Ref. :  000002539
Date :  2002-01-21
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Défendre la diversité culturelle


Lionel Jospin inaugurait, lundi 21, le Palais de Tokyo, musée remis à neuf depuis son abandon en 1995. Cette visite a été l'occasion pour le Premier ministre de réaffirmer son attachement à la diversité culturelle, ainsi que les efforts du Gouvernement depuis 1997 pour promouvoir la culture sous toutes ses formes.

Le Premier ministre était notamment accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Tasca et de Michel Duffour, secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle.

Préférer la diversité des cultures - Le Premier ministre a de nouveau appuyé la volonté du Gouvernement de préserver la diversité culturelle, ainsi qu'il l'avait déjà martelé lors de la cérémonie des voeux de la presse, lundi 14 janvier dernier: "Vouloir, comme certains, appliquer les normes du commerce à la culture, traiter les oeuvres culturelles comme de simples marchandises, serait subordonner la création aux règles du marché, et prendre le risque de l'uniformisation des cultures humaines", a-t-il affirmé.

Des efforts en faveur de la culture qui se poursuivent - "Ce nouveau site offre un bel exemple de la politique culturelle que nous avons conduite depuis 1997", a déclaré le Premier ministre, qui a souhaité souligner le sens de la politique du Gouvernement dans ce domaine: "une politique qui aide sans contraindre, qui protège sans étouffer, qui démocratise tout en respectant le cheminement singulier des artistes".

Il a en outre rappelé que l'objectif fixé en 1997 avait été tenu. Le budget 2002 consacre ainsi 1% des dépenses à la culture.

Par ailleurs, Lionel Jospin a annoncé l'extension de la mesure du "1% artistique". Désormais, tous les ministères pourront affecter une partie du budget de construction des nouveaux bâtiments publics à des commandes d'oeuvres d'art. Cette mesure pourrait dégager 45 à 60 millions d'euros de plus par an. Un décret devrait paraître dans ce sens prochainement

Le Palais de Tokyo, laissé à l'abandon depuis 1995, a fait l'objet d'un projet de réhabilitation en 1999 de ses 8 700 mètres carrés, pour un montant de 4,57 millions d'euros (30 millions de francs).



Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 24 opinions 
Note 2.50 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger