Ref. :  000030805
Date :  2008-12-01
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

« Terrorisme : vers la fin de l’arbitraire dans l’établissement de listes noires » - Point de vue du Commissaire Thomas Hammarberg


Mots-clés : 


La « guerre contre la terreur » a porté gravement atteinte aux normes en vigueur jusqu’ici en matière de droits de l’homme. Il convient à présent de réexaminer en profondeur et de modifier les mesures antiterroristes prises depuis le 11 septembre non seulement par les Etats-Unis et d’autres pays concernés mais aussi par les organisations intergouvernementales. Il faut, d’une part, effacer des listes les noms des personnes injustement incriminées et indemniser ces dernières et, d’autre part, prendre des mesures pour empêcher de telles injustices de se reproduire. Les personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec le terrorisme ne doivent pas se trouver sur une liste noire sans perspective d’être entendues ou que leur cas soit examiné par un organe indépendant.

Les listes noires illustrent bien la manière dont les principes des droits de l’homme ont été bafoués au nom de la lutte contre le terrorisme. Elles renvoient à une procédure établie par l’ONU et l’Union européenne pour mettre en place des sanctions ciblées – y compris le gel des avoirs financiers – contre des individus ou des entités soupçonnés d’avoir des liens avec le terrorisme.

Juridiquement, le dispositif repose sur une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a établi, il y a huit ans, une liste d’individus soupçonnés d’avoir des liens avec Al-Qaida, Oussama ben Laden et les Taliban (1). Estimant qu’une action de l’Europe s’imposait également en la matière, l’Union européenne a emboîté le pas à l’ONU en adoptant son propre règlement, qui permet le gel de fonds et d’autres ressources économiques de personnes et d’entités dont les noms figurent sur la liste de l’ONU.

Pour les personnes visées, ces mesures violent un certain nombre de droits comme le droit à la vie privée, le droit à la propriété, le droit d’association et le droit de se déplacer ou liberté de circulation. Aucun recours n’a été prévu, pas même la possibilité pour l’intéressé de connaître tous les motifs de son inscription sur une liste noire – ce qui revient à nier le droit à un recours effectif et à une procédure régulière.

Imaginons que vous vous retrouviez sur la liste de l’ONU visant à sanctionner les terroristes et que, de ce fait, vos avoirs financiers soient gelés dans l’Union européenne. Vous souhaiteriez remettre en cause l’affirmation selon laquelle vous avez des liens avec un groupe terroriste mais l’accès à tous les éléments de preuves réunis contre vous vous serait interdit !

La procédure de radiation de la liste de l’ONU vous permettrait de demander au Comité des sanctions ou au gouvernement de votre pays de supprimer votre nom de la liste mais dans les faits, la procédure se résume à une consultation intergouvernementale. Les lignes directrices du comité sont claires sur le fait qu’un requérant qui présente une demande de radiation ne peut en aucune façon faire valoir ses droits pendant la procédure devant le Comité des sanctions, ni même se faire représenter à cette fin. Seul le gouvernement de l’Etat de résidence ou de l’Etat de citoyenneté du requérant a le droit de présenter des observations relatives à la demande de radiation.

Cela peut paraître kafkaïen mais c’est bel et bien la réalité, du moins pour le moment. En Suède, trois personnes d’origine somalienne se sont retrouvées sur la liste en question. Lorsque je les ai rencontrées, elles étaient désespérées, ne sachant pas comment se défendre. Leurs comptes bancaires avaient été gelés et ni d’éventuels employeurs, ni les services sociaux n’étaient autorisés à leur fournir des moyens de subsistance.

Bien entendu, les procédures d’inscription sur les listes et de radiation de celles-ci ont été mises en cause. En 2007, Conseil de l’Europe a publié un rapport du député Dick Marty critiquant les procédures de radiation et l’insuffisance des possibilités de recours offertes aux individus ou aux entités figurant sur les listes. (2)

Après examen du rapport, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a constaté que « les normes de procédure et de fond actuellement appliquées par le CSNU et par le Conseil de l’Union européenne […] ne remplissent absolument pas les critères minimaux énoncés ci-dessus et bafouent les principes fondamentaux des droits de l’homme et de la prééminence du droit ». (3) Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a réaffirmé « qu’il est essentiel que ces sanctions soient entourées des garanties procédurales nécessaires ».(4)

Le nombre de personnes qui ont eu à pâtir de ces mesures n’est pas négligeable. Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste a déclaré récemment que le dispositif des listes avait conduit au gel des avoirs de centaines d’individus ou d’entités et à la restriction d’autres droits fondamentaux.(5)

Cependant, la Cour européenne de justice a rendu le 3 septembre 2008 un arrêt qui pourrait faire évoluer les choses.

Yassin Abdullah Kadi, résident saoudien, et Al Barakaat International Foundation, établie en Suède, ont été considérés par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies comme étant associés à Oussama ben Laden, à Al-Qaida ou aux Taliban. Du fait de leur inscription sur la liste du comité, leurs comptes ont été gelés dans l’Union européenne en 2001.

La Cour de justice de Luxembourg a conclu que le règlement communautaire imposant le gel des fonds et autres ressources économiques des intéressés portait atteinte à leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la propriété et le droit de la défense.

Elle juge que « le respect des droits de l’homme constitue une condition de la légalité des actes communautaires et que ne sauraient être admises dans la Communauté des mesures incompatibles avec le respect de ceux-ci ». Par suite de l’arrêt Kadi et Al Barakaat / Conseil et Commission, l’Union européenne dispose de quelques mois pour remédier aux insuffisances de la procédure fondée sur les listes.

Quelles leçons tirer de cet arrêt et quelles mesures prendre au niveau international ?

Il ne faudrait pas sous-estimer l’importance de la lutte mondiale contre le terrorisme. Incontestablement, tous les Etats membres du Conseil de l’Europe ont le devoir de combattre le terrorisme et l’obligation positive de protéger la vie des citoyens.(6) Le problème du financement du terrorisme est mondial ; il doit donc être examiné et traité au niveau international.

N’oublions pas cependant que les droits de l’homme sont au fondement du droit communautaire. Les mesures visant à garantir la paix et la sécurité doivent respecter les droits essentiels consacrés par la Convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.(7)

Comme l’a fait observer avec sagesse l’avocat général, M. Poiares Maduro, dans ses conclusions sur l’affaire Kadi et Al Barakaat / Conseil et Commission, « l’affirmation selon laquelle une mesure est nécessaire pour maintenir la paix et la sécurité internationales ne saurait avoir pour effet de neutraliser de manière définitive les principes généraux du droit communautaire et de priver les justiciables de leurs droits fondamentaux ».(8)

L’arrêt de la Cour de justice devrait se traduire par une évolution des procédures du Conseil de sécurité. Les modifications des procédures d’établissement et de révision de la liste prévues par la résolution 1822 du Conseil de sécurité sont une bonne chose mais elles ne vont pas assez loin. (9)

Il faut protéger l’autorité suprême du Conseil de sécurité, ce qui exige par ailleurs de ce dernier un comportement respectueux des normes internationales des droits de l’homme existantes. Il est donc nécessaire de mettre en place un mécanisme de contrôle indépendant intervenant au dernier niveau de décision du Conseil de sécurité.

Ainsi pourrait-on garantir à tout individu le droit de prendre connaissance de l’ensemble de son dossier, le droit d’être entendu dans un délai raisonnable, le droit à bénéficier d’un mécanisme de contrôle indépendant, le droit à une représentation juridique pour les procédures et le droit à un recours effectif.

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste a affirmé que, d’après lui, un tel organe quasi judiciaire composé d’experts agréés du point de vue de la sécurité, agissant en toute indépendance, pourrait être reconnu par les tribunaux nationaux, la Cour de justice et les cours régionales des droits de l’homme comme une réponse suffisant à garantir le droit à une procédure régulière.

Il y a peut-être d’autres suites constructives à donner à l’arrêt de la Cour de Luxembourg. Il importe avant tout de remédier aux manquements aux droits de l’homme au niveau mondial avant qu’ils ne soient transposés au niveau de l’Union européenne. Les organisations inter-gouvernementales telles que l'ONU et l'Union européenne se doivent de respecter elles-mêmes les normes en matière de droits de l'homme sur lesquelles elles se fondent.

Les Etats membres doivent faire le nécessaire pour ne pas déroger à leurs engagements au regard des droits de l’homme dans la mise en oeuvre de ces normes.

Thomas Hammarberg



Notes:

1. Le « Comité des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban » a été créé par la Résolution 1267 (1999) du Conseil de sécurité et la « liste récapitulative » par la Résolution 1333 (2000) du Conseil de sécurité.
2. Rapport publié le 16 novembre 2007. La commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a également organisé une audience sur ce thème à Strasbourg le 28 juin 2007.
3. Résolution 1597 (2008) de l’APCE. Voir aussi la Recommandation 1824 (2008) de l’APCE au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
4. Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, réponse à la Recommandation 1824 (2008) (réponse adoptée par le Comité des Ministres le 9 juillet 2008).
5. Déclaration de Martin Scheinin, Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, lors de la 63e session de la Troisième Commission de l’Assemblée générale, 22 octobre 2008, New York.
6. Osman c. Royaume-Uni, 28 octobre 1998.
7. Voir la résolution récente de l’APCE 1634(2008) intitulée « Proposition d’une loi autorisant la détention “préinculpation” de quarante-deux jours au Royaume-Uni ».
8. Conclusions rendues le 16 janvier 2008.
9. En particulier le fait que d’ici le 30 juin 2010, tous les noms figurant sur la liste récapitulative au moment de l’adoption de la résolution auront été passés en revue et le fait de publier sur le site web du comité un résumé des motifs d’inscription sur la liste de toutes les entités qui y figurent.


Point de vue également disponible sur le site du Commissaire, sur www.commissioner.coe.int.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 101 opinions 
Note 2.68 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheForum mondial de la Démocratie - « Femmes-hommes : même combat ? » du 19 au 21 novembre 2018
 flecheLancement d'une plateforme en ligne pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.
 flecheDes droits sociaux: 252 violations dans 41 pays
 flecheHongrie : il est nécessaire de renforcer la liberté des médias, la lutte contre la discrimination et les droits des migrants
 flecheEtude : abus de médicaments
 flecheAssemblée parlementaire du Conseil de l'Europe: "L'annexion de la Crimée est illégale"
 flecheForum mondial de la Démocratie de Strasbourg
 flecheH1N1 : la Commission de santé de l’APCE dénonce les « peurs injustifiées » et le gaspillage de fonds publics
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercriminalité : les législateurs appellent à la mise en œuvre de la Convention de Budapest au niveau mondial
 flecheConférence internationale "Repenser la politique culturelle : vers un nouveau paradigme" (10-11 juin 2010, Bruxelles)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humaniser et démocratiser la mondialisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheLa déclaration politique de Copenhague manque d’ambition, déplore le Président de l’APCE
 flecheJournée internationale des migrants - Rappelons les épreuves de ceux qui quittent leur pays suite à la crise économique et au changement climatique
 flecheLe multiculturalisme est une dimension importante de nos identités nationales - Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du COE
 flecheConférence du Conseil de l'Europe des Ministres responsables des collectivités locales et régionales: adoption de la Déclaration d'Utrecht
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga: ''La coopération entre les régions européennes est essentielle pour faire face aux défis futurs''
 flecheLa démocratie électronique, un outil pour améliorer la participation des citoyens à la politique locale
 flecheRecommandation CM/Rec(2009)7 du Comité des Ministres aux Etats membres sur les politiques cinématographiques nationales et la diversité des expressions culturelles
 flecheLe droit à un environnement sain doit faire partie des droits fondamentaux
 flecheReportages d'Euronews sur le projet pilote des "Cités interculturelles"
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg : "Il faut définir des indicateurs de référence pour bien appliquer les normes des droits de l’homme"
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flecheLa Charte urbaine européenne II : le Congrès plaide pour une nouvelle urbanité
 flecheLe Conseil de l'Europe publie un livre sur les migrations économiques
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche « Plus d'égalité pour sortir de la crise » : Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis : les langues minoritaires, ''une source de richesse culturelle''
 flecheL’Europe a appris dans la douleur à lutter contre le terrorisme
 flecheCrise financière internationale : conséquences pour les autorités territoriales européennes
 fleche"Le dialogue interculturel ne doit pas se réduire à des échanges de platitudes bienveillantes lors de séminaires internationaux''
 flecheDiscours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives
 flecheLes parlements mobilisés pour garantir le droit à l’eau
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConférence des Ministres responsables de la culture sur le « Dialogue interculturel, fondement de paix et de développement durable en Europe et dans les régions voisines » (2-3 décembre 2008, Bakou - Azerbaïdjan)
 flecheCoopération entre villes et régions, une alternative au conflit : table ronde à Bruxelles
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche« Il est injuste de sanctionner pénalement les migrations »
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheRapport thématique de la 8ème Conférence du Conseil de l'Europe des ministres européens responsables des questions de migration : "Migrations économiques,cohésion sociale et développement : vers une approche intégrée"
 flechePoint de vue du commissaire Thomas Hammarberg : « Il faut permettre le regroupement familial des réfugiés »
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flechePromotion du dialogue interculturel: réunion tripartite à haut niveau
 flecheLe séminaire de Chernihiv appelle à renforcer l’efficacité de la coopération transfrontalière et interrégionale
 flecheBase de données MORE: un nouvel instrument au soutien de la coopération transfrontalière
 fleche"Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l’Europe
 flecheRapport d’activité final du Président sortant du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : « Le Congrès a un rôle politique renforcé et une présence institutionnelle unique »
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheDialogue interculturel et interreligieux : conclusions de la Rencontre 2008
 flecheUne Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle
 flecheRencontre 2008 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel
 flecheUne conférence propose des lignes directrices novatrices sur la cybercriminalité pour renforcer la coopération entre services de répression et fournisseurs de services Internet
 flecheDubai Final Declaration
 fleche« L'Europe dispose enfin d'une arme efficace pour lutter contre l'esclavage moderne »
 flecheYavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg: « La nouvelle politique européenne des migrations devra être fondée sur les principes des droits de l’homme, et non sur la xénophobie »
 flecheCréation par le Congrès d’un Groupe de travail ad hoc sur la coopération interrégionale
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flechePrix Eurimages pour les ''Oscars européens''
 flecheRecommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur le statut juridique des organisations non gouvernementales en Europe
 flecheLes Ministres du Conseil de l’Europe encouragent la bonne gouvernance et la démocratie au niveau local
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe à Valence sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale (15-16 octobre 2007, Valence - Espagne)
 flecheEntretien avec Lluis Maria de Puig: « la régionalisation contribue à la stabilité politique de l’Europe »
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche« Les victimes de violations des droits de l'homme méritent mieux »
 flecheUne nouvelle Convention du Conseil de l’Europe pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: L'efficacité de la coopération directe entre les collectivités territoriales
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheConférence internationale: "Le terrorisme, pourquoi ? Les conditions propices à la propagation du terrorisme" (Strasbourg, 25-26 avril 2007)
 fleche Déclaration du Comité des Ministres sur la protection du rôle des médias dans les démocraties dans le contexte de la concentration des médias
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flecheElaborer « le Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l'Europe : Introduction au processus de consultation - Document de consultation
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheA la veille de la Journée des droits de l'homme, le Président de l'APCE appelle au renforcement des contrôles démocratiques sur les services secrets
 flecheDéclaration du Forum de la Volga
 flecheDéclaration finale de la Conférence internationale “Dialogue culturel et coopération interreligieuse” (Forum de la Volga) : pour un dialogue régulier entre le Conseil de l’Europe et les communautés religieuses
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la Conférence de lancement de l’Eurorégion adriatique

 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConférence "La coopération interrégionale dans le bassin de la Mer noire'' (30 mars 2006, Constanta - Roumanie)
 flecheRecommandation Rec(2006)3 du Comité des Ministres aux Etats membres relatif à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheRapport sur la situation de la démocratie locale et régionale en France
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheLes effets de la mondialisation sur les régions
 flecheConvention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales
 flecheCharte européenne de l'autonomie locale
 flecheDéclaration du Congrès Fondateur de la nouvelle organisation mondiale unifiée des pouvoirs locaux « Cités et Gouvernements Locaux Unis »
 flecheMise en garde du Président de l’APCE : l’Europe pourrait bientôt se trouver à nouveau sur la voie du nationalisme égocentrique
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à l’occasion de la 60e réunion du CDDH
 flecheConseil de l'Europe : Rapports sur le racisme en Albanie, Croatie, Pologne, Suède et Royaume-Uni
 flecheDiscours de Giovanni di Stasi, Président du Congrès au

9ème Forum Economique International de St. Petersbourg
13-16 juin 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative à la lutte contre la traite des êtres humains
 fleche“Corridors culturels en Europe du Sud-Est” : Forum régional, 20-21 mai 2005, Varna, Bulgarie

 flecheTroisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil de l'Europe
 fleche2ème Sommet Europeen de la Jeunesse (Varsovie, 15-16 mai 2005)
 flecheDéclaration de Varsovie
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheLe Conseil de l’Europe se mobilise pour la protection des victimes d’actes terroristes
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheConférence d’ouverture de la célébration du 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne
 flecheLa Convention Culturelle européenne a 50 ans
 flecheLes ministres européens appellent le Conseil de l’Europe à intensifier le dialogue avec les régions voisines
 flecheRapport du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe pour la Conférence de Wroclaw sur les 50 ans de la Convention culturelle européenne
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheCérémonie de signature et de ratification du Protocole n°14 à la Convention européenne des Droits de l'Homme
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheConseil de l'Europe: Cinq nouveaux rapports sur le racisme
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheLe Comité Anti-Torture du Conseil de l'Europe se rend en Turquie
 flecheLa diversité des langues est un atout pour l’Europe
 flecheJournée européenne des langues 2003 - vendredi 26 septembre
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 fleche30 Ministres de la Culture vont discuter de leur nouveau rôle dans la prévention des conflits
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger