Ref. :  000028569
Date :  2008-01-11
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Yavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''

Allocution du Président de la Chambre des Régions du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe lors du 11ème Congrès Tripartite, Le Rhin supérieur – En marche vers un modèle de développement et de coopération
(Strasbourg, le 11 janvier 2008)


Monsieur le Président Zeller,

Messieurs les Ministres-Présidents,

Mesdames et Messieurs les Présidents des régions du Rhin supérieur,

Monsieur le Préfet,

[Madame le Maire et Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Strasbourg],

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe a accordé son patronage à ce 11ème Congrès tripartite du Rhin supérieur. En tant que Président de la Chambre des Régions du Congrès, je ne peux qu'appuyer le point de vue de Monsieur Zeller, Président du Conseil régional d'Alsace, lorsqu'il souligne dans son invitation à ce Congrès que la coopération dans l'espace franco-germano-suisse est exemplaire à plus d'un titre, tant pour sa diversité que pour son intensité.

Cet espace rhénan et les expériences de coopération interrégionales qui s'y déroulent de longue date, sont pour nous au Congrès – et donc au Conseil de l'Europe – d'une signification particulière.

Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, le Congrès du Conseil de l'Europe a été un pionnier dans le domaine de la coopération transfrontalière entre collectivités territoriales et régionales. C'est en effet au sein du Conseil de l'Europe qu'a été préparé la Convention de Madrid dont l'objectif est de favoriser la coopération entre collectivités locales et régionales par-dessus les frontières nationales de nos pays. Monsieur Lambertz, Président de la communauté germanophone de Belgique et rapporteur général du Congrès sur les questions transfrontalières, qui va me succéder à cette tribune, vous donnera les dernières informations sur nos travaux dans ce domaine.

Le siège du Conseil de l'Europe étant à Strasbourg – c'est-à-dire au cœur même de l'espace rhénan – notre rôle de pionnier et de promoteur de la coopération interrégionale et transfrontalière n'est donc pas un hasard. Bien au contraire, la situation géographique privilégiée du Conseil de l'Europe explique largement cet engagement profond de notre Congrès en faveur de la coopération transfrontalière.

Nous avons en effet, ici à Strasbourg, le privilège de pouvoir observer et, dans la mesure de nos moyens, de promouvoir et d'accompagner ces processus de coopération, en ayant sur place et sous nos yeux un laboratoire vivant des initiatives de coopération transfrontalière parmi les plus anciennes et donc les plus avancées en Europe.

Mesdames et Messieurs, dès 1957, le Conseil de l'Europe a reconnu l'importance de la démocratie aux niveaux local et régional en créant en son sein une Conférence des pouvoirs locaux. Par la suite, cette Conférence s'est développée pour devenir, en 1994, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, organe consultatif du Conseil de l'Europe qui représente à la fois les collectivités locales et les collectivités régionales. Il est composé de deux chambres: la Chambre des pouvoirs locaux, d'une part, et la Chambre des régions. Notre œuvre majeure à ce jour est la Charte européenne de l'autonomie locale, entrée en vigueur le 1er septembre 1988 et actuellement ratifiée par 43 pays sur les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

En tant que Président de la Chambre des régions, je tiens à vous informer de notre projet le plus important sur le plan politique. Il s'agit de la préparation d'une Charte européenne de la démocratie régionale. Le but d'une telle charte serait de disposer, au niveau européen, d'un instrument juridique encadrant le niveau régional. En effet, alors que le Conseil de l'Europe possède pour le niveau local un cadre de référence commun avec la Charte de l'autonomie locale, le niveau régional – au demeurant très diversifié – ne possède aucun système commun de référence, aucun texte d'orientation qui puisse guider les Etats membres sur l'évolution régionale. Alors qu'il a été démontré combien la Charte européenne de l'autonomie locale a servi de guide pour enrichir la démocratie au plus proche des citoyens, rien de tel n'existe au niveau régional.

Dans la mesure où le Congrès du Conseil de l'Europe est une assemblée politique, avec ses 318 membres titulaires et 318 suppléants représentant plus de 200 000 collectivités européennes, nous continuons à croire à la nécessité d'un instrument juridique international encadrant l'espace régional pour constituer un binôme parfait "local-régional".

Un premier projet de Charte européenne de l'autonomie régionale, conçu en 1997 et préparé par le Congrès, n'a pas été accepté par les ministres européens des collectivités locales. Depuis lors, nous avons examiné avec soin les difficultés rencontrées dans plusieurs pays ainsi que les objections soulevées par ce premier projet. Nous sommes actuellement en train de préparer un nouveau projet qui sera plus flexible et, nous l'espérons, qui sera en mesure d'être bien reçu par nos gouvernements. Nous sommes en effet persuadés que, dans une économie mondialisée, une Europe élargie et davantage intégrée, dans une société où la place du citoyen s'est accrue, une telle charte européenne désormais intitulée «Charte de la démocratie régionale» serait d'une grande utilité politique. Elle pourrait contribuer à la stabilité démocratique, à la bonne application des principes de subsidiarité et de bonne gouvernance.

Mesdames et Messieurs, en tant que représentant de régions particulièrement actives dans le développement de la coopération par delà les frontières nationales, je tenais, en prélude à vos travaux, à vous rendre attentif à l'importance politique de ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il s'agit pour nous de promouvoir de façon évolutive la démocratie régionale à travers ses différentes pratiques en Europe tout en acceptant la diversité des structures régionales.

Ce nouveau projet qui a reçu l'appui de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, du Comité des régions de l'Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations européennes régionales, telles que l'Assemblée des régions d'Europe, la Conférence des régions à pouvoirs législatifs, la Conférence des assemblées législatives régionales européennes en particulier, a été évoqué par la délégation du Congrès lors de la 15ème session de la Conférence des ministres responsables des collectivités locales qui s'est tenue à Valence en octobre 2007. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux prévoit d'adopter une recommandation au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe incluant ce nouveau projet de Charte européenne de la démocratie régionale, dans cet hémicycle lors de sa prochaine session plénière, fin mai de cette année.

Il serait important pour notre Congrès de compter sur l'appui des régions présentes aujourd'hui pour sensibiliser leurs gouvernements respectifs à l'importance politique de ce projet.

Mesdames et Messieurs, notre action au sein du Congrès ne se limite pas à la préparation de textes juridiques, mais va bien au delà. En plus de la préparation de rapports de monitoring sur la démocratie locale et régionale pour tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, le Congrès offre une plateforme de dialogue politique privilégié pour débattre de grands défis auxquels sont confrontés les villes et régions européennes et pour échanger leurs expériences respectives. Nous sommes aussi, dans la limite de nos moyens financiers, promoteurs et facilitateurs de projets de coopération, notamment transfrontaliers.

Le Congrès a surtout fait porter son action sur l'Europe du Sud-Est et le Caucase. Il a ainsi largement contribué à la création d'une Eurorégion adriatique qui fonctionne depuis deux ans et dont le siège est à Pula en Croatie. Il a lancé un projet comparable pour les régions et collectivités locales riveraines de la Mer Noire, projet intitulé «Eurorégion de la Mer Noire». Nous avons également contribué à développer la coopération transfrontalière dans les Balkans, dans les nouveaux pays membres du Conseil de l'Europe ainsi que dans le Caucase. La dernière Conférence européenne des régions transfrontalières organisée en coopération avec l'Assemblée parlementaire s'est tenue dans le Nord-Ouest de l'Ukraine, à Lutsk en septembre 2005.

Partout où le Congrès contribue à développer la coopération interrégionale et transfrontalière, il insiste sur l'importance des institutions locales et régionales pour bâtir une paix durable.

Pour ma part, en tant que représentant du Congrès, je souhaite vous dire tout l'intérêt que nous portons au développement de la coopération dans cette partie de l'Europe qu'est le Rhin supérieur. Les expériences de coopération transfrontalières y sont déjà anciennes et très élaborées. Nous allons donc suivre les travaux de ce 11ème Congrès avec le plus grand intérêt et en particulier votre projet de mise en place d'une «Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur».

L'espace rhénan étant pour nous, comme je l'ai déjà dit, un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe, vous comprendrez que notre Congrès qui siège à Strasbourg est prêt à développer une coopération avec vous sur des sujets qu'il conviendrait de définir.

Je souhaite donc, au nom du Congrès du Conseil de l'Europe, un plein succès à ce 11ème Congrès tripartite du Rhin supérieur.


Rate this content
 
 
 
Average of 44 ratings 
Rating 2.07 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheWorld Forum for Democracy - “Gender Equality: Whose Battle?” from November 19th to 21st 2018
 flecheLaunch of an Internet platform to protect journalism and promote safety of journalists
 flecheSocial rights: 252 violations in 41 countries
 flecheHungary: progress needed on media freedom, anti-discrimination measures and migrants’ rights
 flecheStudy: abuse of prescription drugs
 flecheParliamentary Assembly of Council of Europe: "Annexation of Crimea is illegal"
 flecheWorld Forum for Democracy
 flechePACE Health Committee denounces ‘unjustified scare’ of Swine Flu, waste of public money
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercrime lawmakers call for worldwide implementation of the Budapest Convention
 flecheInternational conference " Rethinking cultural policy: implementing a new paradigm" (10-11 June 2010, Brussels)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humanising and democratising globalisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheCopenhagen political declaration lacks ambition, regrets PACE President
 flecheInternational Migrants Day - Recalling the plight of people on the move because of the economic crisis and changes in the environment
 flecheMulticulturalism is an important dimension of our national identities - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheCouncil of Europe Conference of Ministers responsible for Local and Regional Government adopts the Utrecht Declaration
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga : ''Co-operation between European regions is essential to face future challenges''
 flecheE-democracy as a chance to increase citizens participation in local politics
 flecheRecommendation CM/Rec(2009)7 of the Committee of Ministers to member states on national film policies and the diversity of cultural expressions
 flecheLiving in a healthy environment should become a human right
 flecheEuronews reports on pilot "Intercultural cities"
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: "Serious implementation of human rights standards requires that benchmarking indicators are defined"
 flecheFirst international meeting of the Territories of Co-responsibility (September 25th 2009, Mulhouse - France)
 flecheFirst international meeting of the Territories of Co-responsibility (September 25th 2009, Mulhouse - France)
 flecheEuropean Urban Charter II: the Congress calls for a new urbanity
 flecheThe Council of Europe publishes a book about economic migration
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche"The response to the crisis must include a shift towards more equality" : View point by Council of Europe Commissioner for Human Rights Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis: minority languages ''a source of cultural richness"
 flecheEurope has learned to fight terrorism the hard way
 flecheInternational financial crisis: consequences for European territorial authorties
 fleche''Intercultural dialogue should not be reduced to exchanges of benevolent platitudes at international seminars''
 fleche“Arbitrary procedures for terrorist black-listing must now be changed” - Commissioner Thomas Hammarberg's Viewpoint
 flecheDiscours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives
 flecheParliaments active in guaranteeing the right to water
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConference of Ministers responsible for Culture on “Intercultural dialogue as a basis for peace and sustainable development in Europe and its neighbouring regions” (2 – 3 December 2008, Baku - Azerbaijan)
 flecheCooperation between cities and regions, an alternative to conflict: Round Table in Brussels
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche''It is wrong to criminalise migration''
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheThematic report of the 8th Council of Europe Conference of Ministers responsible for Migration Affairs : "Economic migration, social cohesion and development: towards an integrated approach"
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: "Refugees must be able to reunite with their family members"
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flecheTripartite high level meeting: the promotion of intercultural dialogue
 flecheCherniguiv seminar calls for strengthening efficiency of transfrontier and inter-regional co-operation
 flecheMORE Database: a new tool helping transfrontier co-operation
 flecheThe “White Paper on Intercultural Dialogue” of the Council of Europe
 fleche“Congress has a reinforced political role and unique institutional presence”, says the outgoing President of the Congress of Local and Regional Authorities, in his final activity report
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheIntercultural and inter-religious dialogue: conclusions of 2008 meeting
 flecheEuropean Day of Integration and Intercultural Tolerance
 fleche2008 Council of Europe Exchange on the religious dimension of intercultural dialogue
 flecheConference to propose landmark cybercrime guidelines to increase co-operation between law enforcement and internet service providers
 flecheDubai Final Declaration
 fleche“At last, Europe has an effective weapon to fight modern slavery”
 flecheViewpoint by Commissioner Thomas Hammarberg: “The new European migration policy should be based on human rights principles, not xenophobia”
 flecheCongress creates Ad Hoc Working Group on Interregional Cooperation
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flecheEuropean Film Awards – the Eurimages Prize
 flecheRecommendation of the Committee of Ministers to member states on the legal status of non-governmental organisations in Europe
 flecheCouncil of Europe ministers promote good democratic governance at local level
 flecheCouncil of Europe member states to meet in Valencia to discuss a common strategy to improve local and regional democracy
 flecheCouncil of Europe member states to meet in Valencia to discuss a common strategy to improve local and regional democracy (October 15-16, 2007, Valencia - Spain)
 flecheInterview with Lluis Maria de Puig: “Regionalisation makes for political stability in Europe”
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche“Victims of human rights violations deserve more”
 flecheA new Council of Europe Convention to protect children against sexual exploitation and abuse

 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: Direct cooperation between local and regional authorities is the most effective
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheInternational conference: "Why terrorism? Addressing the Conditions Conducive to the Spread of Terrorism" (Strasbourg, 25-26 April 2007)
 fleche Declaration of the Committee of Ministers on protecting the role of the media in democracy in the context of media concentration
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flechePreparing the ”White Paper on intercultural dialogue” of the Council of Europe: Introduction to the consultation process - Consultation document
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheOn Human Rights Day, PACE President calls for stronger democratic controls over secret services
 flecheVolga Forum Declaration
 flecheFinal Declaration of the International Conference on Intercultural and Interfaith Dialogue (Volga Forum) : in favour of regular dialogue between the Council of Europe and religious communities
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheSpeech by Terry Davis, Secretary General of the Council of Europe, at the Launch of the Adriatic Euro-region Conference
 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConference ''Inter-regional cooperation in the Black Sea Basin'' (30 March 2006, Constanta - Romania)
 flecheRecommendation Rec(2006)3 of the Committee of Ministers to member states on the UNESCO Convention on the protection and promotion of the diversity of cultural expressions
 flecheReport on Local and Regional Democracy in France
 flecheEuropean Charter for Regional or Minority Languages
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheThe impact of globalisation on regions
 flecheEuropean Outline Convention on Transfrontier Co-operation between Territorial Communities or Authorities
 flecheEuropean Charter of Local Self-Government
 flecheDeclaration of the Founding Congress of the New Unified World Organisation of Local Authorities “United Cities and Local Governments”
 flechePACE President warns that ‘Europe could soon be on the road back to egocentric nationalism’
 flecheSpeech by Terry Davis, Secretary General on the occasion of the 60th meeting of the CDDH
 flecheCouncil of Europe: Reports on racism in Albania, Croatia, Poland, Sweden and the United Kingdom
 flecheSpeech by Giovanni di Stasi, President of the Congress, to the 9th Petersburg International Economic Forum
13-16 June 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheCouncil of Europe Convention on Laundering, Search, Seizure and Confiscation of the Proceeds from Crime and on the Financing of Terrorism
 flecheCouncil of Europe Convention on the Prevention of Terrorism
 flecheCouncil of Europe Convention on Action against Trafficking in Human Being
 flecheRegional Forum “Cultural Corridors in South East Europe”
(Varna, Bulgaria - 20-21 May 2005)

 flecheEU proposes WTO consultations with China on two textile product categories
 fleche2nd European Youth Summit (Warsaw, 15-16 May 2005)
 flecheWarsaw Declaration
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheCouncil of Europe moves to protect victims of terrorist acts
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheOpening Conference for the 50th Anniversary of the European Cultural Convention
 fleche50th anniversary of the European cultural convention
 flecheEuropean ministers call on the Council of Europe to boost dialogue with neighbouring regions
 flecheReport to the Secretary General to the Wroclaw Conference on the 50 years of the European cultural convention
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheProtocol No. 14 to the European Convention on Human Rights: Signature and ratification ceremony
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheEuropean Charter for Regional or Minority Languages
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheNew ECRI report on San Marino
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheCouncil of Europe Anti-Torture Committee visits Turkey
 flecheLinguistic variety one of Europe’s strengths
 flecheEuropean Day of Languages 2003 - 26 September
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 flecheThirty Council of Europe Culture Ministers to discuss their new role in conflict prevention
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: