Ref. :  000030718
Date :  2008-11-12
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Discours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives


Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Les droits humains - au-dessus de toutes les lois et de tous les textes juridiques - sont quelque chose de très concret, même si nous en parlons souvent d'une façon abstraite et en termes théoriques. Et la réalisation des droits humains, leur garantie et l'évidence de leur existence fait partie de la vie quotidienne de prime abord au niveau local et régional, dans nos villages et nos villes. Bien sûr: C'est normalement au niveau national que les décisions importantes sur les lois de migration sont prises. Mais c'est "entre nous" que nous vivons ensemble et non pas au niveau national. C'est ici que toutes nos démarches dans le domaine de l'intégration sont décisives pour la qualité de notre communauté, notre voisinage, notre esprit et notre volonté d'intégration ou de ségrégation.

Nous ne pouvons pas décider si oui ou non nous voulons vivre avec ceux qui viennent chez nous en requérant de l'asile, en cherchant une nouvelle existence, un nouvel avenir. Mais nous pouvons décider comment nous voulons vivre ensemble. Et cela est une chance et un devoir en même temps! Et surtout c'est une chance et un devoir pour nous, les autorités locales et régionales, responsables de la qualité de vie de toute la population, donc compatriotes tant que migrantes et migrants.

Souvent il s'agit de sortir du cercle vicieux qui est basé sur des préjugés bien répandus contre tout ce qui est étranger ou plutôt inconnu, parfois bien sûr avec quelques détails qui correspondent à la réalité mais qui devraient être vus sous un autre angle. Et cela se fait par une analyse approfondie des faits et des chiffres pour en revenir à la fin sur l'essentiel et c'est justement les droits humains.

Prenez l'exemple de la violence domestique. Il se trouve qu'en Suisse pour le délit de la violence domestique il y a dans 65 % des cas un mari ou un partenaire violents d'origine étrangère - ce qui est d'ailleurs bien au-delà du pourcentage des étrangers en Suisse. Cela incite toujours les partis d'extrême droite à signaler que les étrangers ou plutôt les hommes étrangers sont bien plus violents que les Suisses et qu'ils sont donc pour la majorité des criminels. Si par contre - sans pour autant minimiser bien sûr les dimensions tragiques de ce délit - on ne s'arrête pas au simple pourcentage des coupables et on se met à analyser les circonstances et le terrain sur lesquels la violence domestique naît et se répète le plus, on constate facilement que c'est le cas

· quand la situation de l'emploi n'est pas stable,

· la situation économique mauvaise et sans perspective,

· quand il y a déracinement et

· quand on vit dans un foyer bien trop étroit.

Et nous savons que ces faits se retrouvent plus souvent dans un milieu de migration que parmi les gens établis depuis toujours ou au moins depuis longtemps dans nos pays. Il est donc évident qu'il ne s'agit pas d'une brutalité typique pour les hommes d'origine étrangère, mais qu'il s'agit d'une accumulation de déficits par rapport à ce que l'on pourrait appeler "justice sociale" ou même "droits humains": Avoir un foyer, un emploi correctement salarié ou le droit à une éducation ou formation, une certaine indépendance économique qui permet non seulement la survie mais aussi l'intégration dans un réseau social - voilà la meilleure prévention contre la violence domestique, donc contre la souffrance et l'humiliation des milliers de femmes (et de quelques hommes aussi) dans nos pays.

Si nous sommes conscients du fait que les droits humains ne sont pas un sujet à traiter en relation avec d'autres pays dans d'autres continents sinon que cela a une dimension qui nous touche de près tous les jours et partout, nous pouvons trouver des réponses adéquates aux questions de notre vie commune et de la qualité de vie dans les domaines dont nous sommes responsables, villes, villages ou régions. Vivre les droits humains c'est établir et garantir un minimum de justice sociale pour tous et pour toutes. Voilà ce qui donne de la stabilité à notre société et à nos communautés.

Je vous ai montré l'exemple de la violence domestique. Je pourrais y ajouter d'autres exemples, sans recourir aux exemples de la criminalité. Mais dans tous les exemples que je pourrais y ajouter vous retrouverez les mêmes éléments: Le droit à l'éducation ou à la formation, le droit au foyer, le droit au travail correctement salarié, le droit à une vie sans peur, sans torture, sans violence ni humiliation, donc le droit à l'intégrité physique et psychique de tout individu. Et il n'y a pas de stabilité dans une communauté si ses membres n'ont pas accès aux droits humains fondamentaux. Tant qu'un simple minimum de justice sociale ne peut pas être atteint par tout le monde, une société se voit confrontée à la ségrégation sociale, au manque de solidarité, au déséquilibre et à l'insécurité. Et je suis convaincue que chaque société peut être jugée selon sa manière de traiter ses membres les plus faibles. Voilà le point d'orientation principale.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu: Je ne dis pas cela exclusivement en relation avec les migrants ou les étrangers parmi nous. Tout au contraire: L'esprit ouvert et la tolérance vers les migrants sont d'autant plus forts, quand on se sent soi-même dans une situation équilibrée et assurée. La justice sociale et les droits humains fonctionnent comme "stabilisateurs" tant pour les compatriotes que pour les migrants et les migrantes, pour les gens bien à l'aise que pour les gens privés d'une existence économique assurée, pour les jeunes que pour les personnes âgées - donc pour tous les membres de la société quelque soit leur situation personnelle. La garantie des droits humains et la justice sociale c'est donc le terrain fondamental pour que la solidarité puisse exister et donner du renfort dans nos sociétés.

Permettez-moi tout de même de me référer encore explicitement à la situation des migrants et des minorités:

Dans un passé récent, la responsabilité pour la cohabitation culturelle si situait presqu'exclusivement du côté des migrants et des minorités et non pas du côté des communautés qui les "hébergeaient". Cela limitait bien évidemment l'échange interculturel et les connaissances approfondies sur "les autres", ce qui provoque par la suite des angoisses dues à la diversité et à la différence culturelles. Cela était de peu d'efficacité concernant les politiques d'intégration. On cherche donc aujourd'hui à trouver un nouveau départ que l'on peut résumer sous le terme de "méthode interculturel" ou "interculturalisme" qui était déjà connu et approuvé à niveau local, dans les communautés. Il s'agit de reconnaître que la diversité et une chance et une source au lieu d'une menace ou d'un handicap.

Une fois que cela est reconnu aussi par les autorités politiques et par une majorité de la population, l'échange culturel est rendu plus facile et plus évident et il est même de plus en plus initié par la politique elle-même. Et une fois de plus je tiens à souligner que cet échange culturel ne peut avoir un effet positif que quand il est effectué dans un cadre stable et équilibré, un cadre donc où les droits humains et la justice social ne sont pas que des termes théoriques. L'interculturalité ne peut jamais être un compromis peu convainquant puisqu'il s'agit là de la base d'une société démocratique. Comment expliquer à nos enfants que l'on doit respecter tout être humain si l'on veut être respecté soi-même si ce n'est valable que pour une partie de la société et que l'autre partie en est exclue? Quel droit permettrait aux uns d'exiger pour eux du respect et de la dignité si ce même droit n'est pas valable pour les autres? La cohésion sociale ne peut naître que du fait de chances égales et de dignité pour tous les membres de la société sans tenir compte de leurs origines ethniques ou culturelles.

En janvier 2008, le conseil d'Europe et la commission européenne ont lancé un programme pour démontrer l'efficacité des solutions interculturelles dans les villes et pour les faire avancer. Ce programme, intitulé "Villes interculturelles - gouvernance et stratégies pour la diversité dans les communautés ", a comme but l'échange des expériences faites dans ce domaine pour ensuite multiplier les bons résultats avec toutes les villes qui s'y intéressent.

Dans une ville interculturelle on admet que la diversité est la norme et qu'il est donc naturel que tout le monde fasse des concessions.

Les villes interculturelles n'acceptent pas la diversité comme un fait inévitable. Tout au contraire elles en profitent comme d'une source d'innovation, de créativité et de croissance. La ville interculturelle investit dans l'éducation, le système social, le logement, l'emploi, la culture, les espaces publiques et la conscience politique comme instrument pour participer à la formation de l'environnement et de la société. On s'engage pour que le dialogue soit possible et intensif et pour que l'échange interculturel reçoive une dimension tout à fait quotidienne. La ville interculturelle n'évite pas le conflit - mais elle se montre capable de tenir ce conflit dans un cadre démocratique et de le résoudre dans un intérêt commun. Elle développe des solutions adéquates, civiles ou juridiques, pour renforcer la compréhension et le respect mutuels et elle encourage ceux qui s'engagent pour cette vision d'une ville future dans laquelle tout et toutes profitent des mêmes chances et opportunités, des mêmes doits, droits humains, et de la même justice sociale!

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que j'entends par droits humains.

Je vous remercie de votre attention.


Rate this content
 
 
 
Average of 27 ratings 
Rating 2.00 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheWorld Forum for Democracy - “Gender Equality: Whose Battle?” from November 19th to 21st 2018
 flecheLaunch of an Internet platform to protect journalism and promote safety of journalists
 flecheSocial rights: 252 violations in 41 countries
 flecheHungary: progress needed on media freedom, anti-discrimination measures and migrants’ rights
 flecheStudy: abuse of prescription drugs
 flecheParliamentary Assembly of Council of Europe: "Annexation of Crimea is illegal"
 flecheWorld Forum for Democracy
 flechePACE Health Committee denounces ‘unjustified scare’ of Swine Flu, waste of public money
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercrime lawmakers call for worldwide implementation of the Budapest Convention
 flecheInternational conference " Rethinking cultural policy: implementing a new paradigm" (10-11 June 2010, Brussels)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humanising and democratising globalisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheCopenhagen political declaration lacks ambition, regrets PACE President
 flecheInternational Migrants Day - Recalling the plight of people on the move because of the economic crisis and changes in the environment
 flecheMulticulturalism is an important dimension of our national identities - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheCouncil of Europe Conference of Ministers responsible for Local and Regional Government adopts the Utrecht Declaration
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga : ''Co-operation between European regions is essential to face future challenges''
 flecheE-democracy as a chance to increase citizens participation in local politics
 flecheRecommendation CM/Rec(2009)7 of the Committee of Ministers to member states on national film policies and the diversity of cultural expressions
 flecheLiving in a healthy environment should become a human right
 flecheEuronews reports on pilot "Intercultural cities"
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: "Serious implementation of human rights standards requires that benchmarking indicators are defined"
 flecheFirst international meeting of the Territories of Co-responsibility (September 25th 2009, Mulhouse - France)
 flecheFirst international meeting of the Territories of Co-responsibility (September 25th 2009, Mulhouse - France)
 flecheEuropean Urban Charter II: the Congress calls for a new urbanity
 flecheThe Council of Europe publishes a book about economic migration
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche"The response to the crisis must include a shift towards more equality" : View point by Council of Europe Commissioner for Human Rights Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis: minority languages ''a source of cultural richness"
 flecheEurope has learned to fight terrorism the hard way
 flecheInternational financial crisis: consequences for European territorial authorties
 fleche''Intercultural dialogue should not be reduced to exchanges of benevolent platitudes at international seminars''
 fleche“Arbitrary procedures for terrorist black-listing must now be changed” - Commissioner Thomas Hammarberg's Viewpoint
 flecheParliaments active in guaranteeing the right to water
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConference of Ministers responsible for Culture on “Intercultural dialogue as a basis for peace and sustainable development in Europe and its neighbouring regions” (2 – 3 December 2008, Baku - Azerbaijan)
 flecheCooperation between cities and regions, an alternative to conflict: Round Table in Brussels
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche''It is wrong to criminalise migration''
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheThematic report of the 8th Council of Europe Conference of Ministers responsible for Migration Affairs : "Economic migration, social cohesion and development: towards an integrated approach"
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: "Refugees must be able to reunite with their family members"
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flecheTripartite high level meeting: the promotion of intercultural dialogue
 flecheCherniguiv seminar calls for strengthening efficiency of transfrontier and inter-regional co-operation
 flecheMORE Database: a new tool helping transfrontier co-operation
 flecheThe “White Paper on Intercultural Dialogue” of the Council of Europe
 fleche“Congress has a reinforced political role and unique institutional presence”, says the outgoing President of the Congress of Local and Regional Authorities, in his final activity report
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheIntercultural and inter-religious dialogue: conclusions of 2008 meeting
 flecheEuropean Day of Integration and Intercultural Tolerance
 fleche2008 Council of Europe Exchange on the religious dimension of intercultural dialogue
 flecheConference to propose landmark cybercrime guidelines to increase co-operation between law enforcement and internet service providers
 flecheDubai Final Declaration
 fleche“At last, Europe has an effective weapon to fight modern slavery”
 flecheYavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: “The new European migration policy should be based on human rights principles, not xenophobia”
 flecheCongress creates Ad Hoc Working Group on Interregional Cooperation
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flecheEuropean Film Awards – the Eurimages Prize
 flecheRecommendation of the Committee of Ministers to member states on the legal status of non-governmental organisations in Europe
 flecheCouncil of Europe ministers promote good democratic governance at local level
 flecheCouncil of Europe member states to meet in Valencia to discuss a common strategy to improve local and regional democracy
 flecheCouncil of Europe member states to meet in Valencia to discuss a common strategy to improve local and regional democracy (October 15-16, 2007, Valencia - Spain)
 flecheInterview with Lluis Maria de Puig: “Regionalisation makes for political stability in Europe”
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche“Victims of human rights violations deserve more”
 flecheA new Council of Europe Convention to protect children against sexual exploitation and abuse

 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: Direct cooperation between local and regional authorities is the most effective
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheInternational conference: "Why terrorism? Addressing the Conditions Conducive to the Spread of Terrorism" (Strasbourg, 25-26 April 2007)
 fleche Declaration of the Committee of Ministers on protecting the role of the media in democracy in the context of media concentration
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flechePreparing the ”White Paper on intercultural dialogue” of the Council of Europe: Introduction to the consultation process - Consultation document
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheOn Human Rights Day, PACE President calls for stronger democratic controls over secret services
 flecheVolga Forum Declaration
 flecheFinal Declaration of the International Conference on Intercultural and Interfaith Dialogue (Volga Forum) : in favour of regular dialogue between the Council of Europe and religious communities
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheSpeech by Terry Davis, Secretary General of the Council of Europe, at the Launch of the Adriatic Euro-region Conference
 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConference ''Inter-regional cooperation in the Black Sea Basin'' (30 March 2006, Constanta - Romania)
 flecheRecommendation Rec(2006)3 of the Committee of Ministers to member states on the UNESCO Convention on the protection and promotion of the diversity of cultural expressions
 flecheReport on Local and Regional Democracy in France
 flecheEuropean Charter for Regional or Minority Languages
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheThe impact of globalisation on regions
 flecheEuropean Outline Convention on Transfrontier Co-operation between Territorial Communities or Authorities
 flecheEuropean Charter of Local Self-Government
 flecheDeclaration of the Founding Congress of the New Unified World Organisation of Local Authorities “United Cities and Local Governments”
 flechePACE President warns that ‘Europe could soon be on the road back to egocentric nationalism’
 flecheSpeech by Terry Davis, Secretary General on the occasion of the 60th meeting of the CDDH
 flecheCouncil of Europe: Reports on racism in Albania, Croatia, Poland, Sweden and the United Kingdom
 flecheSpeech by Giovanni di Stasi, President of the Congress, to the 9th Petersburg International Economic Forum
13-16 June 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheCouncil of Europe Convention on Laundering, Search, Seizure and Confiscation of the Proceeds from Crime and on the Financing of Terrorism
 flecheCouncil of Europe Convention on the Prevention of Terrorism
 flecheCouncil of Europe Convention on Action against Trafficking in Human Being
 flecheRegional Forum “Cultural Corridors in South East Europe”
(Varna, Bulgaria - 20-21 May 2005)

 flecheEU proposes WTO consultations with China on two textile product categories
 fleche2nd European Youth Summit (Warsaw, 15-16 May 2005)
 flecheWarsaw Declaration
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheCouncil of Europe moves to protect victims of terrorist acts
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheOpening Conference for the 50th Anniversary of the European Cultural Convention
 fleche50th anniversary of the European cultural convention
 flecheEuropean ministers call on the Council of Europe to boost dialogue with neighbouring regions
 flecheReport to the Secretary General to the Wroclaw Conference on the 50 years of the European cultural convention
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheProtocol No. 14 to the European Convention on Human Rights: Signature and ratification ceremony
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheEuropean Charter for Regional or Minority Languages
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheNew ECRI report on San Marino
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheCouncil of Europe Anti-Torture Committee visits Turkey
 flecheLinguistic variety one of Europe’s strengths
 flecheEuropean Day of Languages 2003 - 26 September
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 flecheThirty Council of Europe Culture Ministers to discuss their new role in conflict prevention
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger