Ref. :  000002910
Date :  2002-02-26
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Pour une responsabilité publique dans le domaine de la culture

Source :  L'Humanité


Parti pris - OMC, télévision sans frontières, AMI... Et toujours au centre des débats, l'exception culturelle.



L'Humanité rend compte d'un débat consacré à l'exception culturelle qui s'est déroulé au Sénat à l'initiative du groupe Communiste, Républicain et Citoyen le 18 février. Participaient à cette rencontre, Geneviève Fraisse, philosophe, députée au Parlement européen, Carole Tongue, ancienne députée britannique au Parlement européen, présidente de Villes et Cinéma, membre du groupe d'experts sur la diversité culturelle de la FERA, Pierre Curzi, comédien, président de l'Union des artistes du Canada, président de la Coalition pour la diversité culturelle, Francesco Maselli, cinéaste italien, délégué général de la FERA, et enfin, Jack Ralite, instigateur de la rencontre, sénateur de Seine-Saint-Denis et animateur des états généraux de la culture.

Il nous a semblé opportun de publier in extenso les propos des uns et des autres sur le sujet et de les lire comme une contribution au débat sur l'exception culturelle.


Jack Ralite

" La diversité des invités va nous permettre de donner aux mots d'exception culturelle toute leur valeur. Nombre de personnes auraient dû être là, qui n'ont pu venir, comme Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali, ou le parlementaire coréen Byunggug Choung. Car il n'y a pas que l'Europe qui est concernée. C'est un combat universel. Nous ne nous plaignons pas, nous portons plainte. Le désespoir n'est pas un mot d'ordre politique, nous avons gagné toutes les batailles entreprises : Télévision sans frontières, AMI, NTM, Birmingham, Seattle, Nice, Gênes, et plus récemment, Porto Alegre. Le XXIe siècle oblige à s'occuper de culture. Les artistes sont incontournables dans notre quête du sens.

Camus disait : " Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. " C'est pourquoi nous refusons la déclaration de Jean-Marie Messier, la culture n'est pas une marchandise comme les autres.

Selon Alain Minc : le marché est naturel comme la marée.

Selon Alain Madelin : les nouvelles technologies sont naturelles.

Non ! Les nouvelles technologies et le marché sont des inventions de l'homme ; c'est l'humain qui est naturel. Ce type de raisonnement fait de l'homme et de la femme des invités de raccroc.

L'exception culturelle est une question de sens de la vie, c'est une bataille d'idées qui n'a pas forcément ouvert un espace juridique mais en tout cas a ouvert un espace public. Ce n'est pas une démarche archaïque, ce qui est archaïque au contraire, c'est la démarche de Jean-Marie Messier qui copie le XIXe siècle.

Nous nous trouvons face à des rendez-vous préoccupants : à partir de 2003, les négociations sur les services audiovisuels à l'OMC ; en 2004, la révision des textes européens. Nous devons donc nous mobiliser, être actifs, militants. On a gagné jusqu'à présent à chaque fois, grâce aux artistes qui ont pensé en mêlant local, européen, mondial.

1. Il faut définir l'exception et la diversité culturelle ;

2. Il faut créer un nouvel instrument mondial, qui ne soit pas l'OMC, car les intérêts financiers y sont totalement présents ;

3. Action qui peut être menée sous la forme de ce qu'évoquait récemment notre premier ministre qui parlait de la création d'états généraux mondiaux de la culture. Cette proposition résonne comme un écho à la lettre que je lui avais envoyée il y a trois ans quand je demandais la tenue d'un " Rio de la culture ".

Deux principes doivent nous guider.

La mise en ouvre de la responsabilité politique : un peuple qui abandonne son imaginaire aux grandes affaires se condamne à une liberté précaire. "


Carole Tongue

" J'ai l'honneur d'être aux côtés de Jack Ralite qui a tant fait pour le pluralisme culturel. Il a parfaitement raison : " Céder sur les mots c'est céder sur les choses. " Ce dont on discute aujourd'hui est primordial pour notre société. Ce sujet concerne qui nous sommes en tant qu'êtres humains.

La culture n'est pas une question de carottes, de charbon, ou de chaises !

Si on importait 90 % de notre riz du même pays, on ne serait pas tellement perturbé. Dans de nombreux pays européens, cependant, on importe 90 % des films de cinéma et 80 % des fictions télévisuelles. Quel sera l'effet à moyen terme et à long terme de ce mono culturalisme audiovisuel sur nos moyens d'statement et notre compréhension du monde ? Nul ne peut le prédire aujourd'hui.

Si chaque matin en entrant dans la salle de bains et en se regardant dans le miroir, tout ce que l'on voyait, c'est le visage d'une autre personne, qu'en serait-il de notre identité ?

On éprouve bien souvent cette sensation quand on va au cinéma chez moi, en Grande-Bretagne.

Allons-nous vers la fin programmée de l'exception culturelle ?

Jean Marie Messier a provoqué un débat autour de l'exception culturelle.

D'abord c'est un homme de commerce et non un homme de culture.

Son intérêt, c'est l'avancée de ses intérêts commerciaux.

Notre intérêt, c'est l'intérêt public, l'intérêt de la société tout entière.

C'est dommage et bien triste qu'il fasse semblant d'oublier que la réglementation sur l'investissement dans la fiction originale que vous avez en France a produit une situation où Canal Plus est devenue forte avec un des catalogues de films le plus divers au monde. Mais c'est très révélateur de son état d'esprit de monopole des médias, opposé à toutes formes de réglementation. Autrement dit, il veut ignorer que le commerce et l'intérêt public peuvent marcher ensemble main dans la main.

Que Faire ?

Affirmer dans le débat les principes suivants :

1. La culture n'est pas un commerce ;

2. La culture ne peut pas être soumise aux règles de la concurrence, qui mèneraient tout simplement à la prédominance genre " Big Brother " du foot, des reality-shows et des films " made in USA " ;

3. La souveraineté dans ce domaine est primordiale : il faut maintenir la liberté de chaque état et de l'Union européenne de conserver et développer des mesures garantissant la diversité culturelle.

On a besoin des politiques suivantes :

- Il faut créer une coalition européenne pour la diversité culturelle qui ait, vis-à-vis des négociateurs européens, au moins le même poids et la même influence que la MPA au sein de la délégation US dans les négociations du GATS ;

Au niveau national :

- Renforcer la télévision de service publique, comme en Grande-Bretagne et en Allemagne ;

- Lutter contre les tentations de privatisation de la télévision de service public en France, quitte à la protéger par des voies constitutionnelles ;

- Maintenir le système de soutien audiovisuel français et favoriser son modèle dans d'autres pays européens ;

- Faciliter l'accès et surtout inciter les personnes de toutes origines sociales à toutes les formes d'statement culturelle.

Au niveau européen :

Il faut créer pour concurrencer ! Pour ce faire :

- Encourager les télévisions de service public en Europe à coopérer pour être capables de concurrencer les majors, telles que Disney par exemple ;

- Renforcer la directive TVSF avec des obligations d'investissement comme celles qui existent en France ;

- Renforcer le programme Mediaplus ;

- Créer le réseau Cybercinéma qui vise à délivrer par satellite des films à un réseau de salles européennes.

Au niveau international :

- Faciliter l'émergence d'une coalition mondiale sur la diversité culturelle ;

- Développer et négocier une convention internationale sur la diversité culturelle, par exemple dans le contexte des Nations unies, d'un cadre juridique supérieur, qui soumettrait l'OMC au respect de règles universelles ;

- Affirmer au niveau de l'UE que l'audiovisuel ne sera jamais inclus dans les règles de l'OMC.

Je ne suis pas souvent comprise quand j'évoque cette question chez moi.

Mais je suis déterminée à ne pas céder sur les mots. Je vais continuer à en parler pour défendre la diversité culturelle. "


Geneviève Fraisse

" Je vais vous parler de ce qui est fait et de ce qui peut être fait au niveau européen. Le mandat de Pascal Lamy de 1999 et un mandat défensif mais auquel on tient. C'est un mandat non définitif, qui peut être transformé en fonction de la volonté des Etats membres.

Que fait l'UE à l'intérieur de ses frontières ?

Elle peut agir en matière culturelle mais elle ne peut pas avoir de " politique culturelle " à proprement parler. Il faut un énoncé de cette politique culturelle.

La règle de l'unanimité, il est vrai, nous protège mais elle nous coince également. Lors du vote de Media+, pour son budget. L'UE peut avoir plus facilement une politique en matière d'éducation parce que c'est la majorité qualifiée qui s'applique. Dans l'article 87 (ancien 92), il faut passer du " peut " au " doit ". Le traité dit actuellement : " Peuvent être considérées comme compatibles avec le marché commun (...) les aides destinées à promouvoir la culture et la conservation du patrimoine, quand elles n'altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence dans une mesure contraire à l'intérêt commun. " Il faut changer les textes, avoir une vraie politique culturelle, ce qui nous permettra d'avoir un meilleur budget, de ne pas être dépendant des fonds structurels.

L'exception est le moyen, la diversité l'objectif. La diversité n'a de sens qu'adossée à l'exception culturelle. Sinon, elle n'est que l'adaptation commerciale d'un produit (par exemple pour respecter la diversité linguistique, un livre sera traduit dans toutes les langues ; le produit reste cependant le même partout).

Un problème important est la question de la définition des contenus : le nombre des " services culturels " est en explosion. Mais il faut d'autant plus faire attention, car la société de l'information n'est pas la société de la connaissance : c'est là aussi qu'il ne faut pas céder sur les mots.

Les orientations pour l'action au niveau européen sont la modification des textes (la possibilité d'avoir une politique culturelle, l'article 87 et le vote à majorité qualifiée), l'augmentation du budget, la prise en compte de ce que la culture recouvre beaucoup plus que l'audiovisuel.

C'est pourquoi un instrument mondial est nécessaire, une organisation du type OIT, OMS fondée sur la Déclaration internationale pour la diversité culturelle. "


Francesco Maselli

" Nous vivons une période difficile en Italie actuellement. C'est une situation qui me fait penser au film que j'ai tourné avec Annie Girardot il y a vingt-sept ans sur la vie des émigrés italiens antifascistes à Paris. Nous risquons énormément aujourd'hui : l'image de Berlusconi aux côtés de Blair est très inquiétante, et fait penser aux années trente et au degré de courtoisie qui régnait autour de Mussolini chez les dirigeants européens, par exemple au congrès de Rapallo. Aujourd'hui, il règne pareillement une atmosphère de consensus. Les conséquences sont pourtant déjà dramatiques : la privatisation des chemins de fer, la privatisation de l'Education nationale, la privatisation de la RAI.

L'Italie comme " laboratoire du pire ". Les milieux culturels italiens utilisent la référence de la BBC aujourd'hui comme ils utilisaient celle de la politique culturelle de Jack Lang dans les années quatre-vingt.

L'enjeu est fondamental : il s'agit de la vie et de la mort de la démocratie. Il faut préserver la possibilité d'un choix, d'une intelligence critique de la réalité. "


Pierre Curzi

" On peut pour comprendre ce que nous entendons par " diversité culturelle " se référer à la biodiversité. Il s'agit d'une part que le plus de formes culturelles continuent à exister, mais aussi de préserver le fonctionnement d'un système de relations, d'une écologie.

L'exception culturelle est une condition pour que la diversité existe. Elle doit être régie par un organisme, que nous appelons, au Canada, un outil international dont la fonction est de gérer l'ensemble des diversités culturelles. Notre production nationale occupe au Canada 3 % de notre temps écran ; au Québec, nous sommes remontés à 6 %. En l'absence de protection, le cinéma américain nous a envahis. Nous avons vécu une prise de conscience, notamment grâce aux Français au moment de l'AMI. C'est alors qu'a été créée la Coalition pour la diversité culturelle qui réunit 32 associations professionnelles : artistes, créateurs, producteurs, diffuseurs, tout le spectre de la création culturelle. Nous nous sommes donné deux objectifs :

- Influer sur nos gouvernements pour qu'ils ne prennent pas d'engagement de libéralisation dans les services culturels ;

- Créer un organisme international.

Aujourd'hui, nous avons convaincu les gouvernements du Québec et d'Ottawa de nous financer, ce qui n'est pas rien, mais aussi de nous écouter. Il est moins certain que ce soit le cas à l'OMC.

Le dépôt des requêtes de libéralisation dans le domaine culturel commence en juin de cette année. En mars 2003, les pays commenceront à déposer les offres de libéralisation. On s'imagine que l'exception culturelle nous protège de tout, mais vous devez savoir que la France s'est déjà engagée dans certains domaines de l'industrie culturelle : l'impression, la publication, les agences de presse, les spectacles. Les engagements sont dans des domaines très spécifiques, donc il ne faut pas dramatiser, mais l'exception n'est d'ores et déjà pas totale. 74 pays (sur à peu près 140) ont pris des engagements dans le secteur culturel, mais ce sont pour l'instant des engagements qui correspondent au maintien de l'exception. Nous sommes cependant clairement dans une logique de l'engagement. Le danger se situe du côté des pressions commerciales non seulement des Etats-Unis, mais aussi des autres pays qui continuent à s'engager et pour qui la culture n'est pas un enjeu politique primordial. Nous risquons de voir les mesures transversales de traitement de la nation la plus favorisée, traitement national, etc. détruire le non-engagement.

Il faut cependant régir tout de même les échanges culturels : il faut donc un organisme hors de l'OMC qui aurait préséance sur l'OMC. Si nous n'agissons pas sur ces deux plans-là (résistance au moment des négociations OMC et construction d'un organisme pour la diversité culturelle), il faut craindre les évolutions à venir. Les Etats-Unis sont actifs non seulement à l'OMC mais aussi dans les accords bilatéraux : ils ont ainsi fait pression sur le gouvernement coréen pour qu'ils abandonnent les quotas d'écrans de cinéma (40 % des films projetés doivent être nationaux) ; ils viennent de faire plier le gouvernement chilien. Il faut se préoccuper également de la construction de la zone de libre-échange des Amériques.

Nous avons organisé en septembre 2001 une rencontre internationale des associations culturelles : dix pays étaient représentés, avec quatre associations par pays. Nous voulons organiser une deuxième rencontre, peut-être cette fois avec le concours des Français.

Vous avez de la chance, il semble qu'il y ait un bel accord entre vos dirigeants, MM. Chirac et Jospin, en faveur de la culture et contre la marchandisation culturelle. Ce consensus doit être partagé par le reste du monde, ce n'est pas du tout une question franco-française. Il faut que chaque groupe puisse élaborer sa culture et qu'elle soit soutenue par les pouvoirs publics : l'Etat doit assumer cette responsabilité. Si chaque groupe est maître de sa culture, alors il y a une possibilité d'échanges entre les cultures. "


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 18 opinions 
Note 2.17 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 fleche47 % des emplois seraient automatisables d'ici 20 ans
 flecheMarcel Mazoyer « Lutter contre la faim implique de réguler l’agriculture »
 flecheL'Europe sous la menace d'une capitulation agricole
 flecheOMC - Pascal Lamy joue l’agriculture au poker
 flecheUnion méditerranéenne et Europe forteresse
 flecheImpasse totale à l’OMC
 flecheLe Hamas tente de s’emparer de Gaza
 flecheÀ quoi servent les contre-sommets?
 flechePomme de discorde climatique au G-8
 flecheCroissance en chute aux États-Unis
 flecheUne immigration choisie pour les patrons
 flecheChauds débats sur un futur climatique alarmant
 flecheLa Chine en pleine réfléxion sur sa croissance
 flecheChirac inaugure, Mandelson négocie
 flecheJacques Chirac sauve les apparences africaines
 flecheUne conférence pour sauver les enfants soldats
 flecheÉdouard Glissant :"Agis dans ton lieu, pense avec le monde !"
 flecheL'Afrique au carrefour des luttes
 flecheClimat, ça chauffe dans les hémicycles
 flecheL’ASEAN tentée par le modèle européen
 flecheLe Louvre soumis au diktat du marché
 flecheUn élargissement qui signe la fin d’une époque
 flecheLes appétits gaziers des grandes puissances
 flechePressions sur la constitution
 flecheMarginalisés, les Rom font entendre leurs voix
 flecheUne mondialisation en panne... sèche
 flecheLes Vingt-Cinq à l’heure de l’austérité
 flecheEn Europe, désormais, étudier a un coût
 flecheLa Chine d’aujourd’hui dans tous ses débats...
 flecheEntre Moscou et ses partenaires, c’est donnant donnant
 flecheL’Europe veut-elle agir sur les causes des migrations ?
 flecheVers la création d’une chaîne européenne rom
 flecheDix ans après, Dolly a fait des petits
 flechePaix et Démocratie - Le droit des peuples et la raison publique / John Rawls
 fleche« Une crise humanitaire qui pourrait avoir des répercussions politiques »
 flecheATTAC au bord de l’implosion
 flecheUne trajectoire du capital. De la crise de 1929 à celle de la nouvelle économie / Issac Johsua
 flecheWall Street s’achète des annexes européennes
 flecheL’Inde en plein boom peine à voir ses pauvres
 flecheOu est le souverain ?
 flecheLa Question religieuse au XXIe siècle / Georges Corm
 flecheLa « francofffonie » fait son festival
 flecheL’Inde sous la pression de la mondialisation
 flecheLes alters en quête de projet
 flecheProcès sans appel de l’Europe forteresse
 flecheForum Social Mondial - Paroles
 flecheLa grippe aviaire en Turquie inquiète l’Europe
 flecheSlavoj Zizek : « La logique du capitalisme conduit à la limitation des libertés »
 fleche2,5 millions de Kényans menacés par la famine
 flecheSous le miracle, la pauvreté
 flecheL’OMC invite au bal des hypocrites « tiersmondistes »
 flecheContribuer à des alternatives antilibérales
 flecheDémocratie - Pour une vraie citoyenneté
 fleche« Il faut s’interroger sur le contenu réel du texte »
 flecheLa portée de la convention votée à l’UNESCO enflamme le débat
 flecheUn séisme aux ondes de choc politiques ?
 flecheImmigration - Traque aux migrants à Melilla
 flecheL’or noir, arme contre le modèle néolibéral
 flecheLa fausse opulence de Zurich
 flecheUne aube nouvelle sur l’Amérique latine ?
 flecheLes géopolitiques de l’or noir
 flecheNégociations ouvertes à Quito
 flecheLa musique miroir social
 flecheLes crashs de la déréglementation
 fleche« Beaucoup d’hypocrisie et de mensonges »
 flecheÀ Kars, le rêve d’Europe est confiant
 flecheDe juteux profits sur les céréales
 flecheTéhéran sévèrement mis en garde
 flechePérils au Soudan
 flecheLe yuan se détache peu à peu du billet vert
 flecheDe Gleneagles à Niamey
 flecheVives tensions sur la réforme
 flecheCoup dur pour le pouvoir irakien
 flecheL’aide arrive à reculons
 flecheLe monde comme il va
 flecheLa démence au quotidien
 flecheL’échec de la guerre contre le terrorisme
 flecheLe G8, bon apôtre de l’Afrique
 flecheUne nébuleuse toujours présente
 flecheLa prospérité du « nee »
 flecheVers un compromis sur le climat ?
 fleche Les anti-G8 en ordre dispersé
 flecheDe l’Europe au G8
 flecheL’annonce de l’offre d’achat de la compagnie américaine Unocal par le pétrolier chinois CNOOC alimente la tension entre Pékin et Washington
 flecheChanger de vie, l’aspiration des immigrés britanniques
 flecheFamine : mobilisation urgente
 flecheFamine : mobilisation urgente
 flecheComment financer le gouffre de l’occupation du pays ?
 flecheLa perle des Caraibes en eaux troubles
 flecheCe que Giscard dit tout haut
 flecheSanté - Ne plus négliger les maladies négligées
 flecheAfrique, quels financements pour le continent ?
 flecheLutte contre l’exclusion
 flecheRencontres cruciales sur le nucléaire
 flecheQuand obésité rime avec pauvreté
 flecheMalaise dans la culture
 flecheChoeur européen pour un « non » français
 flecheColloque "La transformation sociale à l'ère de la mondialisation"
 flecheLa mondialisation, c’est coton
 flecheDes alters combatifs
 flecheL’Europe prête à adouber Wolfowitz
 flecheLa planète vit au-dessus de ses moyens
 fleche« Pour une grande bibliothèque numérique européenne »
 flecheATTAC dit non, « traité en main »
 flecheLa Syrie se redéploie et le Liban dit sa joie
 flecheLa constitution européenne s’invite porte de Versailles
 flecheNon à la mondialisation divine
 flecheL’OMC, l’Europe et la cuisson du homard
 flecheVers un grand marché euro... américain ?
 flecheL’Espagne vers un « oui » timide
 flecheLe « portoalegrisme » : un risque ou une chance ?
 flechePorto Alegre et le tsunami
 flecheRéduction de la pauvreté : l’ONU veut encore y croire
 flecheMarionnaud racheté par un groupe chinois
 flecheLes communistes disent oui au « non »
 flecheMondialisation ou la dissolution de l’entreprise européenne
 flecheLe riche Club de Paris se fend d’un moratoire
 flecheAltermondialisation - Le FSE se ressource à Porto Alegre
 flecheD’urgence, la solidarité et un monde d’humanité
 fleche"Par solidarité, inversons le cours de la mondialisation"
 flecheLes altermondialistes et le traité constitutionnel européen
 flecheLes paysans disent « non » à la constitution
 flecheSyndicalisme et migrations
 fleche« Au-delà de l’adhésion de la Turquie, il y a en jeu la stabilisation de toutes les régions voisines »
 flecheUn pays entre guerre et paix
 flecheL’après-Kyoto glace l’ambiance à Buenos Aires
 flechePour une révolution de la réforme
 flecheLa culture, cette excuse
 fleche« Nationale zéro »
 flechevote raciste en Alabama
 flecheIsraël-Palestine, des voix pour la paix
 flecheLa Maison-Blanche confortée
 flecheFrance- Grande-Bretagne: L'amour vache
 flecheLa Côte d’Ivoire: Le Conseil de sécurité de l’ONU vote unanimement des sanctions
 fleche"Globalisation, gouvernance mondiale, État-nation"
 fleche« Gardons notre autonomie à l’égard de Lula »
 flecheL’ombre portée du néocolonialisme
 flecheLa Côte d'Ivoire s'embrase
 flecheLa société états-unienne se lézarde
 flecheL'Homme du Jour: Ibrahim Rugova
 flecheEtats-Unis: La montée en puissance du lobby fondamentaliste chrétien
 flecheLa Constitution Européenne: Cartes sur table
 flecheDu droit de la mondialisation à la mondialisation du droit / Mireille Delmas-Marty
 flecheMenaces sur la démocratie
 flecheOpel paralysé par la grève
 flecheForums sociaux, pour quoi faire ?
 flecheActeurs européens Rocco Buttiglione, commissaire de Dieu
 flecheEurope: vu de pologne Enfants des rues, un record polonais
 flecheOverdose. Trop, c’est trop
 flecheForum social européen: L’europe des fse. Au printemps 2006, à Athènes.
 flecheNouvel enjeu au FSE
 flecheLondres s’ouvre à l’autre Europe
 flecheL’espérance de vie est en recul sur le continent africain
 flecheUn rendez-vous altermondialiste contre les "cavaliers de l'apocalypse"

 flecheéco-social: Un Forum social européen si loin si proche
 flecheUn plaidoyer pour une diversité culturelle
 flecheQuel partenariat stratégique ?
 flecheLa Belgique se lézarde
 flecheLe brut, le don et la dette.
 flecheIrak : Le pays s'enfonce dans l'horreur absolue
 flecheLe droit des femmes, un sujet très subversif
 flecheFête de L’Humanité 2004: Peinture de Fête !
 flecheL’Europe de la puissance ? du libre-échange ? de l’indépendance ?
 flecheRequiem pour un président Salvador Allende, Un documentaire de Patricio Guzman
 fleche" La diversité des religions, des cultures est une richesse " Youssou N’Dour
 flechePeut-on juger les terroristes ? Peut-on juger les multinationales ? Peut-on juger les Américains ?
 fleche" J’aime que la vie entre avec sa maladresse " Tony Gatlif
 flecheImmigration : l'offensive italienne
 flecheHistoires d'Olympie au nom de Zeus
 flecheLes femmes pour cibles
 flecheLe roman français touché par la mondialisation. Créolité, français " chamoisisé " ou métissage, la littérature suit les mutations du monde.
 flecheUn songe de cosmopolitisme
 flecheQuand l'économie illégale alimente les États - Globalisation et illicite en Afrique
 flecheDes agents israéliens présents au Kurdistan
 flecheÉnergie : le brut sous tension
 flecheL'OMC aux calendes chinoises
 flecheCôte d’Ivoire : conférence Accra III, rendez-vous de la dernière chance
 flecheLa guerre agricole mondiale
 flecheDe Guantanamo à Abou Gharib, l’horreur de la torture
 flecheDe Porto Alegre à Boston
 flecheLe FMI dicte sa feuille de route
 flecheLa dérive du continent
 flecheQuand l'ONU dit le droit
 flecheBalkans en feu à l’aube du XXe siècle / Timur Muhidine et Alain Quella-Villéger
 flecheParlement européen : Présidence à 2 temps
 flecheBilinguisme : cohabitation forcée ?
 flecheLa Cour de Luxembourg conforte le pacte
 flecheChassé-croisé franco-américain
 flecheLa dignité humaine assassinée
 flecheAprès l'Afrique, le fléau en Asie ?
 flecheDéfendre quoi ? Défendre le français, défendre la francophonie.
 flecheUn mur entre Sharon et la communauté internationale
 fleche"Une onde de choc de Hollywood à la Maison-Blanche"
 flecheQuelle place pour les Rom dans la nouvelle Union européenne ?
 flecheUne exigence de justice
 flecheLa peinture des pauvres
 flecheBush, Cuba. et les droits de l'homme
 flecheHumanitaires et proxénètes
 fleche"Le développement durable de notre planète nécessite des changements radicaux "
 flecheGéopolitiques alimentaires
 flecheDes luttes et des classes
 flecheDe la revendication culturelle à la xénophobie
 flecheVers une constitution a minima social
 flecheBush et son administration confortent leur avantage
 flecheÀ Guadalajara, les promesses démenties par la réalité.
 flecheCinéma. Films en tous genres sur la Croisette
 flecheGrand écart... de richesses
 flecheMondialisation. L'Afrique, cobaye à OGM
 flecheIrak. Après Halliburton qui se taille la part du lion pétrolière, Bechtel, proche des faucons US, obtient un contrat de 1,8 milliard de dollars.
 flecheLa clameur des sans-voix
 flecheLe capitalisme italien malade
 flecheL'OMC paralysée par sa crise
 flecheFSE: "Développer la culture comme vecteur universel de l'humanité"
 fleche"La violence sert l'occupation" Hamid Majid Moussa, secrétaire général du PCI
 flecheVote des immigrés : l'Europe en débat
 flecheFortunes des forums locaux
 flecheAlgérie: Sarkozy voudrait bâtir les premiers fortins de l'Europe forteresse
 flecheForum social européen: Bernard Cassen secoue le cocotier
 flecheBolivie: Lozada tombe, Mesa arrive
 flecheEtats généraux de la culture: le ressort culturel du travail
 flecheAlstom... ou les dégâts d'une certaine mondialisation
 flecheNous voulons une Europe des gens
 flecheMondialisation - Pas seulement une vitrine
 flecheLe Pentagone à l'école des tortionnaires français
 flecheMondialisation: l'opaque nébuleuse de l'OMC
 flecheLe patronat européen " fervent supporter " de l'OMC
 flecheCarnage dans la ville sainte chiite de Najaf La mort de l'ayatollah Hakim participe à la déstabilisation politique.
 flecheL'Europe, la PAC et les enjeux de Cancún(1):une réforme à usage externe
 flecheL'Europe, la PAC et les enjeux de Cancun (2): sécheresses locales et concurrence globale
 flecheL'Europe, la PAC et les enjeux de Cancun (4): Les sous-smicards écolos de l'élevage
 flecheLibye Isolement de Paris opposé à la levée des sanctions
 flecheLes droits de l'homme "oubliés"
 flecheKosovo Le dialogue impossible
 flecheLarzac 2003 Abécédaire de l'OMC
 flecheLe cinéma s'est arrêté à Giffoni
 flecheMisère du développement libéral
 flecheUniversité de la création, exception européenne ?
 fleche"La création, un bien extraordinaire qu'il faut à tout prix privilégier "
 flecheL'exception littéraire
 flecheLe " signe " Messier
 flecheLa tyrannie de l'instant
 flecheMercosur : l'Argentine abandonnée
 flecheChanger l'Europe pour changer le monde
 flecheA portée de main...
 flecheDeux mondialisations en confrontation
 flecheBertinotti : la culture d'une nouvelle génération
 flecheL'exception culturelle en débat à Clermont-Ferrand
 flecheQuand la privatisation fait des vagues

 flecheL'avancée du grand chantier de l'alter-mondialisation
 flecheJoao Pedro Stedile : " Nous sommes dans un mouvement en construction "
 flecheNoam Chomsky : " L'hégémonie avant la survie "
 flechePropositions tous azimuts
 flecheUn réseau parlementaire mondial contre le néolibéralisme
 flechePorto Alegre
Un réseau des villes pour une autre mondialisation

 flecheLa recherche d'alternatives marque Porto Alegre 2
 flecheLa globalisation néolibérale inquiète de plus en plus les Français
 flecheUn citoyen "totipotent"
 flecheMIDEM. Le Marché international du disque et de l'édition musicale ouvre ses portes à Cannes dès demain. Qu'en est-il de la diversité du marché à l'heure des Popstars et autres Star Academy ? Enquête.
 flecheSuite aux déclarations de Jean-Marie Messier, le président du Centre Georges-Pompidou dénonce " la mondialisation de la banalité "
 flecheAgora Débat Porto Alegre
 fleche"Il faut redonner une crédibilité au FMI"
 flecheJean Baudrillard : la mondialisation tue l'universel
 flecheLe recul de Jean-Marie Messier
 flecheLa politique des laboratoires pharmaceutiques met en cause la notion même de santé dans les pays du tiers-monde. Un scandale augmenté, entre autres, par l'aggravation de la pandémie de sida
 flechePartage du Sud par Patrice Allard
 flecheDe La Villette à Porto Alegre
 flecheCritique de l'esprit de concurrence
 flecheLa déclaration de Bamako, une exigence universelle
 flecheL'OMC ensablée à Doha
 flecheAssociations et organisations syndicales mobilisent contre la conférence de l'OMC au Qatar
 flecheUn entretien avec le ministre du Commerce extérieur avant la conférence de l'OMC de Doha
 flecheL'agriculture européenne sur la sellette
 fleche"Nous demandons à l'Europe de s'engager en faveur des pays en développement."
 flechePauvreté et terrorisme
 flechePenser globalement, agir localement
 flecheLa taxe Tobin, une idée neuve en Europe
 flecheLe sentiment d'inquiétude et d'hostilité de l'opinion française s'accroît à l'égard de l'ordre du monde
 flecheAfrique. Le continent est en passe de se trouver mis hors jeu par la mondialisation capitaliste
 flechePeine de mort. Un congrès mondial à Strasbourg
 fleche" Le culte du capital dans sa plus haute expression "
 flecheSommet des Amériques La zone de libre-échange contestée
 flechePorto Alegre Une première Sociale Mondiale
 flecheL'embryon d'un grand front international
 flecheChangement de ton à Davos
 flecheMondialisation. Débats non stop au Forum social, occupation d'une usine Monsanto par les paysans sans terre
 flecheLes sans- terre à l'assaut des OGM
 flechePorto Alegre.Les petits paysans brésiliens sont venus par milliers au Forum social mondial La voix des sans-terre
 flecheLa fracture africaine fait irruption à Davos
 flechePorto Alegre Mondialisation. Un premier sommet social combatif. La tonalité revendicative a dominé à Porto Alegre
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger