Ref. :  000028784
Date :  2008-02-06
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Rapport 2007-2008 sur l'économie de l'information

Source :  CNUCED / UNCTAD


Selon un nouveau rapport de la CNUCED, le large accès au savoir qui caractérise la diffusion des connaissances sur Internet et le fait que les communications électroniques ignorent les distances et les frontières nationales en matière de transactions commerciales et financières, laissent présager des avantages économiques pour les pays pauvres. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent de dégager des gains d'efficacité tels qu'elles sont en train de modifier les modes de fonctionnement des entreprises et des économies, d'après les conclusions du Rapport 2007-2008 sur l'économie de l'information. La technologie sans fil, en s'affranchissant des distances, permet de nouveaux modes d'organisation de la production et de la consommation, caractérisés par une plus grande flexibilité, une réduction des coûts de transaction, une plus grande rapidité et précision dans les communications entre agents économiques.

Le rapport Information Economy Report 2007-2008 enrichira les débats de la douzième session de la Conférence (CNUCED XII), prévue du 20 au 25 avril à Accra (Ghana), dont l´un des thèmes subsidiaires est la mobilisation des connaissances pour le développement.

À une époque où l´innovation compte plus que jamais, rapidité et facilité de diffusion des connaissances par la communication électronique permettent aux idées nouvelles de surgir d´endroits multiples, ce qui rend moins nécessaire la centralisation de la production d´idées à l´intérieur de l´entreprise. Cela veut dire aussi que l´entreprise aura plus de difficultés à en maintenir le contrôle. L´innovation utilisant les TIC met l´accent sur l´interconnexion, la flexibilité et la décentralisation. D´après les auteurs du rapport, les produits intellectuels créés en commun et améliorés par des sources multiples (modèle des produits libres) illustrent une tendance nouvelle dont l´influence ne cesse de croître. Si cela soulève des questions quant au choix des régimes de droits de propriété intellectuelle, cela permet également aux entreprises des pays en développement d´avoir accès à moindre coût et plus rapidement à des connaissances qu´elles peuvent utiliser pour fabriquer et vendre des produits compétitifs.

Les effets subsidiaires découlant de l´utilisation des TIC contribuent davantage à la croissance économique que les effets directs découlant de la production liée aux TIC. Les TIC sont à l´origine de multiples innovations, d´où une augmentation de la productivité par la création de produits, de services et de procédés nouveaux. Elles ont permis des innovations telles que la gestion des stocks en flux tendus, la fragmentation et l´internationalisation de la production, et la sous-traitance de services et de diverses tâches de production. Elles ont offert de nouvelles possibilités aux pays en développement de s´intégrer aux chaînes de valeur mondiales, c´est-à-dire les différentes phases de production et de distribution des biens et services destinés aux marchés mondiaux. Elles ont ainsi permis à ces pays de diversifier leurs articles manufacturés et leurs exportations.

D´après le rapport, le rythme rapide de l´innovation dans le secteur des TIC a contribué à faire baisser le coût de l´accès à ces technologies, ce qui a donné la possibilité à des populations pauvres de les utiliser pour exercer des activités lucratives et améliorer leurs connaissances. Deux exemples manifestes de ces utilisations par les plus démunis sont la création de télécentres (établissements publics offrant aux communautés pauvres un accès aux TIC) et l´usage de téléphones portables par des microentrepreneurs.

Les pays en développement doivent aussi relever le défi, plus ambitieux, de rattraper leur retard concernant l´utilisation des services qui s´appuient sur les communications électroniques pour les transactions commerciales - commerce électronique, financement électronique, services bancaires électroniques, services d´assurance électroniques. Ces services sont en plein essor dans les pays industrialisés. Dans le domaine des services financiers, l´utilisation des TIC a permis des gains d´efficacité appréciables, avec une réduction sensible des coûts.

Les pays en développement ont fréquemment besoin de réformes juridiques et institutionnelles, ainsi que d´infrastructures technologiques pour se mettre à niveau dans les domaines du commerce électronique et des services bancaires électroniques. Les opérations bancaires sur Internet ont aussi posé des problèmes de sécurité, d´où la nécessité d´une protection contre la cybercriminalité naissante. D´autres innovations ont été mises en place pour garantir des méthodes de financement électronique plus sûres, mais rendre plus abordables les opérations bancaires en ligne et les paiements électroniques pour les banques et leurs clients dans les pays en développement demeure un enjeu de taille. De nombreux pays en développement s´efforcent actuellement d´améliorer l´accès des petites et moyennes entreprises aux formes simples d´opérations bancaires en ligne et de paiements électroniques, et de proposer ces services à des personnes qui ne se sont parfois jamais trouvées en contact avec des banques.

D´après les auteurs du rapport, l´utilisation des TIC pour accélérer le développement économique passe par des politiques gouvernementales favorisant les systèmes nationaux de connaissance et encourageant la compétitivité économique. Il faudrait accorder une importance toute particulière à la formation et à l´éducation, dans la mesure où l´économie nationale tire davantage de bénéfices des formations supérieures. Le rôle particulier des TIC comme catalyseur de l´innovation doit être encouragé, selon les auteurs du rapport, et être appuyé par le développement d´une infrastructure adéquate, la création d´un environnement sûr pour l´utilisation des TIC, l´instauration d´un régime de propriété intellectuelle propice au développement et la mise en œuvre de politiques de concurrence.


Les auteurs du rapport estiment qu´en raison de l´ampleur des retombées positives des TIC, les obstacles aux flux internationaux de connaissances peuvent être très préjudiciables aux pays pauvres, dont les ressources humaines et financières sont limitées. Ils proposent des mesures devant permettre un transfert plus efficace de connaissances et de technologie vers les pays en développement, à savoir un assouplissement de la législation relative aux droits de propriété intellectuelle, l´adoption de modèles en accès libre, l´établissement de partenariats internationaux dans le domaine de la recherche-développement avec la participation de pays en développement et un accroissement de l´aide au renforcement des capacités scientifiques et technologiques nationales.



A télécharger:

- Information Economy Report 2007-2008 (seulement en anglais)

- Aperçu général


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 106 opinions 
Note 2.57 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheLe développement économique en Afrique - Rapport 2018
 flecheWake up before it is too late: Make agriculture truly sustainable now for food security in a changing climate
 flecheTrade and Development Report, 2013
 flecheRapport sur l’investissement dans le monde 2013
 flechePremature fiscal tightening endangers global recovery
 flecheUNCTAD report calls for a shift in foreign investment towards job growth and diversification in poor countries
 flecheL'industrie des biens culturels peut redynamiser les économies en développement
 flecheUn rapport préconise « une nouvelle architecture internationale du développement » pour aider les pays les plus pauvres
 flecheLes sociétés transnationales peuvent jouer un rôle majeur dans l'instauration d'une croissance économique à faible intensité de carbone
 flecheRapport sur le commerce et le développement 2009 - Aperçu général
 flecheThe "Least developed countries Report 2009: The state and development governance"
 fleche"Fabriquer" la réduction de la pauvreté
 flecheAt inaugural public symposium, “voiceless” have strong words for global financial crisis
 flecheReport "Global Economic Crisis: Systemic failure and multilateral remedies "
 flecheLe rapport sur la crise financière mondiale dénonce des « défaillances systémiques » et une déconnexion de « l’économie réelle »
 flecheFreight rates begin to fall for world merchand fleet
 flechePour tirer parti de la libéralisation du commerce l’Afrique doit renforcer sa capacité de production
 flecheLe Manuel de Statistique 2008 présente des données fondamentales de la situation économique mondiale
 flecheRapport sur l’économie créative 2008 - Le défi d’évaluer l’économie créative : vers une politique éclairée (Résumé)
 flecheCreative Economy Report 2008: The challenge of assessing the creative economy towards informed policy-making
 flecheMalgré une croissance économique rapide, le nombre de pauvres augmente dans les pays les moins avancés
 flecheUNCTAD Secretary-General calls for Accra accord to help make globalization deliver for the world’s poorest
 flecheLas industrias creativas se convierten en principal motor del crecimiento económico al duplicarse prácticamente el comercio en una década
 flecheLa CNUCED rend public son nouveau classement des pays en fonction de leurs résultats commerciaux et des bénéfices tirés en matière de développement
 flecheUNCTAD Developing Countries in International Trade 2007: Trade and Development Index
 flecheSelon un nouveau rapport de la CNUCED, la mobilisation des ressources financières intérieures permettra à l’Afrique de déterminer ses propres priorités en matière de développement
 flecheRapport 2007 sur le développement économique en Afrique - "Retrouver une marge d´action : la mobilisation des ressources intérieures et l´État développementiste"
 flecheLa place des pays en développement dans la mondialisation
 flecheThe Least Developed Countries Report, 2007 - Knowledge, technical learning and innovation for development
 flecheManuel de statistiques de la CNUCED 2006-2007
 flecheLa protection rigoureuse de la propriété intellectuelle freine le progrès technologique dans les pays les plus pauvres
 flecheWorld Investment Report 2006 "FDI from Developing and Transition Economies: Implications for Development"
 flecheLes entreprises implantées dans les pays en voie de développement rejoignent les rangs des plus grandes sociétés transnationales mondiales
 flecheLa CNUCED préconise un traitement multilatéral de l'aggravation des déséquilibres commerciaux
 flecheLes pays en développement ont besoin de latitude pour élaborer leurs politiques
 flecheTrade and Development Report, 2006
 flecheLes pays les moins avancés, Rapport 2006
 flecheL’aide aux pays les moins avancés augmente, mais elle est de plus en plus affectée à l’allégement de la dette et aux situations d’urgence
 flecheLe développement doit rester au centre des négociations de la fin du cycle de Doha
 flecheL’Internet: un atout, plutôt qu'une menace, pour les musiciens des pays en développement
 flecheUne nouvelle étude de la CNUCED en faveur de l'annulation de la dette Africaine
 flecheRapport sur le commerce et le développement, 2004
 flecheInforme sobre las inversiones en el mundo
 flecheForte croissance du commerce éléctronique dans les pays dévéloppés
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans