Ref. :  000028347
Date :  2007-12-17
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Point de vue du Commissaire Thomas Hammarberg: « La nouvelle politique européenne des migrations devra être fondée sur les principes des droits de l’homme, et non sur la xénophobie »

La tendance démographique en Europe donne un message précis : le continent vieillissant a besoin d’immigrés en plus grand nombre. Pourtant, les partis xénophobes ont renforcé ou maintenu la fermeté de leur position, lors des élections récentes. Parallèlement, – plutôt que d’expliquer les faits et défendre le droit des immigrants – certains des partis traditionnels ont repris les slogans des extrémistes et légitimé ainsi le jargon xénophobe. Les expressions comme « s’ils n’aiment pas notre pays, qu’ils s’en aillent » ont été répétées sur la place publique. On ne peut que le déplorer.


Une telle atmosphère est humiliante pour tous les étrangers, y compris les véritables réfugiés, voire les citoyens d’origine étrangère. Toutefois, les principales personnes visées sont les migrants irréguliers, ceux qui séjournent dans le pays sans autorisation. Des décisions sont prises pour intensifier les efforts visant à les rassembler et les expulser.

Chaque Etat a bien évidemment le droit et le devoir de garder le contrôle de ses frontières et de savoir qui est présent sur son territoire. Les migrations irrégulières peuvent poser des problèmes au pays concerné, mais également engendrer des difficultés pour les nombreux migrants qui sont exploités, notamment les victimes de la traite des êtres humains. La difficulté pour l’Etat est de trouver un équilibre approprié entre la protection des droits de ceux qui se trouvent à l’intérieur de ses frontières et le maintien du contrôle de ces dernières.

Il ne s’agit pas là d’un problème mineur. Bien que, pour des raisons évidentes, on ne dispose pas de statistiques précises, on estime à 5,5 millions le nombre de migrants irréguliers au sein de l’Union européenne, sans parler de ceux qui se trouvent dans d’autres parties de l’Europe. Pour la Fédération de Russie, leur nombre est évalué à 8 millions.

Les migrants irréguliers peuvent avoir pénétré sur le territoire du pays hôte de façon illégale, sans visa valide, en évitant les contrôles aux frontières ou en utilisant de faux documents. Il y a également ceux qui entrent légalement, mais restent au delà de l’expiration de leur visa ; il s’agit probablement du cas le plus fréquent chez les migrants irréguliers, notamment les victimes de la traite des êtres humains. Les migrants peuvent également entrer avec un visa de tourisme, puis trouver un travail.

Pour que la politique des migrations soit humaine, il nous faut mieux connaître la situation actuelle des migrants irréguliers et rechercher d’autres moyens de les protéger. Les programmes nationaux contre la traite des êtres humains prévoient certaines mesures qui vont dans ce sens. Dans de nombreux pays, les victimes, lorsqu’elles sont identifiables, sont maintenant traitées avec respect et se voient accorder une protection et parfois même un permis de séjour, du moins pour une période limitée.

Il faut absolument reconnaître le fait que les migrants irréguliers ont effectivement des droits, même si leur droit de séjour n’est pas protégé. De fait, la plupart des droits de l’homme s’appliquent indifféremment aux citoyens et aux étrangers. Les principes d’égalité et de non discrimination impliquent que les distinctions entre les groupes ne soient admissibles que lorsqu’elles sont prescrites par la loi, ont un but légitime et sont parfaitement proportionnées à ce but.

La convention des Nations Unies sur les droits des enfants s’applique également aux enfants migrants, notamment ceux qui se sont vus refuser un permis de séjour. Ainsi, par exemple, il est du devoir de l’Etat de garantir le droit des enfants aux soins de santé et à l’éducation.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a souligné la nécessité de préciser les droits applicables aux migrants irréguliers. Se fondant sur la Convention européenne des Droits de l’Homme et les autres traités pertinents, elle a mis en avant certains droits tels que le droit à l’enseignement primaire et secondaire pour les enfants, le droit aux soins d’urgence, le droit à des conditions de travail raisonnables, le droit au respect de la vie privée et familiale, le droit à l’égalité, le droit de demander asile et d’être protégé du refoulement (retour forcé vers un lieu où la vie ou la liberté de l’individu concerné pourraient être menacées) et le droit à un recours effectif avant l’expulsion.(1)

Quoi qu’il en soit, même si les migrants irréguliers bénéficient officiellement de tels droits, leur statut incertain les rend plus vulnérables à la violation de ces derniers. En réalité, lorsque cette violation est le fait d’un fonctionnaire, d’un employeur ou d’un propriétaire bailleur, ils ne sont le plus souvent pas en mesure de faire valoir leurs droits. L’exploitation est chose courante. Tel est le problème auquel les gouvernements européens n’ont pas encore accordé une priorité suffisante.

Une autre vérité doit maintenant être reconnue : une grande proportion des migrants irréguliers resteront en Europe et ne seront – ou ne pourront être – renvoyés dans leur pays d’origine. Dans certains cas, ce fait tient à ce que l’expulsion constituerait un refoulement, lequel est interdit par le droit international. Dans d’autres cas, l’expulsion ne serait pas réaliste, car la nationalité ou l’identité est incertaine, ou parce que le pays d’origine présumé refuse de coopérer. Dans d’autres cas encore, il s’agit de migrants apatrides qui n’ont donc pas de pays où retourner.

Ceci soulève la question de la régularisation – décision du gouvernement de légaliser la présence de certains migrants irréguliers. Une telle mesure n’implique pas un renoncement quelconque à la souveraineté nationale de l’Etat, ni à son droit de contrôle des frontières nationales. C’est un acte volontaire, comparable à l’amnistie, par lequel l’Etat décide délibérément de fermer les yeux sur la violation des règles d’immigration dans des cas limités et spécifiques.

Il s’agit là d’une question controversée que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a néanmoins eu le mérite de soulever (2). Je recommande aux Etats membres d’écouter ce signal et d’envisager sérieusement de tels programmes de régularisation, afin de protéger la dignité et les droits individuels de personnes qui constituent un groupe particulièrement vulnérable.

Comme dans de nombreux autres domaines, l’Union européenne devient un partenaire clé en matière de politique des migrations. Je me suis récemment entretenu de cette question avec le Vice Président de la Commission européenne, M. Franco Frattini. Celui ci propose pour l’UE une politique d’ensemble, qui prévoirait une amélioration des contrôles aux frontières, découragerait le travail clandestin dans les pays de l’Union et, parallèlement, définirait des procédures d’admission communes et renforcerait la politique d’intégration. Il propose également d’accroître l’aide au développement en direction des pays d’origine.

Des mesures en vue d’un contrôle plus strict des frontières ont déjà été prises dans le cadre du renforcement de l’Agence européenne chargée des frontières (FRONTEX) et de la mise en place des Equipes d’intervention rapide pour les frontières extérieures (RABIT). Une coopération entre l’UE et le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés a été engagée en vue de garantir dans les opérations relatives aux frontières le plein respect des normes internationales de protection, y compris le droit de demander asile.

Il est tout particulièrement urgent que le devoir de porter secours aux personnes en mer soit respecté par toutes les parties. En outre, il est fondamental que le principe de non refoulement soit garanti de façon à ce que personne ne soit contraint à se trouver à nouveau en situation de persécution ou de torture.

Monsieur le Vice Président Frattini devrait être félicité pour avoir essayé de pousser les gouvernements à une plus grande coopération : une politique européenne commune des migrations est en effet indispensable. Il importe également que les mesures prises en ce sens soient coordonnées avec les pays concernés extérieurs à l’Union ; le Conseil de l’Europe et son Assemblée parlementaire devraient être considérés comme des partenaires importants. L’objectif est de parvenir à une politique fondée sur les faits et les droits de l’homme, et non sur la xénophobie.

Thomas Hammarberg


Notes

(1) Résolution de l’APCE 1509 de 2006
(2) Voir Recommandation 1807 (2007) de l’APCE : Programmes de régularisation des migrants en situation irrégulière

Également disponible sur le site du Commissaire, sur www.commissioner.coe.int .


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 49 opinions 
Note 2.14 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheForum mondial de la Démocratie - « Femmes-hommes : même combat ? » du 19 au 21 novembre 2018
 flecheLancement d'une plateforme en ligne pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.
 flecheDes droits sociaux: 252 violations dans 41 pays
 flecheHongrie : il est nécessaire de renforcer la liberté des médias, la lutte contre la discrimination et les droits des migrants
 flecheEtude : abus de médicaments
 flecheAssemblée parlementaire du Conseil de l'Europe: "L'annexion de la Crimée est illégale"
 flecheForum mondial de la Démocratie de Strasbourg
 flecheH1N1 : la Commission de santé de l’APCE dénonce les « peurs injustifiées » et le gaspillage de fonds publics
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercriminalité : les législateurs appellent à la mise en œuvre de la Convention de Budapest au niveau mondial
 flecheConférence internationale "Repenser la politique culturelle : vers un nouveau paradigme" (10-11 juin 2010, Bruxelles)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humaniser et démocratiser la mondialisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheLa déclaration politique de Copenhague manque d’ambition, déplore le Président de l’APCE
 flecheJournée internationale des migrants - Rappelons les épreuves de ceux qui quittent leur pays suite à la crise économique et au changement climatique
 flecheLe multiculturalisme est une dimension importante de nos identités nationales - Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du COE
 flecheConférence du Conseil de l'Europe des Ministres responsables des collectivités locales et régionales: adoption de la Déclaration d'Utrecht
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga: ''La coopération entre les régions européennes est essentielle pour faire face aux défis futurs''
 flecheLa démocratie électronique, un outil pour améliorer la participation des citoyens à la politique locale
 flecheRecommandation CM/Rec(2009)7 du Comité des Ministres aux Etats membres sur les politiques cinématographiques nationales et la diversité des expressions culturelles
 flecheLe droit à un environnement sain doit faire partie des droits fondamentaux
 flecheReportages d'Euronews sur le projet pilote des "Cités interculturelles"
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg : "Il faut définir des indicateurs de référence pour bien appliquer les normes des droits de l’homme"
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flecheLa Charte urbaine européenne II : le Congrès plaide pour une nouvelle urbanité
 flecheLe Conseil de l'Europe publie un livre sur les migrations économiques
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche « Plus d'égalité pour sortir de la crise » : Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis : les langues minoritaires, ''une source de richesse culturelle''
 flecheL’Europe a appris dans la douleur à lutter contre le terrorisme
 flecheCrise financière internationale : conséquences pour les autorités territoriales européennes
 fleche"Le dialogue interculturel ne doit pas se réduire à des échanges de platitudes bienveillantes lors de séminaires internationaux''
 fleche« Terrorisme : vers la fin de l’arbitraire dans l’établissement de listes noires » - Point de vue du Commissaire Thomas Hammarberg
 flecheDiscours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives
 flecheLes parlements mobilisés pour garantir le droit à l’eau
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConférence des Ministres responsables de la culture sur le « Dialogue interculturel, fondement de paix et de développement durable en Europe et dans les régions voisines » (2-3 décembre 2008, Bakou - Azerbaïdjan)
 flecheCoopération entre villes et régions, une alternative au conflit : table ronde à Bruxelles
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche« Il est injuste de sanctionner pénalement les migrations »
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheRapport thématique de la 8ème Conférence du Conseil de l'Europe des ministres européens responsables des questions de migration : "Migrations économiques,cohésion sociale et développement : vers une approche intégrée"
 flechePoint de vue du commissaire Thomas Hammarberg : « Il faut permettre le regroupement familial des réfugiés »
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flechePromotion du dialogue interculturel: réunion tripartite à haut niveau
 flecheLe séminaire de Chernihiv appelle à renforcer l’efficacité de la coopération transfrontalière et interrégionale
 flecheBase de données MORE: un nouvel instrument au soutien de la coopération transfrontalière
 fleche"Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l’Europe
 flecheRapport d’activité final du Président sortant du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : « Le Congrès a un rôle politique renforcé et une présence institutionnelle unique »
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheDialogue interculturel et interreligieux : conclusions de la Rencontre 2008
 flecheUne Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle
 flecheRencontre 2008 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel
 flecheUne conférence propose des lignes directrices novatrices sur la cybercriminalité pour renforcer la coopération entre services de répression et fournisseurs de services Internet
 flecheDubai Final Declaration
 fleche« L'Europe dispose enfin d'une arme efficace pour lutter contre l'esclavage moderne »
 flecheYavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''
 flecheCréation par le Congrès d’un Groupe de travail ad hoc sur la coopération interrégionale
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flechePrix Eurimages pour les ''Oscars européens''
 flecheRecommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur le statut juridique des organisations non gouvernementales en Europe
 flecheLes Ministres du Conseil de l’Europe encouragent la bonne gouvernance et la démocratie au niveau local
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe à Valence sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale (15-16 octobre 2007, Valence - Espagne)
 flecheEntretien avec Lluis Maria de Puig: « la régionalisation contribue à la stabilité politique de l’Europe »
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche« Les victimes de violations des droits de l'homme méritent mieux »
 flecheUne nouvelle Convention du Conseil de l’Europe pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: L'efficacité de la coopération directe entre les collectivités territoriales
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheConférence internationale: "Le terrorisme, pourquoi ? Les conditions propices à la propagation du terrorisme" (Strasbourg, 25-26 avril 2007)
 fleche Déclaration du Comité des Ministres sur la protection du rôle des médias dans les démocraties dans le contexte de la concentration des médias
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flecheElaborer « le Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l'Europe : Introduction au processus de consultation - Document de consultation
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheA la veille de la Journée des droits de l'homme, le Président de l'APCE appelle au renforcement des contrôles démocratiques sur les services secrets
 flecheDéclaration du Forum de la Volga
 flecheDéclaration finale de la Conférence internationale “Dialogue culturel et coopération interreligieuse” (Forum de la Volga) : pour un dialogue régulier entre le Conseil de l’Europe et les communautés religieuses
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la Conférence de lancement de l’Eurorégion adriatique

 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConférence "La coopération interrégionale dans le bassin de la Mer noire'' (30 mars 2006, Constanta - Roumanie)
 flecheRecommandation Rec(2006)3 du Comité des Ministres aux Etats membres relatif à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheRapport sur la situation de la démocratie locale et régionale en France
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheLes effets de la mondialisation sur les régions
 flecheConvention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales
 flecheCharte européenne de l'autonomie locale
 flecheDéclaration du Congrès Fondateur de la nouvelle organisation mondiale unifiée des pouvoirs locaux « Cités et Gouvernements Locaux Unis »
 flecheMise en garde du Président de l’APCE : l’Europe pourrait bientôt se trouver à nouveau sur la voie du nationalisme égocentrique
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à l’occasion de la 60e réunion du CDDH
 flecheConseil de l'Europe : Rapports sur le racisme en Albanie, Croatie, Pologne, Suède et Royaume-Uni
 flecheDiscours de Giovanni di Stasi, Président du Congrès au

9ème Forum Economique International de St. Petersbourg
13-16 juin 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative à la lutte contre la traite des êtres humains
 fleche“Corridors culturels en Europe du Sud-Est” : Forum régional, 20-21 mai 2005, Varna, Bulgarie

 flecheTroisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil de l'Europe
 fleche2ème Sommet Europeen de la Jeunesse (Varsovie, 15-16 mai 2005)
 flecheDéclaration de Varsovie
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheLe Conseil de l’Europe se mobilise pour la protection des victimes d’actes terroristes
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheConférence d’ouverture de la célébration du 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne
 flecheLa Convention Culturelle européenne a 50 ans
 flecheLes ministres européens appellent le Conseil de l’Europe à intensifier le dialogue avec les régions voisines
 flecheRapport du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe pour la Conférence de Wroclaw sur les 50 ans de la Convention culturelle européenne
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheCérémonie de signature et de ratification du Protocole n°14 à la Convention européenne des Droits de l'Homme
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheConseil de l'Europe: Cinq nouveaux rapports sur le racisme
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheLe Comité Anti-Torture du Conseil de l'Europe se rend en Turquie
 flecheLa diversité des langues est un atout pour l’Europe
 flecheJournée européenne des langues 2003 - vendredi 26 septembre
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 fleche30 Ministres de la Culture vont discuter de leur nouveau rôle dans la prévention des conflits
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger