Ref. :  000031729
Date :  2009-05-18
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Une étude relie la performance économique au premier index de décentralisation d'Europe


Une étude indépendante établissant le premier "Index de décentralisation" a montré que les économies des pays décentralisés sont bien plus performantes que celles des pays centralisés à travers l'Europe. “Ces résultats vont ouvrir un débat crucial, particulièrement parmi les décideurs politiques dans les pays fortement centralisés, au moment où l'Europe se bat pour inverser les effets de la crise économique mondiale" a déclaré Michèle Sabban, Présidente de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), l'organisation commanditaire de l'étude et le plus large réseau indépendant d'autorités régionales en Europe.

Présentée aujourd'hui à Bruxelles, l'étude intitulée "De la subsidiarité au succès : l’impact de la décentralisation sur la croissance économique" est le résultat de deux ans de recherches et d'analyses menées par BAK Basel Economics, un institut de recherche économique indépendant basé en Suisse.

“Nous avons besoin de solutions à long terme face à la crise économique. C'est pour cette raison que les gouvernements nationaux et régionaux doivent s'accorder sur un équilibre optimal dans leur distribution des pouvoirs, équilibre qui maximisera le potentiel de croissance économique de leurs territoires. Cette étude leur permet de faire cela maintenant grâce à des données solides et une analyse empirique,” a ajouté Madame Sabban.

L'étude a montré que l'application du principe de subsidiarité dans la répartition des pouvoirs est une clé du succès économique, et que la performance économique d'un pays peut être accrue grâce à plus d'influence des régions au niveau national, d'indépendance des régions vis-à-vis du niveau national, de compétences financières et de ressources pour les régions, ainsi que plus de compétences dans les loisirs et la culture, les infrastructures, l'éducation, la recherche et les soins de santé.

“Ces résultats prouvent ce que l'ARE sait depuis longtemps, que les économies des régions ayant d'avantage de compétences obtiennent de meilleurs performances que celles issues de pays davantage centralisés,” a dit Michèle Sabban.

L'étude a montré que les seules exceptions à cette tendance sont les pays fortement centralisés en phase de transition, qui ont connu une croissance économique rapide ces dernières années. Les résultats suggèrent néanmoins que les économies de ces pays auraient pu être encore plus performantes avec une répartition des pouvoirs plus décentralisée.

La première partie de l'étude, "Créer un index de décentralisation", représente la première analyse qualitative et quantitative d'indicateurs de décentralisation jamais conduite. L'étude a rassemblé des données quantitatives collectées par des sources existantes – telles que l'OCDE, le FMI et Eurostat – avec des données qualitatives basées sur les résultats de 88 questionnaires complétés par des régions de 26 pays européens, parmi lesquels des pays hors Union. A partir de cinq sous indices (décentralisation administrative, fonctionnelle, politique, verticale et financière), un "index de décentralisation" a été créé, indiquant le degré de décentralisation d'un pays/région sur une échelle de 0 à 100. La Suisse est le pays européen le plus décentralisé, avec un index d'une valeur de 70, tandis que la Bulgarie est le plus centralisé, avec un index de 25.

La deuxième partie de l'étude, "Décentralisation et performance économique", examine, par une analyse de régression, l'impact que peut avoir la décentralisation sur la performance économique, sur la base d’indicateurs tels que des données de performance (PIB par habitant et croissance du PIB) et la capacité d'innovation (universités, recherche universitaire et brevets). L'étude montre que la décentralisation peut en effet stimuler de façon significative certains des indicateurs de performance économique des régions, bien que certains domaines – notamment la recherche universitaire – tirent un plus grand bénéfice de "l'effet de concentration" d'une distribution des pouvoirs plus centralisée. La question de savoir s'il existe un degré optimal de décentralisation propice à la croissance économique a également été examinée, bien que les résultats aient montré qu'une telle formule ne peut être conçue que pays par pays, en attendant une nouvelle recherche.

Une troisième publication, "Résumé et conclusions", offre un aperçu des résultats majeurs et explore un certain nombre d'implications politiques pour les décideurs.

Les deux parties de l'étude sont disponibles en anglais - les 16 pages de "Résumé et conclusions" sont quant à elles disponibles en anglais, français et allemand : www.aer.eu/publications/aer-study.html



- Contacts Presse:
Richard Medic, Porte-parole / Directeur Presse et Communication, r.medic@aer.eu - Tel (mob) +33 678 695 235
Francine Huhardeaux, chargée de Presse et Communication, f.huhardeaux@aer.eu - Tel./ Fax: +33 3 88 22 74 49


L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 75 opinions 
Note 2.44 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheMulticultural, Multiethnic, Multilingual Regions Regional Diversity for Economic Growth
 flecheL’Action Climat repose sur les régions !
 flecheLancement officiel du R20 : les Régions du monde passent à l’action
 flecheSur la route de Copenhague à Cancun : les dirigeants de Régions, d’Etats fédérés et d’entreprises font étape à Bonn
 flecheParis-Ile-de-France Statement of regional governments to the EU - On the road to COP16 and a low carbon economy
 flecheAvec la Déclaration de Paris, les Régions emmènent l’Union européenne vers l’après-Kyoto
 flecheL’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) soutient la déclaration du groupe « R20 » pour la lutte contre le changement climatique
 fleche“Subsidiarity is a word” for Google, or is it?
 flecheAppel dirigé à la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheEn prévision de la conférence de Copenhague, les Régions du monde parlent d’une seule voix
 flecheMichèle Sabban, Présidente de l'ARE, appelle les régions membres à faire entendre leurs voix en vue de Copenhague
 flecheDéclaration de Limoges - proclamée à l'issue de la conférence “Réponses régionales au changement climatique” (ARE-Pnud)
 flecheMonsieur Subsidiarité saute d'un pont pour établir un nouveau record du monde
 flecheLe Président Riccardo Illy lance une étude sur la politique régionale 2014+ : l'étude de l'ARE révèle d'importantes failles dans la politique de cohésion de l'Europe
 flecheLes Présidents Illy (ARE) et Barroso (Commission européenne) déclarent : "Les Régions sont des pièces du puzzle européen!"
 flecheDéclaration d’Udine "Identité: les régions, une pièce du puzzle européen"

 flecheAER initiative on the promotion of the Millennium Development Goals : Together for Development on '07/07/07'
 flecheNew EU reform treaty in line with AER position
 flecheDéclaration de Berlin de l'Assemblée des Régions d'Europe
 flecheLes Régions Européennes signent leur Déclaration de Berlin: des régions fortes sont forcément en faveur d’une Europe forte!
 flecheLet's go to the Theatre: AER Regions launch first Europe-wide "Theatre Initiative"
 flechePensons global et agissons régional ! Les régions exploitent les potentiels de la mondialisation
 flecheDossier "Pensée globale et action régionale"
 fleche"Culture 2007" - AER Factsheet
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue 2008 - AER contribution
 flecheLe cadre juridique et institutionnel des partenariats régionaux
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation
 flecheAssemblée Générale de l'ARE 2006. Thème retenu : la mondialisation.
 flecheLes Régions européennes peuvent – et doivent –s'inscrire dans l'élan mondial en faveur de l'energie durable!
 flecheLes régions d’Europe demandent au Parlement européen de trouver un compromis sur la Directive Services
 flecheDéclaration sur le régionalisme en Europe
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger