Ref. :  000027589
Date :  2007-09-21
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Du théâtre totalement transfrontalier

Le Conseil Régional de Lorraine a tenu une conférence de presse sur l’opération « Total Théâtre » labellisée dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture », ce jeudi 20 septembre, à l’Hôtel de Région, en présence de Thibaut Villemin, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine délégué à la Culture.


Partenaire principal de ce festival transfrontalier, le Conseil Régional soutient ce projet qui associe cinq théâtres de la Grande Région :

- le Théâtre de la Place à Liège en Wallonie
- le Staatstheater à Sarrebruck en Sarre
- le Centre dramatique de Thionville en Lorraine
- le Théâtre national du Luxembourg
- le Theater am Pfalzbau de Ludwigshafen en Rhénanie-Palatinat

Chacun de ces théâtres a créé une pièce sur la thématique de l’Europe et de la Grande Région, abordant ainsi des thèmes tels que la diversité linguistique, les méandres administratifs, la notion d’étranger, la symbolique européenne, etc.

Les cinq pièces ainsi créées circulent dans les différentes régions à l’occasion d’un festival spécialement mis en place pour l’occasion : le festival « Total Théâtre », qui ouvre le 28 septembre à Luxembourg et arrive à Thionville début octobre.

Dans ce cadre, le Centre dramatique de Thionville a créé une pièce intitulée « L’Européenne », qui a été présentée pour la première fois cet été au Théâtre du Peuple de Bussang.

Source : Conseil Régional de Lorraine


Total Théâtre

Un festival de théâtre qui est fête populaire, promotion du théâtre et de la création, ainsi qu’une mise en abyme de l’idée « Capitale Européenne de la Culture en Grande Région ».

Ce festival réunit 6 théâtres des 5 régions (Théâtre National du Luxembourg, Centre Dramatique National de Thionville, Théâtre du peuple de Bussang, Théâtre de la Place-Liège, Theater Trier et Staatstheater Saarbrücken). Chacun créera en toute liberté un spectacle qui reflète l’ambition artistique régionale dans un contexte européen et qui sera présenté dans les théâtres participants pendant la durée du festival. Ces créations, toutes nouvelles, seront entourées d’un programme-cadre qui réunit tous les arts et qui vise surtout à accroître l’accessibilité du théâtre et des arts en général. L’organisation simultanée dans les 5 régions conférera au festival sa nouveauté et son unicité.

Les productions:

- now here and nowhere (Den Här Io Ming Pei hätt mueres gär Krewetten) de Nico Helminger. Mise en scène: Frank Hoffmann. Production: Théâtre National du Luxembourg.
- Neffe, Vetter, Eiffelturm de David Gieselmann. Mise en scène: Martin Pfaff. Production: Staatstheater Saarbrücken.
- Hörst du mein heimliches Rufen de Thomas Jonigk. Mise en scène: Ali Abdullah. Production: Theater Trier.
- Hänsel & Gretel. Mise en scène: Jean Benoît Ugeux et Anne-Cécile Vandalem. Production: Théâtre de la Place, Liège.
- L'Européenne de David Lescot. Mise en scène: Charlie Degotte. Production: Centre Dramatique National de Thionville. Coproduction: Théâtre de la Place, Liège, Théâtre du Peuple de Bussang.

Pour de plus amples informations


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 42 opinions 
Note 2.60 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans