident dans nos normes, nos mandants, notre savoir fondé sur une intervention directe par projet, ainsi que dans l’élaboration de politiques, la recherche et l’analyse. Dans le même temps, de nombreux pays ont encore besoin de l’assistance de l’OIT pour développer leurs programmes et obtenir l’impact souhaité. La solidarité internationale – y compris la mobilisation de ressources – demeurera indispensable pour que le Programme international pour l’abolition du travail des enfants du BIT puisse soutenir ces efforts. Mais l’OIT ne peut y parvenir seule. Le rapport souligne la valeur des partenariats, tels que ceux qui lient les agences de l’ONU, la coopération Sud-Sud, etc.

---

Informations relatives : Conférence mondiale sur le travail des enfants, La Haye, 10-11 mai 2010


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 188 opinions 
Note 2.34 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheLes mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi
 flecheReconnaître les droits des travailleurs domestiques
 flecheOIT: La main-d’œuvre mondiale compte 150 millions de migrants
 flecheL’avenir du travail dépend de l’avenir des femmes au travail
 flechePlus de la moitié des personnes âgées dans le monde sont privées de soins de longue durée de qualité
 flecheLe G20 commence à s’attaquer aux inégalités
 flecheUn régime équilibré pour faire croître l’économie
 flecheLe G20 pris dans la spirale d’une reprise économique et de l’emploi faible
 flecheLe programme de développement durable d’ici 2030: une avancée majeure pour le monde du travail
 flecheRéduire la protection des travailleurs ne conduit pas à une croissance plus forte
 flecheUne nouvelle étude de l’OIT décrit l’impact à long terme du travail des enfants
 flecheLes réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien
 flecheRana Plaza: Plus jamais ça!
 flecheLa technologie allège la charge de l’inspection des usines
 flecheWhere has inequality gone up and where has it gone down?
 flecheLes membres du G7+ discutent de la création d’emplois pour la paix
 flecheUne étude en ligne montre une participation croissante des femmes dans les coopératives
 flecheL’égalité hommes-femmes au travail ne progresse pas suffisamment
 flecheLes services du secteur privé et celui des soins, principaux moteurs de la création d’emplois
 flecheLe chômage va augmenter dans les cinq ans à venir tandis que les inégalités persistent
 flecheUne dynamique mondiale pour que plus de femmes accèdent à la direction des entreprises
 flecheDans les pays en développement, des millions de jeunes sont privés de travail décent en raison de leur niveau d’études insuffisant
 flecheProtection sociale: près de 40% de la population mondiale privée de toute couverture santé
 flecheLa Grèce confrontée au risque d’une crise sociale prolongée
 flecheL’apport des coopératives dans la lutte contre le travail des enfants
 flecheGlobal Employment Trends 2014: Risk of a jobless recovery?
 flechePlus de 70 pour cent de la population mondiale est privée d’une véritable protection sociale
 flecheJournée mondiale contre le travail des enfants
 flecheLe travail saisonnier génère des bénéfices toute l’année
 flecheTendances mondiales de l'emploi 2014: vers une reprise sans emplois?
 flecheTendances mondiales de l'emploi 2014: vers une reprise sans emplois?
 flecheTendances mondiales de l'emploi 2014: vers une reprise sans emplois?
 flecheLa réduction de la pauvreté au travail cale
 flecheAlgérie: La fierté des femmes qui travaillent
 flecheLa contribution du sport à la promotion de l’emploi des jeunes
 flecheUne réunion inédite au cœur de la jungle amazonienne
 flecheLes petites entreprises sont-elles toujours les meilleures?
 flecheLe partage du travail peut sauver des emplois en période de crise
 flecheUne alliance stratégique pour l’emploi des jeunes
 flecheL’essor des emplois de classe moyenne dans les pays en développement pourrait stimuler la croissance
 flecheEcart hommes-femmes sur le marché du travail : deux pas en avant, un pas en arrière
 flechePlus de 70 pour cent des travailleurs n’ont pas de protection chômage
 flecheL’emploi des jeunes se détériore encore
 flecheDiminuer les salaires peut entraver la croissance
 flecheLes avancées dans l’égalité hommes-femmes en politique sont une bonne nouvelle pour le monde du travail, selon l’OIT
 flecheLa transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois
 flecheIntensifier la lutte contre le travail des enfants
 flecheJuan Somavia à propos de l’économie mondiale: trop centrée sur la finance, pas assez sur la société
 flecheEmploi des jeunes
 flecheUne étude du BIT indique que les inégalités au travail ont considérablement augmenté en Europe depuis le début de la crise financière
 flecheL’OIT avertit du danger que fait peser la crise de l’emploi des jeunes sur la cohésion sociale et plaide pour davantage d’emplois de meilleure qualité pour les jeunes
 flecheIndicateurs à court terme du marché du travail
 flecheDes voix pour la justice sociale
 flecheTendances mondiales de l’emploi 2012: prévenir une crise plus grave des marchés de l’emploi
 flechePerspectives de l’emploi à court terme et du marché du travail dans les pays du G20 et principaux défis à relever
 flecheLe socle de protection sociale est essentiel pour faire face aux crises et à l’instabilité sociale
 flecheRapport sur le travail dans le monde 2011: L’OIT affirme que le monde se dirige vers une nouvelle et profonde récession de l’emploi et met en garde contre une recrudescence de l’agitation sociale
 flecheQuestions réponses sur les tendances mondiales et enjeux de la santé et de la sécurité au travail
 fleche19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail
(11-15 septembre 2011, Istanbul - Turquie)

 flecheQuestions et réponses sur la réponse de l’OIT aux défis du monde arabe
 flecheLa 100e session de la Conférence internationale du Travail adopte une norme internationale protégeant quelque 53 à 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde
 flecheLes principales conclusions de l'étude du BIT 'La crise mondiale: causes, réponses et défis'
 flecheLa crise économique mondiale a ouvert un nouvel espace pour les discriminations au travail selon le BIT
 flecheBIT: Il est essentiel de tirer les leçons des expériences réussies pour faire progresser économiquement les Pays les moins avancés
 flecheL’OIT affirme que des politiques justes et équitables sont la clé d’une reprise économique durable
 flecheSelon un rapport du BIT, la faible reprise de l’emploi devrait se poursuivre en 2011 - L’emploi des jeunes: une priorité mondiale
 flecheLa sécurité sociale joue un rôle crucial en temps de crise, mais fait encore défaut dans une grande partie du monde
 flecheLa conférence d’Oslo appelle à la mobilisation en faveur d’une reprise centrée sur l’emploi
 flecheHausse record du chômage des jeunes due a la crise économique mondiale selon le BIT
 flecheL’emploi des jeunes en (période de) crise: Questions et réponses sur la situation des jeunes sur le marché du travail
 fleche21 millions d’emplois ont été sauvés dans les pays du G20 grâce aux stratégies de réponse à la crise mais le marché du travail demeure atone, selon le BIT
 flecheLe chômage a atteint un niveau record en 2009 : Somavia appelle à faire preuve d’autant de volontarisme pour sauver et créer des emplois que pour sauver les banques
 flecheLe BIT avertit qu'un «désengagement précoce» des plans de relance risque de prolonger la crise de l'emploi
 flecheILO report says temporary workers among the worst hit by the economic crisis, urges balance between flexible labour markets and workers’ protection
 flecheDans un contexte de chômage en hausse, les mesures prises par les gouvernements du G20 permettront néanmoins de sauver jusqu’à 11 millions d’emplois en 2009 selon le BIT
 flecheFace à la crise mondiale de l’emploi: les travailleurs migrants
 flecheLe tourisme communautaire: voyager en respectant la nature, la culture locale et les droits des peuples autochtones
 flecheNouveau soutien apporté par le Conseil économique et social des Nations Unies au Pacte mondial pour l’emploi de l'OIT
 flecheL’OIT adopte un «pacte mondial pour l’emploi» qui vise à créer des emplois, à protéger les travailleurs et à stimuler la reprise économique
 flecheLe BIT indique que la crise accroît le risque pour les filles d’être victimes du travail des enfants
 flecheChefs d’Etat, de gouvernement et dirigeants du monde du travail réunis face à la crise mondiale de l’emploi
 flecheLes suppressions d’emploi s’accélèrent du fait de la crise économique indique le BIT
 flecheUn nouveau rapport du BIT révèle que le « coût de la coercition » exercé sur les victimes de travail forcé dépasse les 20 milliards de dollars par an
 flecheL’OIT marque son 90ème anniversaire en lançant un dialogue mondial sur le travail décent et la mondialisation équitable
 flecheOIT: 90 ans de quête de justice sociale
 flecheL’OIT appelle à un Pacte mondial pour l’emploi pour contrecarrer une crise de l’emploi sévère et prolongée
 flecheLe BIT avertit que la crise économique pourrait engendrer jusqu’à 22 millions de chômeuses supplémentaires en 2009, menaçant les progrès de la parité au travail et dans la famille
 flecheMicrofinance et économie réelle : incidence et résultats de la crise économique mondiale
 flecheL’OIT se réunit pour discuter de l’effondrement de l’emploi dans le secteur financier
 flecheLe chômage, le nombre de travailleurs pauvres et l’emploi vulnérable vont considérablement augmenter du fait de la crise économique mondiale
 flecheWorld of Work Report 2008: Income inequalities in the age of financial globalization
 flecheRapport sur le Travail dans le monde 2008 - Les disparités de revenus au niveau mondial sont considérables et se creusent
 flecheUn nouveau rapport indique que l’essor de l’économie verte pourrait créer des dizaines de millions d’ "emplois verts"
 flecheLes travailleuses migrantes: saisir sa chance, maintenir ses droits
 flecheDéclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable
 flecheJournée internationale des Coopératives - Coopérer en période de crise
 flecheDialogue de haut niveau sur le modèle social européen dans le contexte de la mondialisation (1-3 juillet 2008)
 flecheJournée mondiale contre le travail des Enfants 2008 – L’OIT affirme que l’éducation est la «bonne réponse» au travail des enfants
 flecheL’OIT constate un progrès significatif dans les attitudes à l’égard du VIH/Sida sur les lieux de travail
 flecheLe Directeur général du BIT appelle à un nouveau consensus multilatéral pour parer à une récession et au ralentissement économique mondial
 flecheLes Tendances mondiales de l'emploi des femmes 2008
 flecheTendances mondiales de l'emploi des femmes 2008 : davantage de femmes accèdent à la vie active mais plus de la moitié des travailleuses occupent des emplois vulnérables
 flecheThe challenge to make chocolate child labour free
 flecheSelon les projections de l’OIT, les turbulences économiques mondiales pourraient entraîner cinq millions de chômeurs supplémentaires en 2008
 flecheL’OIT plaide pour une nouvelle mobilisation en faveur des personnes handicapées dans le monde du travail
 flecheLes syndicats et la mondialisation: tendances, défis et réponses
 flecheLes emplois verts et le réchauffement mondial: l’OIT s’apprête à discuter de nouvelles initiatives pour faire face aux changements climatiques dans le monde du travail
 flecheIndicateurs clés du marché du travail - Résumé analytique
 flecheLes États-Unis affichent toujours la plus forte productivité de main-d'oeuvre dans le monde; quelques régions réduisent l'écart, mais la plupart sont distancées
 flecheD'après l'OIT, d'ici 2015, le nombre de travailleurs augmentera de plus de 200 millions dans les pays d'Asie et du Pacifique
 flecheL’agenda du travail décent en Afrique: 2007-2015
 flecheSommet des dirigeants du Pacte mondial 2007 - Quand les dirigeants internationaux débattent des affaires et des principes du travail
 flecheNouveau Rapport global du BIT sur l'égalité au travail, 2007
 flecheEurope élargie: de l'emploi à quelles conditions?
 flecheUne étude du BIT met en garde contre la féminisation des travailleurs pauvres
 flecheLe BIT et l'OMC publient une étude conjointe sur "Commerce et emploi: un défi pour la recherche en matière de politiques"
 flecheL'OIT et le PNUD unissent leurs forces pour promouvoir une croissance qui développe des emplois décents
 flecheLes tendances mondiales de l'emploi - 2007
 flecheInverser la fuite des cerveaux de Chine: le retour des "tortues de mer"
 flecheUne nouvelle étude du BIT indique que le chômage des jeunes est en hausse, alors que des centaines de millions d'autres jeunes sont des travailleurs pauvres
 flecheLe Directeur général de l'OIT salue la création d'une fédération syndicale mondiale représentant 166 millions de travailleurs
 flecheLa crise mondiale de l'emploi: traiter le décalage entre croissance et création d'emplois
 flecheRealizing decent work in Asia
 flecheLa région Asie-Pacifique fait face à un déficit massif d'emplois
 flecheL'OIT tient sa 14e réunion régionale asienne à Busan, en République de Corée
 flecheLa Russie a besoin de travailleurs migrants pour soutenir la croissance économique
 flechePour sauver des vies et protéger des emplois: la mise en commun des réponses au VIH/SIDA sur les lieux de travail
 flecheLa reconnaissance des droits des gardiens de la forêt: les "Pygmées" du Cameroun
 flecheGATS, Migration, and Labor Standards
 flecheILO hails new UN Declaration on strengthening global efforts to promote Decent Work for poverty reduction and sustainable development
 flecheOffrir un traitement équitable aux 86 millions de travailleurs migrants dans le monde
 flecheLe nouveau rapport de l'OIT montre un déclin marqué du travail des enfants dans le monde
 flecheLe rapport annuel du BIT sur l'emploi indique que le chômage continue à augmenter, les jeunes représentent dorénavant la moitié des sans-emploi
 flecheL'intégration progressive des produits et services dans une économie globale, profite-t-elle aux marchés du travail dans les pays industrialisés?
 flecheMigration du personnel infirmier et des médecins
 flecheL'OIT adopte une nouvelle charte générale pour le secteur maritime
 flecheLes migrations de main-d'œuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?
 flecheLe rapport annuel du BIT sur l'emploi indique que le chômage continue à augmenter, les jeunes représentent dorénavant la moitié des sans-emploi
 flecheLa mondialisation échoue à créer de nouveaux emplois de qualité et à réduire la pauvreté
 flecheTripartite Meeting on Promoting Fair Globalization in Textiles and Clothing in a Post-MFA Environment
 flecheEnseignement et formation professionnels
 flecheConférence internationale: Globalisation juste et équitable - Lieux de travail sûrs - Politiques, stratégies et pratiques pour un développement durable
 flecheLa microfinance est notre affaire – Coopérons pour lutter contre la pauvreté
 flecheLe Président algérien Abdelaziz Bouteflika plaide pour une mondialisation à dimension sociale

 flecheLa 93e Conférence annuelle de l'OIT - Les délégués ont ouvert la voie à une action urgente sur les problèmes-clés du travail
 flecheL'OIT lance un appel pressant à l'interdiction mondiale du travail forcé des enfants dans la petite exploitation de mines et de carrières
 flecheLa situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés continue à se détériorer
 flecheRapport global 2005 de l'OIT: Une alliance mondiale contre le travail forcé
 flecheLa Réunion régionale de l'OIT renforce son Agenda social en faveur des pays d'Europe et d'Asie centrale
 flecheLe rapport: "Une mondialisation juste: Créer des opportunités pour tous"
 flecheUn nouveau rapport du BIT fait état d'une faible croissance de l'emploi dans le monde en 2004 et d'une situation stagnante en Europe
 flecheUne récente décision des Nations Unies place la mondialisation équitable au cœur des grandes priorités mondiales de 2005
 flecheKöhler, Horst
 flecheSomavia, Juan
 flecheL'Assemblée Générale des Nations Unies adopte une Résolution sur le Rapport mondial pour une mondialisation juste

 flecheLa moitié des travailleurs du monde vivent en dessous du seuil de pauvreté de deux dollars par jour
 flecheMicro-finance: un tremplin vers le travail décent
 flecheUn nouveau livre du BIT se penche sur le nombre d'heures travaillées en lien avec le travail décent dans les pays industrialisés
 flecheUn nouveau rapport du BIT examine l'avenir du travail et de la qualité dans le secteur des médias, de la culture et des arts graphiques
 flecheUn nouveau programme du BIT s'attaque à la discrimination envers les travailleurs migrants, pour une meilleure intégration
 flecheLa Conférence technique maritime préparatoire se termine sur un succès. Les délégués adoptent un nouveau texte pour la future convention du travail maritime
 flecheLes dirigeants du Nord et du Sud unissent leurs forces pour une mondialisation juste
 flecheLe Directeur général de l'OIT au Sommet de l'Union africaine : "une bonne gouvernance nationale ne sera couronnée de succès qu'accompagnée d'une bonne gouvernance mondiale"
 flecheLa sécurité économique favorise la tolérance et le bonheur et est bénéfique pour la croissance et le développement
 flecheLa moitié des chômeurs de la planète a moins de 24 ans
 flechel'OIT publie la première analyse mondiale de l'impact du VIH/SIDA sur le monde du travail. Selon les estimations, 36,5 millions de personnes en age de travailler sont frappees par le VIH: l'an prochain, le cumul des travailleurs perdus jusque-là se chiffrera à 28 millions
 flecheFin des travaux de la 92e Conférence internationale du Travail
 flecheWorld Commission says globalization can and must change, calls for urgent rethink of global governance
 flecheLa Commission Mondiale dit que la mondialisation peut et doit changer; il est urgent de "repenser" la gouvernance mondiale
 flecheLe chômage mondial reste à des niveaux records en 2003,
mais dans son rapport annuel sur l'emploi le BIT note des signes de reprise

 flecheEn Indonésie, la mondialisation remet en question l'ébénisterie traditionnelle
 flecheLes délégués examineront les moyens de lutter contre la pauvreté, de créer des emplois
 flecheS'affranchir de la pauvreté par le travail
 flecheQuatrième réunion de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger