Ref. :  000028195
Date :  2007-11-20
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Intervention de Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF à la 23ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie

(Vientiane - Laos, 20-21 novembre 2007)


Il y a deux années, presque jour pour jour, la Conférence ministérielle, réunie à Madagascar, adoptait la Charte de la Francophonie et donnait le jour à une organisation nouvelle, unique, l’Organisation internationale de la Francophonie.

Depuis, sous l’autorité du Secrétaire général, nous nous sommes efforcés de traduire au quotidien la volonté d’unité manifestée par la Charte et d’engager l’Organisation dans la voie d’une mutation radicale, profonde, destinée à en faire un outil mieux adapté à la mondialisation contemporaine et à une famille francophone à la composition élargie et aux attentes multipliées.

Cette mutation ne fait que commencer.

Elle représente un chantier de grande envergure qui mobilisera les énergies de l’Organisation pendant plusieurs années. C’est le sens du plan de gestion stratégique 2008/2010, sur lequel je reviendrai.

Avant d’engager cette mutation, nous avons du consacrer du temps à un certain nombre de préalables :

- Composer une équipe de direction nouvelle correspondant aux ambitions poursuivies ;
- Définir des règles de fonctionnement rénovées traduisant dans les faits la double mission de l’Organisation : la mission politique et diplomatique et la mission de coopération, les deux étant indissociables et se renforçant réciproquement ;
- Prendre la mesure complète des données financières, sur lesquelles la Conférence ministérielle d’Antanarivo avait émis des réserves, notamment quant à la part trop importante des dépenses de fonctionnement dans les dépenses annuelles ;
- Mobiliser un personnel désorienté par l’ampleur des changements survenus au cours des dernières années et annoncés pour les années à venir.

Ces dossiers sont aujourd’hui, au moins partiellement, derrière nous.

La nouvelle équipe de direction est en place depuis septembre 2006.

Elle a aujourd’hui pris la dimension de l’existant et est prête à assumer les grands défis de demain : conduire et maîtriser les changements nécessaires dans nos modes de fonctionnement et élaborer une programmation novatrice et audacieuse rompant avec le saupoudrage et l’éparpillement qui nous furent trop souvent, et à juste titre, reprochés. Des nouvelles règles de fonctionnement se mettent progressivement en place.

Nous disposons d’un organigramme clair, simple, fonctionnel, qui traduit de façon objective l’unité de l’Organisation et permet au Secrétaire général, par un système de délégation unique ouvrant la voie à des sous-délégations, d’assumer pleinement et complètement la direction de l’Organisation.

Le Règlement financier, qui est un autre des grands acquis d’Antanarivo, commence à être complété par des directives d’application inscrivant résolument les actes de l’Organisation dans la rigueur, la transparence, l’économie, la justice et l’éthique qui sont nécessaires à une Organisation internationale responsable et moderne.

Parmi ces nouvelles règlementations, je citerai celles qui concernent la délégation d’autorité, les voyages ou le recours à des consultants qui permettront, en imposant l’équité, la responsabilité, l’imputabilité et la transparence, de dégager des économies et de corriger des dysfonctionnements que vous avez relevés ou qui ont été mis en évidence par le Commissaire aux comptes.

La refonte du statut et du règlement du personnel, nécessaire pour donner à l’Organisation une assise juridique modernisée, a été engagée selon les mêmes principes.

Cette opération est menée en concertation avec la Représentation de notre personnel et tout sera fait pour que le texte qui sera soumis, je l’espère, d’ici juillet 2008, à l’approbation du Conseil permanent permette à l’Organisation d’accompagner sa modernisation et son déploiement futur et au personnel de disposer d’un cadre de travail sécurisant et motivant.

Le délai indispensable à cette concertation m’impose de solliciter certaines mesures transitoires. C’est pourquoi, je me permets de vous proposer de prolonger exceptionnellement le mandat des juges siégeant sur les juridictions de recours et d’appel jusqu’à l’adoption du nouveau statut du personnel.

S’agissant des questions financières, vous savez qu’avant d’attaquer la modification de la répartition entre crédits de fonctionnement et crédits d’intervention, nous avons du, en 2006, rétablir l’équilibre général du budget miné par un déficit quasi structurel.

Ce fut une opération douloureuse mais nécessaire qui a abouti à l’annulation d’environ 15 millions d’euros de crédits de dépenses non couverts par des recettes.

Mais le résultat est là.

L’Organisation dispose aujourd’hui de ressources en équilibre. Ses prévisions de dépenses qui intègrent l’ensemble des engagements de l’Organisation –notamment le CIJF et la préparation de la prochaine édition des Jeux de la Francophonie au Liban - sont effectivement compensées par des recettes assurées.

Les mesures d’économie engagées dès le second semestre 2006 ont commencé à porter leurs fruits.

La progression des dépenses de fonctionnement a été enrayée et le projet de budget 2008 qui a été soumis à l’approbation du CPF propose des crédits d’activité en augmentation de près de 2.5 %, marquant ainsi une inversion de la tendance de fond dans la répartition des moyens accordés à votre organisation.

Mais je ne serais pas responsable si je n’attirais pas votre attention sur le caractère fragile de ce retour à la maîtrise financière. Tant que le siège de l’Organisation ne sera pas regroupé sur un lieu unique, nous supporterons des dépenses de fonctionnement supplémentaires.

La précarité de la situation interdit donc tout relâchement dans la logique d’économie dans laquelle nous sommes engagés.
Elle impose aussi une permanence dans la volonté des Etats et gouvernements membres à s’acquitter de leurs obligations ou de leurs engagements à l’égard de l’Organisation. Notre indépendance et notre capacité d’action sont à ce prix.

A cet égard, je ne peux manquer de rappeler le caractère préoccupant des arriérés de contributions statutaires qui représentaient au 1er janvier de cette année plus de 11 millions d’euros, soit 25 % des crédits affectés à la programmation 2008.

40 % des Etats et gouvernements membres sont en retard de leurs obligations à l’égard de l’Organisation.

Au-delà du handicap que cette perte de recettes régulière peut représenter en termes de potentiel d’action de l’Organisation, cette réalité permanente pose un véritable problème de justice et d’égalité, donc de solidarité complète, entre les différents membres de l’Organisation.

De même que nous devons travailler inlassablement à définir un juste barème de contributions, tenant compte des inégalités de revenus, de même nous devons tenir à une participation de tous à l’effort collectif.

C’est pourquoi, le Secrétaire général et moi-même, réaffirmons notre engagement à convenir de conventions d’apurement de leurs dettes avec tous les Etats qui le souhaitent, à l’exemple de ce qui a été mis en place, en 2006, avec la Moldavie. Ceci sera d’ailleurs une priorité du premier semestre 2008.

Permettez-moi encore, avant de parler de nos réussites et de nos projets, de dire quelques mots sur le personnel de l’Organisation, qui constitue la première de nos richesses et un élément indispensable à la réussite de nos ambitions de modernisation.

Conscients que notre Organisation présentait d’importantes carences techniques en matière de gestion des ressources humaines, nous avons entrepris, malgré notre souhait de limiter au maximum le recours à des recrutements externes pour limiter la masse salariale, de rechercher de véritables spécialistes des ressources humaines.

Nous en attendons une amélioration significative de notre performance en matière de gestion prospective des ressources humaines, une meilleure définition de ce que chacun doit faire, une connaissance plus fine des compétences dont nous avons besoin aujourd’hui et demain, une évaluation objective des résultats atteints par chacun et une bonne utilisation de tous les outils dont nous disposons, notamment ceux de la formation permanente, pour permettre au personnel en place de s’adapter aux changements.

Ainsi que je l’ai déjà expliqué, nous avons pris le parti de regrouper l’ensemble des changements en cours et à venir au sein d’un véritable projet transversal, un « plan de gestion stratégique » qui mobilisera une part importante des énergies de l’Organisation jusqu’à la fin 2010.

Le contenu de ce plan, qui emprunte aux divers rapports et études engagées depuis 2006 (Mission d’observation sur les frais de fonctionnement, commentaires externes sur la programmation, Bilan institutionnel réalisé par le Canada, Rapports des Commissaires aux comptes et du Contrôleur financier, Audit organisationnel sur les Bureaux et Antennes régionaux, etc.) révèle notre ambition puisque nous entendons agir parallèlement sur six objets :

- Recentrer les actions sur nos créneaux d’excellence ;
- Mesurer systématiquement les effets de nos réalisations ;
- Fonctionner au sein d’une structure organisationnelle et décisionnelle simplifiée ;
- Améliorer nos instruments de gestion ;
- Adapter la gestion des ressources humaines aux besoins et aux exigences de l’Organisation ;
- Communiquer efficacement.

Chacun de ces objectifs se décline en une série d’actions qui doivent conduire à un véritable changement de culture : mieux planifier, évaluer, mieux gérer, déléguer plus et mieux, communiquer plus efficacement pour développer et renforcer un cadre d’intervention performant correspondant pleinement aux aspirations des Etats et gouvernements membres.

Car, tout ceci n’a de sens qu’au service de l’action.

Je m’en voudrais donc de terminer cette intervention sans célébrer les succès que les équipes de programmes de l’Organisation ont rencontrés ni souligner le chemin qui nous reste à faire pour capitaliser résolument sur nos forces et savoir éliminer ce que nous faisons moins bien que d’autres.

2006, et encore plus 2007 ont confirmé notre capacité à développer une action coordonnée, au service de la double mission de l’Organisation, de même que le savoir faire reconnu de l’OIF sur les terrains de la gouvernance, de la diversité culturelle et linguistique et du développement durable.

La force de l’OIF et son sens profond, ce sont, entre autres :

- Les réseaux institutionnels et professionnels qu’elle est capable de mobiliser, particulièrement dans le domaine de la gouvernance : les structures gouvernementales chargées des droits de l’homme, les cours constitutionnelles, les ombudsmans et médiateurs, les hautes juridictions de cassation, les Barreaux, les institutions supérieures de contrôle, les conseils économiques et sociaux, les instances de régulation de la communication.
Ce vivier extraordinaire donne à l’OIF une compétence avérée et reconnue dans le domaine de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice, comme le prouve le projet d’appui à la justice en Haïti pour lequel l’ACDI et l’Union européenne ont choisi l’OIF comme maître d’œuvre.

- Une capacité à initier rapidement des projets pilotes en coopération avec les autres opérateurs de la Francophonie, tels :
o le dispositif commun OIF/AUF de formation continue à distance des enseignants du primaire dont les 4 premiers pays bénéficiaires sont le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar,
o le projet de jeunes volontaires francophones, dont la gestion associe tous les opérateurs, qui va déployer prochainement ses 40 premiers acteurs,
o ou les maisons francophones des savoirs, axées sur le multimédia, associant l’AIMF, dont les quatre premières implantations seront décidées avant la fin de cette année,

- Une action cordonnée au service du multilinguisme et du déploiement de la langue française :
o dans les institutions européennes (12 pays concernés, près de 15 000 bénéficiaires des actions de formation linguistique organisées en 2007),
o dans les Organisations africaines (six organisations concernées et 2 000 diplomates et fonctionnaires formés en 2007),
o aux Jeux Olympiques (Monsieur Jean-Pierre Raffarin sera le Grand témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Pékin),
o dans la presse (20 appels publics à projet tenus depuis 1997 dans le cadre du Fonds d’appui à la presse francophone, une centaine d’entreprises de presse soutenues dont trois dans la région : le Rénovateur du Laos, Cambodge soir ou le Courier du Vietnam),
o dans l’univers numérique (notamment par le biais des bibliothèques numériques),
o au service des enseignants (trois centres régionaux pour l’enseignement du et en français, notamment le CREFAP d’Ho Chi Minh Ville, un réseau de centres de formation en français langue étrangères en Afrique, un projet régional intégré de valorisation du français en Asie du Sud-est – Valofrase) ;

- Quelques programmes « historiques » renommés :
o l’appui à la production audiovisuelle du Sud (plus de 1000 œuvres cinématographiques et télévisuelles produites en 20 ans),
o l’appui à la circulation des artistes, symbole du dialogue des cultures qui fonde la francophonie
o ou encore l’appui à la lecture publique à travers les Centres de lecture et d’animation culturelle (17 pays concernés à ce jour, 215 centres implantés, 92 bibliothèques associées et en préparation des centres supplémentaires en Centrafrique, au Mali et à Djibouti) ;

- Des compétences réelles sur les grands enjeux contemporains :
o La diversité culturelle et linguistique, bien sûr,
o La gouvernance et l’appui à la justice (qui verra la tenue, en février prochain à Paris, de la 3° Conférence ministérielle francophone de la Justice),
o Le développement durable (où l’Institut de l’énergie et de l’environnement apparaît comme un centre d’excellence francophone),
o Les négociations commerciales internationales (26 conseillers nationaux et régionaux mis à la disposition des pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est et de trois organisations d’intégration régionales et 4500 fonctionnaires nationaux africains formés).

- Une sensibilité accrue aux problématiques actuelles: ainsi, l’OIF fait de grands efforts pour améliorer l’égalité des hommes et des femmes dans sa propre organisation comme dans ses contenus d’intervention. Vous avez sans doute remarqué que, depuis deux ans, tous nos appels à candidatures externes mentionnaient l’encouragement apporté aux candidatures féminines. L’unité de programme « Egalité des genres » a été renforcée. Un programme de formation des cadres de l’OIF à l’égalité dans les projets vient d’être lancé. Il durera deux ans.

Cet inventaire, qui n’est dressé qu’à titre indicatif, dessine la voie qu’il nous faut suivre au cours des prochains mois : passer en revue, de façon objective, l’ensemble de notre programmation actuelle pour identifier ce qui fait la spécificité, l’essence, l’identité profonde, de la francophonie.

Nous ne pouvons être présent partout, dans tout ; exécuter, de la même façon, avec la même énergie, sans tenir compte des compétences existant ailleurs, une aussi grande variété de programmes, projets et activités.

La mission que le Secrétaire général m’a confié, d’ici le Sommet de Québec, doit nous fournir l’occasion de « refonder » notre action, dans son contenu, resserré autour de nos métiers de base, et dans ses méthodes, orientées sur le faire faire plutôt que le faire soi-même, valorisant plutôt que marginalisant nos ressources sur le terrain, que représentent nos Représentations permanentes et nos implantations régionales.

Je suis persuadé qu’un tel renouveau programmatique donnera plus de crédibilité à l’Organisation pour la réalisation de son objectif de recherche de partenariat et de cofinancement, engagé en 2007, dont le Secrétaire général pourra dresser un premier bilan à l’occasion d’une prochaine session du Conseil permanent.

Je vous remercie.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 72 opinions 
Note 2.49 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheDiversité des expressions culturelles dans l’espace francophone :
témoignages et perspectives

 flecheLe Réseau Normalisation et Francophonie se transforme pour mieux servir les enjeux de la francophonie économique
 flecheAbdou Diouf désigne Michel Audet au poste de Commissaire général du Premier Forum mondial de la langue française
 flecheAppel à manifestation d’intérêt pour le renforcement des politiques et industries culturelles
 flecheClôture du XIIIe Sommet de la Francophonie - Déclaration de Montreux
 flecheXIIIe Sommet de la Francophonie : « Défis et visions d’avenir » (22 - 24 octobre 2010, Montreux - Suisse)
 flecheL’OIF établit à 220 millions le nombre de locuteurs de français dans le monde - La langue française dans le monde 2010 (Éd. Nathan, Paris)
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, prononcé à l'occasion des 10èmes Entretiens de la Francophonie autour du thème « La Francophonie et la langue française face à la mondialisation »
 flecheLa Francophonie et la Commission européenne joignent leurs forces dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique
 fleche20 mars : TV5MONDE célèbre les 40 ans de la Francophonie
 flecheConférence de Copenhague : la Francophonie adopte une Déclaration sur la lutte contre les changements climatiques
 flecheSéminaire international de la Francophonie sur les nouveaux paradigmes de la coopération au développement
 flecheIrina Bokova en faveur de l’équilibre linguistique à l’UNESCO
 flecheCrea numerica : à la découverte de la création numérique francophone
 flecheDéclaration de Kairouan : Pour le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle
 flecheAbdou Diouf s'adresse à la Communauté des télévisions publiques francophones
 flecheLa Francophonie et l'Isesco mobilisent la communauté internationale autour du dialogue des cultures et de la diversité culturelle
 flechePartenaire du Fespaco depuis sa création L'OIF célèbre les 40 ans du festival
 fleche"Langue française, diversité culturelle et linguistique" (Partie 1 du Rapport d'activités 2006-2008 de l'OIF)
 flecheDéclaration de Québec - XIIème Sommet de la Francophonie
 flecheFin du XIIème Sommet de la Francophonie
 flecheLa Fondation Prince Albert II de Monaco et l'OIF lancent une Initiative francophone pour l'eau dans quatre pays d'Afrique subsaharienne
 flecheLa 69e session du Conseil permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prépare le Sommet de la Francophonie à Québec
 flecheXIIe Sommet de la Francophonie (17-19 octobre 2008, Québec)
 flecheLes télévisions publiques francophones renforcent leur collaboration
 fleche« L'État, régulateur des services de l'éducation »
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, à la conférence « Francophonie et Mondialisation » en Vallée d'Aoste (24 avril 2008)
 flecheAbdou Diouf rencontrera les Secrétaires généraux et exécutifs des Trois Espaces linguistiques à Lisbonne le 21 avril 2008
 flecheAbdou Diouf et Jean-Pierre Raffarin présentent au Comité international olympique (CIO) la convention pour la promotion de la langue française aux Jeux Olympiques de Beijing
 flecheProgramme « IMAGE » : nouveaux moyens, nouvelles exigences pour des productions cinéma et télévision de qualité
 flecheLa coopération internationale au service d'un secteur culturel dynamique et durable dans les pays en développement : Compte rendu du 2ème séminaire de réflexion de l'OIF dans le contexte de la mise en oeuvre de la Convention Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Bruxelles, 29 novembre 2007)
 flecheAbdou Diouf s'entretient avec Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF lors de l'ouverture de la 23e Conférence ministérielle de la Francophonie
 flecheLes ministres de la Francophonie débattent sur la langue française, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique
 fleche23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie au Laos (20-21 novembre 2007, Vientiane - Laos)
 flecheLes Secrétaires généraux du Commonwealth et de la Francophonie font le point sur leur coopération dans le domaine politique et du développement
 flecheLes Secrétaires généraux du Commonwealth et de la Francophonie font le point sur leur coopération dans le domaine politique et du développement
 flecheLe Secrétaire général de la Francophonie réunit pour la première fois les responsables des Bibliothèques nationales et patrimoniales des pays membres de l'OIF
 flecheA la veille de la Première Conférence des Etats Parties, Abdou Diouf appelle à une mise en œuvre complète de la Convention sur la Diversité culturelle
 flecheLes organes de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : priorités et plan d'action, par Hélène Ruiz Fabri
 flecheLa Francophonie au 60ème Festival international de Cannes (16 - 26 mai 2007) : les cinémas africains à l’honneur
 flechePréparation de la première Conférence des Etats Parties à la Convention sur la diversité culturelle

 flecheRenforcement des pays ACP en matière de négociations commerciales internationales (Séminaire des conseillers nationaux et régionaux, Paris, 23 – 26 avril 2007)
 flecheLa Francophonie dans le monde 2006-2007
 flecheDéclaration de Bucarest (XIème Sommet de la Francophonie - Thème du sommet : « Technologies de l’information dans l’éducation »)
 flecheLe Protocole d'accord entre la Commission européenne et l'OIF
 flecheLa Commission européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) signent un protocole d'accord afin d'unir leurs forces et travailler en synergie
 flecheLe 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie
 flecheLes musiques du Sud francophone au MIDEM de Cannes (22 – 26 janvier 2006)
 flecheMobilisation des compétences francophones pour le succès du SMSI
 flecheLa Francophonie salue l’adoption de la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO et lance un appel à une ratification rapide
 flecheDiscours de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF, à l'occasion du 20e anniversaire de l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR)
 flecheOrganisation internationale de la Francophonie
 flecheDiouf, Abdou
 flecheLa Francophonie se prépare au Xe Sommet des chefs d'Etats et de gouvernement francophones, organisé les 26 et 27 novembre à Ouagadougou
 flecheSecrétaires généraux des Trois Espaces Linguistiques au Forum des Cultures du Monde de Barcelone :
Forum permanent sur le pluralisme culturel

 flecheColloque "Développement durable : leçons et perspectives" (1-4 juin 2004)
 flecheVers des projets de coopération entre les espaces hispanophone, lusophone et francophone
 flecheAccord de coopération
 fleche20 mars 2002, Journée internationale de la Francophonie: fêter la langue française, la diversité culturelle et le dialogue des cultures
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger