Ref. :  000025361
Date :  2006-09-09
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Déclaration du Forum de la Volga

Document final de la Conférence internationale “Dialogue culturel et coopération interreligieuse”
(Forum de la Volga, Nizhniy Novgorod, 7-9 septembre 2006)


1. La conférence internationale sur le thème "Dialogue culturel et coopération interreligieuse", qui s’est tenue dans le cadre de la présidence russe du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a marqué une étape importante dans les efforts déployés pour stimuler le dialogue interculturel depuis le Troisième Sommet du Conseil de l’Europe (Varsovie, mai 2005). Les participants se sont inspirés du slogan de la présidence russe: "Vers une Europe unie sans clivages". La Fédération de Russie, dont l’histoire et la culture sont indissociables de celles de l’Europe, a une diversité culturelle, ethnique et religieuse sans équivalent qui constitue non seulement un héritage historique, mais aussi un potentiel créatif pour la Russie et pour l’Europe au XXIe siècle.

2. Les participants ont rejeté l’idée selon laquelle l’instabilité actuelle serait due à un choc des civilisations. Il est dans l’intérêt de toutes les communautés culturelles, ethniques et religieuses que de telles idées trompeuses et provocantes ne soient pas utilisées comme facteur de mobilisation politique. Bien que l’insensibilité de certains à l’égard des perspectives mondiales et des traditions culturelles des autres soit profondément regrettable, les tentatives d’imposer des vues par la violence ou des menaces sont tout à fait inacceptables.

Un moyen de relever ces défis est de promouvoir un dialogue interculturel et interreligieux effectif aux niveaux local, national et international. Le but d’un tel dialogue, qui est hautement prioritaire à la fois pour le Conseil de l’Europe et les gouvernements nationaux, n’est pas un simple échange de vues, mais l’instauration de l’harmonie sociale dans le respect de la diversité politique –sur la base des droits de l’homme universellement reconnus– et ce faisant d’une plus grande sécurité en Europe et dans le monde.

3. L’approche du Conseil de l’Europe à l’égard de la culture et de la religion ainsi qu’à l’égard des moyens de communication, du dialogue, de la réalisation d’un consensus et de la prévention des conflits repose avant tout sur les principes et les normes élaborés au fil des années par l’Organisation, en particulier à travers la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Ses activités ont leurs racines dans la Convention culturelle européenne et la Déclaration de Faro sur la stratégie du Conseil de l’Europe pour le développement du dialogue interculturel, et font intervenir de nombreux acteurs. Parmi eux, l’Assemblée parlementaire (1) et le Commissaire aux droits de l’homme (2) ont joué un rôle spécial ces dernières années pour intégrer la dimension religieuse dans l’action du Conseil de l’Europe visant à favoriser le dialogue et la compréhension entre les cultures.

4. Le dialogue interculturel et, plus largement, la coopération sont des approches générales pour comprendre l’héritage historique des civilisations, tirer des leçons du passé et promouvoir une responsabilité partagée pour un avenir commun. Ces approches, mises en œuvre par l’éducation, les relations culturelles et interculturelles, l’information et les échanges humains, ainsi que par des projets intergouvernementaux et non gouvernementaux communs, contribuent à assurer une stabilité pacifique à long terme et à prévenir la menace du terrorisme.

Il est clair aujourd’hui que, à côté des facteurs socio-économiques expliquant l’instabilité internationale, l’ignorance culturelle et religieuse – y compris la méconnaissance de sa propre culture et de son propre patrimoine autant que de la culture et du patrimoine des autres – constitue un terrain fertile pour le rejet, l’extrémisme, le terrorisme et la guerre. A cet égard, l’éducation fondée sur des valeurs et la pratique culturelle (comme l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme ainsi que la promotion et l’encouragement de l’expression culturelle) deviennent des outils essentiels pour combattre la haine et l’intolérance et pour surmonter les obstacles résultant des efforts déployés par certaines forces politiques pour exploiter l’ignorance culturelle et religieuse au profit de leurs propres objectifs politiques. A cet égard, les participants ont exprimé leur soutien au projet visant à mettre en place, dans le cadre du Conseil de l’Europe, un pôle d’excellence sur l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique, prenant en compte la dimension religieuse.

5. Défis et opportunités pour la diversité culturelle

Rappelant que la diversité culturelle a été reconnue dans le Rapport mondial sur le développement humain 2004 des Nations Unies comme un facteur du développement humain et une manifestation de la liberté humaine, les participants se sont félicités de l’inclusion de la gestion démocratique de la diversité culturelle dans les priorités du Troisième Sommet du Conseil de l’Europe. Cela devrait rester une préoccupation fondamentale, compte tenu en particulier des nouvelles réalités d’un monde globalisé et interdépendant. Des politiques explicites débouchant sur des outils et des actions efficaces sont toutefois nécessaires d’urgence. Les participants ont exprimé leur ferme soutien au travail du Conseil de l’Europe qui assure la cohésion des sociétés sur la base des principes de l’acceptation de la différence et de la liberté d’expression.

La Russie, qui a une importante histoire de diversité culturelle en termes de religions et de croyances religieuses, de langues, de modèles de société, de groupes ethniques distincts, et qui a connu des processus migratoires intensifs, considère de plus en plus la diversité culturelle comme une ressource. Le pays a adopté des programmes fédéraux spécifiques pour le développement social et culturel des groupes ethniques ainsi que des lois pour les organisations culturelles indépendantes ("Autonomie culturelle nationale", 1996). Les participants ont reconnu que la Russie avait l’expérience du passage d’un cadre conceptuel à un ensemble de principes, et des principes à l’action, et ils ont noté que le nouveau plan “Culture de la Russie” (2006-2010), vise explicitement la préservation du patrimoine culturel pluriethnique du pays. Ils se sont félicités de la contribution de la Russie aux collections permanentes de politiques et pratiques du Conseil de l’Europe, qui constituent un outil précieux pour tous les Etats membres, et de son soutien aux conventions sur la culture et le patrimoine.

Les participants ont souligné l’importance des niveaux local et régional de gouvernance pour la gestion démocratique de la diversité culturelle et la promotion du dialogue interculturel, ainsi que le rôle fondamental que les collectivités locales et régionales, en collaboration étroite avec les individus et groupes de la société civile, doivent jouer dans la définition de leurs politiques respectives. Un processus de diversité culturelle efficace suppose la participation de tous les citoyens, une attention spéciale étant accordée à la participation des minorités. La citoyenneté est modifiée par les migrations mondiales; les individus vivent de plus en plus dans des contextes transculturels, souvent avec des identités plurielles. Les participants sont convenus que le débat européen sur la diversité culturelle gagnerait à incorporer la notion d’appartenance multiple et la richesse de son paysage culturel en tant qu’atout pour l’Europe.

6. La dimension religieuse dans le dialogue interculturel

Les participants ont réaffirmé leur attachement aux valeurs et principes universels qui forment le patrimoine commun de leurs peuples et la véritable source de la liberté individuelle, de la liberté politique, de la déontologie publique, de la responsabilité civile et de la primauté du droit, principes qui sont à la base de toute démocratie authentique. Ils ont souligné que ces principes universels ne sauraient être en contradiction avec les traditions culturelles et religieuses du continent et qu’ils ne peuvent être contestés ni ébranlés. Les tentatives faites pour les opposer sont le résultat de l’ignorance ou de manipulations. Pour autant, la diffusion de ces valeurs bénéficiera grandement des discussions entre les responsables politiques et les communautés ethniques, culturelles et religieuses.

La liberté de conscience, la liberté de religion, et la liberté d’expression constituent des valeurs fondamentales, consacrées par la Convention européenne des Droits de l’Homme et développées dans d’autres instruments du Conseil de l’Europe ainsi que dans les arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Elles ne peuvent faire l’objet de restrictions, sauf dans les conditions strictes prévues par la Convention.

Les organisations religieuses d’Europe doivent avoir la possibilité, comme elles le font généralement au niveau national, de participer au dialogue et au débat européens sur tous les problèmes d’actualité au niveau international, y compris sur les différents aspects du respect des droits de l’homme, de la cohésion sociale et de la diversité culturelle. Cela leur permettra de contribuer de façon significative au projet paneuropéen incarné par le Conseil de l’Europe.

Les participants ont salué le rôle pionnier joué dans ce contexte par le Commissaire aux droits de l’homme. Ils se sont félicités de la politique nouvellement établie par le Président de l’Assemblée parlementaire visant à inviter des responsables religieux et à consulter les organisations religieuses sur des sujets appropriés. Ils ont estimé que le moment était effectivement venu pour le Conseil de l’Europe de développer des mécanismes appropriés pour un dialogue ouvert, transparent et régulier avec des organisations religieuses.

7. Le rôle des médias dans le dialogue interculturel

Les participants ont souligné que les médias pouvaient contribuer de façon positive à favoriser une culture de compréhension dans une société pluraliste. Compte dûment tenu du droit fondamental à la liberté d’expression et à l’information et de l’indispensable indépendance des médias dans une société démocratique, les médias pourraient être encouragés à refléter la diversité de la société, en particulier dans le contexte de la programmation audiovisuelle et de rendre compte des questions ethniques, culturelles et religieuses en faisant preuve de sensibilité, en évitant les stéréotypes humiliants et les généralisations et en donnant un aperçu de la diversité de chaque communauté.

L’autorégulation des médias est un élément important dans ce contexte, ainsi que pour concilier le droit à la liberté d’expression et d’information avec le respect de la dignité humaine et la protection de la réputation ou des droits d’autrui. Les autres réponses, notamment de nature réglementaire, doivent respecter les obligations découlant du droit international et se conformer à la jurisprudence pertinente de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Les participants ont appuyé les activités du Conseil de l’Europe visant à mettre en œuvre les points pertinents du Plan d’Action adopté à la 7ème Conférence ministérielle européenne sur la politique des communications de masse ("Intégration et diversité: les nouvelles frontières de la politique européenne des médias et des communications", Kiev, mars 2005), notamment en ce qui concerne la liberté d’expression et d’information en temps de crise et la diversité et le pluralisme à l’ère de la mondialisation. Ils ont souligné la nécessité d’encourager la contribution des médias au dialogue interculturel et interreligieux, et l’intérêt d’instituer un prix pour les médias ayant apporté une contribution exceptionnelle à la prévention ou à la résolution des conflits, à la compréhension et au dialogue.

8. Les participants se sont déclarés en faveur du renforcement des mécanismes nationaux pour la protection des droits de l’homme et des droits des minorités. Ils ont souligné l’importance à cet égard des mesures prises par le Conseil de l’Europe et ses Etats membres concernés, dont la Fédération de Russie, de s’acquitter de leurs obligations découlant de la Convention cadre pour la protection des minorités nationales.

Les droits des adhérents de toutes les croyances et traditions, qu’elles soient majoritaires ou minoritaires, nouvellement implantées ou établies de longue date, toutes les croyances et traditions doivent être respectées, à condition qu’elles respectent elles-mêmes les valeurs fondamentales consacrées par la Convention.

9. Un exemple de coopération efficace forgée au cours de l’histoire est donné par la région de la Volga, où les relations entre les différentes ethnies et communautés religieuses ont, traditionnellement, été pacifiques. Ici, ce ne sont pas seulement des attitudes tolérantes et le dialogue interculturel qui se sont développés au fil du temps, mais une coopération concrète et une action commune. L’influence réciproque, l’action commune et la responsabilité commune pour la stabilité régionale caractérisent l’exemple historique de la région de la Volga, qui est un atout pour la Fédération de Russie et un exemple d’une Europe sans clivages.

10. Les participants ont montré un vif intérêt et exprimé leur ferme soutien pour l’initiative du Conseil de l’Europe visant à préparer un “Livre blanc sur le dialogue interculturel”. Ils ont invité les organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les organisations religieuses d’Europe, à jouer un rôle actif dans ce processus. Ils se sont également réjouis à la perspective de voir désigner 2008 "Année européenne du dialogue interculturel" et ont souligné la pertinence de l’apport du Conseil de l’Europe, dans la mesure où il représente la grande Europe, à cet événement.

11. Les participants ont souligné que le développement et le renforcement du dialogue interconfessionnel ont reçu une nouvelle et importante impulsion au niveau paneuropéen, en particulier pendant la présidence russe du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Il a été noté avec un grand plaisir que la prochaine présidence exercée par la République de Saint-Marin a manifesté son intérêt et son souhait de poursuivre ces initiatives.



Notes :
(1) Voir entre autres la recommandation 1396 (1999) sur la religion et la démocratie, la recommandation 1687 (2004) « Combattre le terrorisme par la culture » la recommandation 1720 (2005) « Education et religion » et la résolution 1510 (2006) « Liberté d’expression et respect des croyances religieuses ».

(2) Voir les documents finals des conférences et séminaires tenus à Syracuse (Italie) en décembre 2000; à Strasbourg (France) en décembre 2001; à Louvain-la-Neuve (Belgique) en décembre 2002; à Malte en mai 2004; et enfin à Kazan (Fédération de Russie) (Séminaire international sur le thème "Dialogue, tolérance, éducation: l’action concertée du Conseil de l’Europe et des communautés religieuses") les 22 et 23 février 2006.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 11 opinions 
Note 2.18 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheForum mondial de la Démocratie - « Femmes-hommes : même combat ? » du 19 au 21 novembre 2018
 flecheLancement d'une plateforme en ligne pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.
 flecheDes droits sociaux: 252 violations dans 41 pays
 flecheHongrie : il est nécessaire de renforcer la liberté des médias, la lutte contre la discrimination et les droits des migrants
 flecheEtude : abus de médicaments
 flecheAssemblée parlementaire du Conseil de l'Europe: "L'annexion de la Crimée est illégale"
 flecheForum mondial de la Démocratie de Strasbourg
 flecheH1N1 : la Commission de santé de l’APCE dénonce les « peurs injustifiées » et le gaspillage de fonds publics
 flecheIntercultural cities - Towards a model for intercultural integration / Edited by Phil Wood
 flecheCybercriminalité : les législateurs appellent à la mise en œuvre de la Convention de Budapest au niveau mondial
 flecheConférence internationale "Repenser la politique culturelle : vers un nouveau paradigme" (10-11 juin 2010, Bruxelles)
 flecheGeorge A. Papandreou: ''Humaniser et démocratiser la mondialisation''
 flecheLanguage rights of national minorities must be respected - Viewpoint by COE Human Rights Commissioner
 flecheLa déclaration politique de Copenhague manque d’ambition, déplore le Président de l’APCE
 flecheJournée internationale des migrants - Rappelons les épreuves de ceux qui quittent leur pays suite à la crise économique et au changement climatique
 flecheLe multiculturalisme est une dimension importante de nos identités nationales - Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du COE
 flecheConférence du Conseil de l'Europe des Ministres responsables des collectivités locales et régionales: adoption de la Déclaration d'Utrecht
 flecheClimate change is causing an unprecedented, global human rights crisis – and must now be countered by co-ordinated, rights-based action
 flecheLudmila Sfirloaga: ''La coopération entre les régions européennes est essentielle pour faire face aux défis futurs''
 flecheLa démocratie électronique, un outil pour améliorer la participation des citoyens à la politique locale
 flecheRecommandation CM/Rec(2009)7 du Comité des Ministres aux Etats membres sur les politiques cinématographiques nationales et la diversité des expressions culturelles
 flecheLe droit à un environnement sain doit faire partie des droits fondamentaux
 flecheReportages d'Euronews sur le projet pilote des "Cités interculturelles"
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg : "Il faut définir des indicateurs de référence pour bien appliquer les normes des droits de l’homme"
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flechePremière rencontre internationale des Territoires de Coresponsabilité (le 25 septembre 2009, Mulhouse - France)
 flecheLa Charte urbaine européenne II : le Congrès plaide pour une nouvelle urbanité
 flecheLe Conseil de l'Europe publie un livre sur les migrations économiques
 fleche''The times when governments could regulate territorial development alone are gone"
 fleche « Plus d'égalité pour sortir de la crise » : Point de vue du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg
 flecheTerry Davis : les langues minoritaires, ''une source de richesse culturelle''
 flecheL’Europe a appris dans la douleur à lutter contre le terrorisme
 flecheCrise financière internationale : conséquences pour les autorités territoriales européennes
 fleche"Le dialogue interculturel ne doit pas se réduire à des échanges de platitudes bienveillantes lors de séminaires internationaux''
 fleche« Terrorisme : vers la fin de l’arbitraire dans l’établissement de listes noires » - Point de vue du Commissaire Thomas Hammarberg
 flecheDiscours d'Esther Maurer, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à la Conférence sur les Droits de l’homme dans les sociétés culturellement diverses: défis et perspectives
 flecheLes parlements mobilisés pour garantir le droit à l’eau
 fleche"The contribution of minority languages to regional development"
 flecheConférence des Ministres responsables de la culture sur le « Dialogue interculturel, fondement de paix et de développement durable en Europe et dans les régions voisines » (2-3 décembre 2008, Bakou - Azerbaïdjan)
 flecheCoopération entre villes et régions, une alternative au conflit : table ronde à Bruxelles
 flechePrime Minister of Sweden - ''Council of Europe has to act when international law has been violated''
 fleche« Il est injuste de sanctionner pénalement les migrations »
 flecheTerritorial authorities a catalyst for action on climate change and biodiversity, says Gaye Doganoglu
 flecheRapport thématique de la 8ème Conférence du Conseil de l'Europe des ministres européens responsables des questions de migration : "Migrations économiques,cohésion sociale et développement : vers une approche intégrée"
 flechePoint de vue du commissaire Thomas Hammarberg : « Il faut permettre le regroupement familial des réfugiés »
 flecheTerry Davis: promote the learning of intercultural competences
 flechePromotion du dialogue interculturel: réunion tripartite à haut niveau
 flecheLe séminaire de Chernihiv appelle à renforcer l’efficacité de la coopération transfrontalière et interrégionale
 flecheBase de données MORE: un nouvel instrument au soutien de la coopération transfrontalière
 fleche"Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l’Europe
 flecheRapport d’activité final du Président sortant du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : « Le Congrès a un rôle politique renforcé et une présence institutionnelle unique »
 flecheIan Micallef: ''European construction cannot be achieved without the Mediterranean, and the Arab world''
 flecheDialogue interculturel et interreligieux : conclusions de la Rencontre 2008
 flecheUne Journée européenne de l'intégration et de la tolérance interculturelle
 flecheRencontre 2008 du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel
 flecheUne conférence propose des lignes directrices novatrices sur la cybercriminalité pour renforcer la coopération entre services de répression et fournisseurs de services Internet
 flecheDubai Final Declaration
 fleche« L'Europe dispose enfin d'une arme efficace pour lutter contre l'esclavage moderne »
 flecheYavuz Mildon: ''L'espace rhénan est un véritable laboratoire de la coopération transfrontalière en Europe''
 flechePoint de vue du Commissaire Thomas Hammarberg: « La nouvelle politique européenne des migrations devra être fondée sur les principes des droits de l’homme, et non sur la xénophobie »
 flecheCréation par le Congrès d’un Groupe de travail ad hoc sur la coopération interrégionale
 fleche''Our society is a quilt which can only be sewn together through mutual acceptance''
 flechePrix Eurimages pour les ''Oscars européens''
 flecheRecommandation du Comité des Ministres aux Etats membres sur le statut juridique des organisations non gouvernementales en Europe
 flecheLes Ministres du Conseil de l’Europe encouragent la bonne gouvernance et la démocratie au niveau local
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe à Valence sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale
 flecheRéunion des États membres du Conseil de l’Europe sur une stratégie commune visant à améliorer la démocratie locale et régionale (15-16 octobre 2007, Valence - Espagne)
 flecheEntretien avec Lluis Maria de Puig: « la régionalisation contribue à la stabilité politique de l’Europe »
 flecheImage des femmes dans la publicité
 fleche« Les victimes de violations des droits de l'homme méritent mieux »
 flecheUne nouvelle Convention du Conseil de l’Europe pour protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
 flecheYavuz Mildon: ''L'objectif de l'Eurorégion Mer noire est de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Europe''
 flecheTerry Davis: L'efficacité de la coopération directe entre les collectivités territoriales
 flecheBorders and bridges of the Mediterranean Village: "All Different All Equal" campaign facilitates discussion on migration and inclusion
 flecheConférence internationale: "Le terrorisme, pourquoi ? Les conditions propices à la propagation du terrorisme" (Strasbourg, 25-26 avril 2007)
 fleche Déclaration du Comité des Ministres sur la protection du rôle des médias dans les démocraties dans le contexte de la concentration des médias
 flecheSpeech by Halvdan Skard, Congress President at the Conference on the parliamentary dimension of election observation
 flecheDéclaration sur le dialogue interculturel et la prévention des conflits (Opatija - Croatie, 22 octobre 2003)
 flecheDiscussion paper on the Intercultural Dialogue Forum of the Council of Europe INGO Conference (Strasbourg, November 2006)
 flecheElaborer « le Livre blanc sur le dialogue interculturel » du Conseil de l'Europe : Introduction au processus de consultation - Document de consultation
 flecheSite dédié au dialogue interculturel du Conseil de l'Europe
 flecheA la veille de la Journée des droits de l'homme, le Président de l'APCE appelle au renforcement des contrôles démocratiques sur les services secrets
 flecheDéclaration finale de la Conférence internationale “Dialogue culturel et coopération interreligieuse” (Forum de la Volga) : pour un dialogue régulier entre le Conseil de l’Europe et les communautés religieuses
 flecheLa coopération transfrontalière est un outil précieux qui permet aux régions de s’ouvrir à de nouvelles idées
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à la Conférence de lancement de l’Eurorégion adriatique

 flecheCouncil of Europe Submission to the Internet Governance Forum
 flecheConférence "La coopération interrégionale dans le bassin de la Mer noire'' (30 mars 2006, Constanta - Roumanie)
 flecheRecommandation Rec(2006)3 du Comité des Ministres aux Etats membres relatif à la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheRapport sur la situation de la démocratie locale et régionale en France
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheDéclaration finale de la conférence sur « la promotion des produits typiques regionaux face a la globalisation : Eduquer le palais »
 flecheLes effets de la mondialisation sur les régions
 flecheConvention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales
 flecheCharte européenne de l'autonomie locale
 flecheDéclaration du Congrès Fondateur de la nouvelle organisation mondiale unifiée des pouvoirs locaux « Cités et Gouvernements Locaux Unis »
 flecheMise en garde du Président de l’APCE : l’Europe pourrait bientôt se trouver à nouveau sur la voie du nationalisme égocentrique
 flecheDiscours de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à l’occasion de la 60e réunion du CDDH
 flecheConseil de l'Europe : Rapports sur le racisme en Albanie, Croatie, Pologne, Suède et Royaume-Uni
 flecheDiscours de Giovanni di Stasi, Président du Congrès au

9ème Forum Economique International de St. Petersbourg
13-16 juin 2005

 flecheThe role of the Council of Europe in the new European institutional architecture
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme
 flecheConvention du Conseil de l'Europe relative à la lutte contre la traite des êtres humains
 fleche“Corridors culturels en Europe du Sud-Est” : Forum régional, 20-21 mai 2005, Varna, Bulgarie

 flecheTroisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil de l'Europe
 fleche2ème Sommet Europeen de la Jeunesse (Varsovie, 15-16 mai 2005)
 flecheDéclaration de Varsovie
 flecheMigration et intégration: un défi et une opportunité pour l'Europe
 flecheLe Conseil de l’Europe se mobilise pour la protection des victimes d’actes terroristes
 flecheDavis, Terry
 flecheDiversité culturelle et pluralisme des médias à l’heure de la mondialisation
 flecheConférence d’ouverture de la célébration du 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne
 flecheLa Convention Culturelle européenne a 50 ans
 flecheLes ministres européens appellent le Conseil de l’Europe à intensifier le dialogue avec les régions voisines
 flecheRapport du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe pour la Conférence de Wroclaw sur les 50 ans de la Convention culturelle européenne
 flecheOur work in the field of culture remains fundamental - Ministerial conference: Defining the way ahead for European cultural policy
 flecheCérémonie de signature et de ratification du Protocole n°14 à la Convention européenne des Droits de l'Homme
 flecheMonaco becomes the 46th Council of Europe member state
 flecheCharte européenne des langues régionales ou minoritaires
 flecheLa résolution des conflits, thème d'une rencontre de jeunes d'Israël, de Palestine et du Kosovo (1er - 7 juillet 2004)
 flecheTurkey and the European Union: looking beyond prejudice
 flecheConseil de l'Europe: Cinq nouveaux rapports sur le racisme
 flecheStatement by Javier Solana, EU High Representative for CFSP at the Launch of the Dialogue between Belgrade and Pristina
 flecheLe Comité Anti-Torture du Conseil de l'Europe se rend en Turquie
 flecheLa diversité des langues est un atout pour l’Europe
 flecheJournée européenne des langues 2003 - vendredi 26 septembre
 flecheProgramme commun Conseil de l'Europe/Union européenne pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'Europe du Sud-Est
 fleche30 Ministres de la Culture vont discuter de leur nouveau rôle dans la prévention des conflits
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans