Ref. :  000033248
Date :  2010-04-30
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

La menace croissante des contrefaçons de médicaments

Author :  OMS / WHO


Keywords : 


Les médicaments d'importance vitale ne sont pas à l'abri du commerce de contrefaçons. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) collabore avec Interpol pour faire échec aux réseaux criminels qui gagnent des milliards de dollars avec ce commerce cynique. En 2009, 20 millions de comprimés, flacons et sachets de médicaments contrefaits et illégaux ont été saisis au cours d'une opération de cinq mois coordonnée par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) à travers la Chine et sept pays d'Asie du Sud-est; 33 personnes ont été arrêtées et 100 points de vente fermés.

L'année dernière également, une série de descentes de police a permis de mettre la main sur des médicaments contrefaits pour une valeur de centaines de millions de dollars et de démasquer un réseau criminel qui alimentait des consommateurs de tout le Moyen Orient. En Europe, enfin, des douaniers ont saisi 34 millions de comprimés contrefaits rien qu'en deux mois de 2009, prise dont le Commissaire européen à l'industrie Guenter Verheugen a déclaré qu'elle avait «dépassé nos pires craintes».

Les résultats obtenus par ces opérations répressives en chaîne dans le monde permettent de cerner peu à peu ce commerce qui choque jusqu'aux responsables de la réglementation qui connaissent bien le problème. Les experts de la santé estiment que ces opérations ont à peine effleuré la surface d'une industrie florissante de contrefaçons de médicaments qui fait peser une menace croissante pour la santé publique partout dans le monde.

L'Asie occupe la part du lion dans le commerce des médicaments contrefaits, selon le Pharmaceutical Security Institute, une organisation financée per l'industrie pharmaceutique. Mais selon Aline Plançon, d'Interpol, il y a des cas de contrefaçons de médicaments dans toutes les régions du monde. «Il existe un flux de produits venant de partout et allant partout, tant il y a de plaques tournantes,» affirme-t-elle.

La menace des produits pharmaceutiques contrefaits n'est pas nouvelle. De nombreuses autorités nationales ont depuis longtemps engagé leur propre lutte contre la contrefaçon de médicaments. Bien que l'OMS travaille activement à cette question complexe et politiquement sensible depuis qu'elle a été abordée pour la première fois en mai 1998 à l'Assemblée mondiale de la Santé, les mesures de contrôle et de répression ont franchi un pas supplémentaire en 2006 avec le lancement du Groupe spécial international de lutte anti-contrefaçon de produits médicaux (IMPACT en anglais), composé de représentants d'organisations internationales, d'organismes chargés du contrôle et de la répression, de l'industrie pharmaceutique et d'organisations non-gouvernementales.

Depuis lors, les membres d'IMPACT collaborent étroitement dans le cadre d'enquêtes pénales internationales, aidant les pays à renforcer leur propres systèmes de détection et de répression, ainsi qu'à travailler avec l'industrie pour mettre au point des mesures telles que des emballages de sécurité de haute technologie.

Les ventes mondiales de médicaments contrefaits pourraient atteindre cette année 75 milliards, soit 90% de hausse en cinq ans, selon une estimation publiée par le Center for Medicine in the Public Interest des États-Unis d'Amérique. Il est difficile de mesurer l'ampleur du problème lorsqu'il y a tant de sources d'information et de définitions différentes des «contrefaçons». Sabine Kopp, secrétaire exécutif par intérim d'IMPACT et chef du programme l'OMS de lutte contre les contrefaçons, explique que l'OMS mène actuellement une enquête visant à comparer les législations et les terminologies utilisées pour combattre la contrefaçon de produits médicaux dans les différents pays.

«Ces études ne donnent en réalité qu'un aperçu de la situation, car les faussaires font preuve d'une grande souplesse dans leur façon d'imiter un produit et d'éviter que ce soit détecté,» précise-t-elle.

Il n'existe pas de données précises qui permettent de mesurer avec précision l'ampleur de ce commerce vaste, sophistiqué et lucratif, mais «il s'agit de grandes quantités saisies et de réseaux criminels perfectionnés,» ajoute Aline Plançon, d'Interpol, qui copréside le groupe de travail d'IMPACT sur le contrôle et la répression.

La portée des produits contrefaits arrivant sur le marché s'est aussi élargie avec l'utilisation commerciale croissante d'internet pour proposer une palette impressionnante aussi bien de médicaments de marque que de génériques. Selon l'OMS, dans plus de 50% des cas, les médicaments achetés sur des sites illégaux qui dissimulent leur adresse physique se sont révélés contrefaits. «Le plus choquant est la découverte relativement récente de ce que des versions contrefaites de médicaments vitaux prescrits contre le cancer ou des maladies cardiovasculaires graves sont également vendues en ligne aux consommateurs,» rapporte l'Alliance européenne pour l'accès à des médicaments sûrs.

Selon les analystes, les pays en développement constituent une cible évidente pour les faussaires, en raison du fait que le prix des médicaments licites est souvent hors de portée du plus grand nombre et les contrôles plutôt laxistes.

Les contrefaçons saisies en 2009 au cours de l'opération «Storm 2», coordonnée par IMPACT en Asie, allaient des antibiotiques aux contraceptifs, en passant par les sérums antitétaniques, les médicaments antipaludiques et ceux qui traitent les problèmes d'érection. En Égypte, les enquêteurs ont trouvé de tout: des médicaments utilisés lors de transplantations d'organes à ceux que l'on prescrit contre des maladies telles que les cardiopathies, la schizophrénie et le diabète, ainsi que des milliers de boîtes de médicaments contre le cancer, explique Aline Plançon.

Même si les pays à revenu plus élevé disposent d'une réglementation plus stricte et font mieux respecter les lois, ils permettent aussi de faire de gros profits. Selon la Medicines and Health care products Regulatory Agency du Royaume-Uni, les faussaires visent désormais également les marchés les plus lucratifs et copient des médicaments chers, très vendus et très demandés. «Ce sont avant tout les profits potentiels énormes à réaliser qui poussent à la contrefaçon,» explique Sabine Kopp. «Les criminels sont toujours à la recherche de ce qui peut rapporter le plus d'argent.»

Une étude financée par les laboratoires Pfizer, l'une des plus vastes enquêtes jamais menées dans 14 pays européens, a évalué que les Européens de l'Ouest dépensaient plus de 14 milliards de dollars US par an pour l'achat de médicaments, souvent contrefaits, à des sources illicites. Une grande part du marché va aux médicaments dit «de bien-être». Cette étude a révélé que près de la moitié des médicaments contrefaits vendus sur internet étaient des amaigrissants, suivi des antigrippaux. Les troubles de l'érection constituent pour les contrefaçons, en Europe comme en Asie, un autre marché de choix, alimenté par la croissance des pharmacies en ligne qui donnent accès à des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance sans avoir à consulter un médecin. Une étude hollandaise citée par l'International Journal of Clinical Practice a trouvé que sur 370 échantillons de Viagra saisis, seuls 10 étaient authentiques.

À Singapour, on a hospitalisé au cours des cinq premiers mois de 2008, 150 patients atteints d'hypoglycémie grave – une baisse brutale du taux de sucre dans le sang. Quatre d'entre eux sont décédés et sept ont subi de graves lésions cérébrales. Ils auraient pris des contrefaçons de médicaments censés traiter les troubles de l'érection mais qui contenaient une dose importante de glyburide, une substance utilisée pour traiter le diabète.

On ne connaît pas le nombre des décès imputables aux médicaments contrefaits, ni l'ampleur de ce commerce, mais les coûts qui en résultent pour la santé publique sont considérables. Outre leurs conséquences directes pour les individus, les contrefaçons peuvent provoquer une résistance aux médicaments utilisés contre des maladies figurant parmi les principales causes de mortalité. Le paludisme, qui fait environ un million de morts par an, en est l'un des principaux exemples.

Une collaboration internationale sans précédent visant notamment à enquêter sur les antipaludiques contrefaits a montré que la moitié des 391 échantillons recueillis ne contenaient aucun principe actif (artésunate) ou trop peu pour qu'il fasse de l'effet. Les hologrammes des fabricants n'ont assuré aucune protection, car les enquêteurs ont découvert que les faussaires avaient conçu leurs propres faux hologrammes. Les résultats de cette investigation, publiés dans la revue PLoS Medicine en 2008, ont conclu qu'en raison de «l'épidémie» de contrefaçons en Asie du Sud-Est les décès dus à un paludisme non traité ont eu pour effet d'affaiblir la confiance dans ce médicament vital, de causer des pertes économiques considérables aux fabricants légitimes et de faire craindre l'apparition d'une résistance à l'artémisinine.

«Les gens ne se rendent pas nécessairement compte de ce que les médicaments qu'ils ont pris étaient contrefaits. Même un cas unique de contrefaçon est inacceptable, car il révèle une vulnérabilité du système d’approvisionnement pharmaceutique et sape la crédibilité des systèmes de santé,» observe Sabine Kopp.

L'ampleur et la créativité du commerce des médicaments contrefaits constituent un formidable défi pour le contrôle et la répression. De plus, le commerce international donne l'occasion aux faussaires d'introduire facilement leurs produits dans la chaîne d'approvisionnement en médicaments licites et d'en dissimuler la source. «Même dans les hôpitaux on a vu des livraisons dans lesquelles des médicaments contrefaits avaient été ajouté à des lots de médicaments authentiques,» assure Sabine Kopp. «Les faussaires falsifient simplement les documents de livraison et ajoutant un zéro supplémentaire à la quantité fournie, puis ils complètent la commande en y ajoutant leur propres boîtes.»

Depuis 2008, IMPACT et Interpol ont mis sur pied des opérations pour s'attaquer à la contrefaçon en Afrique de l'Est et en Asie, tout en collaborant avec les gouvernements des pays développés dans la lutte contre le commerce des médicaments contrefaits sur Internet. Ces opérations s'appuient sur une meilleure compréhension de l'ennemi à combattre, explique Aline Plançon. «Nous pouvons déjà affirmer que nous contrecarrons certains réseaux,» ajoute-t-elle. «Il est difficile de dire si nous les avons complètement démantelés, mais il est certain qu'ils ont été touchés.»

Détruire les réseaux n'est qu'un des objectifs à atteindre. À ce stade précoce d'IMPACT, les autres consistent à susciter une prise de conscience de la part du public et des États, ainsi qu'à favoriser la coopération entre les parties intéressées et les organismes nationaux chargés du contrôle et de la répression. Une coopération transnationale est indispensable pour faire face aux réseaux criminels transnationaux et complexes impliqués dans la contrefaçon, explique Aline Plançon.

Là aussi, IMPACT voit des résultats positifs. Au lendemain des deux opérations «Storm» en Asie du Sud-Est, IMPACT souhaite stimuler la coopération en matière d'échange d'informations et de formation. La première opération a avoir été coordonnée par IMPACT et Interpol, en 2008, et ciblant les sites internet qui vendent des médicaments contrefaits a vu la participation de huit pays. La deuxième opération, en 2009, a impliqué 25 pays, dont l'Australie, le Canada, Israël, la Nouvelle Zélande, Singapour, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, les États-Unis d'Amérique et 16 pays européens. Elle a permis d'identifier plus de 1200 sites web engagés dans des activités illégales, d'en fermer 153 et de procéder à 12 arrestations, selon Interpol.

Les experts de la santé et IMPACT disent pourtant que le contrôle et la répression restent gravement handicapés par la faiblesse des lois et règlements applicables aux faussaires. «Parmi les obstacles à l'adoption de mesures efficaces, il faut mentionner l'absence d'un consensus mondial clair sur ce qui constitue un médicament contrefait, ainsi que le fait que des activités illégales dans un pays peuvent être légales dans un autre,» a commenté en janvier Graham Jackson, rédacteur de l'International Journal of Clinical Practice.

Il y a six ans la Conférence internationale des organismes de réglementation pharmaceutique a demandé à l'OMS de préparer un projet de convention internationale, mais le processus s'est avéré difficile. Il n'a pas été possible de parvenir à un consensus sur le texte de la convention et certains gouvernements restent opposes à la proposition. Des mesures de renforcement du cadre juridique des mesures de contrôle et de répression continuent à faire l'objet de discussions. Un projet visant à soulever la question à l' l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2009 a été évincé par la pandémie grippale H1N1 et les espoirs se sont reportés sur l'Assemblée de cette année.

Source: Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé > Recueil d'articles > Volume 88, avril 2010, 241-320


Rate this content
 
 
 
Average of 59 ratings 
Rating 2.61 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheWHO expert panel paves way for strong international governance on human genome editing
 flecheSunbeds pose a risk for all people
 flecheProtecting the children from the environment
 fleche9 out of 10 people worldwide breathe polluted air, but more countries are taking action
 flecheThe cost of a polluted environment:
1.7 million child deaths a year

 flecheRespire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
 fleche2016 year in review: key health issues
 flecheWHO Global Urban Ambient Air Pollution Database (update 2016)
 flecheLife expectancy increased by 5 years since 2000, but health inequalities persist
 flecheGlobal report on diabetes
 flecheAn estimated 12.6 million deaths each year are attributable to unhealthy environments
 flecheCommission presents its final report, calling for high-level action to address major health challenge
 flecheTrends in maternal mortality: 1990 to 2015
Estimates by WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank Group and the United Nations Population Division

 flecheViolence against women
 flecheHealth and human rights
 flecheTuberculosis mortality nearly halved since 1990
 flecheNew report identifies four ways to reduce health risks from climate pollutants
 flecheClimate change and health
 flecheVaccine hesitancy: A growing challenge for immunization programmes
 flecheWHO calls for increase in voluntary blood donors to save millions of lives
 flecheEbola diaries: Detecting disease on an unprecedented scale
 flecheGlobal vaccination targets ‘off-track’ warns WHO
 flecheWorld Health Day 2015: From farm to plate, make food safe
 flecheTobacco use declining but major intensification needed in reduction and control efforts
 flecheWHO calls on countries to reduce sugars intake among adults and children
 fleche1.1 billion people at risk of hearing loss
 flecheNew study highlights need to scale up violence prevention efforts globally
 flecheUN reveals major gaps in water and sanitation – especially in rural areas
 flecheWorld health statistics 2014
 flecheImproved data reveals higher global burden of tuberculosis
 flechePreventing suicide: A global imperative
 flecheWHO and partners respond to the outbreak of Ebola virus disease in Guinea
 flecheCommunicating the economics of social determinants of health and health inequalities
 flecheWorld Hepatitis Day: Think again
 flecheWHO targets elimination of TB in over 30 countries
 flecheAccelerating WHO emergency response to Ebola outbreak: Contact tracing
 flecheWHO/UNICEF highlight need to further reduce gaps in access to improved drinking water and sanitation
 flecheWHO’s first global report on antibiotic resistance reveals serious, worldwide threat to public health
 flecheWHO issues new guidance on how to provide contraceptive information and service
 flechePush for palliative care stokes debate
 flecheHINARI: Providing access to health literature
 flecheBuilding Back Better Sustainable mental health care after emergencies
 flechePrevention and control of NCDs: Guidelines for primary health care in low-resource settings
 flecheMental health action plan 2013 - 2020
 flecheWHO issues new guidance for treating children with severe acute malnutrition
 flecheWorld AIDS Day
 flecheTen chemicals of major public health concern
 flecheGains in tuberculosis control at risk due to 3 million missed patients and drug resistance
 flecheWHO calls for the phase out of mercury fever thermometers and blood pressure measuring devices by 2020
 flecheEarly childhood development and disability
 flecheWHO welcomes the updating of the European Union (EU) Tobacco Products Directive
 flecheFamily planning
 flecheMDG 1: eradicate extreme poverty and hunger
 flecheHealth research is essential for progress towards universal health coverage
 flecheHepatitis: “It’s closer than you think”
 flecheDementia cases set to triple by 2050 but still largely ignored
 flecheWHO report on the global tobacco epidemic, 2011: warning about the dangers of tobacco
 flecheWHO maps noncommunicable disease trends in all countries
 flecheNew WHO report: deaths from noncommunicable diseases on the rise, with developing world hit hardest
 flecheWorld Health Day 2011: Urgent action necessary to safeguard drug treatments
 flecheDiabetes: the sweet irony of modern technology
 flecheTurn off the tap of unsafe medicines
 flecheAction needed to reduce health impact of harmful alcohol use
 fleche2010 in review: key health issues - Photo feature
 flecheMalaria report shows rapid progress towards international targets
 flecheWHO urges all countries to strengthen health financing so more people can use services
 flecheHidden cities: new report shows how poverty and ill-health are linked in urban areas
 flecheWHO: control of neglected tropical diseases is feasible - Renewed engagement to scale-up integrated interventions announced
 flecheMore developing countries show universal access to HIV/AIDS services is possible
 flecheH1N1 in post-pandemic period
 flecheWHO launches global network of age-friendly cities
 flecheSixty-third World Health Assembly closes after passing multiple resolutions
 flecheWorld Health Day 2010 - Urbanization and health
 flecheAccess to safe drinking water improving; sanitation needs greater efforts
 flecheGlobal forum addresses solutions to prevent premature deaths
 fleche2009 in review: key health issues
 fleche10 facts on climate change and health
 flecheNew HIV infections reduced by 17% over the past eight years
 flecheToday women live longer, but not healthier lives
 flecheChildhood vaccines at all-time high, but access not yet equitable
 flecheMore than four million HIV-positive people now receiving life-saving treatment
 flecheLargest ever HIV vaccine trial results very encouraging
 flecheRoad accidents, suicide and maternal conditions are leading causes of death in young people
 flecheWorld now at the start of 2009 influenza pandemic

 flecheWorld Health Assembly opens amid concerns about flu pandemic
 flecheSwine influenza frequently asked questions - WHO
 flecheImpact of financial crisis on health: a truly global solution is needed
 flecheHIV-related TB deaths higher than past estimates
 flecheHealth impact of climate change needs attention
 flecheThe Financial Crisis and Global Health
 flecheHealth amid a financial crisis: a complex diagnosis
 fleche2008 in review: key public health issues - Photo essay
 flecheMessage from Dr Margaret Chan, WHO Director-General, for World AIDS Day

 flecheNew study presents state of the world's health
 flecheWorld Health Report calls for return to primary health care approach
 flecheProgress made in malaria control, yet burden is enormous
 flecheExecutive summary "Closing the gap in a generation: Health equity through action on the social determinants of health"
 flecheInequities are killing people on a "grand scale" reports WHO's Commission
 flecheWHO launches new HIV/AIDS guide to help countries reach universal access
 flecheNew rapid tests for drug-resistant TB for developing countries
 fleche3 million now receiving life-saving HIV drugs
 flecheWorld Health Assembly sets bold new action for WHO
 flecheNoncommunicable diseases now biggest killers
 fleche10 facts on immunization
 flecheClimate change will erode foundations of health
 flecheInterview: espoirs et craintes dans la lutte contre le paludisme
 flecheGlobal costs of attaining the Millennium Development Goal for water supply and sanitation
 flecheMaternal mortality ratio falling too slowly to meet goal
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheWHO stresses need to ensure the safety of children's medicines
 flecheHealth workforce challenges place increasing demands on European health systems
 flecheNew guidelines to improve psychological and social assistance in emergencies
 flecheWHO urges more investments, services for mental health
 flecheThe world health report 2007
 flecheInternational spread of disease threatens public health security
 flecheChina and India join WHO clinical trial registry platform
 flecheCountries urged to be more vigilant about food safety
 flecheChan, Margaret
 flecheGovernments make progress in interpersonal violence prevention. National efforts leading to significant progress, reports WHO
 flecheWHO proposes global agenda on transplantation
 flecheSpeech by Dr Margaret Chan, Director-General of the World Health Organization at the High-level debate on international health security
 flecheWHO reports some promising results on avian influenza vaccines
 flecheWHO Executive Board to tackle key global health issues
 fleche2006: A year of challenges and achievements
 flecheNew vaccines against cervical cancer major opportunity for developing world
 flecheProgress made, but AIDS remains pressing public health challenge
 flecheMargaret Chan to be WHO's next Director-General
 flecheFuture of sexual and reproductive health at tipping point according to global study
 flecheUN Secretary-General’s study reveals full range and scale of violence against children
 flecheWHO challenges world to improve air quality
 flecheHealth consequences of excessive solar UV radiation
 flecheNew global alliance seeks to address worldwide shortage of doctors, nurses and other health workers
 flecheThe World Health Organization announces new standards for registration of all human medical research
 flecheThe world health report 2006 - Working together for health
 flecheWorld Health Organization report explains the health impacts of the world's worst-ever civil nuclear accident
 flecheWorld Health Report outlines need for more investment in health workforce to improve working conditions, revitalize training institutions and anticipate future challenges
 flecheReport: Public health, innovation and intellectual property rights
 flecheIntellectual property rights and innovation: high-level commission calls for action to ensure developing country access to existing and new medicines and vaccines
 flecheProgress on Global Access to HIV Antiretroviral Therapy
 flecheGlobal access to HIV therapy tripled in past two years, but significant challenges remain
 flecheCounterfeit medicines: the silent epidemic
 flecheAvian influenza confirmed in birds in Nigeria
 flecheInternational Pledging Conference on Avian and Human Pandemic Influenza
 flecheWas 2005 the year of natural disasters?
 flecheResults of survey: how healthy is your world?
 flecheIncreased HIV prevention and treatment efforts needed to slow and reverse AIDS epidemic, according to new UNAIDS/WHO report
 flecheMeeting on Avian Influenza and Human Pandemic Influenza. Closing remarks
 flecheGlobal meeting to develop common approach on avian influenza and human pandemic influenza
 flecheHealth workers, clean water, blankets and shelter still in short supply in Pakistan for earthquake survivors
 fleche1 October: International Day of Older Persons
 flecheImmunization maintains strong performance made in last quarter century
 flecheWHO expert to work with the UN system on avian and human influenza
 flecheThe World Health Organization warns of the rising threat of heart disease and stroke as overweight and obesity rapidly increase
 flecheWorld Health Organization urges responsible use of antimalarial medicines
 flecheChernobyl: the true scale of the accident
 flecheDonation of three million treatments of oseltamivir to WHO will help early response to an emerging influenza pandemic
 flecheHealth and the Millennium Development Goals
 flecheBuilding stronger health systems key to reaching the health Millennium Development Goals
 flecheNew Bangkok charter for health promotion adopted to address rapidly changing global health issues
 flecheWHO: "learning by doing" is key to achieving universal access to HIV/AIDS prevention and treatment
 flecheCountries with moderate to high risk of hepatitis B infection (2002)
 flecheGlobal prevalence of hepatitis C infection (2002)
 flecheAccess to HIV treatment continues to accelerate in developing countries, but bottlenecks persist, says WHO/UNAIDS report
 flecheAlmost 2 billion more people need access to basic sanitation by 2015 to meet millenium target
 flecheWHO and FAO to consult consumer associations from 25 countries on how to promote their involvement in food safety
 flecheWorld Health Assembly adopts new International Health Regulations
 flecheFifty-eighth World Health Assembly: 16–25 May 2005, Geneva, Switzerland
 flecheTB cases and deaths linked to HIV at alarming levels in Africa
 flecheAfrica is worst hit by dual epidemic
 flecheGlobal tobacco treaty enters into force with 57 countries already committed
 flecheWHO warns up to five million people without access to basic services in Southeast Asia
 flecheLee, Jong-wook
 flecheNumber of women living with HIV increases in each region of the world

 flecheLandmark report could influence the future of medicines in Europe and the world
 flecheNew WHO report calls for a new and innovative approach to health systems research
 flecheFood safety : Five simple measures could significantly reduce the global incidence of foodborne disease
 flecheSuicide huge but preventable public health problem, says WHO
 flecheA globally effective HIV vaccine requires greater participation of women and adolescents in clinical trials
 flecheWHO publishes new guidelines on preventing mother to child transmission of HIV
 flecheStrong foundations built to increase access to AIDS treatment
 flecheCodex urged to speed up work and increase participation by developing countries
 flechePolio experts warn of largest epidemic in recent years, as polio hits Darfur
 flecheThe environment: where's the risk, and where are children safe?
 flecheStudy on environmental burden of disease in children: Key findings
 flecheUnprecedented opportunity to fight HIV/AIDS and change the course of history
 flecheMore than 600 million people urgently need effective malaria treatment to prevent unacceptably high death rates
 flecheWorld Health Day 2004 offers an historic opportunity to increase investment in road safety
 flecheWorld Health Day: Road safety is no accident!
 flecheWHO Framework Convention on Tobacco Control now signed by 100 countries
 flecheWorld Health Organization to host influenza pandemic preparedness meeting
 flecheWorld Health Organization and scientific journal editors vow to help galvanize mental health research in developing countries
 flecheAIDS threat growing throughout Europe
 flecheUnprecedented spread of avian influenza requires broad collaboration
 flecheMany countries not on target to reach health-related Millennium Development Goals
 flecheUrgent work needed to rebuild health care systems
 flecheNew book demonstrates how climate change impacts on health
 flecheWHO and UNAIDS unveil plan to get 3 million AIDS patients on treatment by 2005
 flecheMass immunization campaign launched to protect 15 million children from polio, as outbreak in Nigeria spreads across West Africa
 flecheWorld Health Organization says failure to deliver AIDS medicines is a global health emergency
 flecheHealth crisis in Liberia - the long road to recovery
 fleche
Coronavirus never before seen in humans is the cause of SARS

 flecheWHO/FAO release independent Expert Report on diet and chronic disease
 flecheAgreement reached on global Framework Convention on Tobacco Control
 flechel’OMS et la FIA unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité routière
 flecheWHO launches annual Move for Health day as global initiative to promote benefits of physical activity
 flecheCountries meet to finalize landmark agreement on International Tobacco Control
 flecheOutbreaks in Africa underscore the urgency for increased global influenza surveillance and pandemic planning
 flecheEight questions consumers should ask on the threat of mad cow disease
 flecheForty new countries given low cost access to health journals
 flecheSymposium aims to expand 5 a day initiative to boost fruit and vegetable consumption
 flecheWater for health enshrined as a human right
 flecheImpact of AIDS worsens African famine
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: