G E R M - www.mondialisations.org
Search   SEARCH
in 
  > Home Page / European Union / Foreign affairs      <-- BACK TO THE LIST
  français  español  português  deutsch 
Site Map
Help
Forum
What is GERM?
Contact
Partners
 
 
Ref : 
000033258  
Date : 
2010-05-04
Langue : 
French
 
  L'échec des dirigeants nationaux à Copenhague ne doit pas se répéter pour les responsables locaux: le CdR lance une base de donnés spécifique concernant les actions menées par l'échelon local pour lutter contre le changement climatique
Une nouvelle initiative du Comité des régions (CdR) aidera les signataires du Pacte des maires à faire de leur engagement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre une réalité tangible, alors que les responsables locaux, en dépit de l'échec du Sommet de Copenhague, font progresser les programmes de lutte contre le changement climatique.

Intervenant lors de la commémoration de la signature du Pacte des maires, le 4 mai au Parlement européen, M. Ramón Luis Valcárcel Siso, Premier vice-président du CdR, a déclaré: "l'échec des dirigeants nationaux à Copenhague ne doit pas se répéter pour les responsables locaux. Aujourd'hui, en tant que première étape de notre initiative visant à collecter et à diffuser les meilleures pratiques en matière de lutte contre le changement climatique, nous avons lancé une enquête sur les mesures de politique énergétique durable adoptées par les régions et les villes. J'invite tous les signataires du Pacte des maires ainsi que toutes les collectivités locales et régionales à y participer. Cette enquête ne se limite pas à collecter les informations sur la répartition des tâches mais elle constitue également une occasion d'apprécier comment et pourquoi les actions sont menées et de quelle manière l'on pourrait les améliorer grâce à une coopération avec d'autres acteurs".

En s'appuyant sur son expertise acquise dans le cadre de sa plate-forme de suivi Europe 2020 étendue aux contributions des membres du Pacte des maires, le CdR établira une base de données spécifique des actions réalisées à l'échelon local en vue de lutter contre le réchauffement de la planète. Les informations seront ensuite partagées avec l'ensemble des adhérents à la plate-forme de suivi et avec les signataires du Pacte des maires de manière à leur permettre d'apprendre de leurs pairs comment respecter au mieux leurs obligations en matière de réduction des émissions. Les résultats de ce projet constitueront également un élément de la contribution du Comité des régions au nouveau Plan d'action de l'UE dans le domaine de l'énergie qui définira le cadre de la politique énergétique européenne jusqu'en 2020, ainsi qu'à la réunion spéciale du Conseil européen consacrée à la politique énergétique, prévue en mai 2011.

Comme l'a souligné le Vice-président Valcárcel, les données recueillies par cette enquête contribueront largement à alimenter en idées les collectivités locales et régionales cherchant à trouver des solutions aux problèmes énergétiques, mais l'information à elle seule est insuffisante pour obtenir des résultats concrets.

"Apprendre comment les autres relèvent le défi du changement climatique n'est pas tout: de nombreuses grandes et petites villes ne disposent pas des moyens nécessaires pour affronter à elles seules ces questions, et le soutien financier et administratif sur le terrain est capital si elles veulent réussir. C'est la raison pour laquelle le rôle des régions est si important, en tant que structures de soutien au Pacte des maires. Le Comité des régions fera porter ses efforts sur les mesures destinées à encourager d'autres acteurs importants de même type à s'engager dans le Pacte des maires." . Le CdR continuera également à jouer son rôle en vue de définir la participation des collectivités locales et régionales au domaine plus large des efforts de l'UE pour protéger l'environnement. La commission de l'environnement, du changement climatique et de l'énergie (ENVE) du CdR élabore actuellement deux avis phares dans ce domaine: un avis de prospective sur "Le rôle des collectivités territoriales dans la future politique environnementale", préparé par Mme Paula Baker (UK/ADLE)) et demandé par la Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne; et un avis sur la lutte contre le changement climatique après le Sommet de Copenhague (Mme Nicola Beer (UK/ADLE).

L'enquête peut être consultée dans toutes les versions linguistiques sur le site Internet de la plate-forme de suivi Europe 2020.

- Documents connexes: Speech by First Vice-President Valcárcel Siso at the Covenant of Mayors ceremony (espagnol)

- Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Chris Jones, +32 0)2 546 87 51, +32 (0)2 282 20 85
The news, research, training and web watch portal on globalisations