Ref. :  000003188
Date :  2002-05-02
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

La Directrice de l'UNICEF exhorte les dirigeants politiques a investir en faveur des enfants, qui détiennent les clés du développement mondial et de la stabilité

Cette déclaration est faite à quelques jours d'une grande conférence des Nations Unies sur les enfants

Author :  UNICEF


New York, le 2 mai 2002 - Les dirigeants mondiaux doivent fermement s'engager en faveur du bien-être de leurs enfants et, surtout, concrétiser ces promesses par des actes, a affirmé aujourd'hui la Directrice du Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Dans des commentaires précédant la conférence sur les enfants la plus importante depuis plus d'une décennie, Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, a déclaré qu' « investir en faveur des enfants veut dire investir dans un monde plus prospère et plus stable ».

« La préoccupation première des dirigeants du monde actuel est la paix et la sécurité, et ce que nous devons faire pour y accéder. Ce que nous pensons, c'est qu'ils doivent investir dans les secteurs qui concernent les enfants. Les enfants sont le moteur du développement humain et de la stabilité mondiale », a déclaré Mme Bellamy. « Il est ridicule de penser qu'il n'y a aucun rapport entre l'état du monde actuel et le fait que des centaines de millions d'enfants se voient refuser une éducation, ne sont pas vaccinés, souffrent de malnutrition, se font exploiter et sont astreints à un régime de pauvreté et de violence ».

« Si nous voulons vaincre la pauvreté et son cortège d'instabilité, nous devons commencer par investir pour nos enfants », a-t-elle ajouté. « J'exhorte les dirigeants nationaux à examiner sérieusement leur bilan en ce qui concerne les enfants. Vos enfants vont-ils tous à l'école ? Sont-ils tous protégés de la maladie ? Sont-ils à l'abri des sévices, de l'exploitation et de la violence ? Malheureusement, nous connaissons déjà les réponses. Nous savons que nous avons bien du travail à faire ».

Mme Bellamy indique que la situation déplorable de centaines de millions d'enfants dans le monde est en grande partie le résultat d'une démission des dirigeants et d'un manque de dynamisme. Elle a exhorté les dirigeants de la communauté internationale à agir avec détermination pour concrétiser leur engagement dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la protection des enfants, et ce dès la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants, du 8 au 10 mai. L'objectif de cette Session extraordinaire est de placer les enfants au centre de l'ordre du jour de tous les gouvernements et de mettre en lumière le lien qui existe entre le bien-être des enfants et le développement des sociétés.

Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement et 170 délégations de haut niveau sont attendus à ce rassemblement, qui s'inscrit dans le suivi du Sommet mondial pour les enfants de 1990. Près de 350 enfants délégués prendront également part aux débats officiels et à des dizaines de manifestations parallèles, en compagnie de plus de 2 000 délégués représentant les organisations non gouvernementales d'enfants.


Ce que nous apprennent les statistiques

De statistiques récemment compilées par l'UNICEF, il ressort que la situation des enfants dans le monde est inquiétante. Un enfant sur douze meurt avant l'âge de cinq ans, souvent de causes que l'on pourrait aisément prévenir. Les niveaux de malnutrition ont à peine baissé en Asie et en fait augmenté dans l'Afrique sub-saharienne depuis 1990. Environ un individu sur six n'a pas d'eau potable et deux sur cinq n'ont pas de système sanitaire satisfaisant, la majorité d'entre eux étant des enfants. Presque 120 millions d'enfants échappent à la scolarisation.

La directrice de l'UNICEF a indiqué que le financement demeurait un des secteurs clés où les gouvernements ne se montraient pas à la hauteur de leurs engagements. « De nombreux gouvernements n'accordent simplement pas aux enfants les ressources qu'il méritent - et ceci est vrai des pays en développement comme des pays donateurs », signale Mme Bellamy. « Il faut que les gouvernements des pays en développement consacrent une plus grande partie de leur budget aux services sociaux de base comme la santé et l'éducation. Les pays riches peuvent aider en accélérant l'allégement de la dette et en affectant davantage de crédits à ces mêmes services ».

La Session extraordinaire produira une déclaration et un plan d'action destinés à améliorer le bien-être des enfants dans les dix années à venir. Ce document final, Un monde digne des enfants (disponible à www.unicef.org/specialsession), qui doit encore être approuvé par tous les Etats Membres des Nations Unies, s'agence autour de 21 objectifs portant sur la santé des enfants, leur éducation, leur protection et la prévention du VIH/SIDA. Parmi les principaux objectifs figurent la réduction de la mortalité infantile et maternelle, la généralisation de l'accès à l'eau potable et aux services sanitaires et l'accès à une éducation primaire universelle.

« Nous avons 21 objectifs auxquels les dirigeants de la communauté internationale peuvent se rallier. Mais comment passer des résultats mitigés d'aujourd'hui à un véritable succès demain ? », a demandé Mme Bellamy. « Ce sont nos dirigeants qui feront la différence. Il faut qu'ils fournissent un engagement réel, un suivi réel et des mesures réelles en faveur des enfants. Et c'est ici, à cette Session extraordinaire de l'Assemblée générale, qu'il faut qu'ils commencent, ici qu'ils doivent renouveler leur engagement ».


Les citoyens appuient le changement

La responsabilité des gouvernements sera un des principaux sujets de la Session extraordinaire. Mme Bellamy a évoqué le succès qu'a remporté une campagne d'adhésion aux droits des enfants et à leur développement appelée « Dire oui pour les enfants », qui a l'année dernière rassemblé près de 100 millions de signatures dans le monde entier. Ces signatures seront remises aux dirigeants mondiaux le 6 mai. « Nous avons ici un mouvement de près de 100 millions de personnes qui grandit tous les jours. Ces personnes exigent que les gouvernements placent les droits et le bien-être des enfants au-dessus de toute autre considération, » a indiqué Mme Bellamy. « Ce qu'elles disent, avec simplicité et force, c'est que si les dirigeants nationaux échouent, ils devront rendre des comptes ».


Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous adresser à :

Liza Barrie, UNICEF Media, New York (212) 326-7593
Jehan Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York (212) 326-7269


Rate this content
 
 
 
Average of 136 ratings 
Rating 2.62 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 fleche3 in 5 babies not breastfed in the first hour of life

 flecheA global initiative on out-of-school children
 flecheFrom Syria to Libya: Stalked by war
 flecheSept années de guerre en Syrie et aucune amélioration en vue : les enfants handicapés menacés d’exclusion
 fleche5 ways you can help end violence against girls
 flecheLevels and Trends in Child Mortality, Report 2017
 flecheLevels and Trends in Child Mortality
 flecheThe State of the World’s Children 2016: A fair chance for every child
 flecheFive-fold increase in number of refugee and migrant children traveling alone since 2010
 flecheThirsting for a future : water and children in a changing climate
 flecheEnding child marriage. Progress and prospects
 flecheUNICEF 2016 Report - Uprooted: The growing crisis for refugee and migrant children
 flecheUNICEF Humanitarian Action for Children 2016
 flecheL’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour les enfants
 flecheOne in four children in conflict zones are out of school
 flecheMore than 16 million babies born into conflict this year: UNICEF
 flecheChild brides in Africa could more than double to 310 million by 2050 - UNICEF
 flecheL'impact du changement climatique sur les enfants
 flecheConflict drives 13 million children out of school in the Middle East and North Africa
 flecheMillions of children in Syria at high risk of disease amid water scarcity and summer heat
 flecheRéimaginer l’avenir
 fleche14 million children impacted by conflict in Syria and Iraq
 flecheMore brutal and intense conflicts leave children increasingly at risk of recruitment
 flecheAdolescents twice as likely to be out of school as children of primary school age, say UNESCO and UNICEF
 flecheConflict in Ukraine leaves almost 150 schools closed
 flecheWith 15 million children caught up in major conflicts, UNICEF declares 2014 a devastating year for children
 flecheA Malian refugee girl in Niger chooses school over marriage
 flecheInnovations in peacebuilding: How technology is changing the way we see the world and respond to violent conflict
 flecheUNICEF, UNFPA stand behind Africa’s biggest anti child marriage push
 flecheAlmost 3 million newborns could be saved each year – UNICEF
 flecheEvery child counts
 flecheBreaking down the data: new snapshots of water and sanitation in Asia Pacific
 flecheOne in three children under-five do not officially exist
 flecheChildren With Disabilities
 flecheOn Universal Children’s Day, put hidden violence and abuse in the spotlight, says UNICEF
 flecheInternational Day of the Girl Child
 flecheHelping youth associated with gangs create a better future for themselves – and their communities
 flecheAdditional US$45 million contribution to Syria’s children, as EU becomes largest donor to UNICEF appeal
 flecheMillennium Development Goals a major focus, at United Nations General Assembly
 flecheMillennium Development Goal drinking water target met
 flecheUNICEF launches flagship report focusing on urban children
 flecheUNICEF: Investing in adolescents can break cycles of poverty and inequity
 flecheNew UNICEF study shows MDGs for children can be reached faster with focus on most disadvantaged
 fleche"The State of the World’s Children report 2009" - Special issue
 flecheUNICEF’s State of The World’s Children report commemorates 20 years of the Convention on the Rights of the Child
 flecheUNICEF ‘Progress for Children’ report advances child-protection goals
 flecheGlobal child mortality continues to drop
 fleche2009 Humanitarian Action Report focuses on conflict, climate and hunger
 flecheReleasing declining numbers for child mortality, UNICEF calls for increased efforts to save children’s lives
 flecheWorld Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene
 flecheIndia and China hold the key to world meeting MDGs, says UNICEF flagship report
 flecheWorld Breastfeeding Week: supporting mothers to breastfeed will improve children’s chances of survival, says UNICEF
 flecheFar too few using improved sanitation but more people use drinking-water from safe sources
 flecheLa gente celebra el día internacional de la lengua materna en América Latina y el Caribe
 flecheHumanitarian Action Report 2008
 flecheUNICEF issues annual appeal to meet needs of children and women in global emergencies
 flecheUN launches International Year of Sanitation to address global crisis
 flecheVeneman, Ann M.
 flecheReport on the State of the World’s Children 2007 : "Women and Children. The Double dividend of gender equality"
 flecheEmpower women to help children
 flecheUNICEF zum Welt-AIDS-Tag: AIDS-Gefahr vor unserer Haustür wächst
 flechePrevention efforts too little, too late; prosecution of traffickers not sole solution
 flecheThe State of the World's Children 2006: Excluded and Invisible
 flecheChildren: The Missing Face of AIDS
 flecheUNICEF to launch global campaign on children and AIDS
 flecheFood crisis in Malawi compounded by HIV/AIDS
 flecheNew global partnership calls for immediate action to help women and children Survive
 flecheWomen, Water and Hygiene Are Key to Change in Africa
 flecheSeven million children to be vaccinated as Aghanistan strives to eradicate polio
 flecheJapan announces US$ 5.16 million to improve children’s health
 flecheFood and vaccines saving children’s lives
 flecheFamine in Niger threatens 800,000 children
 flecheThe state of the World's children
 flecheUNICEF-supported projects open girls’ eyes to gender equality
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheEncuentro Iberoamericano sobre Derechos de la Niñez y Adolescencia Indígena
 flecheScotland: UNICEF’s first-ever C8 Children’s Forum brings together young advocates from around the world
 flecheEl Foro de la Infancia C8: "Es hora de que la pobreza infantil pase a la historia"
 flecheUNICEF-Kinderkonferenz zum G-8-Gipfel in Schottland
 flecheOn the Day of the African Child: Africa’s chronic emergencies struggling for attention
 flecheChildren must be at the heart of development efforts
 flecheDes centaines de milliers de personnes manquent d'eau
 flecheRegional consultation in Buenos Aires on violence against children
 flecheUNICEF calls for action on Congo terror
 flecheUNICEF identifies key steps to save children of "Tsunami Generation"
 flecheBellamy, Carol
 flecheUNICEF calls for aid to tsunami-struck countries
 flecheConflict in eastern DR Congo has forced millions to flee homes
 flecheTodesursache: Mädchen
 flecheThe State of the World's Children 2005: childhood under threat
 flecheReligious and traditional leaders from across Africa rally for child survival
 flecheEastern Europe & Central Asia: Millions of children bypassed by economic progress
 flecheWorld facing silent emergency as billions struggle without clean water and basic sanitation
 flecheAfrica's Orphan Crisis: Worst Is Yet to Come
 flecheMaternal deaths disproportionately high in developing countries
 flecheUNICEF Chief urges UN General Assembly to focus on young people in deliberations on HIV/AIDS
 flecheChild abuse leads to 3,500 annual deaths in developed nations
 flecheSchools open again, but where are the children?
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: