Signature et rencontre les 17 et 20 septembre 2008 à Paris:
- le mercredi 17 septembre à 19h, à la Librairie Violette and Co
102, rue de Charonne (M° Charonne)
75011 Paris
-le samedi 20 septembre à partir de 16 h, à la Librairie Anibwé
52, rue Grenata (M° Réaumur, Etienne Marcel)
7502 Paris
tél/fax 01 45 08 48 33
Le livre
« L’Afrique vit aujourd’hui entre pauvreté et richesse, archaïsme et modernité, désespoir et vitalité. Aucun autre continent ne juxtapose aussi intensément les contraires, mêlant les méfaits et les bienfaits de la mondialisation aux conflits politiques et aux mutations intellectuelles.
Dans cette évolution extraordinaire et mal connue, les femmes d’Afrique tiennent un rôle décisif. Elles sont en effet victimes d’une domination masculine omniprésente, qui les réduit souvent au silence, les enferme dans les lieux traditionnels – le marché, la cuisine, la maternité – et perpétue les mutilations sexuelles, comme l’excision ou le repassage des seins.
En même temps, elles inventent tous les jours des initiatives nouvelles, commerciales, citoyennes, solidaires. Elles prennent la parole, s’organisent et s’entraident.
Elles créent peut-être, sans même le savoir, le visage du monde de demain. En Afrique, mais aussi ailleurs, car l’oppression qu’elles combattent est subie par toutes les femmes.
Philosophe, mais aussi romancière et poétesse renommée, Tanella Boni mêle dans ce périple personnages de fiction et scènes vécues, réalités quotidiennes
et analyses sociales, afin de nous aider à mieux faire le tour d’un monde déconcertant et proche, où se joue quelque chose d’essentiel ».
Livre paru aux Editions du Panama, collection Cyclo, 2008
220 pages - 15 €
ISBN : 978-2-7557-0142-5
L’auteur
Tanella Boni, docteur ès lettres de Paris IV-la Sorbonne, a été professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et a pré-sidé l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire. Elle est membre du Conseil scientifique du GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations), membre de l’Académie mondiale de poésie, elle a publié de nombreux essais, recueils et romans, notamment Matins de couvre-feu (Serpent à Plumes, 2005) et Les Nègres n’iront jamais au paradis (Serpent à Plumes, 2006).
Site Internet de Tanella Boni