Ref. :  000032252
Date :  2009-09-16
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

La 1ère édition du Festival International Millenium se déroulera du 20 au 29 septembre 2009 en Belgique

Mot d'introduction de la page d'accueil du site festivalmillenium.org

Source :  Festival Millenium


Introduction

Il y a neuf ans, les Nations du monde entier s’étaient fixées 8 objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2015 : les Objectifs du Millénaire. Aujourd’hui, nous assistons tout simplement à un retour à la case départ. Dans un contexte où la crise financière mondiale, la pénurie alimentaire, l’émigration, le changement climatique, les questions liées aux ressources énergétiques, les conséquences de la mondialisation prédominent l’actualité, l’absence de résultats positifs dans ces domaines suscite de nombreux débats.


Concept du Festival Millenium

L’objectif du festival est de mettre en lumière des films documentaires de qualité qui traitent de sujets liés à l’essence même des 8 Objectifs du Millénaire et de réunir des artistes, des intellectuels engagés, des acteurs du développement et le public afin d’en débattre. Les films programmés ont comme points communs l'authenticité de la démarche des réalisateurs et la qualité cinématographique des films.

Cette première édition du festival international Millenium sera pour nous l’occasion de proposer notre Objectif: «Connaître l’Autre», un préalable nécessaire selon nous à l’accomplissement des 8 Objectifs du Millénaire.

Tout commence par la volonté de chacun de s'ouvrir à l'Autre, de faire l'effort d'aller au delà des à priori, de vaincre ses idées préconçues, de s’intéresser au contexte politique, économique, culturel et religieux qui façonne la vie des Autres. Cette démarche qui peut être commune au documentaire et au développement est essentielle pour découvrir leur réalité et devrait à nos yeux précéder toute action.


Le documentaire

L’industrie cinématographique concède au documentaire la place du tiers-monde dans l’économie mondiale. On l’exploite, on le pille, on le rejette dans les heures nuiteuses des télévisions ou sur les écrans improbables de rares salles de cinéma. A première vue, la situation des documentaristes paraît peu enviable. A seconde vue - et le don de double vue est indispensable aux documentaristes - cette situation n’est pas aussi fragile qu’elle paraît.

Primo, parce que la situation même des documentaristes les incite à développer une énergie, une astuce, une intelligence de survie; à exercer une vigilance de chat sauvage sur la réalité sociale et politique ; à se placer de fait dans l’opposition, à jamais non réconciliés.

Secundo, parce que de la même manière que le tiers-monde est l’objet de toutes les convoitises, en raison de ses fameuses «richesses du sous-sol», aucun autre genre cinématographique n’apparaît potentiellement aussi riche d’invention, d’audace, de nouveauté.

Tertio parce que le cinéma documentaire est désormais seul à assumer un point de vue, moral, politique déserté par la fiction.
**

** (Citation de Gérard Mordillat dans « Images Documentaires » numéros 26/27)


>>> Pour plus d'informations et trouver le programme de l'évènement, rendez-vous sur le site www.festivalmillenium.org.


>>> Contacts Presse:
Maxime KOUVARAS - Attaché presse
Tel: (+32 2) 245 60 95
Fax: (+32 2) 245 41 80
Mobile: (+32 486) 29 67 55
Mail: milleniumpress@gmail.com


Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 34 opinions 
Note 2.65 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger