Ref. :  000028234
Date :  2007-12-08
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

"Pensée et pratique des échanges dans l'espace culturel euro-méditerranéen", Rencontre-Forum du Réseau français de la Fondation Anna Lindh (Marseille, 6-8 décembre 2007)

Les échanges culturels en Méditerranée sont portés pas différents acteurs, du monde associatif aux acteurs institutionnels, du monde la recherche aux collectivités territoriales ou encore des collectifs de jeunes artistes aux professionels de la culture. Partant de cette diversité, l'objectif de la rencontre-Forum de Marseille est de produire une reflexion critique et d'aboutir à l'identification des difficultés et de bonnes pratiques d'échange et de coopération mutuelle mises en place par les acteurs culturels français et leurs partenaires dans l'espace ruoméditerranéen.


PROGRAMME PROVISOIRE :

Qui sommes-nous ?

Le Réseau français de la Fondation Anna Lindh (FAL) a été constitué progressivement depuis la création de cette nouvelle institution commune du Partenariat euro- méditerranéen. Il compte plus d'une centaine d'organisations, associations et opérateurs du secteur culturel français, actifs dans les domaines artistique, éducatif, universitaire, entre autres. La plupart de ses membres sont depuis longtemps en relation avec plusieurs partenaires sur les autres rives, et la plupart aussi ont tissé des liens de financement avec des collectivités territoriales, ou bien ont favorisé l’implication de ces collectivités dans le soutien à des projets d’échanges.

Du point de vue des acteurs culturels

Les échanges culturels en Méditerranée sont portés par différents acteurs, du monde associatif aux acteurs institutionnels, du monde de la recherche aux collectivités territoriales ou encore des collectifs de jeunes artistes aux professionnels de la culture.

Partant de cette diversité, l'objectif de la Rencontre - Forum de Marseille est de produire une réflexion critique et d'aboutir à l'identification des difficultés et des bonnes pratiques d’échange et de coopération mutuelle mises en place par les acteurs culturels français et leurs partenaires dans l’espace euroméditerranéen.

L’enjeu sera aussi, comme le titre de la rencontre l’indique, de mieux penser ensemble les pratiques engagées sur le terrain et de produire recommandations et matière à échanges…. En effet, selon la rive sur laquelle on se trouve, on s’appellera associations, société civile, compagnies indépendantes, ONG. Les relations entre ces acteurs associatifs et les collectivités territoriales ne se conjuguent pas de la même manière dans chaque pays, de plus chaque État a développé ou non des politiques culturelles nationales sur lesquelles peuvent ou non s’adosser des projets d’échanges et de développement culturel durable.


Thématique générale

L'idée de cette rencontre est donc de mettre en dialogue les pratiques de l'échange culturel avec une réflexion plus théorique et politique sur ce qui est en jeu entre nos sociétés de part et d'autre de la Méditerranée. Il s'agit d'une part d'interroger nos pratiques, nos méthodes, nos partenariats pour en tirer des constats, des connaissances, des exigences, utiles à l'action des acteurs eux-mêmes mais également utiles à l'action publique. D'autre part, il est question de mettre au travail le thème de l'échange à partir d'une interrogation sur ses conditions réelles, ses impasses, ses potentialités, dans un contexte fortement marqué par les rapports de force géopolitiques dans la zone euromed.

Concrètement, ce qui est recherché est une fertilisation réciproque entre les "pratiques" de l'échange et la "pensée" de l'échange. Sachant que chacun est porteur des deux aspects dans l'expérience des projets culturels.
En arrière plan, le rôle des institutions et des politiques publiques dans les relations entre l'Europe et la Méditerranée sera discuté et cela en rapport avec la raison d'être de la Fondation Anna Lindh et plus généralement avec l'évolution du cadre politique des relations euro-méditerranéennes.

Enfin, ce qui sous-tend ce travail critique est la conscience de l'urgence de la reconstruction d'un espace humain euro-méditerranéen fondé sur la connaissance, la confiance, la solidarité. Mais aussi le sentiment partagé de notre responsabilité en tant qu'acteurs des sociétés civiles pour contrecarrer les tendances vers des relations indifférentes ou conflictuelles entre les deux rives de la Méditerranée.

Participants

Cette rencontre aura une forte dimension internationale et plus particulièrement euro-méditerranéenne par la présence de participants issus de la plupart des pays de la zone. Outre la centaine d'organisations membres du réseau, la Rencontre-Forum a prévu de convier à ses travaux des experts et acteurs de terrain d'autres pays ainsi que des membres des autres réseaux de la Fondation Anna Lindh et des partenaires méditerranéens des membres du réseau français, de manière à placer les travaux sous les regards croisés des expériences communes aux deux rives.

Le résultat : une contribution concrète à l'année du dialogue interculturel. A l'issue de la rencontre, il est envisagé de produire une publication contributive au débat euro-méditerranéen sur les conditions à réunir ou à préserver en faveur du dialogue et du développement durable dans la zone. Sa diffusion pourrait être l’occasion de susciter des échanges, ajoutant une forme de démultiplication de la réflexion pendant l’année dédiée au dialogue interculturel.


Jeudi 6 décembre: Après-midi, arrivée des participants

19h00 – 21h00 Ouverture de la Rencontre – Forum
(Institut de Médecine Tropicale, Le Pharo, 58 boulevard Charles Livon)

Bienvenue et propos introductifs.
* Giovanna Tanzarella, déléguée générale de la Fondation René Seydoux, coordinatrice du réseau français de la Fondation Anna Lindh.
* Thierry Fabre, responsable du pôle Euromed à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix-en-Provence, sur les enjeux généraux, politiques, culturels, stratégiques de l'échange en Méditerranée.
* Andrea Amato, président de l'Istituto per il Mediterraneo - Imed (Rome) sur la société civile : sa centralité, ses limites, ses contradictions, ses ambitions et surtout son rôle en relation avec les questions cruciales de l'avenir (démocratisation, ouverture des sociétés, etc.).
* Judith Kerner, auteure de l'ouvrage "La Coopération décentralisée", éd du Cedis,
sur les échanges entre territoires.
* Khadija El Bennaoui, coordinatrice des projets du Young Arab Theatre Fund - YATF, sur le rôle des acteurs, tout particulièrement dans le secteur culturel et artistique.
* Ferdinand Richard, directeur de l'AMI – Aide aux musiques innovatrices (Marseille) sur les enjeux de la mobilité dans l'espace euro-méditerranéen pour les professionnels de la culture et des arts.
21h00 dîner (à l’Hôtel Mercure Eurocentre).


Vendredi 7 décembre

10h00 - 13h15 Ateliers (Faculté de Droit, 112 La Canebière)
4 ateliers sur le thème général de la rencontre, illustré et problématisé à partir du récit d'une expérience d'échange ou d'un projet concret.

Animateurs :
- Isabelle de Andrade, ARTECO (Marseille, FAL France)
- France Irrmann, Espace culture (Marseille, FAL France)
- Esther Fouchier, Forum Femmes Méditerranée (Marseille, FAL France)
- Vanessa Reed, ABL Consulting (Londres, FAL Royaume Uni)

Rapporteurs :
- Estelle Petitjean, Cobiac - Collectif de bibliothécaires et d’intervenants en action culturelle (Charleval, FAL France)
- Dominique Béraud Coustillière, Horizons Méditerranée (Toulon, FAL France)
- Catherine Vernerie, Association Trisunic, Compagnie Subito presto (Rustrel, FAL France)
- Assia Meliani, Atelier d'Alexandrie (FAL Egypte).

Atelier 1
* Chloé Marchand de Nuits metis (Marseille, FAL France), Wafik Benslimane Wilaya de Béchar (Béni Abbès, Algérie) et Tayeb Kebab Municipalité de Septèmes les Vallons (France) pour leur partenariat : chantier jeunes, résidences- rencontres d'artistes, voyages solidaires, coproductions, coopération entre territoires (Beni Abbès et Septème).
* Georges Sylvestre de la Direction régionale Jeunesse et Sports (PACA), Frédéric Jambu de l'ADCEI (Marseille, FAL France), et Catherine Sabry Kamel du Centre d'études alexandrines (Egypte) autour du Service volontaire européen pour la culture et des échanges de jeunes.

Atelier 2
* Marc Mercier, Instants Vidéo Poétiques et Numériques (Marseille, FAL France) et Abdo Nawar de Shams (Beyrouth, FAL Liban) à partir de leur expérience sur les stratégies de financement et de partenariat.
* Yassin Temlali, journaliste à El Watan (Algérie) et Babelmed.net et Catherine Cornet, journaliste Babelmed.net (Rome, FAL Italie) au sujet des enjeux de la circulation de l'information et du journalisme indépendant en Méditerranée.

Atelier 3
* Monique Ulpat du Cobiac - Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle (Charleval, FAL France) et Jamila Rahal du Petit Lecteur d'Oran (Algérie) pour leur projet commun autour du livre et des bibliothèques.
* Jean Paul Chagnollaud du REMU - Réseau euroméditerranéen d'universitaires (Paris, FAL France) et Ahmed Bendella (Maroc) sur les Rencontres des 100 jeunes étudiants méditerranéens.
* Sofiane Hadjadj des Editions Barzakh à Alger sur le partenariat entre éditeurs en Méditerranée.

Atelier 4
* Yagoutha Belgacem, Yvoir (Paris, FAL France) et Arafat Sadallah pour Siwa – plate-forme de rencontre et de réflexion du monde arabe contemporain (théâtre, danse, image, création).
* France Irrmann, Espace culture (Marseille, FAL France) et Alessandro Stillo pour la Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de la Méditerranée – BJCEM
* Florence Chastanier, Latinissimo (Marseille, FAL France) et Brahim el Mazned, Festival Timitar, (Maroc) pour Babel Med Music.

11h30 pause café

13h30 – 15h00 déjeuner

15h15 – 17h30 Ateliers (Faculté de Droit, 112 La Canebière)
suite des travaux

18h30 – 20h30 Réunion interne du réseau français de la Fondation Anna Lindh (Espace Culture, 42 La Canebière)
en présence du directeur exécutif, Lucio Guerrato

21h00 dîner libre

Samedi 8 décembre
9h30 - 13h00 Séance plénière (Faculté de Droit, amphithéâtre Berryer)

Séance présidée et animée par :
Claudine Dussollier, ZINC/ECM (Marseille, FAL France)
Ahmed El Attar, Studio Emad Eddin (Le Caire, FAL Egypte)

Introduction par deux "témoins subjectifs" de la rencontre :
Nathalie Galesne, rédactrice en chef de Babelmed.net (Fal France et Italie)
Anne Marie Autissier, universitaire, directrice de la revue Culture Europe, Paris

Rapports des 4 ateliers par les rapporteurs.

Discussion générale

Proposition de synthèse et perspectives par les animateurs.

Conclusions à plusieurs voix :
Ornella D'Agostino, chorégraphe et danseuse, Carovana (Cagliari, Sardaigne, FAL Italie)
Tahar Chikhaoui, universitaire, critique de cinéma, Tunis
Francisco Veiga, MultiCulti – Culturas do Mediterrâneo, chef de file FAL Portugal à confirmer
13h15 – 14h45 déjeuner

15h00 - 18h00 Séance ouverte et publique
(Faculté de Droit, amphithéâtre Berryer)

Interventions des pouvoirs publics :
- Ministère des Affaires étrangères
- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Département des Bouches du Rhône
- Direction régionale Ministère Jeunesse et Sports

Interventions :
* Zeyneb Farhat, directrice d'El Teatro, Tunis (FAL Tunisie)
sur l'échange en Méditerranée vu et vécu du côté du monde arabe.
* Gemma Aubarell, Institut Europeu de la Mediterrània - IEMED, Barcelone (chef de file FAL Espagne) et
* Lucio Guerrato, directeur de la Fondation Anna Lindh, Alexandrie (Egypte)
sur les enjeux du dialogue euro-méditerranéen et le rôle de la Fondation Anna Lindh.
* Jacques Huntzinger, ambassadeur de France,
sur le projet d'Union Méditerranéenne et son volet culturel.
* Jean-Claude Tourret, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, Marseille
sur les nouvelles frontières de l’action internationale et l’implication des régions, des territoires, dans l'espace euro-méditerranéen.

Echanges avec la salle

Clôture.

21h00 Soirée festive au Dock des Suds
(12, rue Urbain V, 13002 Marseille)

Dimanche 9 décembre: Départ des participants


Conception et organisation :
France Irrmann, Espace culture Marseille
Catherine Schettini, Espace culture Marseille
Isabelle de Andrade, Arteco, Marseille
Claudine Dussollier, ECM / Zinc, Marseille
Thierry Fabre, responsable du pôle Euromed à la MMSH, Marseille
Florence Chastanier, Dock des suds, Marseille
Giovanna Tanzarella, Elizabeth Grech, Antonia Naim, Fondation René Seydoux, Paris

Coordination :
Fondation René Seydoux, 21 rue du Sommerard, Paris 5ème
téléphone 01 53 10 24 34, fondation-seydoux@fondation-seydoux.org


Countries : 
- France   

Rate this content
 
 
 
Average of 42 ratings 
Rating 1.98 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in