Ref. :  000031924
Date :  2009-07-09
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

G8 : Pour les dirigeants syndicaux la priorité doit aller à l’emploi

Source :  CSI / ITUC / CSHG


Les représentants de la CSI qui participent au G8 en Italie ont rencontré le président brésilien, Luiz Inázio Lula da Silva, avec lequel ils ont parlé de l’emploi et de la reprise économique. Le président Lula, ainsi que d’autres chefs d’état du G8 et de pays non membres du G8, seront présents au sommet. Cette entrevue fait suite à une série de discussions menées avec des ministres du gouvernement hôte, dont le premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

Guglielmo Epifani (CGIL), Raffaele Bonanni (CISL) et Luigi Angeletti (UIL), dirigeants des trois affiliés de la CSI en Italie, étaient présents à la réunion avec le président Lula, aux côtés de John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (CSC) et qui représente cette dernière, la CSI et ses partenaires de Global Unions au sommet qui a lieu cette semaine dans la ville de L’Aquila, sinistrée par un tremblement de terre.

D’après John Evans, « le président Lula a soutenu nos propositions de faire participer les syndicats aux nouvelles structures de gouvernance économique dont le monde a urgemment besoin pour tirer les enseignements des crises économique et de l’emploi actuelles, en commençant par le prochain sommet des dirigeants du G20 qui aura lieu en septembre à Pittsburgh et dont l’importance sera décisive pour redresser l’économie mondiale et pour garantir une réglementation économique et financière appropriée à l’avenir. »

La CSI et ses partenaires de Global Unions s’inquiètent de l’intensification de la crise, le chômage augmentant considérablement partout dans le monde, et du risque de déflation salariale sous la pression de la concurrence après une baisse de la demande dans l’économie mondiale.

« Tant que le travail décent ne deviendra pas l’un des principaux objectifs lors de la prise de décisions économiques, les faiblesses qui ont conduit à la crise persisteront et mettront en danger toute reprise éventuelle. Cela signifie que l’Organisation internationale du Travail (OIT) doit entièrement participer, conjointement aux gouvernements et aux autres institutions internationales, pour s’assurer que le Pacte mondial pour l’emploi, adopté lors de la Conférence de l’OIT de juin, devienne une réalité », a ajouté John Evans.



La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. www.youtube.com/ITUCCSI


Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 125 opinions 
Note 2.63 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :