Ref. :  000032704
Date :  2009-11-20
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Participant au Forum d’Avignon, Irina Bokova précise comment la Convention de 2005 apporte une réponse aux défis actuels

Le 20 novembre s’ouvraient les deuxièmes rencontres mondiales du Forum d’Avignon. Sous le thème « Les stratégies culturelles pour un nouveau monde », cet événement a réuni pendant deux jours quelque 300 personnalités venant du monde entier : artistes, producteurs, économistes, gestionnaires dans les domaines d’Internet et des médias, responsables politiques, etc.


Dans son discours d’ouverture, faisant notamment référence à la présence de la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, le ministre de la Culture et de la Communication de France, Frédéric Mitterrand a rappelé que : « La reconnaissance et l’affirmation de la double nature des biens culturels , leur valeur économique quantifiable, et leur valeur sociale et symbolique, qui exige que leur circulation échappe à une stricte application de la logique de marché, a constitué une étape historique ».

Pour sa part, Mme Bokova a entre autres souligné l’importance et la pertinence de la Convention de 2005. Nous reproduisons ici un large extrait de son allocution.

« Mais l’UNESCO, en accord avec ses États membres, a estimé nécessaire d’aller plus loin, d’aller au-delà de cette Déclaration [universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle] en adoptant, en 2005, un texte juridique contraignant, qui est la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Il s’agit d’un instrument normatif, adopté à ce jour par 103 États parties et la Communauté européenne, qui s’engagent formellement à en respecter les principes directeurs. La Convention couvre un spectre très complet, et tous ses articles revêtent une très grande importance.

Je souhaiterais en citer deux, qui se rapportent plus particulièrement à notre propos d’aujourd’hui. Le premier saisit, en quelque sorte, l’essence de la Convention. Je le cite : « Les États parties s’efforcent de reconnaître l’importante contribution des artistes et de tous ceux qui sont impliqués dans le processus créateur, des communautés culturelles et des organisations qui les soutiennent dans leur travail, ainsi que leur rôle central qui est de nourrir la diversité des expressions culturelles. » Pour moi, il y a là une clarification explicite, surtout en cette période de bouleversements où le temps est venu d’instaurer ou de restaurer des valeurs humanistes, afin d’ouvrir la voie à un développement plus juste et plus harmonieux pour chacun. En consolidant le rôle des penseurs, des scientifiques, des créateurs et des passeurs, on ouvre la voie à un avenir plus équilibré et plus humain.

Un autre article de la Convention de 2005 apporte une réponse au défi du présent Forum d’Avignon. Je cite : « La coopération et la solidarité internationales devraient permettre à tous les pays, particulièrement aux pays en développement, de créer et renforcer les moyens nécessaires à leur expression culturelle, y compris leurs industries culturelles, qu’elles soient naissantes ou établies, aux niveaux local, national et international. » Il s’agit là une ouverture encore plus large, c’est l’ouverture sur le monde, qui est le fait de l’UNESCO. Dans notre univers globalisé, l’entraide internationale est une nécessité. En faire l’impasse serait une erreur : aucun de nous n’est une île sans lien avec les autres. Nous sommes tous enrichis des diversités multiples qui coexistent. La coopération internationale est une forme de solidarité, de respect et de tolérance que je considère fondamentales. Ce sont des valeurs qui sont au cœur de ma vision et de celle de l’UNESCO.

La Convention de 2005 vise à donner à la culture une juste place dans l’agenda politique international, notamment en reconnaissant sa double nature symbolique et économique, qui est indissociable du bien-être humain. Elle vise à protéger les expressions culturelles des différents groupes sociaux, notamment celles des groupes minoritaires et des peuples autochtones. Bien sûr, elle souligne l’importance de la culture pour la cohésion sociale en général, et sa contribution à l’amélioration du statut et du rôle des femmes dans la société, qui est aussi un facteur de paix et de développement.

Bien sûr, la Convention de 2005 encourage également le développement de partenariats entre secteur public et secteur privé. En tant que nouvelle Directrice générale de l’UNESCO, je vais non seulement ouvrir grandes les portes de l’UNESCO aux intellectuels et aux artistes de toutes les régions, mais je vais aussi promouvoir notre Organisation et construire des coopérations avec le secteur privé, faisant valoir que la culture est un atout puissant dont la capacité de renouvellement est permanente : c’est la créativité de chacun, la créativité des sociétés, desquelles toute forme d’élitisme est exclue. […]

L’une de mes priorités est bien de développer les approches interdisciplinaires dans lesquelles la diversité et les expressions culturelles auront une place stratégique. C’est l’un des moyens de faire prospérer la Convention de 2005. Le second moyen est d’encourager le plus d’États possible à la ratifier, afin d’universaliser le processus. Le troisième moyen est d’aider les pays à mettre en place des législations et des politiques en faveur des expressions culturelles. Le quatrième moyen est de disséminer sur le plan international le message que la culture, capital social et pilier du développement, est une clef pour le présent et l’avenir. C’est ce que démontre le Rapport mondial Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, que l’UNESCO a publié le mois dernier ».

Sources :

* UNESCO
* Ministère de la Culture et de la Communication de France


- Le discours dans son intégralité sur le site de l'Unesco (pdf.)


Rate this content
 
 
 
Average of 13 ratings 
Rating 2.46 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheNégociation d'un Accord économique et commercial global Canada/UE : les parlementaires canadiens font preuve de vigilance en vue d'obtenir l'exemption culturelle
 flecheMainstream / Frédéric Martel
 flecheIRIS plus et « Le cinéma numérique »
 flecheThe Governor General of Canada underlines the "extreme relevance of the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions"
 flecheMise à jour de la version française et parution de la version anglaise de l’essai Les relations entre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et les autres instruments internationaux : l’émergence d’un nouvel équilibre dans l’interface entre le commerce et la culture, par Ivan Bernier
 flecheDéclaration de Bruxelles des artistes, des professionnels et des entrepreneurs de la culture, adoptée à l'issue du Colloque "Culture et création facteurs de développement"
 flecheLa diversité culturelle appliquée au monde de l’édition : le livre équitable
 flecheColloque « L’identité francophone à l’heure de la mondialisation »
 flecheCultures and Globalization - The Cultural Economy / Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar
 flecheLinguo-responsable.org : langues et cultures dans le développement durable
 flecheLe Réseau international de soutien juridique et d’information en matière de diversité des expressions culturelles (RIJDEC) est officiellement lancé
 flechePremier congrès de la culture latino-américaine : « Cinéma et audiovisuel en Amérique latine » (1er - 5 octobre 2008, Mexico)
 flecheColloque international – « Nouvelles frontières de l'économie de la culture : des industries culturelles aux industries créatives ? » (2-3 octobre 2008, Paris)
 flecheLa fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles à l’épreuve de la diversité / Sous la direction de Lluís Bonet et Emmanuel Négrier
 flecheCultureWatchEurope approuvé
 fleche7e édition du Festival Mawâzine Rythme du Monde (16-24 mai 2008, Maroc)
 flecheThe Implementation by the European Community of the UNESCO Convention on Cultural Diversity, par Dr. Jan Wouters et Bart De Meester
 flecheConférence internationale sur la culture africaine et le développement : “Cultural Dynamics : Greasing The Wheels Of Africa’s Development” (21-26 avril 2008, Kumasi - Ghana)
 flecheSéminaire de la Commonwealth Foundation : "Sharing Strengths: Commonwealth and Francophone Engagement with the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions"
 flecheSudplanete.net : portail de la diversité culturelle des pays du Sud
 flecheProjet "Cross-Border Cinema Culture" (La culture du cinéma transfrontière)
 flecheNotes d’intervention du Ministre de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec
M. Hamad, réunion du réseau international sur la politique culturelle (RIPC)

 flecheTroisième session plénière de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne
 flecheLa conciliation comme mode de règlement des différends dans le domaine culturel
 fleche"Saluons l’entrée en vigueur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO"
 flecheLe cap des trente ratifications est atteint et les ratifications se poursuivent
 flecheForum mondial de stratégie et finance pour le cinéma : révolution numérique et modèle économique – solutions pour l’avenir du cinéma
 fleche9e Réunion ministérielle annuelle du RIPC à Rio de Janeiro
 flecheLa Convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles et l’enjeu de la diversité culturelle au sein de trois processus interaméricains
 flecheDe la Culture en Amérique / Frédéric Martel
 flecheLes ministres responsables de la Culture de l’OÉA font la promotion de la ratification de la Convention et mettent en lumière l'importance de la culture pour le développement
 flecheXIe Sommet de la Francophonie : "S’unir pour défendre la diversité culturelle"
 flecheDiversité Culturelle pour la cohésion sociale et le développement durable en Afrique et dans les pays de la diaspora
 flecheImplementing the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions - Future Actions
 flecheLa France mobilise afin d'accélérer le nombre de ratifications de la Convention sur la diversité des expressions culturelles
 flecheRépublique démocratique du Congo: la politique nationale du livre comme outil de promotion de la diversité culturelle
 flecheLa promotion de la diversité culturelle dans les médias audiovisuels
 flecheNégociations commerciales – « l’OMC en alerte sur les dérives protectionnistes américaines »
 fleche "L'adoption de la Convention et les défis de la diversité culturelle"
 flecheLivres, CD, films : l’industrie culturelle est dans le rouge
 flecheAsie - Stratégies politiques et décisions en matière de radiodiffusion et d'industrie audiovisuelle
 flecheLa 6e Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, Chine – 13-18 décembre 2005
Défi, opportunité ou menace sur la diversité culturelle?

 flecheAllocution de madame Line Beauchamp
 flecheConvention sur la diversité des expressions culturelles, le Québec chef de file
 flecheLa Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO à la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture
 flecheDiversité culturelle: Condoleezza Rice entre dans la bagarre
 fleche"Je vous invite à favoriser le plus large appui de vos gouvernements à son adoption, lors de la Conférence générale d'octobre prochain"
 fleche"Pour l'adoption la plus large du projet de Convention sur la diversité des expressions culturelles"
 flecheTV5 Monde, un outil de combat pour la diversité culturelle
 flecheLa ville et les médias créatifs - Prix UNESCO des arts numériques 2005
 flecheRéseau des villes créatives – Colloque 2005: Concevoir et entretenir les communautés créatives
 flecheMission Québec - Chine 2005: Le Québec discute avec la Chine de l'adoption de la convention sur la diversité des expressions culturelles à l'UNESCO en octobre 2005
 flecheL’apport de la Francophonie à la diversité culturelle dans le mouvement de mondialisation
 flecheSignature d’un accord de coopération: L’APF et l’UNESCO renforcent leur coopération en vue de contribuer au respect de la diversité culturelle
 flecheThe diversity of cultural expressions
 flecheLa diversité culturelle : un nouvel élément du droit international - Déclaration de Madrid
 flecheLa Convention sur la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques : "Un enjeu crucial pour nos gouvernements et la société civile"
 fleche"La diversité culturelle: un nouvel élément du droit international"
 flecheDiscussions à l'UNESCO sur la diversité culturelle - Des obstacles menacent encore l'adoption d'une convention
 flecheLe projet de Convention sur la diversité des expressions culturelles en débat à l'UNESCO
 flecheRapport du Pew Internet & American Life Project
 flecheLes enjeux de la future Convention de l'UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheDeuxième session de la réunion intergouvernementale d’experts
 flecheJournée scientifique sur la diversité culturelle
 flecheCommentaires du Québec sur l'avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheAvant-projet de Convention sur la diversité culturelle - "L'opposition officielle présentera ses propres observations à l'UNESCO"
 flecheFestival du monde arabe - Vers une nécessaire protection de la diversité des expressions culturelles
 flecheM. Jacques Chirac: Défendre la diversité culturelle face à une hégémonie américaine qui conduirait à une "sous-culture générale dans le monde"
 fleche"Diversité culturelle : une étape déterminante est franchie"
 flecheJournées de la culture
 flecheTable ronde sur l'avant-projet de convention de l'UNESCO
sur la diversité des expressions culturelles

 flecheDeuxième réunion inter-américaine des ministres de la Culture et des hautes autorités de l'OÉA
 flecheAccord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc: "les termes du débats"
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger