Ref. :  000031411
Date :  2009-03-24
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

G20 : Oui pour la réglementation mais incertitude sur le paquet de relance

Source :  CSI / ITUC / CSHG


Alors que les syndicats aux quatre coins du monde entament leur lobbying coordonné des gouvernements à l’approche du Sommet du G20, qui se réunira à Londres la semaine prochaine, les réponses des gouvernements font naître l’espoir de progrès sur plusieurs des propositions syndicales portant sur une réglementation financière accrue. L’incertitude persiste, cependant, quant à la possibilité d’un accord sur les autres enjeux clefs, notamment l’ampleur du paquet de relance économique mondiale.

Dans un grand nombre de pays, y compris l’Albanie, l’Argentine, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la République Tchèque, le Japon, le Mali, le Maroc, la Pologne, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Suède, les centrales syndicales nationales ont, d’ores et déjà, soumis à leurs gouvernements la « Déclaration de Londres »*, qui met en avant un train de mesures exhaustif qui devra être approuvé par le Sommet du G20. Ce paquet de mesures a également été débattu dans le cadre d’une conférence spéciale qui a réuni la Confédération syndicale internationale (CSI), la Confédération européenne des syndicats (CES) et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à Bruxelles, aujourd’hui.

« S’il semble y avoir un élan vers une réglementation effective des marchés financiers et de l’activité bancaire, ainsi qu’une prise en compte des effets destructeurs des paradis fiscaux sur les revenus des gouvernements et de la nécessité d’une action déterminée face au changement climatique, un accord sur les stimulations économiques nécessaires ne semble pas près d’être atteint. Il n’est pas clair, non plus, si un rôle central sera accordé à l’Organisation internationale du travail, aux côtés des institutions financières et commerciales internationales, pour ce qui a trait à la planification d’une nouvelle économie globale », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Ryder s’adressait à une session spéciale tripartite de haut niveau sur la crise, convoquée au BIT, à Genève, aujourd’hui.

Dans le cadre de ses recommandations politiques au G20, le mouvement syndical international met l’accent sur le maintien et la création d’emplois décents. L’emploi constitue la clef de tout nouveau système global qui se veuille durable et stable, et qui garantisse que les bienfaits générés par l’activité économique soient partagés équitablement et selon des modalités assurant le maintien de la demande économique.

Les syndicats de par le monde continueront de presser leurs gouvernements de soutenir le paquet de relance. De fait, des réunions avec les gouvernements nationaux et les institutions internationales sont prévues jusqu’à la veille-même du Sommet de Londres. Des discussions avec le G8 sont également prévues à Rome, où une conférence spéciale des dirigeants syndicaux débutera ce dimanche.


- Lien renvoyant à la Déclaration de Londres

- La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

- Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 97 opinions 
Note 2.38 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans