«Je suis heureuse que l'Espagne, le Portugal et la République tchèque, par cette signature, se joignent aujourd'hui à l'initiative européenne "eCall"», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l’information et des médias. «Ces pays apportent ainsi une contribution importante à l’amélioration de la sécurité routière en Europe. Dans ce contexte de dynamisme croissant de l’initiative "eCall", la Commission entamera bientôt des négociations avec les constructeurs automobiles européens, japonais et coréens afin d’équiper toutes les voitures neuves en Europe avec le système "eCall" d’ici à 2010. Mais ne nous y trompons pas: certains pays membres de l’UE n'ont pas encore réagi favorablement à "eCall". Si cette situation ne change pas rapidement, cela pourrait mettre en danger la compétitivité de l'Europe et, plus important, la vie de citoyens européens. Je demande donc instamment aux autres pays de l'Union de se joindre à l'initiative "eCall" au cours des prochains mois. Sans cela, j’envisagerai sérieusement d’intervenir au moyen d’une "directive eCall"».
En novembre 2006, la Commission a demandé aux États membres qui n’avaient pas encore signé le protocole "eCall" (voir IP/06/1720) de redoubler d’efforts et de mobiliser toutes les parties intéressées pour que ce système devienne une réalité aussi vite que possible. L’industrie automobile a été invitée à renouveler son engagement en faveur d’"eCall" et à fixer l’échéance pour l’installation du système dans toutes les voitures neuves partout en Europe à 2010.
La commissaire Reding présente aujourd’hui à l'industrie automobile une nouvelle communication de la Commission sur les véhicules intelligents, à Versailles, en France. Cette communication encourage le déploiement complet d’"eCall" en soutenant les travaux en cours sur la normalisation, les essais sur le terrain et les campagnes de sensibilisation destinées au grand public (voir IP/07/621 et IP/06/1271). Une exposition et des démonstrations de véhicules intelligents ont également lieu jusqu’à jeudi (voir IP/07/1342).
Contexte:
"eCall" est un système de notification automatique des accidents de la circulation fondé sur le numéro d’appel d’urgence européen, le 112 (voir IP/05/1239). En cas d’accident grave n’importe où en Europe, les voitures équipées d’"eCall" appellent automatiquement le centre de secours le plus proche en composant le 112. Les informations essentielles sur l’accident, notamment son lieu exact, sont communiquées via cet appel, même lorsqu’aucun occupant du véhicule n’est en mesure de communiquer. Les informations sur l’emplacement de l’accident réduisent le délai d’intervention des services de secours de 50 % en zone rurale et de 40 % en zone urbaine. Cette réduction des délais pourrait épargner jusqu'à 2 500 vies en Europe chaque année, et réduire la gravité des lésions dans 15 % des cas d'accidents non mortels.
Les pays qui avaient déjà signé le protocole d’accord sur le système "eCall" sont : l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, la Slovénie, la Suède, ainsi que l’Islande, la Norvège et la Suisse. Suite à l’annonce faite aujourd’hui, le nombre total de pays signataires est désormais de 15, dont 12 font partie de l’UE.
Les Pays-Bas seront le prochain pays adhérant à l’initiative "eCall", comme annoncé aujourd’hui.
La liste mise à jour des signataires est disponible à l’adresse suivante:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/esafety/doc/esafety_library/mou/list_of_signatures_mou.pdf
Pour de plus amples informations:
Le dossier de presse est disponible à l'adresse:
http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemlongdetail.cfm?item_id=3602
À propos de la manifestation à Versailles, veuillez consulter:
http://ec.europa.eu/information_society/activities/intelligentcar/press/index_fr.htm
Sur l’initiative «Véhicule intelligent», veuillez consulter
IP/06/191,
IP/06/1271,
IP/07/1342
et
MEMO/07/358.
Share | |||
![]() | ![]() | ||
![]() | Google + | ![]() | |
![]() | Messenger | ![]() | Blogger |