Ref. :  000032991
Date :  2010-02-22
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Sommet européen des gouvernements locaux - Environ 260 villes cherchent à mettre en place au niveau municipal des politiques contre la crise


Les politiques contre la crise au niveau municipal et leur application depuis l'Union européenne seront débattues durant trois jours lors du sommet « Gouvernements locaux en réseau pour une nouvelle Europe », qui rassemble à Barcelone des représentants de 260 villes.

Cette réunion, qui rentre dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE, est promue par la Diputación de Barcelone et le Comité des Régions, et son inauguration incombe au troisième vice-président du gouvernement espagnol, Manuel Chaves, au président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, au maire de Barcelone, Jordi Hereu, et au président de la Diputación de Barcelone, Antoni Fogué.

Cette rencontre a pour base un document rédigé par le philosophe Daniel Innerarity, à partir duquel les villes chercheront à dégager des propositions communes afin de créer un « Agenda Barcelone ».

Le document-cadre de la réunion souligne le fait qu'une conjoncture économique de crise globale ne justifie pas de priver les administrations locales des compétences et des ressources nécessaires pour affronter les défis à un niveau de proximité pour les citoyens.

« Les problèmes globaux sont des problèmes locaux, étant donné que c'est à ce niveau que les gens les ressentent et les subissent et où il faut donc apporter une première réponse », déclare M. Innerarity, pour rappeler que les villes concentrent 70 pour cent de la population et 85 pour cent du PIB européen.

Afin de promouvoir la cohésion au sein de l'UE, le document de la réunion insiste sur la nécessité de créer des réseaux coopératifs qui incorporent les acteurs locaux et régionaux, une structure organisationnelle visant à convertir les villes et les régions en « instruments indispensables » dans l'avancement de la construction de l'Europe.

Il souligne également le fait que les réseaux entre communes ont permis d'améliorer la prestation de services et les méthodologies de travail, et que de nombreux projets communs ont vu le jour grâce au développement d'« euroterritoires, d'eurodistricts et d'eurorégions ».

Lors de ces réunions, un agenda sera défini autour des trois dimensions établies par le Traité de Lisbonne : la cohésion économique, qui influe sur la compétitivité et l'économie de la connaissance ; la dimension sociale, pour affronter les changements démographiques ; et la dimension territoriale, qui touche les services publics et les infrastructures, comme évoqué par le président de la Diputación de Barcelone, Antoni Fogué, lors de la présentation de cette rencontre.

Le document final analysera également le rôle que devront jouer les gouvernements locaux dans la nouvelle configuration de la gouvernance européenne et pariera sur la coopération entre les territoires européens et extra-communautaires, a ajouté M. Fogué.

Les réunions de travail se dérouleront à Barcelone les 22 et 23 février, tandis qu'une série de séances décentralisées dans neuf villes catalanes aura lieu le 24.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 75 opinions 
Note 2.52 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger