Ref. :  000027834
Date :  2007-10-10
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

La commissaire Danuta Hübner rencontre la reine Béatrice des Pays-Bas et le président allemand Horst Köhler pour célébrer la coopération transfrontalière

La commissaire à la politique régionale Danuta Hübner est en visite dans l’«eurorégion» Enschede-Gronau, à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne, en compagnie de la reine Béatrice des Pays-Bas et du président allemand Horst Köhler. Cette rencontre organisée par G.J. Jansen, commissaire de la reine dans la province néerlandaise d'Overijssel, et à laquelle participent des acteurs clés de la coopération territoriale entre l'Allemagne et les Pays-Bas (maires, personnalités du monde de l’enseignement, chefs d'entreprises et partenaires de l'eurorégion), marque 50 ans d’une coopération transnationale qui compte parmi les plus anciennes d'Europe.


"Votre eurorégion a été à l’avant-garde de la coopération transfrontalière et nous comptons sur vous pour continuer à nous montrer la voie à suivre. Je vous encourage à tirer pleinement profit des possibilités offertes par la politique régionale européenne pour 2007-2013", a déclaré Danuta Hübner.

À l’université de Twente (près de la ville néerlandaise d’Enschede), la commissaire a assisté aux côtés de la reine Béatrix et du président Köhler à une table ronde sur les thèmes suivants:

* Sécurité et gestion des risques: le partage des informations et des ressources est important pour prévenir les risques potentiels dans les domaines industriel et environnemental et pour organiser une réponse efficace en cas de catastrophe, ainsi que l'a montré l'accident de l'entrepôt de feux d'artifice à Enschede en 2000.

* Santé: des technologies toujours nouvelles sont développées dans le domaine médical, mais elles ont un coût. Il est donc utile de partager l'effort de recherche et de développement et les infrastructures de haute technologie, surtout au niveau transfrontalier.

* Coopération économique entre les entreprises: elle représente une nécessité absolue en ces temps de mondialisation. Des centres conjoints d’aide au développement des entreprises, des installations de recherche et développement partagées ou encore des actions communes sur les marchés internationaux profiteraient à l’ensemble des entreprises.

* Culture et tourisme: la commissaire soulignera la part de la culture dans la croissance économique et la richesse de l’Europe.

Parallèlement à ces débats, une exposition présente au public les réalisations de ces dernières années en matière de coopération transfrontalière. Les premières eurorégions (également dénommées «euroregios») ont vu le jour dans les années cinquante à la frontière germano-néerlandaise, à l’initiative de politiciens locaux et sous l'égide du Conseil de l’Europe.

Exemple de projet

Le projet «T.E.A.M» est soutenu par le Fonds européen de développement régional pour un montant de 1,1 million d’euros: à l’université de Twente, quelque 8 000 élèves allemands et néerlandais participent à partir de l’âge de 10 ans à des expériences dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie. L’objectif de ce projet est de susciter des vocations et d’accroître le nombre des ingénieurs qui travailleront dans les entreprises des deux côtés de la frontière.

Coopération future

Pour la période 2007-2013, l’eurorégion Enschede-Gronau s’inscrit dans le cadre d’un programme transfrontalier germano-néerlandais plus vaste intitulé «4 EUROREGIOs», qui couvre toute la zone frontalière entre les deux pays. Ce programme recevra une subvention du FEDER d’un montant de 139 millions d’euros, qui sera complétée par des contributions nationales à hauteur de 155 millions d’euros. Son approbation par la Commission aura lieu dans les semaines à venir, et la sélection des projets pourra bientôt commencer.


Donnez votre avis – Consultation en ligne sur l'avenir de la politique régionale: La Commission lance un débat sur l’avenir de la politique régionale, qui durera jusqu’à fin janvier 2008. Tous les citoyens sont invités à y prendre part en se connectant au site suivant: http://ec.europa.eu/regional_policy/consultation/index_fr.htm


Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 14 opinions 
Note 2.71 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger