Ref. :  000026585
Date :  2006-07-27
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Les Rencontres de la Villette Hors Les Murs 2006 investissent le cœur des banlieues

Pour leur dernière édition hors les murs et avant de retrouver la Grande Halle rénovée en octobre 2007, l’édition 2006 des Rencontres s’installent 8 jours durant au cœur des banlieues, en Yvelines et en Seine et Marne pour témoigner de la vitalité artistique de territoires trop facilement réduits aux violences urbaines.


Un fort désir d’expression taraude la jeunesse. Les fractures qui s’aggravent, la planète qui se dégrade, les mépris qui se banalisent : elle veut interroger l’avenir et l’imaginer autrement…

Or le cœur de la vie artistique est comme un laboratoire de l’expérience d’une autre vie ; on l’a un peu oublié au gré de la marchandisation de l’art et de l’institutionnalisation des politiques culturelles.

Les artistes de Rencontres nous le rappellent. S’emparant parfois avec gravité, parfois avec jubilation, de sujets comme la vie dans les quartiers, les frontières de la folie, les mémoires de l’immigration, les trésors de l’interculturel, le partage de la vie artistique, la réinvention du lien social… ils nous bousculent et réintroduisent cet individu qu’on pourrait appeler "citoyen" au cœur du processus culturel.

Les partenaires de l’escale des Rencontres de la Villette Hors les Murs à Mantes en Yvelines sont très au fait de ces questions, et actifs quant à leur prise en compte.
Plusieurs fois par le passé des collaborations ont existé entre artistes ou structures culturelles du mantois et la manifestation, c’est donc très naturellement que cette aventure en commun s’est imaginée.

Le territoire de l’agglomération et sa population, de par leurs contraste et diversité, sont particulièrement propices à ces rencontres fertiles entre réalités humaines et création artistique, entre artistes d’univers différents, entre publics de tous milieux et de toutes origine


Philippe Mourrat, chef de projet des Rencontres de la Villette



Depuis dix ans les Rencontres de la Villette mettent en valeur les expériences artistiques issues des cultures urbaines. Au fil des années elles ont élargi leur champ d’investigation à d’autres aventures créatives nourries de réalités humaines et sociales fortes.

Danses urbaines, théâtre, musique, slam, débats, ateliers et projections, la variété des expériences artistiques visitées par les artistes des Rencontres est recentrée cette année autour de thématiques particulières comme les mémoires de l’immigration mais aussi la vie dans les quartiers et les rapports parents/enfants. Pour se construire un avenir, les artistes des Rencontres interrogent leur passé et leur présent.

Cette édition 2006 confirme le décloisonnement des disciplines artistiques. A la frontière entre danse, théâtre et musique, les Rencontres accueilleront un des succès du dernier festival d’Avignon Faut qu’on parle la dernière création d'Hamid Ben Mahi et de Guy Alloucherie (ainsi qu’un laboratoire de recherches menés avec 10 artistes par Hamid Ben Mahi), les mots mis en danse de Farid‘O ou encore la création parisienne des belges d’Union Suspecte Notre Dame de Flandre qui mélange joyeusement tous les arts de la scène.

Emblématique d’une volonté de prise de parole par la nouvelle génération, le slam bouleverse les règles de l’expression et s’invite dans plusieurs grandes soirées avec notamment Grand Corps Malade, Dgiz et ses invités et Spoke Orchestra. Le reste de la programmation musicale sera riche en découvertes avec notamment Rocé, nouvelle révélation du rap et les Lutheries Urbaines, avec Liboma Minghi, un orchestre d’instruments de musique uniquement réalisés à base de matériaux de récupération.

Les Rencontres, c’est évidemment aussi son incontournable programmation de danses urbaines qui rassemble la crème des compagnies françaises et étrangères dans une ambiance explosive sur scène et dans la salle.

On retrouve cette année quelques une des grandes figures qui ont marqué l’histoire du hip hop français et des Rencontres : Franck II Louise créera pour l’occasion son nouveau spectacle Konnecting Souls, Black Blanc Beur, Melting Spot, Accrorap, Rêvolution, Cie Etha Dam, Cie Azaria, Jean-Claude Pambè-Wayack, Wanted Posse (avec la collaboration de Coline Serreau) proposeront leurs dernières créations qui déclinent le hip hop sous toutes ses formes, entre transe et racine africaine, en quatuor ou en solo, au masculin ou au féminin. Le hip hop fera une incursion de l’autre côté de la Méditerranée avec les tunisiens d’Imed Jemaâ, pour la première fois en France.

Aux Rencontres, le théâtre est aussi hors norme et multiforme avec de grands auteurs comme Eugène Durif, Serge Valletti ou Jean Hatzfeld, de grands metteurs en scène comme Joël Pommerat et des compagnies à découvrir telles que le Brocoli Théâtre, la Concordance des Temps, la Cie N.A.J.E et le Théâtre des Salins. Le théâtre fera ainsi entendre les voix des exclus, remuera les consciences et donnera la parole à ceux qu’on n’entend pas.

Au delà des spectacles, les Rencontres se veulent aussi un lieu de réflexion et d’expérimentation : chantiers en cours avec Mohamed Rouabhi (Cie Les Acharnés), la Cie Désirs des Arts et Dgiz, une série des projections-débats sur le thème "Mémoires multiples, histoire commune" et des projets inédits comme la pollinisation de la ville et des défilés de modes.


Informations pratiques

Ouverture de la billetterie lundi 18 septembre

Le programme détaillé, l’actualité et des compléments d’informations pratiques pour vous rendre à Mantes en Yvelines et en Seine-et-Marne à Sénart et à Chelles sur www.rencontresvillette.com

Rate this content
 
 
 
Average of 44 ratings 
Rating 2.57 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in 
the articles