Ref. :  000033166
Date :  2010-04-08
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Année européenne du volontariat


2011 sera l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active". Marie-Christine Vergiat (GUE/ALE, FR), coordinatrice de son groupe à la commission de la culture et de l'éducation présente les enjeux de cette initiative...

1. Pourquoi avoir déclaré 2011 "Année européenne du volontariat"?

En septembre 2008, le Parlement européen a relayé le souhait formulé par un certain nombre d'organisations de la société civile représentant des millions de femmes et d'hommes bénévoles engagés dans leurs structures au sein de l'Union européenne. La Commission européenne, qui a seule l'initiative législative, a repris cette demande, adoptée par le Parlement et le Conseil en novembre 2009.

Cette décision est d'abord une reconnaissance de l'engagement bénévole et volontaire de nombre de nos concitoyens. A tout âge, ils sont des millions d'hommes et de femmes à donner, quotidiennement gratuitement, du temps et de l'énergie dans des secteurs très diversifiés.

Ils sont à l'écoute des besoins de nos concitoyens et particulièrement des plus fragiles ou démunis d'entre eux et inventent souvent des solutions innovantes et adaptées à ces besoins notamment quand ils sont nouveaux.

Le bénévolat est aussi et peut être avant tout un formidable outil d’éducation populaire et d’émancipation personnelle de nos concitoyens. C'est une des pierres angulaires de notre démocratie et il contribue largement à la formation des citoyens européens que le Traité de Lisbonne entend désormais mieux associer aux décisions de l'Union.

Pour moi, c'est donc tout cela que les institutions européennes dans leur ensemble ont voulu reconnaître en proclamant 2011 «Année européenne du bénévolat».


2. En juillet 2008, le Parlement européen avait adopté une déclaration écrite demandant de déclarer l'année 2011 "Année européenne du bénévolat". On sait par ailleurs qu'en anglais "volunteering" signifie aussi bien "volontariat" que "bénévolat". Pourquoi ce changement? De quel type d'activités s'agit-il?

Je ne pense pas que ce changement soit révélateur d'une évolution quant à l'objectif de cette reconnaissance mais c'est par contre très significatif des difficultés de compréhension que nous pouvons avoir sur un certain nombre de sujets

Pour moi, parler de volontariat est une erreur de traduction des termes anglais «volunteering» et «volunteer». En effet, en français, "volunteer" peut se traduire tant par «volontaire», au sens d'acte de volonté que par «bénévole» au sens d'acte gratuit.

Il n'y a aucun doute que, dans l'esprit des uns et des autres, c'est bien d'abord et avant des bénévoles dont on veut parler. Ce n'est pas dramatique en soi mais je crains que cela soit source d'incompréhension notamment dans les pays francophones comme ce fut le cas au moment de l'année internationale du "volontariat" proclamée par l'ONU en 2001 dont cet organisme entend pourtant parallèlement fêter le 10ème anniversaire. Ceci est particulièrement vrai en France où le volontariat correspond à des statuts juridiques très précis mais relativement limités.

J'ai essayé de faire évoluer les choses lors du passage de ce projet en commission «Culture et éducation» en octobre 2009 mais l'amendement proposé a été considéré comme linguistique et n’a donc pas été soumis au vote.

Avec ma collègue Catherine Soullié, nous avons donc saisi Pierre Lellouche, notre ministre des affaires européennes, avant l'adoption de la proposition en Conseil.

Le ministre nous a répondu que la prise en compte de cette «particularité française" avait été intégrée dans le texte adoptée par le Conseil le 27 novembre 2009: «Tenant compte des spécificités de la situation de chaque État membre et de toutes les formes de volontariat, les termes «activités de volontariat» font référence à tous les types d’activités de volontariat, formelles, non formelles ou informelles, qui sont exercées par des personnes de leur plein gré, de leurs propre choix et motivation et sans objectif de gain financier. […]».

Je ne trouve pas cette réponse satisfaisante et j'espère qu'en France nous célébrerons bien «l'Année européenne du bénévolat».

Il nous appartient de profiter de cette occasion pour valoriser l’engagement sans contrepartie de ces millions d'hommes et de femmes qui contribuent au lien social et à la cohésion de notre société, qui développent des activités sociales, éducatives, sportives ou culturelles, accessibles à tous et à toutes, qui organisent les loisirs de nos enfants, prennent en charge les personnes âgées ou handicapées, apportent aide et soutien aux personnes les plus en difficulté ou encore s'engagent en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre les discriminations ou de la défense des droits fondamentaux pour ne donner que quelques exemples.


3. Quelles seront les actions concrètes de l'Union européenne engagées en faveur du bénévolat?

Cette «Année européenne» a tout d’abord été dotée d'un budget conséquent de 8 millions d'euros en sus des actions habituelles financées par l’Union.

La volonté est de reconnaitre et de promouvoir cet engagement citoyen afin de permettre à un nombre encore plus important de personnes de s'engager.

Des efforts doivent particulièrement être faits pour valoriser les bonnes pratiques et les échanges d'expériences.

Un accent tout particulier pourra être mis sur les actions favorisant les liens intergénérationnels, la lutte contre les discriminations ou les échanges interculturels. Le Parlement européen a ainsi notamment souhaité insister sur l'engagement des demandeurs d'asile et des étrangers en situation régulière.

Il sera également important de faire en sorte que l'ensemble des "parties prenantes" puissent être associées. Ceci est vrai pour l'ensemble des institutions européennes mais aussi des autres autorités internationales concernées comme les Nations unies ou le Conseil de l’Europe tout comme des Etats membres, qu'ils s'agissent des Etats nationaux ou des autorités décentralisées, et aussi, bien sûr, des structures qui fédèrent ces bénévoles et notamment les associations.

La mise en place d’un portail électronique sur le site Europa est notamment prévue dans ce but, conçu comme un espace interactif de coopération.

Plus concrètement, il s'agira aussi de favoriser l'exercice des activités bénévoles et volontaires et d'encourager par exemple les Etats membres à réduire les contraintes administratives qui peuvent parfois les entraver.

De même, il sera important de favoriser la mobilité (en faisant y compris mieux connaitre les programmes européens existants) mais aussi de faciliter la reconnaissance des aptitudes acquises ou encore le financement des projets locaux, régionaux et nationaux y compris en reconnaissant juridiquement cet apport bénévoles notamment dans le cadre des financements publics.

Enfin, il ne peut s'agir d'un simple moment de communication sans lendemain, C'est pourquoi le Parlement a souhaité que cette année européenne soit suivi de l’élaboration d’un Livret blanc sur le bénévolat qui favorise la mise en œuvre à long terme d'un environnement favorable au développement des activités bénévoles en Europe.


4. Pensez-vous que le bénévolat puisse jouer un rôle important dans le développement économique, en Europe mais aussi en faveur des pays en développement?

Les institutions européennes ont encore trop tendance à ne valoriser que des activités marchandes au sens strict du terme.

Or les activités bénévoles sont très largement sources de richesses sur le plan culturel, social (on parle alors de plus value socioculturelle) mais aussi économique qu'il faut alors entendre au sens large du terme et non strictement monétaire et utilitariste.

Les activités bénévoles sont d’ailleurs créatrices d’emplois et, même si elles jouent un rôle important en termes d'insertion ou de réinsertion, elles ne peuvent être limitées à cela.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’imaginer comment notre société fonctionnerait sans l’ensemble de ces activités réalisées par des bénévoles.

C’est pour cela, qu’au Parlement européen, nous avons demandé le «renforcement de la visibilité de leur apport au revenu national et de leur impact sur la société».

Il en va de même en matière de coopération où le rôle des ONG est considérable. L'Année européenne du bénévolat peut là aussi faire progresser les valeurs de démocratie et de droits de l'Homme en montrant que l'Europe y accorde la même importance qu'aux enjeux économiques. C'est ainsi que nous démontrerons que ces valeurs sont bien universelles et ne sont pas seulement un moyen pour les occidentaux de tenter de sauvegarder leur suprématie.


5. Qu'est-ce qui différencie, selon vous, le volontariat, en tant qu'activité rémunérée, d'un emploi quelconque?

Il convient de préciser que les activités bénévoles au sens strict du terme ne sont la plupart du temps aucunement rémunérées comme un travail salarié. Elles peuvent cependant être indemnisées notamment pour ne pas réserver ce type d'engagement à ceux et celles qui en ont les moyens. Il convient donc de faire en sorte que cette indemnisation soit suffisamment élevée pour recouvrir les frais engagés par les bénévoles.

En France, à côté des activités bénévoles stricto sensu, se sont développées d’autres activités qui sont aujourd’hui juridiquement reconnues sous le terme de volontariat et donnent lieu à une indemnisation d’un montant qui demeurent relativement peu élevé et est plus ou moins équivalent à celui du RMI (ou du socle du RSA). Ces activités volontaires s’exercent le plus souvent exclusivement au profit de structures à but non lucratif sous contrôle des autorités publiques. Elles correspondent à un engagement sur une durée plus courte que les activités bénévoles, limité dans le temps et le plus souvent à temps plein.

Tel est le cas notamment du volontariat européen, du volontariat de solidarité internationale, du volontariat civique ou du volontariat associatif.

Ce sont souvent des jeunes qui s’engagent ainsi au sortir de leur cursus scolaire et avant d’entrer pleinement dans la vie active.


6. Ne craignez-vous pas que la promotion du bénévolat n'encourage le travail précaire?

Dans le cadre de la résolution adoptée par le Parlement européen, nous avons particulièrement insisté sur le fait que les activités bénévoles ou volontaires ne devaient en aucun cas remplacer des activités rémunérées et devaient être exercées dans un but d’intérêt général pour accomplir des activités ayant des objectifs sociaux ou culturels. Pour éviter toute dérive, je pense qu'il est important que toute indemnisation soit strictement encadrée, a défaut, en cette période de crise économique et sociale, il est possible que certains veuillent profiter de cette générosité que je qualifierais d'assez naturelle (puisqu'elle existe partout dans le monde) de nos concitoyens.



REF. : 20100211IPR68847


- Contact: Dominique ROBERT-BESSE
Adresse e-mail : dominique.robert@europarl.europa.eu
Numéro de téléphone : (+33) 1 40 63 40 07
Numéro de téléphone à Strasbourg : (+33) 3 881 73609 (STR)
Numéro de GSM - portable : (+33) 631 598 415


Rate this content
 
 
 
Average of 27 ratings 
Rating 2.22 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheEuropean Parliament resolution of 17 May 2017 on the situation in Hungary
 flecheConflict minerals: the bloody truth behind your smartphone
 flecheGender balance: five areas for improvement
 flecheRobots and artificial intelligence: MEPs call for EU-wide liability rules
 flecheTerrorism: members to vote on new measures against foreign fighters
 flecheVAT reform: how MEPs intend to tackle the €50 billion a year fraud
 flecheAfter CETA: the EU trade agreements that are in the pipeline
 flecheRussia is no longer a strategic partner of the EU, say MEPs
 flecheParliament urges EU member states to gear up for new security challenges now
 flecheAn ocean of plastic to eradicate
 flecheEP this week: €315 billion investment plan, robots and consumer safety
 flecheArmenian genocide centenary: MEPs urge Turkey and Armenia to normalize relations
 flecheAlbania and Bosnia & Herzegovina: political commitment is key to path towards EU
 flecheEU counter-terrorism coordinator: “Jail is a major incubator of radicalisation”
 flecheInter-religious dialogue: the way to defeat extremism
 flechePassenger Name Record and data protection talks should go hand in hand, MEPs say
 flecheEuropean Parliament backs EU-Moldova association deal
 flecheEnvironment Committee backs flexibility for EU countries to ban GMO crops
 flecheAnother record-breaking year for Erasmus
 flecheThe EU's energy dependence: facts and figures
 flecheMEPs urge EU to help 5.3 million young people find decent jobs
 flecheEuropean Parliament gives go-ahead for Lithuania to join the euro
 flecheMartin Schulz re-elected President of the European Parliament
 flecheParliament starts its new term with seven political groups
 flecheElection of new EP President, 14 Vice-Presidents and five Quaestors
 flecheConference of Presidents: the backbone of the European Parliament
 flecheData Protection: The dangers of the web
 flecheLithuania: how the euro could be gaining currency
 flecheEP committees: at the heart of European politics
 flecheResults of the 2014 European elections
 flecheForsmark: how Sweden alerted the world about the danger of the Chernobyl disaster
 fleche2014 European elections: latest projections of seats in the Parliament
 flecheOverview of Parliament and the 2014 elections
 flecheNet neutrality: Industry MEPs want stricter rules against blocking rival services
 flecheParliament maintains €3.5 billion in aid for the most deprived from 2014 to 2020
 flecheMigrants: MEPs endorse search and rescue rules to prevent further deaths at sea
 flecheThe Troika: How Europe's bailout power broker works
 flecheCentral African Republic: How can the EU help?
 flecheReport on the EU Roadmap against homophobia and discrimination on grounds of sexual orientation and gender identity
 flechePublic health MEPs to vote on final deal for tobacco products
 flecheCO2 emissions: cleaner vans by 2020
 flecheEU's long-term budget: how it all adds up
 flecheAung San Suu Kyi receives Sakharov Prize awarded in 1990
 flecheEU-China: the trade partnership worth €1 billion a day
 flecheMalala Yousafzai - winner of the Sakharov Prize 2013
 flecheEmployment MEPs approve plans to help more young people to work or training
 flecheEU drugs report: vigilance needed to tackle fast moving markets
 flecheAgriculture committee calls for EU-wide action to save bees
 flecheDid the WikiLeaks incidents create more or less democracy in the world?
 flecheCulture MEPs call on EU for more European online conversation
 flecheDevelopment aid: strong EU commitment needed to get MDGs back on track
 flecheLes films en 3D à l'épreuve de la saison d'été du cinéma américain
 flecheMEPs mull over merits of an EU tax on financial transactions
 flecheGlobal warming: less meat = less heat
 flecheMore EU support for volunteering
 flecheG20: avoid placing too big a burden on future generations
 flecheExtending the scope of the Globalisation Adjustment Fund to respond to the crisis
 flecheUN's business and human rights envoy John Ruggie interviewed
 flecheSecurity and fundamental freedoms on the Internet
 flecheWater – 71% of the Earth's surface, but still scarce
 fleche"People like to participate in politics....on their computers!"
 flecheAmid economic crisis, roundtable debates 10 years of the euro
 flecheHuman rights remain key to EU-China trade relations
 flecheMEPs' diagnosis on economy ahead of Washington G20
 flecheMEPs and MPs debate CAP's future and world food security role
 flecheMEPs back new Erasmus Mundus Programme for student mobility and university exchanges
 flecheEurope struggles to influence UN human rights agenda
 flecheFuture of European cohesion policy debated with regions and cities
 flecheMember States to fulfil their ODA volumes, warn MEPs
 flecheImmigration: MEPs and national MPs reject "fortress Europe"
 flecheCan EU funds be put to use to help food crisis?
 flecheSarkozy to the European Parliament: "Europe can not be condemned to inaction"

 fleche1968-2008: 4 decades of customs union
 flecheErasmus Mundus: "be curious and don't hesitate"
 flecheAsma Jahangir : « Donner la parole à l’immense majorité qui veut vivre dans la diversité »
 flecheTrade in raw materials and commodities- MEPs concerned about supply
 flecheParliament and climate change: Carbon Capture and Storage
 flecheEuropean Parliament calls for more transparency on lobbying
 flecheUN advisor Professor Jeffrey Sachs on soaring food prices
 flecheInternational agreement cannot wait, warn climate change MEPs in Washington
 flecheMEPs to debate calls for more open WTO Wednesday
 flecheMEPs call for sharper focus on jobs and growth potential of cultural industries
 flecheBurma: EU needs "coherent strategy" ahead of military's poll
 flecheHearing told of high levels of child poverty in Europe
 flecheEuropean Parliament at 50 - images from half a century
 flecheWill Europe take in Guantánamo Bay prisoners?
 flecheLiverpool and Stavanger – European Capitals of Culture 2008
 flecheSuper Tuesday in America: can Europe learn lessons?
 flecheAre your details caught in the World Wide Web?
 flecheGrand Mufti of Syria: a single civilisation unites us all
 flecheIs immigration the cure for a declining working population?
 fleche2007 Sakharov winner Salih Mahmoud Osman warns of "atmosphere on impunity" in Darfur - Interview
 flecheEuropean Parliament approves the Charter of Fundamental Rights and urges UK and Poland to apply it
 flecheACP-EU: workshop looks at "Justice on the grass" Rwanda's victims
 flecheGlobalisation: MEPs debate the challenges and opportunities
 flecheChina committed to fighting climate change, but not yet to quantitative targets, says EP delegation
 flecheSeat distribution up for discussion in Parliament
 flecheHow different are parliamentarians from either side of the Atlantic?
 flecheEU regional policy stakeholders debate global economic challenges
 flecheEuromed Assembly in Tunis focuses on intercultural dialogue
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue should focus on religion
 flecheEurope's cultural heritage only a click away?
 flecheParliament adopts priorities on legal and illegal immigration policies
 flecheHighlights: MEPs to discuss energy, immigration, rail, toys in 2nd September Plenary
 flecheEnvironment MEPs back compulsory CO2 cap on cars
 flecheNatural disasters, EU solidarity fund needed without delay and European reaction force
 flecheAs Erasmus turns 20 some MEPs share their memories
 flecheEurope's cultural heritage only a click away?
 flecheBrazil's President Lula on trade, agriculture, poverty and biofuels
 flechePortugal's EU Presidency: MEPs on their expectations
 flecheLes attentes du monde arabe à l’égard de l’Union européenne : L’espérance déçue d’une alternative aux États-Unis ?
 flecheMEPs give green light to new European Globalisation Fund
 flecheLe Parlement européen remet le Prix Sakharov 2006 à Alexandre Milinkevitch
 fleche2006 report: the drugs problem in Europe
 flecheDrugs in Europe cheaper than ever says report
 flecheDer EU-Beitritt Bulgariens und Rumäniens
 flecheThe EU must define how far it can expand with new member states
 flecheFair Trade and Development - call for the Commission to act
 flecheRapport sur le commerce équitable et le développement
 flecheL'Union européenne devrait bientôt s'exprimer d'une seule voix à l'UNESCO
 flecheEuromed: much achieved, much still to be done
 fleche Discours du Président Borrell devant la première Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne
 flecheSpeech by the President at the opening of the extraordinary session of the EMPA
 flecheParliament calls for a constructive WTO meeting in Hong Kong
 flecheREACH, the chemistry behind a colossal project
 flecheEl Houdaïgui, Rachid
 flecheParliament gives green light to Romania and Bulgaria
 flecheFerrero-Waldner, Benita
 flecheA clear "yes" to the Constitution
 flecheBudget 2005: MEPs urge more money for EU's key policy areas
 flecheBorell, Josep
 flecheMEPs call for EU seat on Security Council
 flecheIGC - need to move on - not a time for recriminations
 flecheCommission President Prodi unveils action plan as a result of Eurostat affair
 flecheEnlargement: EU should promote decision on Kosovo final status within two years
 flecheExternal Relations: Urgent call on both Israel and Palestinians not to declare the peace process dead
 flecheSecurity and Defence: Financing and priorities for EU foreign and security policy
 flecheUrgent call to both Israel and Palestinians not to declare the peace process dead
 flecheCommissioner Verheugen gives foretaste of monitoring reports on accession countries
 flecheEurostat: a chronology of events
 flecheEtendre Erasmus au monde entier
 flechePour une politique volontaire de lutte contre les maladies liées à la pauvreté
 flecheLe directeur général de l'OMC promet des efforts pour associer plus intensément la société civile aux négociations de Doha
 flecheSustainable development: towards a global partnership. Greens/EFA Report Accepted by the Commission
 flecheNicole Fontaine: "une Convention porteuse d'espoir pour l'avenir de l'Union"
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger