Ref. :  000033040
Date :  2010-03-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Avec la Déclaration de Paris, les Régions emmènent l’Union européenne vers l’après-Kyoto


Réunies pour la première fois depuis Copenhague, les grandes Régions du monde s’organisent en vue de la 16ème Conférence des parties au Mexique. Les principaux dirigeants de Régions et d’Etats fédérés, ainsi que les grands réseaux de Régions, se sont en effet rencontrés à Paris la semaine dernière à l’invitation de la Région Ile-de-France (F) et du "Climate group". Ensemble, et dans la lignée des engagements pris à Copenhague à l’occasion du Sommet des leaders, ils ont réaffirmé leur rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique, en même temps qu’ils ont précisé les moyens de leur action.

Madame Michèle Sabban, Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), a rappelé à l’auditoire que les régions et les gouvernements locaux mettent en œuvre de 50 à 70 % des actions de réduction des émissions de CO2 dans le monde. Les régions développent déjà l’économie verte, des aides aux particuliers, des plans climat territoriaux, ainsi que des initiatives innovantes en matière de déplacements. « De ce fait, elles disposent d’un savoir-faire et d’une expertise que les gouvernements nationaux seraient bien avisés de prendre en compte ! L’Union européenne quant à elle doit pleinement associer les régions à ses actions environnementales, et dans la perspective du futur budget pour la politique régionale » a souligné Madame Sabban, ajoutant « Je profite de cette occasion pour dire que l’ARE va se pencher attentivement sur la proposition de la Commission européenne pour la nouvelle stratégie économique Europe 2020».

Point d’étape autant que point de départ pour les échéances de l’année 2010, la réunion de Paris a débouché sur la Déclaration de l’Ile-de-France, qui précise la philosophie ainsi que le rôle des Régions en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement et d’économie verte. En appelant directement à l’Union Européenne (UE), l’ensemble des décideurs réunis ont notamment souligné qu’ils :

- apportent leur entier soutien à la Commission européenne et aux Etats membres, au Parlement européen ainsi qu’aux acteurs de la société civile et du secteur privé, dans le but de renforcer le rôle et l’autorité de l’UE dans le cadre des négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique ;

- demandent aux dirigeants européens d’augmenter l’objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’UE, ceci notamment afin d’encourager les Pays en Développement (PED) à adopter des objectifs de baisse des émissions de GES ambitieux, mais aussi afin d’engager dès maintenant l’Union européenne sur la voie de l’économie verte.

En conséquence, les participants à la Conférence de l’Ile-de-France ont pris l’engagement de suivre avec attention le processus en cours de révision du budget de l’Union européenne.

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, a souligné : « Aujourd’hui, dans cette salle, nous représentons une vingtaine de régions du monde, et à travers elles plus de 150 millions d’habitants, et bien plus encore si l’on considère les réseaux présents. Je l’affirme, nous sommes à l’aube d’un monde des régions et des états fédérés. 2010 sera une année déterminante, et cette journée est la première marche de l’escalier que nous allons gravir ensemble, à Bonn, à Belem et à Los Angeles avec la Californie. L’un des objectifs à atteindre sera d’obtenir de la COP 16 une réduction de 30 % a minima des émissions de GES pour 2030 ».

Mark Kenber, Directeur politique pour les affaires internationales du ‘Climate Groupe’, a dit : « Les économies des régions d'Europe veulent mener une politique à faible intensité carbonique et poser les jalons en matière de compétitivité, de croissance et d'emploi dans l'UE. Leur capacité à affronter la concurrence internationale dans la révolution industrielle propre est dépendante de la rapidité des dirigeants nationaux de l'Europe dans l'engagement d'un véritable compromis pour un climat européen intégré et une politique énergétique. Nous travaillons avec plus de 60 régions - développées et en développement - du monde entier qui mènent déjà un important lobbying auprès de leurs homologues nationaux pour créer d’importants laboratoires pour le développement à faible intensité carbonique, en amont d’un accord international sur le climat. »

Cette conférence sonne le départ des différentes étapes de la diplomatie des régions d’ici la 16ème Conférence des Parties au Mexique (29 novembre-10 décembre 2010) : la préparation de Bonn (31 mai-11 juin) et le Sommet Mondial des Présidents de Régions et Gouverneurs d'Etats fédérés à Los Angeles, autour du lancement de la coalition du R20 par le Gouverneur Schwarzenegger, qui marquera une nouvelle étape dans la redéfinition des rapports entre Régions du Nord et du Sud à l’échelle du monde (23-24 septembre).


- La Déclaration de l’Ile-de-France des gouvernements régionaux à l’intention de l’Union européenne - En route vers COP 16 et une économie à faibles rejets de carbone, est disponible en anglais sur : http://www.aer.eu/fileadmin/user_upload/PressComm/CommuniquesPresse/2010/Paris_IDF_declaration_-_EN.pdf

Parmi les Régions et Etats fédérés présents à cet événement : l’Aragon, la Catalogne, le Pays Basque (E), le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Rhénanie du Nord-Westphalie (D), la Bretagne, l’Ile-de-France, Rhône-Alpes (F), la Toscane (I), les Açores (P), Wielkopolska (PL), l’Écosse, le Pays de Galles (UK), la Flandre, la Wallonie (B), le Jämtland (S), le Québec (CDN), la Californie (USA), l’Etat de Para (Brésil), la province de l’Oriental (Maroc), l’Etat du Delta (Nigeria), l’Algérie.

- L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE – aer.eu) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

- The Climate Group (www.theclimategroup.org)

The Climate Group is an independent, not-for-profit organisation working internationally with government and business leaders to advance smart policies and technologies to cut global emissions and accelerate a low carbon economy. Its global coalition of 78 leading companies, states, regions and cities around the world recognise the economic and environmental imperatives of taking decisive action now. The Climate Group was founded in 2004 and has operations in Australia, China, Europe, India and North America. For the Climate Group’s alliance of states and regions see: www.theclimategroup.org/programs/states-and-regions/


- Contacts ARE : Francine Huhardeaux, Chargée de Presse & Communication - Tel.: +33 3 88 22 74 49


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 27 opinions 
Note 2.19 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheMulticultural, Multiethnic, Multilingual Regions Regional Diversity for Economic Growth
 flecheL’Action Climat repose sur les régions !
 flecheLancement officiel du R20 : les Régions du monde passent à l’action
 flecheSur la route de Copenhague à Cancun : les dirigeants de Régions, d’Etats fédérés et d’entreprises font étape à Bonn
 flecheParis-Ile-de-France Statement of regional governments to the EU - On the road to COP16 and a low carbon economy
 flecheL’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) soutient la déclaration du groupe « R20 » pour la lutte contre le changement climatique
 fleche“Subsidiarity is a word” for Google, or is it?
 flecheAppel dirigé à la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheEn prévision de la conférence de Copenhague, les Régions du monde parlent d’une seule voix
 flecheMichèle Sabban, Présidente de l'ARE, appelle les régions membres à faire entendre leurs voix en vue de Copenhague
 flecheUne étude relie la performance économique au premier index de décentralisation d'Europe
 flecheDéclaration de Limoges - proclamée à l'issue de la conférence “Réponses régionales au changement climatique” (ARE-Pnud)
 flecheMonsieur Subsidiarité saute d'un pont pour établir un nouveau record du monde
 flecheLe Président Riccardo Illy lance une étude sur la politique régionale 2014+ : l'étude de l'ARE révèle d'importantes failles dans la politique de cohésion de l'Europe
 flecheLes Présidents Illy (ARE) et Barroso (Commission européenne) déclarent : "Les Régions sont des pièces du puzzle européen!"
 flecheDéclaration d’Udine "Identité: les régions, une pièce du puzzle européen"

 flecheAER initiative on the promotion of the Millennium Development Goals : Together for Development on '07/07/07'
 flecheNew EU reform treaty in line with AER position
 flecheDéclaration de Berlin de l'Assemblée des Régions d'Europe
 flecheLes Régions Européennes signent leur Déclaration de Berlin: des régions fortes sont forcément en faveur d’une Europe forte!
 flecheLet's go to the Theatre: AER Regions launch first Europe-wide "Theatre Initiative"
 flechePensons global et agissons régional ! Les régions exploitent les potentiels de la mondialisation
 flecheDossier "Pensée globale et action régionale"
 fleche"Culture 2007" - AER Factsheet
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue 2008 - AER contribution
 flecheLe cadre juridique et institutionnel des partenariats régionaux
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation.
 flecheLes Régions européennes peuvent – et doivent –s'inscrire dans l'élan mondial en faveur de l'energie durable!
 flecheLes régions d’Europe demandent au Parlement européen de trouver un compromis sur la Directive Services
 flecheDéclaration sur le régionalisme en Europe
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger