Ref. :  000027314
Date :  2007-08-30
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

"Splendeurs du patrimoine linguistique": discours de Leonard Orban, Commissaire européen chargé du Multilinguisme

Université d'été "jouer le jeu" organisé par le MEDEF
(Jouy-en-Josas - France, 30 août 2007)


Madame la Présidente, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, chers amis,

C'est un grand honneur pour moi de participer à cette rencontre. Et je tiens à remercier le MEDEF, et en particulier sa présidente, Mme PARISOT, qui a pris l'initiative de m'associer à cet événement.

Il y a bien des façons d'aborder la thématique de notre atelier consacré aux "Splendeurs du patrimoine linguistique". Les orateurs qui m'ont précédé l'ont démontré de façon éloquente. En tant que Commissaire européen, permettez-moi de placer mon propos dans une approche non nationale et d'exposer la vision européenne du multilinguisme et de ses enjeux.

***

Je soulignerai tout d'abord que l'histoire de l'Europe est aussi l'histoire de ses langues. La diversité linguistique de l'Union européenne constitue une richesse unique. La conservation de cet héritage commun est inscrite au cœur de la construction européenne depuis son origine.

Aujourd'hui, avec 27 Etats membres et 23 langues officielles – sans compter plus de soixante langues régionales et minoritaires -, cette diversité linguistique prend une dimension nouvelle. Ces différentes langues n'ont pas toutes le même parcours historique, ni le même rayonnement. Elles n'ont pas les mêmes ambitions, mais elles ont toutes une légitimité et une égale dignité.

La langue parlée par une personne fait partie intégrante de son identité. Elle est l'expression la plus directe de sa culture. C'est également un outil de communication essentiel. Les citoyens européens doivent pouvoir s'approprier le plus largement possible ce patrimoine. Il est nécessaire que les langues ne soient pas perçues comme des obstacles, mais comme des ponts entre les individus.

Au niveau européen, la politique du multilinguisme a connu une accélération notable au cours des dernières années, notamment sous l'impulsion du Président BARROSO. Cette évolution a encore été renforcée avec la création en janvier 2007 d'un portefeuille spécifique consacré au multilinguisme, dont j'ai la charge.

Dès mon entrée en fonction le premier janvier dernier, je me suis attaché à définir une politique pour le multilinguisme pour cette année 2007 ainsi que pour 2008 et au-delà...

Il est vrai que nous ne partons pas de rien. Ainsi, au Conseil européen de Barcelone en 2002, sur proposition de la Commission européenne, les Etats membres se sont fixés pour objectif que les citoyens européens apprennent au moins deux langues étrangères. Dans cette droite ligne, en 2003, la Commission a lancé le Plan d’action 2004-2006 pour la promotion de l’apprentissage des langues et la diversité linguistique.

Un rapport sur la mise en œuvre de ce plan sera publié en octobre et une conférence ministérielle sera organisée au début de l’année prochaine pour évaluer les progrès accomplis et débattre des possibilités de collaboration dans le futur.

Par ailleurs, pendant la présidence française du second semestre 2008, j'ai l'intention de présenter une communication qui exposera les grandes lignes d'une nouvelle stratégie pour le multilinguisme en Europe.

La Commission veille à ce que la politique du multilinguisme soit associée à d'autres politiques de l'Union, telles que la culture et l'éducation. Ainsi, j'ai constitué un groupe d’intellectuels, présidé par l'écrivain Amin Maalouf. Il a pour mandat de définir la contribution du multilinguisme à l’Année européenne du dialogue interculturel en 2008.

Le multilinguisme est également un objectif spécifique du programme communautaire d'éducation et de formation tout au long de la vie (2007-2013). Il s'agit d'encourager l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge, mais aussi durant la vie professionnelle. A ce titre, les entreprises européennes ont un rôle important à jouer dans le domaine linguistique et peuvent contribuer à améliorer les liens entre le monde économique et le système éducatif.

Cela m'amène à faire le lien avec nos ambitions économiques. Le multilinguisme contribue à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne, dont l’objectif est d'accroître notre compétitivité et de créer plus d’emplois. À titre individuel, la connaissance des langues peut offrir des opportunités professionnelles ou donner la possibilité de travailler à l’étranger. Pour les entreprises, un personnel multilingue peut ouvrir la voie aux marchés européen et mondial.

Les langues sont un moyen d’augmenter la compétitivité des entreprises européennes. Une récente étude commandée par la Commission européenne confirme que des opportunités commerciales concrètes sont restées inexploitées en Europe en raison du déficit de compétences linguistiques dans les entreprises.

La Commission souhaite donc sensibiliser le monde économique sur l'impact des compétences linguistiques sur les performances des entreprises et sur le potentiel de croissance qu'une meilleure maîtrise des langues étrangères induit. A cet effet, le 21 septembre prochain à Bruxelles, une conférence intitulée « Les langues font nos affaires » sera consacrée aux langues en tant qu’atout concurrentiel pour l’Europe.

De même, un forum des entreprises sur le multilinguisme va être mis en place pour rechercher les moyens de renforcer les compétences linguistiques dans les entreprises, afin de les aider à pénétrer de nouveaux marchés.

Enfin, je me permets d'attirer votre attention sur l'organisation, le 26 septembre prochain, de la journée européenne des langues.

En conclusion de cette longue liste à la "Jacques Prévert" – pour citer un de vos illustres poêtes français - , je tiens à souligner que ces actions sont importantes pour le multilinguisme en général, mais aussi pour la langue française en particulier. Je sais qu'en France, on est parfois irrité par la place croissante de l'anglais comme langue de communication internationale. Je sais aussi que de très gros efforts sont faits pour préserver et promouvoir la place du français. En tant que Commissaire européen en charge du multilinguisme, il ne m'appartient pas de prendre position en faveur d'une langue spécifique. En revanche, je suis convaincu que le multilinguisme est une chance pour la langue française. Et je tiens à vous assurer de mon plein soutien aux autorités françaises pour tous leurs efforts en faveur du multilinguisme.


Rate this content
 
 
 
Average of 22 ratings 
Rating 1.95 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheTowards an EU strategy for international cultural relations
 flecheSecurity Union: Commission steps up efforts to tackle illegal content online
 flechePartnership Framework on migration yields first results
 flecheNorth Seas Countries agree on closer energy cooperation
 flecheCommission presents options for reforming the Common European Asylum System and developing safe and legal pathways to Europe
 flecheRelocation and Resettlement: EU Member States urgently need to deliver
 flecheThe EU in 2015
 flecheMigration: Progress on priority actions and call for urgent action
 flecheEuropean Commission and Colombia to start negotiations on a bilateral agreement on trade in organic products
 flecheCommission proposes to strengthen the exchange of criminal records on non-EU citizens
 flecheEmployment review: Investing in people is key to economic growth
 flecheNew study: Assessment of economic benefits generated by the EU trade regimes towards the developing countries
 flecheCommission fulfils its commitment to act swiftly on migration
 flecheThe EU-Africa Partnership
 flecheEU Solidarity Fund: €66.5 million for Bulgaria, Italy and Romania after severe flooding
 flecheEmployment and Social Developments: Annual Review highlights key factors behind resilience to crisis
 flecheConsultation on investment protection in EU-US trade talks
 flecheLithuania becomes the 19th Member State to adopt the euro
 flecheFood: EU consumers to benefit from better labelling as of 13 December 2014
 flecheEU launches Investment Offensive to boost jobs and growth
 flecheEU and Montenegro in partnership to prepare the country for accession
 flecheGlobal trade increasingly obstructed, EU Report says
 flecheEU-Georgia sign financing agreement in support of regional development
 flecheEU budget: rule change to give more flexibility on exceptional adjustments to national contributions
 flecheEU and Vietnam complete ninth round of
FTA talks

 flecheItaly takes over presidency of the EU
 flecheMarket conditions for consumers continue to improve
 flecheEurope 2020 in a nutshell
 flecheEU launches campaign to combat sexual violence against minors during World Cup
 flecheCommission presents proposal to address global poverty and sustainable development
 flecheOutreach - Update on the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) - Fifth Negotiation Round
 flecheEquality between the sexes: slow but sure progress
 flecheEU economic forecast – Growth becoming broader-based
 flecheEU backs right to clean water and sanitation
 fleche2030 climate and energy goals for a competitive, secure and low-carbon EU economy
 flecheMyths about the EU-Ukraine Association Agreement. Setting the facts straight

 flecheEU confirms its support for development, integration and promotion of peace and stability in Central Africa
 flecheCommission sets out an action plan to support the development of blue energy
 flecheFour years on from the Haiti earthquake: The EU’s response
 flecheCultural and creative sectors missing out on billions of euros in bank loans, study warns
 flecheA successful start for the euro changeover in Latvia
 flecheRīga and Umeå: European Capitals of Culture in 2014
 flecheReport regarding the mandatory indication of the country of origin or place of provenance for meat used as an ingredient
 fleche16th EU-China Summit (Beijing, 21 November 2013)
 flecheEU and US conclude second round of TTIP negotiations in Brussels
 flecheTime for stronger EU action against gun violence
 flecheDébat sur l'avenir de l'Europe: le Président Barroso participera à un débat avec des citoyens à Liège
 flecheState of the Union address 2013
 flecheEU Report: Trade protectionism still on rise across the world
 flecheMedia and content digitization benefits consumers, but revenues lag behind
 flecheEU Trade news: Development, World Trade Organisation, Investment
 flecheProposal for a regulation of the european parliament and of the council on the Fund for European Aid to the Most Deprived
 flecheEU Trade news: WTO Boeing case
 flecheEU Aid Volunteers: Commission proposes new global humanitarian initiative
 flecheEU sounds alarm over sharp rise in protectionism across G20
 flecheUser language preferences online
 flecheLaunch of the African, Caribbean and Pacific Observatory on Migration: European Commission supports improved South-South migration management
 flecheGM crops – individual governments to have responsibility
 flecheEuropean Commission report on the European Agenda for Culture
 flecheReport forecasts shortages of 14 critical mineral raw materials
 flecheDigital Agenda: investment in digital economy holds key to Europe's future prosperity, says Commission report
 flecheEnvironment: Europe's first Green Capital shares the secrets of sustainable urban development
 flecheBoosting cultural heritage online: the European Commission sets up a Reflection Group on digitisation
 flecheEurope 2020: Commission proposes new economic strategy in Europe
 flecheAntitrust: Commission accepts Microsoft commitments to give users browser choice
 fleche".eu" internet domain now available in all EU languages
 flecheEurobarometer: Climate change the second most serious problem faced by the world today
 flecheEuropean Commission welcomes the entry into force of the Treaty of Lisbon
 flecheClimate change: Progress report shows EU on track to meet or over-achieve Kyoto emissions target
 fleche"Global Governance of Science" report
 flecheFuture internet to make Europe's systems smart and efficient: fewer traffic jams, lower emissions, better healthcare
 flecheCivil society contribution to the Union for the Mediterranean
 flecheEurope's cinema goes global: 40 international film cooperation projects benefit from EU support of €5 million
 flecheEuropean Union hails universal ratification of the Montreal Protocol on protecting the ozone layer
 fleche"It is time for Europe to turn over a new e-leaf on digital books and copyright". Joint Statement of EU Commissioners Reding and McCreevy on the occasion of this week's Google Books meetings in Brussels
 flecheEurope's Digital Library doubles in size but also shows EU's lack of common web copyright solution
 flecheCommission sets new information society challenge: Becoming literate in new media
 flecheEU concerned over increasing risks to humanitarian workers on first World Humanitarian Day
 flecheDigital economy can lift Europe out of crisis, says Commission report
 fleche"The ocean of tomorrow": €34 million dedicated to multidisciplinary research projects to reconcile maritime activities with the preservation of seas and oceans
 flecheClimate Change: EU and MTV enlist international artists to mobilize youth audiences in run-up to Copenhagen climate conference
 fleche€2.7 million from European Globalisation Fund to help some 600 redundant car sector workers in Spain
 flecheQuestions et réponse sur le futur programme de Stockholm. Quelle est la situation actuelle? Où en est la construction de l'espace de liberté, de sécurité et de justice?
 flecheWorld Environment Day : Commissioner Dimas calls for greater ambition in talks on new global agreement
 fleche"Innovative Medicine Initiative" (IMI): €246 million to support public-private research cooperation for a fast development of better medicines
 flecheClimate change: commissioner Dimas calls for tangible progress towards global deal in next U.N. negotiations
 flecheEuropean inventor 2009: Solutions to global challenges nominated
 flecheEu, India, both with 23 official languages, sign joint declaration on multilingualism
 flecheCommission report: the world drugs problem, ten years on
 flecheCommission calls on EU leaders to stay united against the crisis, move fast on financial market reform and show global leadership at G20
 flecheMaritime spatial planning needs common European approach
 flecheEnvironment: Stockholm and Hamburg win first European Green Capital awards
 flecheSeven EU-funded films nominated for Oscars
 flecheThe Covenant of mayors – the main highlight of an intense EU sustainable energy Week