Ref. :  000028766
Date :  2008-02-04
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Interview: espoirs et craintes dans la lutte contre le paludisme

Source :  OMS / WHO

Faire reculer le paludisme est un partenariat fondé en 1998 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale, avec l'objectif de réduire de moitié le nombre des infections paludiques dans le monde d'ici à 2010. Le Dr Awa Marie Coll-Seck nous parle de ses espoirs pour un dispositif qui fournira à prix subventionné les médicaments antipaludiques les plus efficaces aux pays en développement.


Q: Faire reculer le paludisme a pour objectif de réaliser le sixième objectif du Millénaire pour le développement (OMD), consistant à réduire de 70% le nombre des décès dus au paludisme d'ici à 2015. Mais comment saurez-vous si vous y êtes parvenus, sachant que les données datant de 1990 sont de mauvaise qualité?

R: Ces données peuvent ne pas être fiables, mais elles existent tout de même et peuvent montrer les tendances de la morbidité et de la mortalité. De nombreux efforts sont faits pour améliorer la qualité des données et les mesures dans le domaine du paludisme, comme les travaux de l'équipe chargée du projet OMS sur la charge mondiale de morbidité. Ces travaux sont particulièrement importants pour l'OMD 4, visant à réduire la mortalité de l'enfant, le paludisme étant responsable d'environ 20% des décès d'enfants en Afrique. Les chiffres sur la mortalité des nourrissons et des moins de cinq ans mettent en évidence une baisse dans certaines parties de l'Afrique. Au niveau des pays, il y a de plus en plus d'indicateurs du paludisme qui sont intégrés dans les enquêtes démographiques et sanitaires. Nous avons déjà les résultats de la Zambie; huit pays au total font des enquêtes sur les indicateurs du paludisme et, dans un avenir proche, nous aurons des données encore plus fiables. Dans presque tous les pays affectés, il y a des études pour produire des données sur le paludisme, mais la qualité des données reste un problème.

Q: La prolifération des objectifs en matière de paludisme n'est-elle pas une source de confusion ?

R: On peut avoir cette impression à leur lecture, mais il y a en fait trois objectifs sur lesquels tous les partenaires sont d'accord. Ce sont les cibles d'Abuja pour 2005 et deux cibles du partenariat RBM pour 2010 et 2015, celui de 2015 correspondant aux cibles des OMD. L'objectif de 2005 était un but à moyen terme pour mesurer les progrès jusqu'en 2010.

Q: Il y a eu de nombreuses initiatives: la Conférence ministérielle d'Amsterdam sur le paludisme en 1992, la Conférence de Dakar en 1997, Abuja en 2000. Ces actions imposées d'en haut ont-elles un effet?

R: Rien ne peut avoir d'effet sans un engagement des communautés. Mais, en ce qui concerne ces réunions et ces actions, ce n'est pas cet aspect qui importe. Pendant de nombreuses années, le paludisme avait disparu des priorités internationales, notamment après les campagnes des années 50 qui ont échoué dans les pays africains, bien qu'elles aient réussi ailleurs. Ces initiatives sont un moyen de veiller à ce que la communauté internationale n'oublie pas le paludisme et s'attache à mettre le traitement et la prévention à la disposition de tous.

Q: Où les actions de lutte ont-elles porté leurs fruits ?

R: Dans le temps, l'Érythrée était l'un des rares exemples, mais maintenant, ces exemples se sont multipliés. Ces deux dernières années, l'Afrique du Sud, le Swaziland et une partie du Mozambique ont mis en œuvre toutes les stratégies pour lutter contre le paludisme et ont réussi à diminuer de 90% la mortalité et la morbidité. Nous avons également observé des baisses au Rwanda et en Zambie. Dans certains pays, le nombre des cas de paludisme a baissé de 60%, grâce à l'accès aux médicaments et aux moustiquaires imprégnées d'insecticide. Toutefois, une étude a montré que les moustiquaires distribuées pour les enfants de moins de cinq ans n'étaient pas toujours utilisées correctement.

Q: Au niveau des activités des partenaires, comment vous y prenez-vous, pour éviter les doublons ?

R: Lorsque nous avons commencé en 1998, il y avait quatre partenaires (l'OMS, l'UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale). Aujourd'hui, le partenariat RBM en regroupe des centaines, organisations non gouvernementales, secteur privé, pays donateurs, universités, fondations, ce qui donne à votre question encore plus d'importance aujourd'hui. Notre partenariat a pour rôle de coordonner les efforts. Nous avons des groupes de travail qui opèrent sur la base du consensus et visent à l'extension de la lutte antipaludique et nous avons, dans les quatre régions de l'Afrique, des réseaux sous-régionaux qui réunissent les pays et les partenaires pour échanger les meilleures pratiques et renforcer mutuellement leurs activités. Nous avons un Conseil puissant, incluant les principaux acteurs avec une représentation au plus haut niveau. Le site web du partenariat RBM et ses alertes permettent à nos partenaires de se tenir au courant des informations les plus récentes. Nous sommes arrivés à maturité et ces structures nous aident à travailler plus efficacement.

Q: On consacre des sommes énormes à la prévention et à la lutte contre le paludisme; comment veillez-vous à ce qu'il n'y ait pas de gaspillage?

R: L'affectation récente de 42% des subventions du Fonds mondial [de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme] dans la septième série d'appels à propositions, est en grande partie due à l'aide énorme apportée par notre partenariat aux pays pour qu'ils produisent des propositions fructueuses. Maintenant, nous devons tous veiller à ce que cet argent soit dépensé comme il se doit et en temps voulu. Le Fonds mondial se base sur les résultats: si vous n'utilisez pas correctement l'argent dans la première phase, vous ne recevez plus rien ensuite. La Sierra Leone par exemple n'a pas pu passer à la seconde phase et il est arrivé une fois au Sénégal de perdre les fonds. Ce sont deux exemples sur une centaine de pays qui montrent que, globalement, l'argent est bien dépensé.

Q: On a beaucoup critiqué le fait que des célébrités défendent des causes dans le domaine de la santé. Qu'ont apporté les ambassadeurs de bonne volonté au partenariat ?

R: Nous avons beaucoup réfléchi avant de prendre des ambassadeurs de bonne volonté pour une période de deux ans. Le concert live de Youssou N'Dour à Dakar a été retransmis dans le monde entier par des chaînes de télévision nationales et internationales. Il ne s'est pas contenté de faire de la musique: il a aussi expliqué ce qu'était le paludisme de sorte que, du point de vue du plaidoyer, nous avons obtenu un résultat immense en une seule journée. Yvonne Chaka se consacre à l'Afrique. Elle ne se contente pas de faire un spectacle; elle soutient la lutte antipaludique. Nous avons une autre ambassadrice de bonne volonté, notre envoyée spéciale, la princesse Astrid de Belgique. Le message est beaucoup mieux entendu si c'est une célébrité qui l'exprime plutôt que l'un d'entre nous.

Q: La plupart des victimes du paludisme ont moins de cinq ans. Pourquoi n'y a-t-il pas de médicaments pédiatriques ?

R: Les formes pédiatriques des médicaments antipaludiques ont manqué, mais la situation est en train d'évoluer. Sanofi-Aventis et l'Initiative sur les Médicaments pour les maladies négligées ont produit une association médicamenteuse pour les enfants. Elle est disponible dans plusieurs pays d'Afrique et le système de présélection étendra encore sa disponibilité. Par ailleurs, l'Opération médicaments antipaludiques collabore avec Novartis sur une forme pédiatrique qui sera prête à être mise sur le marché dans les prochains mois.

Q: Les associations médicamenteuses comportant de l'artémisinine (ACT) sont maintenant disponibles à prix réduit dans les pays en développement. Pourquoi ces médicaments subventionnés sont-ils toujours aussi peu accessibles dans le secteur public en Afrique ?

R : Entre 60 et 70% des gens achètent ces médicaments dans le secteur privé ou non officiel, le reste de la population allant dans les hôpitaux publics. Dans le secteur privé, presque tout le monde achète des médicaments moins chers mais inefficaces, comme la chloroquine ou les monothérapies à l'artémisinine et seuls 2% achètent des ACT. C'est une catastrophe. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur la proposition de subvention internationale des ACT, qui a été faite par Kenneth Arrow, lauréat du Prix Nobel et, dans le courant de l'année, un dispositif mondial va être créé, comme celui pour la tuberculose. L'idée, c'est que les ACT soient vendues au même prix que la chloroquine, voire à un prix inférieur, de façon à ce que les gens les achètent. Le Fonds mondial est bien placé pour héberger et gérer ce dispositif qui est actuellement à l'étude.

Q: Plus on délivre des ACT, plus le risque de résistances augmente. En a-t-on déjà observées ?

R: Il y a toujours un risque de résistances et c'est la raison pour laquelle l'OMS exclut les monothérapies [traitement par un seul médicament]. Elle a joué un rôle fondamental pour fixer les normes de délivrance des traitements afin d'éviter les résistances. Ces normes prévoient entre autres le recours à des associations médicamenteuses qui diminuent le risque de résistance. Récemment, un laboratoire a mis en évidence un début de résistance aux ACT au Cambodge. La recherche-développement se poursuit et de nouveaux médicaments sont dans les filières.

Q : En Afrique, des voies puissantes se sont élevées pour réclamé une approche non curative et non prophylactique, axée sur la lutte antivectorielle, comme les pulvérisations de DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane). Est-ce une option viable ?

R: La plupart réclament à la fois le traitement et la prévention, dont fait partie la lutte antivectorielle. Certains font pression pour la prévention uniquement, parce qu'ils pensent que c'est elle qui a permis aux pays du nord de se débarrasser du paludisme. Il existe aujourd'hui une douzaine d'insecticides, mais certains pays préfèrent le DDT parce qu'il est moins cher, qu'il dure plus longtemps et qu'il est légèrement plus efficace. Le problème vient du fait qu'on ne peut pas le rejeter dans l'environnement. Les insecticides ne doivent être utilisés que dans les maisons, par des personnes qui ont reçu une formation et en suivant toutes les recommandations de la Convention de Stockholm sur l'usage du DDT en santé publique.

Q: L'un des candidats à la présidence des États-Unis a promis d'investir un milliard de dollars par an dans le traitement et la prévention pour mettre fin à la mortalité due au paludisme en Afrique d'ici huit ans. Cela suffira-t-il?

R: Nous nous félicitons de cette annonce et nous espérons que tous les candidats prendront le même engagement. L'idée de faire disparaître la mortalité due au paludisme dans ce laps de temps peut sembler ambitieuse, mais on considère que l'éradication est un objectif à long terme. Je ne pense pas que nous y arriverons dans les dix prochaines années et nous pourrions avoir besoin de nouveaux outils: des médicaments, des insecticides, des moustiquaires et un vaccin. Nous disposons pour l'instant d'un milliard par an, mais il nous faut trois milliards pour éliminer le paludisme des menaces pesant sur la santé publique.


Biographie:
Le Dr Awa Marie Coll-Seck a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 1978 à l'Université de Dakar, au Sénégal, et a travaillé pendant près de vingt ans comme spécialiste des maladies infectieuses dans des hôpitaux de pointe de ce pays et en France. En 1989, elle a été nommée professeur de médecine à l'Université de Dakar et chef de service pour les maladies infectieuses à l'hôpital universitaire de Dakar. De 1996 à 2001 elle a été directrice du département Politique, stratégie et recherche au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) à Genève, puis elle a été Ministre de la Santé du Sénégal de 2001 à 2003. En 2004, elle a été nommée Directeur exécutif du partenariat Faire reculer le paludisme (RBM).


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 37 opinions 
Note 2.14 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheUn tableau d’experts de l’OMS ouvre la voie à un encadrement international puissant de la correction du génome humain
 flecheLes appareils de bronzage posent un risque pour tous
 flecheProtecting the children from the environment
 flecheNeuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde
 flecheLa pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an
 flecheRespire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
 flecheBilan 2016: l'actualité de la santé dans le monde
 flecheL’OMS publie les estimations nationales de l’exposition à la pollution de l’air et les effets sur la santé
 flecheL’espérance de vie a progressé de 5 ans depuis 2000, mais les inégalités sanitaires persistent
 flecheRapport mondial sur le diabète
 flecheL’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an
 flecheLa Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant appelle à prendre des mesures de haut niveau pour lutter contre un problème de santé majeur
 flecheTendances de la mortalité maternelle : 1990-2015
Estimations de l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies

 flecheLa violence à l’encontre des femmes
 flecheSanté et droits de l’homme
 flecheLa mortalité due à la tuberculose a baissé près de moitié depuis 1990
 flecheUn nouveau rapport recommande quatre moyens de réduire les risques sanitaires liés aux polluants climatiques
 flecheChangement climatique et santé
 flecheLes programmes de vaccination sont de plus en plus confrontés aux hésitations de la population
 flecheL’OMS lance un appel pour que les dons de sang volontaires soient plus nombreux afin de sauver des millions de vies
 flecheLe Journal d’Ebola: dépister la maladie à une échelle sans précédent
 flecheSemaine mondiale de la vaccination 2015: combler les lacunes en matière de vaccination
 flecheJournée mondiale de la Santé 2015: Vos aliments sont-ils vraiment sûrs?
 flecheLa consommation de tabac diminue mais il faut redoubler d’efforts
 flecheL’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant
 flecheLe risque de déficience auditive concerne 1,1 milliard de personnes
 flecheUne nouvelle étude met en lumière la nécessité d’intensifier l’action de prévention de la violence au niveau mondial
 flecheL’ONU révèle d’importantes lacunes en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement, surtout dans les zones rurales
 flecheStatistique sanitaire mondiale 2014
 flecheDes données de meilleure qualité révèlent une charge mondiale de la tuberculose plus forte
 flechePrévention du suicide - L’état d’urgence mondial
 flecheOMS : Mobilisation pour dépister les cas d’Ebola en Guinée et au Libéria
 flecheAspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé
 flecheCampagnes mondiales de santé publique de l'OMS: Journée mondiale contre l’hépatite
 flecheL’OMS vise l’élimination de la tuberculose dans plus de 30 pays
 flecheAccelerating WHO emergency response to Ebola outbreak: Contact tracing
 flecheL’OMS et l’UNICEF soulignent qu’il faut encore réduire les disparités d’accès aux sources d’eau potable et aux moyens d’assainissement améliorés
 flechePremier rapport de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques: une menace grave d’ampleur mondiale
 flecheNouvelles orientations de l'OMS sur la fourniture de d'informations et de services en matière de contraception
 flecheLe développement des soins palliatifs alimente le débat
 flecheLe programme HINARI: donner accès à la recherche en santé
 flecheReconstruire en mieux: pour des soins de santé durables après une situation d'urgence
 flechePrévention et lutte contre les maladies non transmissibles: directive relative aux soins de santé primaires dans les contextes de faibles ressources
 flechePlan d'action pour la santé mentale 2013-2020
 flecheL’OMS publie de nouvelles directives pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez l’enfant
 flecheJournée mondiale du sida
 flecheDix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique
 flecheLes acquis de la lutte antituberculeuse menacés du fait que trois millions de patients y échappent et de la résistance aux médicaments
 flecheL'OMS appelle à éliminer les thermomètres médicaux et les appareils de mesure de la pression artérielle au mercure d'ici 2020
 flecheDéveloppement de la petite enfance et handicap
 flecheL'OMS se félicite de l’actualisation de la Directive de l’Union européenne sur les produits du tabac
 flechePlanification familiale
 flecheOMD 1: Réduire l’extrême pauvreté et la faim
 flecheLa recherche en santé est cruciale pour progresser vers la couverture sanitaire universelle
 flecheL'hépatite, plus proche qu'on ne croit
 flecheLes cas de démence devraient tripler d’ici 2050 mais demeurent en grande partie négligés
 flecheRapport OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011 - Mise en garde sur les dangers du tabac
 flecheL'OMS dresse l'état des lieux des maladies non transmissibles dans tous les pays
 flecheLes maladies non transmissibles principales causes de décès dans le monde
 flecheIl est urgent de préserver les traitements médicamenteux de la pharmacorésistance
 flecheLe diabète: le revers de l'évolution technologique
 flecheProtéger la population contre les méfaits des médicaments nocifs
 flecheIl faut réduire la consommation d'alcool
 flecheRevue de l’année 2010: les principaux problèmes de santé - Photo-reportage
 flecheLa lutte antipaludique enregistre des avancées rapides
 flecheL'OMS engage tous les pays à renforcer le financement de la santé
 flecheRévéler la face cachée des villes pour vaincre les inégalités en santé
 flecheIl est possible de lutter contre les maladies tropicales négligées - Un nouveau rapport de l’OMS annonce un nouvel élan en faveur de la généralisation des interventions intégrées
 flecheL'accès à la prise en charge du VIH progresse dans les pays en développement
 flecheH1N1: le monde est entré dans la période postpandémique
 flecheUn réseau mondial des Villes-amies des aînés
 flecheL'Assemblée mondiale de la Santé s'achève sur de nombreuses résolutions adoptées
 flecheLa menace croissante des contrefaçons de médicaments
 flecheJournée mondiale de la Santé 2010 - Urbanisation et santé
 flecheDavantage d'efforts sont nécessaires pour un accès universel à l'assainissement
 flecheGlobal forum addresses solutions to prevent premature deaths
 flecheLa santé publique en 2009: les faits marquants
 flecheFaits et chiffres sur la santé et le changement climatique
 flecheVIH/sida: le nombre de nouvelles infections a reculé de 17% en huit ans
 flecheMalgré les progrès réalisés, les femmes ne trouvent toujours pas dans les soins de santé la réponse à leurs besoins spécifiques
 flecheIl n’y a jamais eu autant d’enfants vaccinés dans le monde, mais l’accès à la vaccination n’est pas encore équitable
 flechePlus de quatre millions de personnes séropositives pour le VIH bénéficient désormais d'un traitement antirétroviral
 flecheLargest ever HIV vaccine trial results very encouraging
 flecheAccidents de la route, suicide et affections maternelles, principales causes de mortalité chez les jeunes
 flecheGrippe A(H1N1): le niveau d'alerte pandémique passe en phase 6
 flecheL'Assemblée mondiale s'ouvre sur fond d'inquiétudes concernant la pandémie de grippe
 flecheFoire aux questions sur la grippe porcine - OMS
 flecheImpact of financial crisis on health: a truly global solution is needed
 flecheLes décès par tuberculose liés au VIH en hausse
 flecheLes effets du changement climatique sur la santé doivent être pris en compte
 flecheLa crise financière et la santé dans le monde
 flecheHealth amid a financial crisis: a complex diagnosis
 flecheLes principales questions de santé publique en 2008 - Photo reportage
 flecheMessage du Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la Journée mondiale du sida

 flecheL'état de santé du monde: nouvelle étude sur la charge mondiale de morbidité
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde 2008 préconise un retour aux soins de santé primaires
 flecheLa lutte antipaludique progresse, mais il reste encore beaucoup à faire
 flecheRésumé analytique du rapport final "Combler le fossé en une génération, Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé"
 flecheUne Commission de l’OMS constate que les inégalités « tuent à grande échelle »
 flecheNouveau guide pour progresser vers un accès universel au traitement du VIH/sida
 flecheLes pays en développement accèderont à des dépistages rapides de la tuberculose multirésistante
 flecheTrois millions de séropositifs ont désormais accès aux antirétroviraux
 fleche61ème Assemblée mondiale de la Santé: de nouveaux objectifs ambitieux pour l'OMS
 flecheLes pathologies chroniques principales causes de décès dans le monde
 fleche10 facts on immunization
 flecheLe changement climatique va ébranler les fondements de la santé
 flecheCoûts globaux de la réalisation de l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement
 flecheLa mortalité maternelle diminue dans les pays à revenu intermédiaire mais les progrès restent trop lents dans les pays à faible revenu
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheL’OMS souligne la nécessité de veiller à l’innocuité des médicaments destinés à l'enfant
 flecheLes défis liés au personnel sanitaire imposent davantage de contraintes sur les systèmes de santé européens
 flecheNouvelles lignes directrices pour améliorer l'aide psychologique et sociale en situation d'urgence
 flecheL'OMS lance un appel pour plus d'investissements et de services pour la santé mentale
 flecheRapport sur la santé dans le monde 2007
 flecheLa propagation internationale des maladies menace la santé, l'économie et la sécurité
 flecheLa Chine et l'Inde intègrent le Système OMS d'enregistrement international des essais cliniques
 flecheDes mesures plus énergiques sont demandées pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments
 flecheChan, Margaret
 flecheGovernments make progress in interpersonal violence prevention. National efforts leading to significant progress, reports WHO
 flecheL'OMS propose un programme mondial sur les transplantations
 flecheDiscurso de Dra. Margaret Chan, Directora General de la Organización Mundial de la Salud, en el debate sobre seguridad sanitaria internacional con ocasión del Día Mundial de la Salud
 flecheL'OMS fait état de résultats prometteurs en matière de vaccins contre la grippe aviaire
 flecheLe Conseil exécutif de l’OMS s’attaque aux principaux problèmes de santé dans le monde
 fleche2006: une année de défis et de succès
 flecheDe nouveaux vaccins contre le cancer du col de l'utérus très prometteurs pour le monde en développement
 flecheDes progrès, mais le SIDA demeure un problème de santé publique pressant
 flecheMargaret Chan sera le prochain Directeur général de l'OMS
 flecheSelon une étude mondiale, l’avenir de la santé sexuelle et génésique est en jeu
 flecheL’étude du Secrétaire général de l’ONU révèle l’ampleur de la violence contre les enfants
 flecheL'OMS met le monde au défi d'améliorer la qualité de l'air
 flecheConséquences de la surexposition au rayonnement UV solaire pour la santé
 flecheLa nouvelle alliance mondiale cherche à remedier à la pénurie mondiale de médecins, de personnels infirmiers et d’autres agents de santé
 flecheL'Organisation mondiale de la Santé annonce la mise au point de nouvelles normes pour l'enregistrement de tous les travaux de recherche médicale sur des sujets humains
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde 2006 – Travailler ensemble pour la santé
 flecheLe rapport de l’Organisation mondiale de la Santé explique les effets sanitaires de l’accident nucléaire civil le plus grave que le monde ait jamais connu
 flecheLe Rapport sur la santé dans le monde souligne qu’il faut investir davantage pour améliorer les conditions de travail du personnel de santé, redynamiser les établissements d’enseignement et anticiper les besoins
 flecheRapport: Santé publique, innovation et droits de propriété intellectuelle
 flecheDroits de propriété intellectuelle et innovation : il faut améliorer l’accès des pays en développement aux médicaments et aux vaccins nouveaux ou existant déjà
 flecheÉlargissement de l’accès au traitement antirétroviral dans le monde
 flecheEn deux ans, l’accès aux thérapies contre le VIH a triplé mais d’importants défis subsistent
 flecheL'épidémie silencieuse des contrefaçons de médicaments
 flecheConfirmation de la grippe aviaire chez des oiseaux au Nigéria
 flecheInternational Pledging Conference on Avian and Human Pandemic Influenza
 flecheWas 2005 the year of natural disasters?
 flecheRésultats de l'enquête: la situation sanitaire dans le monde
 flecheSelon le nouveau rapport ONUSIDA/OMS, des efforts accrus de prévention et de traitement du VIH sont requis pour ralentir et faire reculer l’épidémie de SIDA
 flecheMeeting on Avian Influenza and Human Pandemic Influenza. Closing remarks
 flecheRéunion mondiale sur la mise au point d’une approche commune de la grippe aviaire et de la grippe pandémique humaine
 flecheHealth workers, clean water, blankets and shelter still in short supply in Pakistan for earthquake survivors
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheMaintien des grands progrès de la vaccination depuis un quart de siècle
 flecheUn expert de l’OMS va travailler avec le système des Nations Unies sur la grippe aviaire et humaine
 flecheRisques lies a l’excès pondéral et a l’obésité: l’organisation mondiale de la santé met en garde contre la menace croissante de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux
 flecheL’Organisation Mondiale de la Santé insiste sur la nécessite d’un usage responsable des antipaludiques
 flecheTchernobyl: l’ampleur réelle de l’accident
 flecheUn don de trois millions de traitements d'oséltamivir à l'OMS pour réagir rapidement en cas de pandémie de grippe
 flecheLa Santé et les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheLa réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement passe par le renforcement des systèmes de santé
 flechePromotion de la santé : adoption de la charte de Bangkok pour répondre aux enjeux de la santé mondiale
 flecheSelon l'OMS, c'est l'expérience qui permettra de progresser vers l'accès universel à la prévention et au traitement du VIH/SIDA
 flecheCountries with moderate to high risk of hepatitis B infection (2002)
 flecheGlobal prevalence of hepatitis C infection (2002)
 flecheSelon un rapport de l'OMS/ONUSIDA, l'élargissement de l'accès au traitement contre le VIH se poursuit dans les pays en développement mais des obstacles subsistent
 flecheAssurer l’accès aux moyens d’assainissement de base à près de deux milliards de personnes supplémentaires d’ici 2015 pour atteindre l'un des objectifs du millénaire
 flecheL'OMS et la FAO vont consulter des associations de consommateurs de 25 pays sur les moyens de développer leur engagement pour la sécurité sanitaire des aliments
 flecheL' Assemblée mondiale de la Santé adopte un nouveau Règlement sanitaire internationale
 flecheCinquante-Huitième Assemblée mondiale de la Santé 16–25 mai 2005, Genève, Suisse
 flecheTuberculose liée au VIH : le nombre des cas et des décès atteint des proportions alarmantes en Afrique
 flecheAfrica is worst hit by dual epidemic
 flecheLa Convention-cadre pour la lutte antitabac entre en vigueur; 57 pays se sont déjà engagés à l'appliquer
 flecheJusqu'à 5 millions de personnes privées d'accés aux services de base en Asie du Sud-Est
 flecheLee, Jong-wook
 flecheLe nombre de femmes vivant avec le VIH augmente dans chacune des régions du monde
 flecheLandmark report could influence the future of medicines in Europe and the world
 flecheDans un nouveau rapport, l'OMS demande d'adopter une approche novatrice pour la recherche sur les systèmes de santé
 flecheSécurité alimentaire : Les responsables de plus de 100 pays se réunissent à Bangkok
 flecheLe suicide: Un problème de santé publique énorme mais évitable. 10 septembre - Journée mondiale de prévention du suicide
 flecheVaccin anti-VIH en vue : Une plus grande participation des femmes et des adolescents aux essais cliniques est nécessaire
 flecheL'OMS publie de nouveaux principes directeurs sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH
 flecheElargir l'accès au traitement du SIDA à partir de fondations solides
 flecheLe Codex doit accélérer ses travaux et accroître la participation des pays en développement
 flecheLa poliomyélite frappe le Darfour : les experts craignent l'épidemie la plus importante de ces dernières années
 flecheEnvironnement : cartographie des risques et de la sécurité pour les enfants
 flecheStudy on environmental burden of disease in children: Key findings
 flecheUne occasion sans précédent de combattre le VIH/SIDA et de changer le cours de l'histoire
 flechePlus de 600 millions de personnes ont besoin d'un traitement antipaludique efficace pour éviter des taux de mortalité inacceptables
 flecheLa Journée mondiale de la santé 2004 est une occasion historique d’investir davantage en faveur de la sécurité routière
 flecheJournée mondiale de la Santé : l’accident de la route n’est pas une fatalité !
 flecheCent pays ont désormais signé la Convention-cadre de L'OMS pour la lutte antitabac
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé accueille une réunion sur la préparation à une pandémie de grippe
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé et les redacteurs en chef de revues scientifiques veulent favoriser la recherche sur la sante mentale dans les pays en developpement
 flecheAggravation de la menace du SIDA dans l’ensemble de l’Europe
 flecheUne large collaboration s'impose pour faire face à la propagation sans précédent de la grippe aviaire
 flecheLes efforts de nombreux pays en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matiere de santé prennent du retard
 flecheIl est urgent de s'attaquer à la reconstruction des systèmes de santé
 flecheUne nouvelle étude met en évidence l’impact des changements climatiques sur la santé
 flecheL'OMS et l'ONUSIDA dévoilent leur plan pour traiter trois millions de malades du SIDA d'ici 2005
 flecheLancement d’une campagne de vaccination de masse destinée a protéger 15 millions d’enfants a la suite de la propagation en Afrique de l’ouest de la flambée de poliomyélite au Nigeria
 flecheL’Organisation mondiale de la Santé parle d’urgence sanitaire mondiale a propos des difficultés d’accès aux médicaments contre le SIDA
 flecheHealth crisis in Liberia - the long road to recovery
 flecheL’agent causal du sras est un coronavirus jusqu’alors inconnu chez l’homme
 flechel’OMS et la FAO publient un rapport d’experts indépendants sur l’alimentation et les maladies chroniques
 flecheAccord sur une Convention-cadre mondiale pour la lutte antitabac
 flechel’OMS et la FIA unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité routière
 fleche«Pour votre santé, bougez!» : l’OMS lance la journée mondiale de l’exercice physique
 flecheLes pays se reunissent pour mettre la derniere main a un accord historique sur la lutte internationale contre le tabagisme
 flecheLes épidemies de grippe en Afrique et en Asie soulignent l’urgence de renforcer la surveillance mondiale et de se préparer à une pandemie
 flecheHuit questions que les consommateurs doivent se poser à propos de la maladie de la vache folle
 flecheAccès à prix réduit aux revues médicales accordé à une quarantaine de nouveaux pays
 flecheSymposium pour amplifier l’initiative visant a stimuler la consommation des fruits et légumes
 flecheL’eau, indispensable pour la santé, est désormais inscrite dans les droits fondamentaux de l’être humain
 flecheL’impact du SIDA aggrave la famine africaine
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans