Ref. :  000033166
Date :  2010-04-08
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Année européenne du volontariat


2011 sera l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active". Marie-Christine Vergiat (GUE/ALE, FR), coordinatrice de son groupe à la commission de la culture et de l'éducation présente les enjeux de cette initiative...

1. Pourquoi avoir déclaré 2011 "Année européenne du volontariat"?

En septembre 2008, le Parlement européen a relayé le souhait formulé par un certain nombre d'organisations de la société civile représentant des millions de femmes et d'hommes bénévoles engagés dans leurs structures au sein de l'Union européenne. La Commission européenne, qui a seule l'initiative législative, a repris cette demande, adoptée par le Parlement et le Conseil en novembre 2009.

Cette décision est d'abord une reconnaissance de l'engagement bénévole et volontaire de nombre de nos concitoyens. A tout âge, ils sont des millions d'hommes et de femmes à donner, quotidiennement gratuitement, du temps et de l'énergie dans des secteurs très diversifiés.

Ils sont à l'écoute des besoins de nos concitoyens et particulièrement des plus fragiles ou démunis d'entre eux et inventent souvent des solutions innovantes et adaptées à ces besoins notamment quand ils sont nouveaux.

Le bénévolat est aussi et peut être avant tout un formidable outil d’éducation populaire et d’émancipation personnelle de nos concitoyens. C'est une des pierres angulaires de notre démocratie et il contribue largement à la formation des citoyens européens que le Traité de Lisbonne entend désormais mieux associer aux décisions de l'Union.

Pour moi, c'est donc tout cela que les institutions européennes dans leur ensemble ont voulu reconnaître en proclamant 2011 «Année européenne du bénévolat».


2. En juillet 2008, le Parlement européen avait adopté une déclaration écrite demandant de déclarer l'année 2011 "Année européenne du bénévolat". On sait par ailleurs qu'en anglais "volunteering" signifie aussi bien "volontariat" que "bénévolat". Pourquoi ce changement? De quel type d'activités s'agit-il?

Je ne pense pas que ce changement soit révélateur d'une évolution quant à l'objectif de cette reconnaissance mais c'est par contre très significatif des difficultés de compréhension que nous pouvons avoir sur un certain nombre de sujets

Pour moi, parler de volontariat est une erreur de traduction des termes anglais «volunteering» et «volunteer». En effet, en français, "volunteer" peut se traduire tant par «volontaire», au sens d'acte de volonté que par «bénévole» au sens d'acte gratuit.

Il n'y a aucun doute que, dans l'esprit des uns et des autres, c'est bien d'abord et avant des bénévoles dont on veut parler. Ce n'est pas dramatique en soi mais je crains que cela soit source d'incompréhension notamment dans les pays francophones comme ce fut le cas au moment de l'année internationale du "volontariat" proclamée par l'ONU en 2001 dont cet organisme entend pourtant parallèlement fêter le 10ème anniversaire. Ceci est particulièrement vrai en France où le volontariat correspond à des statuts juridiques très précis mais relativement limités.

J'ai essayé de faire évoluer les choses lors du passage de ce projet en commission «Culture et éducation» en octobre 2009 mais l'amendement proposé a été considéré comme linguistique et n’a donc pas été soumis au vote.

Avec ma collègue Catherine Soullié, nous avons donc saisi Pierre Lellouche, notre ministre des affaires européennes, avant l'adoption de la proposition en Conseil.

Le ministre nous a répondu que la prise en compte de cette «particularité française" avait été intégrée dans le texte adoptée par le Conseil le 27 novembre 2009: «Tenant compte des spécificités de la situation de chaque État membre et de toutes les formes de volontariat, les termes «activités de volontariat» font référence à tous les types d’activités de volontariat, formelles, non formelles ou informelles, qui sont exercées par des personnes de leur plein gré, de leurs propre choix et motivation et sans objectif de gain financier. […]».

Je ne trouve pas cette réponse satisfaisante et j'espère qu'en France nous célébrerons bien «l'Année européenne du bénévolat».

Il nous appartient de profiter de cette occasion pour valoriser l’engagement sans contrepartie de ces millions d'hommes et de femmes qui contribuent au lien social et à la cohésion de notre société, qui développent des activités sociales, éducatives, sportives ou culturelles, accessibles à tous et à toutes, qui organisent les loisirs de nos enfants, prennent en charge les personnes âgées ou handicapées, apportent aide et soutien aux personnes les plus en difficulté ou encore s'engagent en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre les discriminations ou de la défense des droits fondamentaux pour ne donner que quelques exemples.


3. Quelles seront les actions concrètes de l'Union européenne engagées en faveur du bénévolat?

Cette «Année européenne» a tout d’abord été dotée d'un budget conséquent de 8 millions d'euros en sus des actions habituelles financées par l’Union.

La volonté est de reconnaitre et de promouvoir cet engagement citoyen afin de permettre à un nombre encore plus important de personnes de s'engager.

Des efforts doivent particulièrement être faits pour valoriser les bonnes pratiques et les échanges d'expériences.

Un accent tout particulier pourra être mis sur les actions favorisant les liens intergénérationnels, la lutte contre les discriminations ou les échanges interculturels. Le Parlement européen a ainsi notamment souhaité insister sur l'engagement des demandeurs d'asile et des étrangers en situation régulière.

Il sera également important de faire en sorte que l'ensemble des "parties prenantes" puissent être associées. Ceci est vrai pour l'ensemble des institutions européennes mais aussi des autres autorités internationales concernées comme les Nations unies ou le Conseil de l’Europe tout comme des Etats membres, qu'ils s'agissent des Etats nationaux ou des autorités décentralisées, et aussi, bien sûr, des structures qui fédèrent ces bénévoles et notamment les associations.

La mise en place d’un portail électronique sur le site Europa est notamment prévue dans ce but, conçu comme un espace interactif de coopération.

Plus concrètement, il s'agira aussi de favoriser l'exercice des activités bénévoles et volontaires et d'encourager par exemple les Etats membres à réduire les contraintes administratives qui peuvent parfois les entraver.

De même, il sera important de favoriser la mobilité (en faisant y compris mieux connaitre les programmes européens existants) mais aussi de faciliter la reconnaissance des aptitudes acquises ou encore le financement des projets locaux, régionaux et nationaux y compris en reconnaissant juridiquement cet apport bénévoles notamment dans le cadre des financements publics.

Enfin, il ne peut s'agir d'un simple moment de communication sans lendemain, C'est pourquoi le Parlement a souhaité que cette année européenne soit suivi de l’élaboration d’un Livret blanc sur le bénévolat qui favorise la mise en œuvre à long terme d'un environnement favorable au développement des activités bénévoles en Europe.


4. Pensez-vous que le bénévolat puisse jouer un rôle important dans le développement économique, en Europe mais aussi en faveur des pays en développement?

Les institutions européennes ont encore trop tendance à ne valoriser que des activités marchandes au sens strict du terme.

Or les activités bénévoles sont très largement sources de richesses sur le plan culturel, social (on parle alors de plus value socioculturelle) mais aussi économique qu'il faut alors entendre au sens large du terme et non strictement monétaire et utilitariste.

Les activités bénévoles sont d’ailleurs créatrices d’emplois et, même si elles jouent un rôle important en termes d'insertion ou de réinsertion, elles ne peuvent être limitées à cela.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’imaginer comment notre société fonctionnerait sans l’ensemble de ces activités réalisées par des bénévoles.

C’est pour cela, qu’au Parlement européen, nous avons demandé le «renforcement de la visibilité de leur apport au revenu national et de leur impact sur la société».

Il en va de même en matière de coopération où le rôle des ONG est considérable. L'Année européenne du bénévolat peut là aussi faire progresser les valeurs de démocratie et de droits de l'Homme en montrant que l'Europe y accorde la même importance qu'aux enjeux économiques. C'est ainsi que nous démontrerons que ces valeurs sont bien universelles et ne sont pas seulement un moyen pour les occidentaux de tenter de sauvegarder leur suprématie.


5. Qu'est-ce qui différencie, selon vous, le volontariat, en tant qu'activité rémunérée, d'un emploi quelconque?

Il convient de préciser que les activités bénévoles au sens strict du terme ne sont la plupart du temps aucunement rémunérées comme un travail salarié. Elles peuvent cependant être indemnisées notamment pour ne pas réserver ce type d'engagement à ceux et celles qui en ont les moyens. Il convient donc de faire en sorte que cette indemnisation soit suffisamment élevée pour recouvrir les frais engagés par les bénévoles.

En France, à côté des activités bénévoles stricto sensu, se sont développées d’autres activités qui sont aujourd’hui juridiquement reconnues sous le terme de volontariat et donnent lieu à une indemnisation d’un montant qui demeurent relativement peu élevé et est plus ou moins équivalent à celui du RMI (ou du socle du RSA). Ces activités volontaires s’exercent le plus souvent exclusivement au profit de structures à but non lucratif sous contrôle des autorités publiques. Elles correspondent à un engagement sur une durée plus courte que les activités bénévoles, limité dans le temps et le plus souvent à temps plein.

Tel est le cas notamment du volontariat européen, du volontariat de solidarité internationale, du volontariat civique ou du volontariat associatif.

Ce sont souvent des jeunes qui s’engagent ainsi au sortir de leur cursus scolaire et avant d’entrer pleinement dans la vie active.


6. Ne craignez-vous pas que la promotion du bénévolat n'encourage le travail précaire?

Dans le cadre de la résolution adoptée par le Parlement européen, nous avons particulièrement insisté sur le fait que les activités bénévoles ou volontaires ne devaient en aucun cas remplacer des activités rémunérées et devaient être exercées dans un but d’intérêt général pour accomplir des activités ayant des objectifs sociaux ou culturels. Pour éviter toute dérive, je pense qu'il est important que toute indemnisation soit strictement encadrée, a défaut, en cette période de crise économique et sociale, il est possible que certains veuillent profiter de cette générosité que je qualifierais d'assez naturelle (puisqu'elle existe partout dans le monde) de nos concitoyens.



REF. : 20100211IPR68847


- Contact: Dominique ROBERT-BESSE
Adresse e-mail : dominique.robert@europarl.europa.eu
Numéro de téléphone : (+33) 1 40 63 40 07
Numéro de téléphone à Strasbourg : (+33) 3 881 73609 (STR)
Numéro de GSM - portable : (+33) 631 598 415


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 27 opinions 
Note 2.22 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheRésolution du Parlement européen du 17 mai 2017 sur la situation en Hongrie
 flecheMinerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone
 flecheInfographie : 5 priorités en matière d’égalité des genres
 flecheRobots et intelligence artificielle: les députés demandent des règles européennes en matière de responsabilité
 flecheTerrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers
 flecheLe Parlement s’attaque à la fraude à la TVA
 flecheLe CETA et les accords commerciaux de l'Union européenne
 flecheLa Russie n'est plus un partenaire stratégique de l'UE, estiment les députés
 flecheLe Parlement invite les États membres à se préparer à de nouveaux défis de sécurité maintenant

 flecheAn ocean of plastic to eradicate
 flecheCette semaine au Parlement: plan Junker, sécurité des consommateurs, robotique
 flecheCentenaire du génocide arménien: les députés invitent la Turquie et l'Arménie à normaliser leurs relations
 flecheAlbanie/Bosnie-Herzégovine: l'engagement politique, la clé de la voie vers l'UE
 flecheDe Kerchove: "La prison est le plus grand incubateur de la radicalisation"
 flecheLe dialogue inter-religieux, la voie pour vaincre l'extrémisme
 flecheLes négociations sur les PNR et la protection des données doivent aller de pair
 flecheLe Parlement européen soutient l'accord d'association entre l'UE et la Moldavie
 flecheCulture d'OGM: flexibilité pour les pays de l'UE
 flecheUne nouvelle année record pour Erasmus
 flecheThe EU's energy dependence: facts and figures
 flecheL'Union européenne doit aider 5,3 millions de jeunes à trouver un emploi décent
 flecheLe Parlement donne son feu vert à l'adhésion de la Lituanie à la zone euro
 flecheMartin Schulz réélu au poste de Président du Parlement européen
 flecheLe Parlement européen commencera sa nouvelle législature avec sept groupes politiques
 flecheÉlection du nouveau Président, des 14 vice-présidents et des 5 questeurs
 flecheLa Conférence des présidents : la colonne vertébrale du Parlement européen
 flecheProtection des données : les dangers d'Internet
 flecheComment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ?
 flecheAu cœur des politiques européennes : les commissions parlementaires
 flecheRésultats des élections européennes 2014
 flecheFrontières de l’UE: la centrale nucléaire suédoise qui a alerté le monde de la catastrophe de Tchernobyl
 flecheElections européennes 2014 : dernières projections en sièges au Parlement
 flecheIntroduction aux élections européennes de 2014
 flecheNeutralité du net: des règles strictes contre le blocage de services concurrents
 flecheLe Parlement maintient l'aide aux plus démunis à 3,5 milliards pour 2014-2020
 flecheLes députés approuvent un projet afin d'éviter de nouveaux décès de migrants en mer
 flecheLa troïka : Comment fonctionne l'organe chargé des programmes de sauvetage en Europe
 flecheComment l’Union européenne peut-elle aider la République centrafricaine ?
 flecheRapport sur la feuille de route de l'UE contre l'homophobie et les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre
 flecheLes députés s’apprêtent à voter en commission l’accord final sur les produits du tabac
 flecheÉmissions de CO2: des camionnettes plus propres d’ici 2020
 flecheLe budget à long terme de l'Union européenne: moins d'argent mais plus de flexibilité
 flecheAung San Suu Kyi reçoit son Prix Sakharov 23 ans plus tard
 flecheLes relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine
 flecheMalala Yousafzai, lauréate du Prix Sakharov 2013
 flecheLe Fonds social européen à la rescousse des jeunes au chômage
 flecheLutter contre les nouvelles drogues de synthèse
 flecheCommission de l'agriculture: agir au niveau européen pour sauver les abeilles
 flecheImpact de WikiLeaks sur la démocratie mondiale : deux députés, deux points de vue
 flecheFacebook, Twitter, YouTube : communiquer l'Europe autrement
 flecheMillénaire pour le développement: un engagement fort de l'UE s'impose pour tenir les objectifs
 flecheLes films en 3D à l'épreuve de la saison d'été du cinéma américain
 flecheTaxe sur les transactions financières : bienfait pour qui ?
 flecheRéchauffement planétaire : moins de viande = moins de chaleur
 flecheVolontariat : les députés demandent un plus grand soutien de la part de l'UE
 flecheG20: éviter un fardeau trop lourd pour les générations futures
 flecheFonds d'ajustement à la mondialisation : aider les travailleurs licenciés en raison de la crise financière et économique mondiale
 flecheDroits de l'homme et business : une relation conflictuelle ?
 flecheLes droits fondamentaux doivent aussi s'appliquer sur Internet
 flecheL’eau, enjeu du 21ème siècle
 flecheLe web, nouvel espace de participation citoyenne
 flecheL'euro fête ses dix ans - en pleine crise économique et financière
 flecheDireitos humanos: uma questão central nas relações UE-China
 flecheExpectativas de los eurodiputados ante la Cumbre del G-20
 flecheL'avenir de la PAC et son rôle dans la sécurité alimentaire mondiale en débat
 flecheErasmus Mundus II : l'excellence académique en perspective
 flecheL'influence de l'Union européenne à l'ONU mise à mal
 flecheAvenir de la politique régionale européenne : débat avec les régions et les villes
 flecheAide publique au développement : les États membres doivent respecter leurs engagements
 flecheImmigration : députés européens et nationaux démentent "l'Europe-forteresse"
 flecheLe budget agricole européen au secours des victimes de la crise alimentaire ?
 flecheNicolas Sarkozy au PE : "L'Europe n'est pas condamnée à l'inaction"
 fleche1968-2008 : l’Union douanière fête ses 40 ans
 flecheErasmus Mundus 2.0 : le monde est à vous !
 flecheAsma Jahangir : « Donner la parole à l’immense majorité qui veut vivre dans la diversité »
 flecheSécuriser l'accès aux matières premières
 flechePiéger et stocker le CO2, le remède contre le réchauffement climatique ?
 flecheLobbying en Europe : davantage de transparence
 flecheJeffrey Sachs: „Helft Bauern in Entwicklungsländern mehr zu produzieren"
 flecheUn accord international sur le changement climatique est urgent, estiment les députés en visite à Washington
 flecheDe l’urgence de réformer l’Organisation Mondiale du Commerce
 flecheL'industrie culturelle, porteuse de croissance
 flecheLe monde a-t-il oublié la Birmanie ?
 flecheEncore trop d'enfants pauvres en Europe - le paradoxe d'un continent prospère
 flecheLe Parlement européen a 50 ans
 flecheL’Europe doit-elle accueillir les prisonniers relâchés de Guantanamo ?
 flecheLiverpool et Stavanger, capitales européennes de la culture 2008
 flecheFaut-il un « Super Tuesday » à l’européenne ?
 flecheSouriez quand vous surfez, vous êtes ciblé !
 flecheGrand Mufti de Syrie : "Une civilisation humaine et des cultures"
 flecheDéficit démographique en Europe : l’immigration est-elle la solution ?
 flecheEntretien avec Salih Mahmoud Osman, lauréat du prix Sakharov 2007 : "pas de paix sans justice !"
 flecheFeu vert à la proclamation de la Charte des droits fondamentaux de l'UE
 flecheAssemblée UE-ACP au Rwanda : les tribunaux "Gacaca", outils de réconciliation ?
 flecheGlobalisation: MEPs debate the challenges and opportunities
 flecheLa Chine acquise à la cause climatique mais pas encore à des objectifs quantitatifs, selon une délégation du PE
 flecheLe Parlement en passe d'adopter une nouvelle distribution des sièges pour 2009
 flecheDéputés européens et congressistes américains : tous égaux, tous différents ?
 flecheLes acteurs de la politique régionale européenne se penchent sur les défis économiques mondiaux
 flecheEuromed : le dialogue interculturel au centre de la réunion de l'APEM à Tunis
 flecheLa religion fil rouge de l'Année 2008 du dialogue interculturel
 flecheLe patrimoine culturel européen en un seul clic
 flecheVers une politique commune en matière d'immigration
 flecheLes points forts de la session plénière, 24-27 septembre 2007
 flecheDes voitures plus propres en 2012 ? Les députés veulent un objectif contraignant
 flecheCatastrophes naturelles : l'UE doit réagir avec plus de flexibilité et de rapidité
 flecheErasmus a 20 ans, le plus bel âge de la vie
 flecheLe patrimoine culturel européen en un seul clic
 flecheLula : "le Brésil doit accroître son rôle de grenier à blé du monde"
 flechePrésidence portugaise de l’UE : ce qu’en attendent les députés européens
 flecheLes attentes du monde arabe à l’égard de l’Union européenne : L’espérance déçue d’une alternative aux États-Unis ?
 flecheLe Fonds européen d'ajustement à la mondialisation opérationnel dès 2007
 flecheLe Parlement européen remet le Prix Sakharov 2006 à Alexandre Milinkevitch
 flecheRapport annuel 2006 de l’OEDT: l’état du phénomène de la drogue en Europe
 flecheLes drogues en Europe : de plus en plus consommées, de moins en moins chères
 flecheDer EU-Beitritt Bulgariens und Rumäniens
 flecheL’UE doit définir les limites de son élargissement à de nouveaux États membres
 flecheLes députés veulent promouvoir le commerce équitable
 flecheRapport sur le commerce équitable et le développement
 flecheL'Union européenne devrait bientôt s'exprimer d'une seule voix à l'UNESCO
 flecheEuromed: de réels progrès mais beaucoup reste à faire
 fleche Discours du Président Borrell devant la première Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne
 flecheDiscurso del Presidente: Apertura del Pleno extraordinario de la APEM
 flecheNégociations à l'OMC : les objectifs du Parlement pour Hong Kong
 flecheREACH, l'alchimie d'un projet monumental
 flecheEl Houdaïgui, Rachid
 flecheParliament gives green light to Romania and Bulgaria
 flecheFerrero-Waldner, Benita
 flecheUn "oui" clair et motivé à la Constitution
 flecheBudget 2005: plus de moyens pour les priorités de l'UE
 flecheBorell, Josep
 flecheRelations UE/ONU
 flecheConseil européen/CIG/Présidence italienne - Discussion commune
 flecheEurostat : le président Prodi présente son plan d'action
 flecheElargissement: Processus de stabilisation et d'association en faveur de l'Europe du Sud-Est
 flechePaix et dignité au Proche-Orient
 flecheSécurité et défense: PESC
 flecheAppel aux Israéliens et aux Palestiniens pour sauver le processus de paix
 flecheCommissioner Verheugen gives foretaste of monitoring reports on accession countries
 flecheEurostat: a chronology of events
 flecheEtendre Erasmus au monde entier
 flechePour une politique volontaire de lutte contre les maladies liées à la pauvreté
 flecheLe directeur général de l'OMC promet des efforts pour associer plus intensément la société civile aux négociations de Doha
 flecheSustainable development: towards a global partnership. Greens/EFA Report Accepted by the Commission
 flecheNicole Fontaine: "une Convention porteuse d'espoir pour l'avenir de l'Union"
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger