Ref. :  000024987
Date :  2006-10-19
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Le lien entre migrations internationales et développement au centre du débat de la deuxième commission sur la mondialisation et l’interdépendance

Source :  ONU / UN


Parmi les phénomènes que crée ou qu’accentue la mondialisation, ceux des migrations internationales, du choc des cultures, de la corruption transnationale et de la fracture numérique, ont été débattus aujourd’hui à la Commission économique et financière (Deuxième Commission) par une quarantaine de délégations.

L’écart technologique grandissant entre pays riches et pays pauvres et l’impact qu’il a sur l’acquisition des connaissances indispensables à une participation effective aux échanges économiques mondiaux, devient le premier facteur des inégalités que l’on observe dans le contexte de la mondialisation, ont constaté de nombreuses délégations.

Si à la fracture numérique on ajoute la fuite des cerveaux, que facilite les migrations internationales, on se rend compte qu’il reste aux pays en développement, très peu d’espoir de vaincre la pauvreté et de réaliser, dans les délais impartis, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La représentante du Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés (PMA), les pays sans littoral et les petits États insulaires en développement a déclaré que les PMA, dont sont issus 5% des migrants mondiaux, ont perdu, au cours des deux dernières décennies, leurs meilleures ressources humaines.

En moyenne, ces pays ont vu partir 34% de leurs diplômés. Des pays comme Haïti, Samoa, le Cap-Vert, la Gambie, la Sierra Leone, le Mozambique et le Libéria ont perdu 45 à 83% de leurs cadres les mieux instruits, a souligné Mme Schmidt pour démontrer l’ampleur du phénomène. Autre facteur d’inquiétude, la plupart de ces migrants qualifiés ne semblent pas envisager un retour dans leurs pays d’origine, ce que semble indiquer la modicité de leurs transferts de fonds, qui sont beaucoup plus faibles que ceux des ressortissants des autres pays en développement.

Contrant les thèses qui veulent faire des transferts de fonds des migrants une source sûre du financement du développement, les représentants de l’Afrique du Sud, au nom du Groupe des 77 et de la Chine, du Bangladesh et du Pakistan ont précisé que ce n’est pas de l’argent des migrants que les pays en développement ont le plus besoin mais de leurs connaissances et de l’expertise qu’ils ont acquises à l’étranger. Bien que les travailleurs émigrés bangladais aient en moyenne rapatrié 4,5 milliards de dollars par an, le représentant de ce pays a préféré qu’ils rentrent au pays pour y devenir des moteurs de la croissance. La représentante du Pakistan a aussi jugé que la perte de connaissances et d’expertises causée par la fuite des cerveaux ne peut être compensée par les transferts de fonds.

D’autres délégations, dont celles de l’Algérie et du Soudan, se sont inquiétées de la montée, dans les pays d’accueil, de l’intolérance, de la xénophobie et du racisme. Ils sont dus, selon le représentant algérien, à un réflexe de peur attisé par des cercles politiques, contre les migrants, surtout quand ils sont d’origine musulmane. On fait volontairement un amalgame entre migration, Islam, terrorisme et tensions sociales, a-t-il dénoncé. Le débat sur la migration, a prévenu ce représentant, ne devrait pas, comme le veulent certains pays, instrumentaliser la coopération au développement pour en faire un outil de contrôle ou de limitation de la migration.

Après avoir réaffirmé que son pays, qui a accueilli en 2005 plus d’un million de migrants permanents, est fier d’être une nation d’immigrants, la représentante des États-Unis a mis en doute le bien-fondé de la création d’un Forum mondial sur les migrations internationales proposé par le Dialogue de haut niveau que l’Assemblée générale a tenu en septembre dernier. La délégation américaine n’a pas partagé ce fait, le point de vue de l’Union européenne dont un membre, la Belgique, se propose d’accueillir la première réunion du Forum.

L’autre grand centre d’intérêt débattu aujourd’hui avec passion par les délégations a été celui de la lutte contre la corruption et de la restitution des avoirs détournés aux pays d’origine. Alors que la Convention des Nations Unies est entrée en vigueur en décembre 2005, les appels à une adhésion massive se sont multipliés en prévision de la première Conférence des États parties qui se tiendra au mois de décembre prochain en Jordanie.

La Deuxième Commission poursuivra le débat entamé sur les différents aspects de la mondialisation et de l’interdépendance demain, vendredi 20 octobre, à 10 heures.


Mondialisation et interdépendance


Rapport du Secrétaire général sur les migrations internationales et le développement

Le rapport du Secrétaire général souligne que les migrations internationales constituent un moyen idéal de promouvoir le codéveloppement, c’est-à-dire l’amélioration coordonnée ou concertée de la situation économique tant dans les régions d’origine que dans les régions de destination compte tenu de leur complémentarité. Il porte sur les différentes manières dont les migrations internationales peuvent contribuer au codéveloppement et présente un examen exhaustif des aspects pluridimensionnels des migrations internationales. Cette question a fait l’objet du Dialogue de haut niveau que l’Assemblée générale a entamé le 14 septembre dernier.

Les États Membres partagent à présent un ensemble d’objectifs ayant trait aux migrations, explique le Secrétaire général, soulignant qu’ils devraient notamment œuvrer à améliorer les retombées des migrations internationales pour le développement, à veiller à ce que les migrations empruntent essentiellement des voies légales, à assurer la protection des droits des migrants et à éviter l’exploitation des migrants, en particulier ceux qui sont en situation de vulnérabilité. Le rapport s’intéresse également aux incidences des migrations internationales sur les pays de destination et les pays d’origine et notamment aux incidences sur le marché de l’emploi. Il aborde les migrations comme outil de développement et souligne que les envois de fonds peuvent financer le développement, s’ils sont mis au service de politiques viables. Il insiste sur les questions des droits et de l’égalité entre les sexes et attire notamment l’attention sur les migrants en situation irrégulière qui sont particulièrement exposés à l’exploitation parce qu’ils ne peuvent, généralement, pas faire appel à la protection des autorités ou hésitent à le faire.

Le Secrétaire général insiste également sur l’intégration et souligne à ce titre que, comme tous les résidents du pays d’accueil, les migrants doivent s’attacher à comprendre les lois et les valeurs de la société d’accueil et respecter les droits des autres, en particulier leur identité culturelle, à charge pour la société d’accueil de respecter la diversité culturelle et les droits des migrants. La compréhension mutuelle a tout à gagner des possibilités d’enrichissement social et culturel qu’offre la migration, martèle-t-il. Il rappelle, à cet égard, que les gouvernements doivent protéger les migrants contre la discrimination, le racisme et la xénophobie, notamment par des mesures concrètes permettant d’empêcher que leurs droits fondamentaux soient violés ou qu’il y soit porté atteinte.

Le Secrétaire général préconise, en outre, de combattre le trafic et la traite des personnes en établissant toute une série de mesures. Pour être efficaces, elles doivent être multiformes et comporter des éléments de prévention, d’enquête, de poursuite et de protection des victimes, souligne-t-il. Enfin, il fait le point sur le cadre normatif international et les modes de coopération intergouvernementale qui ont été conçus afin d’améliorer la gestion des migrations, autant au niveau mondial que régional.

Commentant le rapport, Mme Hania Zlotnik, Directrice de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales, a souligné que le dialogue, qui a vu la participation de près de 130 États Membres aux sessions plénières et de nombreux représentants des agences des Nations Unies et membres de la société civile et du secteur privé, a prouvé que cette question pouvait être débattue au sein des Nations Unies. Elle a souligné que le Dialogue a mis l’accent sur quelques messages clefs, comme la reconnaissance que la migration est un phénomène croissant et un élément clef autant pour les pays en développement que pour les pays développés. Le Dialogue a aussi mis l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une force positive pour le développement et enfin, sur l’importance de renforcer la coopération internationale en la matière. Mme Zlotnik a fait observer que le débat a mis en évidence le lien intrinsèque entre la migration internationale, le développement et les droits de l’homme. Elle a estimé qu’il est nécessaire de disposer de données ponctuelles et plus précises sur les migrations internationales et ce, en vue de l’élaboration de politiques cohérentes en la matière. Elle a, à cet égard, fait part du souhait de nombreuses délégations de voir se réaliser le projet de Forum global sur les migrations internationales et le développement, ajoutant que la Belgique s’est proposée de tenir la première réunion de ce Forum en 2007


Rapport du Secrétaire général sur l’innovation, la science et la technologie au service du développement dans le contexte de la mondialisation

Présentant ce rapport, M. Patrizio Civili, Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interinstitutions, a, en matière de développement, insisté sur le rôle multidimensionnel et déterminant de la science, de la technologie et de l’innovation. Les technologies de l’information et des communications (TIC) constituent un moteur de la mondialisation, a-t-il expliqué, et en retour, les forces de la mondialisation ont des répercussions sur le développement des technologies. Il a regretté qu’un écart demeure dans le monde, d’autant plus que la science, la technologie et l’innovation peuvent promouvoir la compétitivité des pays et, partant, faire avancer les objectifs du développement durable. Le rapport du Secrétaire général, a-t-il dit, met en exergue les préoccupations majeures des pays en développement. Il formule des recommandations et met l’accent sur les politiques que les pays en développement pourraient mettre en œuvre pour développer les connaissances et la recherche scientifique et encourager l’utilisation de ces connaissances en vue du développement. Il faut, a-t-il préconisé, mettre en place des politiques pour appuyer l’éducation scientifique et ce, en tenant compte de l’évolution constante du savoir scientifique et de la technologique. Il a estimé qu’un des défis essentiels est de garantir la diffusion du savoir scientifique et technologique en limitant les coûts élevés des droits de propriété intellectuelle. Il a enfin fait part du projet de création d’une base de données internationale sur le savoir et la recherche qui permettrait aux pays en développement d’avoir accès au savoir scientifique et technologique.


Culture et développement

Mme Sarah Titchen, Spécialiste des programmes culturels à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a fait un exposé sur la question de la culture et du développement. La culture, telle que la considère aujourd’hui l’UNESCO et dont la définition est incluse dans la Convention sur la diversité culturelle, est la base sur laquelle doit se construire tout développement durable, a-t-elle dit. Dans le cadre de la mondialisation, il convient d’assurer la coexistence harmonieuse d’individus et d’expressions culturelles différentes. Ceci doit se faire dans un cadre où les droits de l’homme, dont les droits culturels, sont respectés. La Déclaration universelle sur la diversité culturelle est le premier outil dont dispose l’UNESCO pour encourager le renforcement d’une interconnexion entre la culture et le développement, a indiqué Mme Titchen. La Convention, adoptée en 2005, établit pour la première fois le lien entre culture et développement dans le droit international. Elle demande que des mesures soient prises aux niveaux national et international pour s’assurer que ce lien est pris en compte dans les politiques de développement et notamment, dans la lutte contre la pauvreté. L’UNESCO travaille, à cet égard, avec les pays africains pour que ces principes soient pris en compte dans l’élaboration des projets du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). En Afrique, par exemple, le développement du tourisme devra se faire, en respectant la culture des peuples. Le prochain rapport que publiera l’UNESCO sur la question mettra un accent particulier sur la diversité culturelle dans la promotion du développement et de la mondialisation.


Rapport du Secrétaire général sur l’action préventive et la lutte contre la corruption et le transfert de fonds d’origine illicite et la restitution de ces fonds et avoirs aux pays d’origine

Présentant le rapport, Mme Lucie Hrbkova, Représentante du Bureau de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, a indiqué que depuis l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies contre la corruption, de nombreux États ont continué à la ratifier. La première session de la Conférence des États parties à la Convention, qui est un mécanisme d’examen et d’application de la Convention, devrait se tenir en décembre 2006, la Jordanie ayant proposé de l’accueillir. Le Secrétaire général demande donc à tous les États qui ne l’ont pas encore fait de ratifier la Convention. Les États parties à la Convention, a encore indiqué la représentante, ont estimé que le problème sur lequel un accent particulier doit être mis, et qui doit être rapidement résolu, est celui de la restitution aux pays d’origine des fonds détournés et des sommes provenant de la corruption. Pour que la lutte contre ce fléau soit efficace, il est indispensable qu’au plan national les systèmes de justice pénale soient dotés des moyens nécessaires.


Rapport du Secrétaire général sur l’intégration des économies en transition à l’économie mondiale

M. Rob Vos, Directeur du Service de l’analyse et de l’élaboration des politiques du Département des affaires économiques et sociales, a indiqué que le rapport fait état des progrès réalisés par les économies en transition dans l’intégration à l’économie mondiale pendant les années 2004-2005. Il examine les avancées de l’intégration à travers différents canaux, comme le commerce des biens et services, les flux des capitaux et la migration des forces de travail, et une attention toute particulière est mise sur l’intégration à l’Union européenne de plusieurs de ces pays. Les résultats économiques récents des économies en transition sont admirables, a-t-il poursuivi, celles-ci ayant notamment réalisé des progrès dans le renforcement de l’intégration aux marchés mondiaux. Ces progrès ont été favorisés par la croissance du commerce mondial et le prix élevé des produits de base notamment, a-t-il expliqué. Il a, en outre, précisé que des politiques fiscales et monétaires prudentes ont contribué à la stabilisation économique et amélioré l’environnement pour les investissements.

Dans 12 des 19 pays de l’Europe du Sud-Est et de la Communauté d’États indépendants (CEI), la croissance n’a pas été suffisante pour contrer les pertes de revenus dues au passage à l’économie de transition, a-t-il tempéré. Et malgré les progrès récents, la pauvreté demeure, a-t-il ajouté. Il a enfin mis en exergue le rôle important qu’a joué l’Union européenne pour cimenter les réformes institutionnelles de ces pays. Grâce à l’intégration à l’Union européenne, la plupart des nouveaux membres peuvent s’insérer dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme l’industrie automobile ou celle des TIC, a-t-il également fait observer. Il a ajouté que les incertitudes croissantes sur la suite de l’élargissement de l’Union européenne ont des conséquences sur l’avenir de certains pays de l’Europe du Sud-Est.

Mme Harriet A. Schmidt, a pris la parole pour le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays sans littoral et les petits États insulaires en développement. Commentant les constats et les recommandations du Secrétaire général sur l’innovation, la science et la technologie, elle a dit que l’évaluation de la mise en œuvre du Programme d’action de Bruxelles avait reconnu l’importance de la capacité des PMA à absorber des techniques et des connaissances nouvelles pour pouvoir surmonter la pauvreté. Le quatrième engagement du Programme d’action traite de cette question et parle de la construction et du renforcement des capacités de production dont ont besoin les PMA pour devenir parties aux échanges de la mondialisation. La création de capacités de production et d’exportation agricoles est particulièrement importante pour les PMA, les pays sans littoral et les petits États insulaires en développement. Le Secrétaire général le relève bien dans son rapport, a noté la représentante, en soulignant que la coopération Sud-Sud pouvait, à cet égard, jouer un rôle central. Les trois quarts des pauvres de la planète vivent en zones rurales et ce sont dans ces zones que l’agriculture manque de capitaux et de connaissances.

Les gens continuent à y utiliser des technologies complètement obsolètes et ne savent pas travailler en tenant compte des changements météorologiques, a remarqué la représentante. Le Bureau du Haut Représentant demande donc que les fruits de la recherche agricole et technologique soient mis à la disposition des agriculteurs de ces pays vulnérables. Conjugué à l’élimination des subventions agricoles dans les pays riches, ce genre d’effort donnerait aux pauvres des zones rurales des PMA, et des autres pays vulnérables, plus de chances de se sortir de la pauvreté.

Parlant ensuite de la question des migrations internationales, la représentante a indiqué que les ressortissants des PMA ne représentent que 5% de ces flux mondiaux, soit 10,5 millions de migrants. Parmi ces migrants, on trouve 23% de réfugiés et 46,5% de femmes. Les petits pays sont perdants dans ce phénomène, qui les a privés de leurs meilleurs cerveaux. Quelque 34% des migrants en provenance des PMA et des petits États insulaires sont des gens extrêmement éduqués qui estiment n’avoir aucun avenir dans leurs petits pays d’origine. Pire, dans des pays comme Haïti, Samoa, le Cap-Vert, la Gambie, la Sierra Leone, le Mozambique et le Libéria, 45% à 83% de ceux qui sont partis, sont les gens les mieux éduqués du pays. Les transferts de fonds de ces migrants sont nettement plus faibles que ceux des migrants des pays à revenu moyen. Ceci indique que la plupart d’entre eux ne comptent pas rentrer dans leurs pays d’origine, a regretté la représentante.


Débat général

M. Andries Oosthuizen (Afrique du Sud), s’exprimant au nom du Groupe de 77 et de la Chine, a estimé que la mondialisation pourrait améliorer le résultat général des économies des pays en développement, notamment en permettant l’ouverture des marchés à leurs exportations et les transferts des technologies. Il a insisté sur la disparité entre pays qui ont pu s’adapter et bénéficier de la mondialisation et d’autres, comme les PMA, qui en restent exclus. La science, la technologie et l’innovation revêtent une importance cruciale pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il estimé, regrettant que de nombreux pays soient confrontés à des difficultés dans le développement et l’utilisation du savoir scientifique et des technologies qui pourraient leur servir à satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et de développement. Pour atteindre les objectifs convenus au niveau international, y compris les OMD, il importe de déployer des efforts particuliers pour développer les capacités tant au niveau individuel qu’institutionnel, grâce au transfert de technologies et à la constitution de partenariats. Le représentant a, à cet égard, fait part de la décision prise récemment, au Brésil, par le Groupe des 77 et la Chine, de transformer le Réseau des organisations scientifiques des pays du tiers monde (TWINSO) en Consortium pour la science, la technologie et l’innovation pour le Sud (COSTIS) pour contribuer à la promotion et au développement du savoir et de la technologie dans les pays du Sud.

S’agissant des migrations internationales, le représentant s’est réjoui de la tenue du Dialogue de haut niveau qui, à son sens, prouve l’importance de cette question et la nécessité d’y accorder une attention toute particulière. La complexité de la question appelle une approche holistique, a-t-il estimé, et il importe de nouer des partenariats et d’assurer des réponses coordonnées. Il a, en outre, souligné que les objectifs partagés par tous les États Membres pourraient constituer la base d’une entente commune. Rappelant enfin le lien entre pauvreté, exclusion sociale et migrations, il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts afin d’inverser la tendance du sous-développement et de la pauvreté. Abordant la question des envois de fonds, il a jugé impératif d’en promouvoir des conditions plus justes, plus sûres et plus rapides. Ces envois de fonds ne sauraient être considérés comme un substitut à l’aide publique au développement (APD), a-t-il, en outre, précisé.

Mme Tarja Fernandez (Finlande) a déclaré, au nom de l’Union européenne, que malgré les efforts déployés à ce jour, les bénéfices de la mondialisation continuent à être répartis de manière inéquitable entre pays et régions. L’Union européenne se félicite du rapport présenté par le Secrétaire général sur le rôle de la science, de l’innovation et des technologies dans la promotion du développement. Ce document expose bien le rapport qui existe entre la promotion de la société de l’information et celle du développement, a estimé Mme Fernandez. Le fossé numérique, qui est à la fois une conséquence et une cause des inégalités, sera l’un des obstacles que la communauté internationale devra aplanir, si elle veut trouver des politiques de développement qui aient une chance de réussir.

Passant à la question de la corruption, Mme Fernandez a dit que l’Union européenne voit en la Convention un outil essentiel dans la lutte contre ce phénomène. La corruption est responsable des faibles performances des économies et des administrations et ses effets portent surtout préjudice aux couches de population les plus pauvres et les plus vulnérables. Les efforts de lutte contre ce fléau doivent donc s’appuyer sur des mesures énergiques et sur un renforcement de la règle du droit. Le Consensus européen sur le développement, qui a été adopté en décembre 2005, met un accent particulier sur la lutte contre la corruption, a précisé la représentante finlandaise. L’Union européenne participera activement à la première Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, au mois de décembre en Jordanie, a-t-elle indiqué, en espérant que cette rencontre permettra aux pays de se mettre d’accord sur les méthodes et les moyens d’application des termes de ce traité. Concernant la migration, la représentante a annoncé que la Belgique accueillera, l’an prochain, le premier forum mondial sur ce phénomène. L’Union européenne espère que le dialogue entamé au mois de septembre dernier à New York se poursuivra dans le même esprit.

M. Hjalmar W. Hannesson (Islande) a souligné que son pays est conscient qu’une nouvelle ère de migrations internationales a commencé. Il a rappelé qu’il y a 10 ans son pays comptait peu d’étrangers, du fait de son éloignement, mais qu’aujourd’hui, une proportion importante de la main d’œuvre est étrangère. Notre expérience est fortement positive, a-t-il précisé, rappelant que les migrations internationales peuvent contribuer à la croissance économique. Les migrations sont extrêmement bénéfiques pour tous et pour les migrants eux-mêmes, lorsqu’elles sont contrôlées et que les droits de l’homme et des migrants sont respectés, a-t-il poursuivi. Il s’est tout de même inquiété des effets pervers des migrations sur les femmes, mettant notamment en exergue le fait que ce sont surtout elles qui sont intégrées dans les secteurs informels de l’économie. Il est préoccupant de constater que les tendances actuelles en matière d’emploi des femmes vont dans la mauvaise direction, a-t-il souligné, ajoutant qu’une autre source de préoccupation est l’augmentation du trafic d’êtres humains. La lutte contre ce genre de trafic devrait être la priorité, a-t-il estimé, rappelant que ce problème touche de nombreux pays, qu’ils soient de destination, d’origine ou de transit.

M. Nikolay V. Chulkov (Fédération de Russie) a estimé que la tâche consistant à harmoniser les mécanismes de la mondialisation pour les rendre compatibles avec les exigences du développement devait être confiée à l’ONU. Le dernier Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales a permis de mesurer l’importance de ce phénomène et ses enjeux politiques, économiques et financiers, a relevé le représentant. Il a proposé la création d’un centre de statistiques sur les migrations avant d’indiquer que sur le plan national, son pays a mis en place un cadre de lutte contre les déplacements illégaux des personnes et contre les trafics d’êtres humains. Dans le même temps, la Fédération de Russie s’efforce de faciliter les transferts de fonds des migrants légalement installés sur son territoire. Concernant la corruption, a poursuivi le représentant, la Fédération de Russie est signataire de la Convention des Nations Unies, qu’elle a, par ailleurs, ratifiée. La question de la corruption a été évoquée par le Gouvernement russe lors du Sommet du G-8, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, a révélé le représentant. Son pays, a-t-il dit, met un accent particulier sur la lutte contre le blanchiment d’argent, dont ont souffert beaucoup de pays en transition de la CEI. La Fédération de Russie partage la conclusion du Secrétaire général selon laquelle ces pays ont connu des progrès inégaux. Le représentant a cependant regretté que le rapport ne fasse aucune recommandation sur la manière dont les pays en transition concernés pourraient sortir des impasses dans lesquelles ils se trouvent. On sait, en effet, que ces derniers ont du mal à passer de l’économie centralisée au libre marché.

M. Al-Hulaibi (Bahreïn) a estimé que le développement nécessite l’acquisition des connaissances et des technologies pour pouvoir notamment s’adapter aux changements du monde actuel. Il faut créer la société de l’information, ainsi qu’il en a été convenu au Sommet mondial de Genève et de Tunis, a-t-il voulu. Il faut favoriser le transfert de connaissances qui pourront contribuer à promouvoir les OMD. Rappelant l’importance de l’innovation, de la science et de la technologie pour le développement, il a souhaité que tous les États s’engagent dans des nouvelles formes de solidarité et de partenariats entre toutes les parties prenantes. Il faut combler la fracture numérique et promouvoir un développement coordonné et juste pour tout le monde, a-t-il insisté. Il faut un engagement fort, a-t-il martelé, ajoutant que la solidarité doit être autant nationale qu’internationale.

M. Anil Basu (Inde) a déclaré que la révolution des TIC offre au monde un outil qui devrait permettre à chacune de ses composantes de faire face aux défis de la mondialisation. Il est surprenant que l’élimination des distances, que permettent les TIC, se soit accompagnée par la mise en place, par certains États, de barrières sévères destinées à empêcher le déplacement des personnes. La question des migrations, qui ne devrait pas être perçue comme un problème, n’existe que parce que les riches ne veulent pas voir des gens en provenance de régions moins favorisées venir leur disputer des emplois, a estimé M. Basu. Les migrations créent à la fois des opportunités et des défis, a-t-il plaidé. Les pays développés ont, en effet, dans certains secteurs de pointe, un besoin insatiable de personnel spécialisé dont les pays du Sud regorgent. Mais ces derniers ne se contenteront plus longtemps de transférer de la matière grise sans recevoir de compensation dans d’autres domaines, a prévenu le représentant indien. Les négociations sur l’accès aux marchés pourraient être placées sous cet angle, de manière à créer une situation où toutes les parties sont gagnantes. Le rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales en 2006 note qu’une augmentation des migrations permet aux populations des pays à haut revenu de jouir d’une meilleure qualité de vie, a relevé M. Basu. L’Inde pense que les Nations Unies devraient faciliter la mise en place d’un dialogue qui permette aux pays de se parler sur un pied d’égalité de la manière d’optimiser les bénéfices mutuels des migrations, tout en en réduisant les effets négatifs.

Mme Claudia Blum (Colombie) a expliqué qu’il a fallu de nombreuses années pour se rendre compte que les Nations Unies constituent une enceinte appropriée pour aborder le dialogue sur les migrations. Maintenant, il faut créer un mécanisme de suivi qui permette la transition entre ce dialogue et des mesures efficaces pour gérer les migrations, a-t-elle souligné. Elle a, à cet égard, estimé que le leadership des Nations Unies est essentiel, notamment pour créer les conditions nécessaires à la création de partenariats. Elle a également souhaité qu’en la matière, les intérêts communs dépassent les simples intérêts nationaux.

La représentante a attiré l’attention de la Commission sur la Déclaration adoptée à la sixième réunion de la Conférence sud-américaine sur les migrations, laquelle prévoit des mesures coordonnées pour une bonne gestion des migrations et rejette la pénalisation de la migration illégale. Elle a souligné que le principe de responsabilité partagée a été évoqué, à cet égard. Ce principe, a-t-elle insisté, a une portée et une implication très concrètes en termes de droit international. La Colombie, a-t-elle rappelé, a d’ailleurs demandé à la communauté internationale de reconnaître ce principe dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Ce sont les crimes transnationaux qui doivent être empêchés, réprimés et punis, en vertu de la législation internationale en vigueur et du principe de responsabilité partagée, et pas les migrations illégales, a-t-elle nuancé.

M. Mohamed Sophiane Berrah (Algérie) a déclaré que les politiques fondées sur le lien entre migrations et développement doivent reposer sur des principes de respect des droits de l’homme, de solidarité et d’intérêt partagé. Il est important que l’architecture des valeurs et des normes internationales encadrant les migrants et les membres de leurs familles, jouisse de l’adhésion de tous les États et soit profondément marquée par le souci de promouvoir l’universalité de leurs droits. La volonté de faire de ces migrants un facteur de cohésion et de stabilité internationale, ainsi qu’un vecteur de développement créateur de richesses au bénéfice de tous, doit également recevoir un soutien universel, a recommandé M. Berrah. On constate malheureusement l’existence d’un réflexe de peur, qui se développe en particulier dans les pays du Nord, dans un monde qui est pourtant globalisé et interdépendant, a-t-il regretté. Ce réflexe existe surtout à l’égard des migrants de confession musulmane et trouve son origine dans l’amalgame qui est fait entre Islam et terrorisme, qui tend à s’enraciner dans les esprits, attisé par des cercles xénophobes et racistes, a constaté le représentant de l’Algérie. Ce discours, a-t-il ajouté, veut faire croire que les migrations sont un facteur de tension, de désintégration sociale et d’instabilité.

Pour trouver des réponses appropriées aux défis des migrations, il est important de mettre en place un cadre de coopération internationale forgé dans un esprit de partenariat, a poursuivi le représentant. Ce cadre se déclinerait non pas seulement comme l’expression d’une solidarité agissante entre les peuples, mais aussi comme la traduction d’une complémentarité et d’un partage de responsabilités, afin de faire des migrations un gain mutuellement bénéfique entre pays du Sud et du Nord. Par contre, inscrire le débat dans une approche qui vise l’instrumentalisation de la coopération aux fins du contrôle et de la limitation des mouvements migratoires serait se détourner du fond du problème. Les solutions qui découleraient de ce genre de démarche ne seraient pas effectives à long terme, a prévenu M. Berrah.

M. Toufiq Ali (Bangladesh) a estimé qu’il est erroné et injuste de caractériser tous les mouvements transfrontières de « migrations ». Dans le monde actuel, où les forces économiques fondamentales de l’offre et de la demande régissent les activités, nombreuses sont les personnes qui se déplacent pour une brève période. Il importe, a insisté le représentant, d’établir une distinction très claire entre ces deux phénomènes au risque de commettre de graves erreurs politiques. Le Bangladesh considère les mouvements à court terme comme des « emplois à l’étranger ». Les envois de fonds des migrants, a poursuivi le représentant, représentent 4,5 milliards de dollars par an. Lorsque ces personnes rentrent au Bangladesh, elles sont les moteurs de la croissance, du fait qu’elles ont appris des technologies et acquis un savoir-faire sophistiqué. Si l’économie mondiale continue de croître, la demande en main d’œuvre expatriée va augmenter, a-t-il souligné, insistant sur les avantages considérables de la circulation transfrontière à court terme. Les États d’origine et d’accueil peuvent retirer de nombreux bénéfices des migrations à court terme et beaucoup ont déjà mis en place des mesures dans ce sens. Pour conclure, il a insisté sur l’importance d’impliquer le secteur privé parce qu’il occupe une position centrale dans les migrations à court terme, les États devant tout de même rester maîtres du processus.

Mme Miriam K. Hugues (États-Unis) a déclaré que les États-Unis, qui ont accueilli plus d’un million de migrants permanents en 2005, sont fiers d’être un pays d’immigration. Les États-Unis sont d’avis qu’il faut permettre à ces migrants, dont certains sont de futurs nationaux américains, de contribuer au développement de leurs pays d’origine. C’est pourquoi, ils soutiennent la facilitation des transferts de fonds. Légalistes et ouverts, les États-Unis sont cependant de plus en plus inquiets par le développement de l’émigration illégale et de la criminalité qui l’accompagne ou la facilite. C’est pourquoi, les États-Unis ont participé avec intérêt au Dialogue de haut niveau sur la migration. Tout en soutenant la création d’un cadre de dialogue régulier sur les migrations, a conclu le représentant, les États-Unis s’inquiètent cependant du flou qui entoure l’éventuel mandat du Forum et du fait qu’il risque de faire double emploi avec des initiatives qui existent déjà. Nous pensons que ce forum n’aurait pas de véritable valeur ajoutée, a estimé la représentante.

M. Liu Zhenmin (République populaire de Chine) a souligné que la mondialisation a fait que les liens économiques et politiques entre les États sont de plus en plus liés aux intérêts nationaux alors que, dans le même temps, les États ont de plus en plus de mal à relever les défis de la mondialisation. Il a ainsi préconisé que les États collaborent pour que la mondialisation profite à tous et a insisté sur le rôle clef que les Nations Unies ont à jouer. La mondialisation a offert de nombreux avantages mais comporte de nombreux risques et il faut se poser la question de savoir comment en profiter, a-t-il estimé.

La mondialisation, a-t-il poursuivi, devrait être basée sur la participation universelle et viser le développement commun. Elle devrait également respecter la diversité mondiale. Le monde ne saurait devenir monolithique, a-t-il insisté, rappelant que c’est la diversité qui crée la vitalité. Aussi, a-t-il préconisé que le libre choix des gouvernements dans le domaine du développement soit respecté. La Chine, a-t-il fait valoir, a trouvé ses propres solutions, intimement liées à ses réalités. Le représentant a expliqué que cette voie de développement intègre développement interne et ouverture sur l’extérieur. Rappelant l’importance de la culture pour chaque pays et chaque peuple, il a prôné le respect des différences et souhaité que soit établi un monde de cultures diversifiées et de cohabitation harmonieuse.

M. Tri Tharyat (Indonésie) a annoncé la candidature de son pays à l’organisation, en 2007, de la deuxième Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. L’Indonésie félicite la Jordanie, qui accueillera la première session de cet évènement au mois de décembre prochain, a dit M. Tri Tharyat. Dès sa prise de fonctions il y a deux ans, le Président Susilo Bambang Yudhoyono a lancé un programme anti-corruption qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire de notre pays, a indiqué le représentant en notant que l’Indonésie a ratifié la Convention des Nations Unies, le 19 septembre dernier. La démarche qu’adopte au niveau national le Gouvernement indonésien fait participer la société civile et toute personnalité de bonne moralité. Il est ainsi permis aux individus et aux organisations de la société civile de fournir des informations sur toute activité, comportement ou enrichissement suspects. Une étude menée conjointement par la Banque mondiale et l’Université nationale d’Indonésie montre qu’en 2005, les pots de vin versés aux officiels et fonctionnaires gouvernementaux ont baissé. S’ils représentaient 10,8% du montant des coûts de production et des contrats de l’État en 2001, ils ont chuté à 6,4% en 2005. C’est un premier pas dans la bonne direction, a souligné le représentant.

Prenant la parole après son compatriote, M. Siuaji Raja a estimé que les solutions à la question des migrations internationales exigent une préparation plus grande entre les pays d’origine, de transit et de destination. Le dialogue doit être renforcé en vue de maximiser les bénéfices de la coopération internationale. En la matière, le bien-être des migrants doit être la principale préoccupation et la priorité première des États, a-t-il ajouté. Rappelant que les migrants sont souvent soumis à diverses formes d’exploitation et de discrimination, il a insisté sur l’importance de promouvoir la protection de leurs droits. Abordant brièvement la question de l’envoi des fonds à l’étranger, il a appelé à une réduction des frais de transferts. S’agissant de la proposition du Secrétaire général de créer un forum consultatif, il a estimé qu’il s’agirait là d’une évolution logique du Dialogue tenu aux Nations Unies. Le représentant a enfin préconisé que les futures discussions privilégient les aspects multidimensionnels des migrations et identifient des moyens appropriés d’en maximiser les bénéfices et d’en minimiser les impacts négatifs. L’objectif principal des discussions devrait être une meilleure compréhension du phénomène des migrations, de ses racines et de son impact sur le développement, a-t-il préconisé.

M. Damptey Bediako Asare (Ghana) a souligné que les migrations internationales peuvent d’une part, avoir des impacts positifs sur la croissance économique en fournissant des opportunités de revenus et en favorisant le transfert de technologies, et d’autre part avoir des effets négatifs comme la fuite des cerveaux. Il s’est montré persuadé que les pays peuvent coopérer et rendre les migrations bénéfiques pour les migrants, les pays d’origine et les pays d’accueil. Il a préconisé des études et des analyses pour rendre les politiques plus cohérentes. La discussion sur les migrations est trop souvent émotionnelle, a-t-il regretté, rappelant à cet égard, qu’une meilleure connaissance du phénomène est plus que jamais cruciale. Il a expliqué que pour son pays, la fuite des cerveaux est un problème central. Bien que le Ghana ait un bon système éducatif, la situation économique ne peut fournir d’emplois adéquats aux diplômés. De fait, de nombreux étudiants des universités ghanéennes partent rapidement après l’obtention de leurs diplômes, a-t-il poursuivi. Il a appelé à plus d’éthique dans les pratiques de recrutement et a également demandé que les pays de destination qui absorbent les professionnels compétents d’autres pays contribuent aussi à l’éducation et la formation dans les pays d’origine. Enfin, il a expliqué que le Ghana a lancé, avec le soutien du Département pour le développement international (DFID), l’Organisation internationale pour la migration (OIM) et l’Union européenne, des programmes permettant aux professionnels ghanéens de la diaspora de faire profiter leur pays de leur expertise. À terme, notre objectif est que plus de Ghanéens participant à ces programmes temporaires restent au Ghana de manière permanente, de façon à contribuer au développement du pays, a-t-il souligné.

Mme Margaret Hugues Ferrari (Saint-Vincent-et-les Grenadines) a plaidé, au nom des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), pour que la communauté internationale soutienne mieux ces pays en ce qui concerne le financement du développement, les IED, et les transferts de technologie. La CARICOM, dont les États exportent, d’autre part, beaucoup de migrants des secteurs sociaux, dont ceux de la santé, de l’éducation, des services hôteliers et de la restauration, souhaite que soient établies des règles de migrations plus humaines et plus respectueuses des droits des migrants. En ce qui concerne la corruption, la plupart des pays de la CARICOM ont ratifié la Convention pertinente des Nations Unies, a indiqué le représentant, avant d’exprimer l’intention de la CARICOM de protéger son secteur des services financiers par le respect des normes internationales en vigueur dans les domaines des dépôts bancaires et de la lutte contre le blanchiment d’argent, a dit la représentante.

M. B. G. Chidyausiku (Zimbabwe) s’exprimant au nom de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), a rappelé que la mondialisation offre de nouvelles opportunités pour l’intégration des pays dans l’économie mondiale mais qu’elle pose également de nombreux défis, plus particulièrement pour les pays en développement. Il a fait observer qu’au niveau national, des mesures économiques liées à la mondialisation ont été prises, comme la suppression des contrôles des échanges de capitaux ou la privatisation d’avoirs publics, si bien que les États doivent réduire leurs dépenses sociales pour diminuer les déficits budgétaires et essayer d’atteindre la croissance économique. Cela ne correspond pas aux OMD, a-t-il souligné, faisant référence à la nécessité, pour la réalisation de ces Objectifs, d’augmenter les dépenses en dans le domaine des services publics.

La croissance économique ne s’accompagne pas toujours d’une réduction de la pauvreté, a-t-il en outre fait observer, rappelant qu’à l’heure actuelle 1,2 milliard de personnes vivent encore dans la pauvreté. La libéralisation du commerce ne serait en soi être la panacée. Il faut que les pays soient soutenus et assistés dans le renforcement de leurs capacités commerciales. Le représentant a également attiré l’attention sur le fait que la mondialisation est caractérisée par un écart technologique qui est une des causes du fossé socioéconomique grandissant entre pays en développement et pays développés. Il a appelé la communauté internationale à aider la sous-région à investir dans l’éducation et la formation en sciences et en technologie. Abordant ensuite la question des migrations internationales, il a fait observer que la sous-région a perdu beaucoup de personnes compétentes parties s’installer à l’étranger. Il a déploré que son pays se trouve en manque de médecins, d’infirmières et d’enseignants. Il faut trouver les moyens de limiter la perte de personnel professionnel et compétent, a-t-il insisté.

Mme Rozina Tufail (Pakistan) a axé son intervention sur les migrations internationales. Après s’être félicitée de la tenue, le mois dernier, du Dialogue de haut niveau, elle a estimé que cet évènement démontrait le désir qu’ont la majorité des États de débattre de cette question et de trouver des solutions aux problèmes qu’elle pose et aux chances qu’elle offre. Tout au long de l’histoire, les êtres humains sont allés à la quête des moyens qui pourraient leur offrir une vie meilleure, a rappelé Mme Tufail, en soulignant que le développement des moyens de transport contribue, aujourd’hui, à l’accélération de ce phénomène. Bien que les envois de fonds des migrants ne soient pas, sur le plan financier, négligeables, ils sont cependant loin d’avoir l’importance qu’on veut leur prêter, ces derniers jours. Il ne faudrait pas, a dit la représentante, vouloir faire croire au monde que ces envois de fonds privés peuvent prendre la place de l’aide au développement (APD). Ce que les pays d’origine des migrants attendent de leurs ressortissants, ce n’est pas leur argent, mais les connaissances qu’ils ont acquises et qui font défaut au développement de leur pays. Quant au Dialogue sur les migrations, le Pakistan attend de lui qu’il offre un cadre de consensus susceptible d’énoncer des recommandations sur les politiques à adopter pour assurer des migrations dignes et un traitement respectueux des droits des migrants, s’est expliqué la représentante.

M. Ronaldo Mota Sardenberg (Brésil), s’exprimant au nom du MERCOSUR, a expliqué que le MERCOSUR s’est attelé à la question des migrations dès le début de sa création. Les instruments qui sont établis ont force juridique et contribuent à jeter les bases de la politique migratoire en Amérique du Sud, a-t-il poursuivi. Il a ainsi fait part de l’adoption d’une déclaration qui reconnaît aux États le droit de contrôler leurs frontières mais leur interdit de pénaliser la migration illégale. La déclaration condamne aussi les pratiques xénophobes et la déportation. Le représentant a également expliqué que les accords du MERCOSUR visent à assurer les droits des migrants. Ainsi, ont été consacrés les droits de regroupement familial pour assurer la stabilité de la situation du migrant. D’autres droits ont été consacrés tels que celui d’envoyer des fonds dans le pays d’origine ou celui d’inscrire les enfants au registre d’état civil. Le représentant a, également, souligné que l’égalité de droits entre migrants et ressortissants du pays d’accueil a été consacrée. Ces résultats montrent qu’il est possible de trouver des solutions communes grâce à un dialogue international, a-t-il conclu.

S’exprimant, cette fois, au nom de son pays, il a fait observer que la corruption retarde le développement parce qu’elle détourne des ressources qui devraient être affectées au développement ou à la résolution de graves problèmes sociaux. La corruption entache la réputation du secteur public, a-t-il ajouté avant d’expliquer que son pays a effectué de nombreux progrès en la matière et est déterminé à mettre un terme aux transferts de ressources illégales. Il a mentionné que le Brésil a adopté une loi contre la corruption et est partie à la Convention des Nations Unies. Il ne faut pas confondre, a-t-il mis en garde, corruption et absence de bonne gouvernance. Les cas de corruption sont, en effet, aussi visibles dans les démocraties les plus établies. Il serait donc injustifié de suspendre l’aide au développement pour contraindre les pays à intensifier la lutte contre la corruption. Il faut au contraire renforcer la coopération internationale pour assurer le succès à la lutte contre la corruption.

M. Magdi Mofadal (Soudan) a souligné que les migrations n’ont pas seulement des conséquences négatives, en souhaitant qu’elles soient davantage étudiées sous leurs aspects positifs. Les migrations, a-t-il dit, sont un facteur de connaissance entre groupes humains et cultures. Les perceptions négatives qu’ont en ce moment les populations des pays riches envers ce phénomène viennent du fait que certains gouvernements et groupes politiques, mus par des raisons inavouables, leur présentent les migrations comme une menace. Le représentant a regretté la montée du racisme et de la xénophobie dans de nombreux pays industrialisés, lesquelles sont promues par des gens qui véhiculent des préjugés et des mensonges contre d’autres groupes humains ou religieux simplement parce qu’ils ne croient pas en l’égalité des personnes. Pendant un certain nombre d’années, a poursuivi le représentant, les envois de fonds des migrants soudanais vers leur pays d’origine étaient la première source de devises étrangères. Notre pays, a-t-il affirmé, a alors mis en place un cadre de dialogue avec sa diaspora pour la faire participer à la construction du pays. La communauté internationale devrait encourager le retour des expatriés vers leurs pays d’origine. Ceci leur permettrait, s’est expliqué le représentant, de contribuer à la reconstruction, notamment après les conflits ou lors d’embargos unilatéraux. Ces pays ont besoin de compétences techniques et humaines de ces fils et filles.

M. Luca Dall’Oglio, Organisation internationale pour la migration (OIM), s’est réjoui de la prise de conscience croissante de l’importance des questions liées aux migrations. Le Dialogue de haut niveau a permis une discussion sans confrontation sur la manière de renforcer les effets positifs de phénomène. Il a réaffirmé la volonté de l’OIM de participer au suivi des résultats de ce Dialogue. Il a souhaité que davantage d’attention soit accordée à la nécessité de faire des migrations un élément favorable au développement, comme l’intégration de la question dans la planification du développement et le renforcement des capacités susceptibles de gérer plus efficacement les questions liées à la mondialisation du marché du travail. Le représentant a également prôné l’amélioration de la coordination entre les agences pour qu’elles travaillent ensemble en exploitant leur expertise respective. Il faut renforcer la coordination entre les gouvernements, a ajouté le représentant, en soulignant que les organisations et les processus consultatifs régionaux ont été reconnus comme un espace utile pour abriter un dialogue efficace sur la question des migrations.

M. Tae-Woo Lee (République de Corée) a déclaré que les migrations peuvent être bénéfiques à la fois aux pays d’origine et à ceux de destination. Quand ils sont mal intégrés, les migrants peuvent créer des tensions sociales, des troubles sociaux, des tensions politiques ou des défis dans le domaine de la sécurité, a cependant averti le représentant. Le Groupe mondial sur l’étude de la migration, qui vient d’être créé, devrait soutenir le renforcement de la coordination et de la coopération entre les organisations internationales travaillant dans le domaine des migrations et du développement, a dit M. Tae-Woo. La République de Corée se réjouit de l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies contre la corruption, a-t-il dit par ailleurs, en exhortant tous les pays à la ratifier comme la République de Corée qui va le faire bientôt. En mai 2005, le Gouvernement coréen a fait adopter un Pacte national anticorruption auquel doivent adhérer tous les partis et hommes politiques, le secteur des affaires et les organisations de la société civile. Les milieux universitaire, de l’industrie pharmaceutique, des travaux publics, de la construction ou encore des finances s’y sont déjà volontairement joints.

M. Salihu Ahmed-Sambo (Nigéria) a souligné que la Déclaration du Millénaire a consacré l’espoir que les aspects positifs de la mondialisation puissent être exploités afin de garantir une croissance économique équitable entre tous les pays. Six ans après l’adoption de la Déclaration, nos espoirs sont restés vains, a-t-il fait observer. Rappelant que la majorité des Conférences et Sommets, comme la Conférence de Monterrey ou le Programme d’action de Bruxelles, n’ont pas eu d’impact significatif sur le développement, il a estimé que le moment était temps d’agir. Abordant la question des migrations internationales, il a estimé que la tenue du Dialogue de haut niveau a témoigné de l’intérêt de tous pour cette question mais aussi de la volonté commune d’affronter les défis que les migrations posent, autant aux niveaux national qu’international. Il a rappelé que le fossé économique et social croissant entre les pays, les bénéfices inégaux de la mondialisation, la pauvreté, les conflits et l’insécurité sont des facteurs qui engendrent les migrations internationales. Les aspects positifs de la migration sont réels, a-t-il poursuivi, mais les aspects négatifs sont clairs.

Le représentant a déclaré que la migration de la main d’œuvre, même si elle vient répondre à une demande de la part du marché du travail des pays de destination, prive les pays d’origine de certaines compétences. Les migrations internationales devraient être bénéfiques pour toutes les parties, a-t-il insisté. Il a expliqué que le Nigéria a adopté une stratégie nationale de développement visant à éradiquer la pauvreté, promouvoir la santé et garantir la croissance. Il a indiqué que des assistants spéciaux ont été mandatés pour aider le Président à régler les questions de la diaspora et du trafic des êtres humains, notamment. Il s’est réjoui de la proposition du Secrétaire général de créer un Forum consultatif pour créer des stratégies de migration coordonnées à tous les niveaux.

S’agissant de la lutte contre la corruption, le représentant a souligné que le Nigéria s’est réjoui de l’entrée en vigueur de la Convention contre la corruption. Il a également expliqué que son pays a déployé des efforts acharnés pour la mettre en œuvre et pour renforcer ses capacités juridiques et institutionnelles dans le but d’éviter les détournements de fonds et le blanchiment d’argent. Même s’il s’est montré satisfait des résultats, il a estimé que la bataille n’est pas terminée et a demandé que la communauté internationale vienne renforcer ces efforts, par une assistance technique et un renforcement des capacités.

Mme Muditha Halliyadde (Sri Lanka) a déclaré que les migrations se sont de plus en plus féminisées, au cours des dernières décennies. Les femmes représentent en effet dans certains pays 70% à 80% des migrants potentiels. Le drame pour toutes ces femmes est que bien souvent, elles finissent exploitées, travaillant dans les secteurs informels comme bonnes ou femmes de ménage, avec des salaires de misère irrégulièrement versés. Beaucoup de ces femmes sont victimes de violence, d’abus et d’exploitation sexuels. Elles sont aussi victimes du trafic des êtres humains et du proxénétisme. De leur côté, les pays développés s’arrangent de plus en plus pour sélectionner les migrants, n’acceptant l’entrée sur leur territoire que des gens instruits et qualifiés, a accusé Mme Halliyade. Ce pillage des compétences prive, aujourd’hui, les pays en développement de leurs ressources les plus précieuses. Leurs services de santé et d’éducation ont ainsi perdu les cadres dont ils ont besoin pour fonctionner. Ironie du sort, les spécialistes qui ont quitté leurs pays d’origine ont cependant à faire face, dans les pays d’accueil, au racisme, à la discrimination, et à la xénophobie. Ceci montre l’urgence qu’il y à établir des règles de migration plus justes et plus respectueuses des droits humains, a alerté la représentante.

M. Jimmy D. Blas (Philippines) a souligné que la question des migrations internationales revêt une importance toute particulière pour son pays, du fait qu’une grande partie de sa population travaille à l’étranger. Nous devons prévoir des mécanismes de gestion solides si nous voulons que les bénéfices de la migration profitent autant aux pays d’origine, qu’à ceux de destination et, remédier à leurs conséquences négatives pour les pays d’origine, a-t-il insisté. Il a prôné la tenue de consultations continues entre pays d’accueil et pays d’origine et proposé qu’elles se déroulent sous les auspices des Nations Unies. Il a attiré l’attention sur les mesures que son pays a mises en œuvre, telles que

la création de différentes institutions qui répondent aux besoins des migrants et optimisent leur contribution au développement des pays d’accueil. Le représentant a rappelé que la dimension des droits de l’homme ne saurait être dissociée de la question des migrations et a prié instamment la communauté internationale de ratifier la Convention internationale pour la protection des droits des migrants et de leurs familles. Il a aussi réitéré le fait que les envois de fonds des migrants peuvent jouer un rôle important dans le pays d’origine, signalant, à cet égard, que son pays a été coauteur de la résolution de l’année dernière, sur cette question.

M. Hossein Halizadeh (République islamique d’Iran) a déclaré que les migrations internationales ont des causes facilement identifiables. L’accélération des départs, l’envie et le besoin de partir qui frappent les sociétés du Sud ne sont que le résultat d’une mondialisation injuste qui exploite et qui ne rend pas leur juste dû aux pays en développement. Les migrations, a-t-il poursuivi, ne doit cependant pas être examinée sous le seul angle Sud-Nord car il y a aussi une migration Sud-Sud, dont les flux sont égaux à ceux de l’autre. Il serait donc dans l’intérêt de tous les pays d’examiner les migrations dans le contexte des objectifs de développement agréés au niveau international, y compris les OMD. Une bonne gestion des migrations aux niveaux national, régional et international doit être un des objectifs du Forum mondial sur les migrations, a-t-il proposé.

M. Daniele D. Bodini (Saint-Marin) a reconnu que la mondialisation est une opportunité unique pour la croissance économique et le développement social. Il s’est dit conscient des difficultés que son pays va devoir affronter dans la réalisation de son développement durable, compte tenu du rétrécissement de la marge de manœuvre laissée aux pays en matière de politique économique. Le représentant s’est tout de même réjoui des avantages, à long terme, de l’ouverture des marchés, du multiculturalisme ou de la réduction des coûts de production. Il a exprimé la volonté de son pays de signer des accords culturels et économiques avec d’autres États de « notre village planétaire ». Nous ne devons pas nous laisser distraire par des mesures protectionnistes, a-t-il conseillé, en faisant référence au secteur de l’agriculture. Le représentant a rappelé que son pays appuie fermement le transfert des technologies et des connaissances qui, a-t-il souligné, ne peuvent qu’améliorer notre croissance collective.

M. Uzi Manor (Israël) a déclaré que le Centre pour la coopération internationale (MASHAV), du Ministère israélien des affaires étrangères et le Centre Golda Meir du Mont Carmel pour la formation internationale (MCTC) ont mis un accent particulier, ces dernières années, sur la coopération internationale pour le développement. Au cours des cinq dernières années, MASHAV et le MCTC ont mené, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe centrale, et en Asie centrale, des formations de terrain sur le développement des microentreprises. En septembre 2005, une conférence internationale a été organisée au Mont Carmel sur « les migrations et les problèmes d’égalité entre les sexes dans la réalisation des OMD ». Quelque 56 femmes, leaders dans leurs 40 différents pays d’origine, y ont pris part, dont 20 femmes ministres. À la fin de cette rencontre, les participantes ont adopté la Déclaration de Haïfa, qui demande à la Conseillère spéciale des Nations Unies pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme de transmettre les conclusions de ce séminaire au Dialogue de haut niveau sur les migrations. En tant que pays de forte immigration, Israël a une immense expérience en matière d’intégration et aimerait la partager avec d’autres. L’expérience et l’expertise israéliennes pourrait à améliorer la coordination des politiques, les mesures de migration et les politiques de développement, a indiqué le représentant.

M. Bruce Baird (Australie) a rappelé que depuis 1945, près de six millions de migrants se sont établis en Australie et s’est félicité qu’il ait été reconnu par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) comme « pays d’immigration par excellence ». Il a estimé qu’une bonne gestion des migrations doit passer par des canaux légaux, sûrs et cohérents, soulignant que faciliter la migration légale sert entre autres à protéger les droits des migrants. La gestion de la migration exige la création de bonnes capacités administratives, a-t-il poursuivi. Il faut renforcer les capacités nationales, a-t-il dit en appelant la communauté internationale à appuyer les États dans ces efforts mais ceux visant à élaborer et appliquer des politiques cohérentes en matière de migration. Il a, en outre, estimé que ces politiques doivent être intégrées dans les programmes de développement nationaux, y compris dans les stratégies de réduction de la pauvreté. Les approches régionales constituent une forme efficace de gestion des migrations, a-t-il enfin estimé. S’agissant de la proposition de créer un Forum consultatif mondial, le représentant a souligné que sa réussite dépendra de la valeur qu’il pourra ajouter aux mécanismes existants. Il a jugé plus utile que ce Forum se concentre sur le renforcement des capacités dans le domaine des migrations et vienne compléter les processus consultatifs existants, au niveau régional.

M. Grégoire Lomba (Gabon) a déclaré qu’au regard du nombre sans cesse croissant des populations immigrées et de l’importance des contributions qu’elles apportent au capital économique et social des pays d’accueil et d’origine, il importe de donner au problème des migrations internationale la même attention qui est accordée aux autres questions dont est saisie l’ONU en matière de développement. Il s’est félicité de ce que le Dialogue de haut niveau ait permis à la communauté internationale d’avoir une vision d’ensemble de cette question. Ce Dialogue a permis de mettre en lumière la corrélation qui existe entre la migration et le développement. Il a identifié les chances multiples que des politiques adéquates, saines et bien coordonnées pourraient offrir aux pays d’origine et de destination. Ce Dialogue a aussi permis de mieux percevoir les défis à relever, notamment en matière d’intégration économique et sociale des migrants, de promotion et de respect de leurs droits, et de sauvegarde de leur dignité humaine. Le Gabon, a conclu le représentant, souscrit à la recommandation du Secrétaire général de créer un Forum consultatif ouvert à tous les États Membres, à la société civile et au secteur privé, pour maximiser les bienfaits des migrations et en réduire les effets négatifs.

Mme Astride Nazaire (Haïti) a expliqué que le lien entre migration et développement trouve une illustration significative dans le contexte de son pays. Elle a ainsi fait observer que les transferts de fonds qui se montaient à seulement 8,7% du PIB en 1999, sont passés à environ 30% en 2004. Ces fonds contribuent à la réduction de la pauvreté en Haïti en soutenant les besoins de consommation des familles pauvres, a-t-elle souligné. Elle a également indiqué que la diaspora haïtienne a partagé, à un modeste niveau, ses qualifications et connaissances lors de retours provisoires. Le phénomène migratoire a également eu plusieurs impacts moins positifs sur le développement d’Haïti, notamment en terme de fuite de cerveaux, a-t-elle nuancé, citant qu’on estime à plus de 70%, le nombre de citoyens haïtiens les plus instruits vivant dans les pays de l’OCDE. Afin de maximiser les synergies positives entre migration et développement, elle a recommandé quelques actions spécifiques consistant par exemple, à faciliter la migration de main d’œuvre provisoire et saisonnière; régulariser le statut des nombreux migrants installés illégalement dans les pays d’accueil; protéger les droits et les intérêts des migrants; promouvoir la rétention et le retour des nationaux hautement qualifiés; ou encore, tirer le plus grand profit du potentiel des rapatriements de fonds et des capacités de la diaspora.

M. Benedict L. Lukwiya (Ouganda) s’est félicité des résultats du Dialogue de haut niveau. Pour améliorer l’impact des migrations sur le développement, a-t-il préconisé, des solutions politiques doivent être trouvées au niveau international. Ces solutions doivent encourager la coopération et le dialogue entre les pays d’origine et les pays de destination. Des accords bilatéraux doivent être conclus entre ces deux groupes d’États, afin d’offrir aux migrants un certain degré de protection. Pour lutter contre le « pillage » des cerveaux, les pays pauvres doivent faciliter les contacts avec leur diaspora afin d’encourager les retours au pays et faire connaître les opportunités qui y existent, a encore préconisé M. Lukwuiya.

Mme Irena Zubcevic (Croatie) a rappelé que son pays appartient au groupe des économies en transition et a mis l’accent sur différentes questions liées à cette situation. Elle a expliqué qu’en dépit de bonnes performances économiques, son pays connaît un taux de chômage élevé, ce qui, a-t-elle insisté, constitue une entrave au développement et à la prospérité. Ce fait montre que la croissance économique n’est pas suffisante, si elle n’est pas associée à des réformes institutionnelles et structurelles, a-t-elle fait observer. Elle a expliquée que parmi les facteurs entravant l’intégration à l’économie mondiale figurent le niveau insuffisant d’éducation, une utilisation inappropriée des innovations scientifiques et un marché du travail manquant de souplesse. Elle a ensuite fait part des avancées de son pays en matière de développement et a insisté sur l’importance d’effectuer des changements structurels au niveau national. Soulignant que l’intégration régionale est fondamentale, elle a, pour conclure, indiqué que son pays œuvre pour la stabilisation politique et le renforcement des liens commerciaux avec les pays voisins.

M. Uladzimir A. Gerus. (Bélarus) s’est révolté contre le fait que les ressortissants d’Europe de l’Est n’occupent aucun poste de responsabilité au Secrétariat des Nations Unies ou dans les organismes spécialisés du système. C’est peut-être pour cela que les rapports soumis aujourd’hui à la Commission ne contiennent aucune recommandation sur l’amélioration de la situation économique et sociale des pays en transition, a-t-il insinué. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui a des représentations dans les pays de la CEI, pourrait pourtant informer la communauté internationale sur la réalité de la situation qui est dramatique, a tranché le représentant. Quand on parle des OMD, il faut savoir que rares sont les pays en transition qui peuvent les atteindre. Mais, s’est-il encore indigné, dix ans à peine après l’effondrement de l’Union soviétique, on demande déjà aux pays en transition de remplir des conditions inacceptables pour leur accès à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Groupe de pays pratiquement sans voix dans les arcanes économiques, financières ou commerciales internationales, les pays en transition d’Europe de l’Est ont fort heureusement trouvé une aide du coté du Groupe des 77 et la Chine qui ont accepté d’inclure leurs doléances sur leur propre agenda, a dit le représentant en s’élevant contre les « injustices systémiques » dont souffrent son pays et tous ceux de sa catégorie.

Mme Rascha Osman (Suisse) a estimé que, par leur vocation universelle, les Nations Unies sont le cadre privilégié pour l’examen de certains aspects importants des migrations et notamment, de son impact sur le développement. Elle a estimé que le Dialogue de haut niveau a contribué au renforcement de la coopération internationale et à l’ouverture de voies novatrices permettant de conjuguer, au mieux, migrations et développement. La délégation suisse estime qu’une plus grande attention doit être portée à l’intégration des aspects migratoires dans les politiques de développement, par exemple dans le cadre des stratégies nationales de réduction de la pauvreté ou dans une politique d’intégration sociale par la formation et la participation au marché du travail. La représentante a également attiré l’attention sur l’importance de poursuivre des efforts dans la lutte contre la traite des êtres humains, qualifiant cette dernière de « triste réalité qui demeure une honte pour la communauté internationale ».

Abordant la question de la corruption, elle a fait observer que les avoirs accumulés de manière illicite, par des personnes politiquement exposées, et transférés à l’étranger, constituent des patrimoines publics dont le pays aurait le plus grand besoin pour la reconstruction, la réhabilitation et le développement. Cette accumulation à l’étranger de fonds illicites sape l’intégrité des places financières internationales et contrecarre leurs efforts pour lutter contre la criminalité financière et le blanchiment d’argent, a-t-elle également estimé. Elle a ajouté que le problème des fonds illicites soulève les questions de développement et de bonne gouvernance, de l’entraide judiciaire et de la coopération internationale, tout comme celles de la souveraineté nationale et de l’immunité. Elle a fait part des rencontres organisées dans son pays, entre experts gouvernementaux, pour améliorer la coordination entre les experts des ministères de la justice, des finances et des affaires étrangères. De réels progrès ont été réalisés en matière de restitution de fonds illicites, en particulier vers les pays d’origine, conformément à la Convention des Nations Unies, a-t-elle précisé.

M. Andriy Nikitov (Ukraine) a déclaré que son pays s’est engagé en faveur de l’épanouissement de la société civile; de l’indépendance de la justice; de la liberté d’expression; et de la lutte contre la corruption. Hier, a-t-il annoncé, le Parlement ukrainien a ratifié la Convention contre la corruption. Économie en transition, le pays a fait des progrès notables vers l’établissement d’une économie de marché. L’Ukraine s’est engagée à démanteler les obstacles administratifs qui portaient préjudice à la création d’entreprises et au libre échange et a mis fin aux monopoles d’État. Mais beaucoup de défis restent à relever, a reconnu le représentant en soulignant l’importance de la coopération internationale. Membre de l’OMC, l’Ukraine est convaincue que le commerce sera son instrument d’intégration à la mondialisation mais elle demande aux institutions de l’ONU et aux institutions financières internationales de lui fournir plus d’assistance. La délégation ukrainienne soumettra un projet de résolution sur cette question, a promis le représentant.

M. N’Golo Fomba (Mali) a rappelé que le phénomène des migrations n’est pas nouveau, mais qu’il a revêtu une nouvelle dimension, en raison de ses effets sur les populations résidentes. Il a expliqué que le Mali, sur une population évaluée à 11,7 millions, compte environ 4 millions de personnes qui vivent en dehors du territoire national. Pour gérer cette importante diaspora qui contribue énormément au financement de l’économie malienne -environ 225 millions de dollars pour les seuls Maliens vivant en France-, le Mali a depuis fort longtemps établi des cadres de concertation avec certains pays de destination, a-t-il précisé. Le problème de la migration internationale pour le cas de pays comme le Mali, doit être examiné en relation avec des facteurs tels que les subventions qui paupérisent les cultivateurs de coton et les jettent sur le chemin de l’exode. Au lieu d’exporter plus de produits, pour lesquels nous avons des avantages comparatifs, nous nous retrouvons malgré nous exportateurs de main d’œuvre, a-t-il poursuivi, ajoutant que ceci réduit les chances du pays d’atteindre les OMD à l’échéance indiquée. Le représentant a expliqué que sa délégation recommande vivement l’élimination desdites subventions, afin que les paysans du Mali et d’ailleurs, qui en sont victimes, aient la possibilité de faire l’option de rester chez eux et qu’ils ne soient plus contraints de fuir la misère à tout prix.

M. Albert Ghigo (Malte) a souligné la nécessité, pour son pays, d’un appui international dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Débordé par les flux d’immigrants illégaux qui débarquent sur ses côtes, Malte a connu, ces derniers mois, une crise insoutenable à laquelle elle ne pouvait faire face sans aide extérieure, a dit M. Ghigo. Comme l’a dit le Premier Ministre de Malte, l’« immigration clandestine est la face inacceptable du phénomène des migrations » et il faut y mettre fin, a voulu le représentant.

M. Slavko Kruljevic (République serbe) a souligné qu’en dépit d’un environnement économique international favorable qui a permis aux pays en transition d’obtenir de meilleurs résultats, c’est l’adhésion à l’Union européenne (UE) qui a joué un rôle essentiel. Il a mentionné le processus d’adhésion à l’UE qui encourage la mise en place des réformes et notamment, celle visant à développer une économie de marché et des institutions publiques fiables. Il a estimé que la perspective d’une adhésion à l’UE ne peut avoir que des répercussions positives pour les États européens du Sud-Est et a exprimé l’intention de son pays de reprendre, au plus vite, ses négociations avec l’UE. Le renforcement de la coopération régionale et la création d’une zone de libre-échange dans la région est d’une importance particulière pour la République serbe, a-t-il souligné. Il a, à cet égard, regretté la décision de certains pays de recourir à des tarifs douaniers pour certains produits. Rappelant que la République serbe a un taux de chômage très élevé et que, près de 485 000 de ses citoyens vivent encore dans la pauvreté, le représentant a souligné que malgré les efforts du Gouvernement, l’assistance de la communauté internationale demeure nécessaire.

Mme Detaille (Belgique) a déclaré que, prenant pour la seconde fois la parole au cours des travaux de la Deuxième Commission, sa délégation a tenu à affirmer que les préparatifs du forum mondial sur les migrations internationales se feront de manière transparente. Il tiendra compte des soucis exprimés par toutes les délégations qui se sont exprimées aujourd’hui, a dit la représentante.

Mme Dziunik Aghajanian (Arménie) a expliqué que son pays, à l’instar de nombreux pays en transition, a connu une vaste émigration à la suite de l’effondrement de son économie et du blocus qui lui a été imposé. Elle a souligné que si elle s’est caractérisée au départ par une émigration de main d’œuvre moins qualifiée, la fuite des cerveaux est devenue la tendance dans les années qui ont suivi. Citant le Secrétaire général, elle a rappelé que l’intégration des économies en transition par les mouvements de main d’œuvre peut avoir des effets positifs, comme en témoignent, par exemple, les envois de fonds. Elle a, à cet égard, indiqué que les transferts de ces fonds ont augmenté de 20% en moyenne depuis 2001, jusqu’à arriver au chiffre de 1 milliard de dollars en 2005. Ce qui est près de six fois plus que l’aide publique au développement, a-t-elle précisé. Elle a également indiqué que les migrants arméniens ont créé près d’un demi-million d’emplois dans le monde et a souhaité que des études soient menées dans cette direction.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 47 opinions 
Note 2.47 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheSelon un rapport de l’ONU, la faim dans le monde continue d’augmenter
 flecheL’ONU honore la mémoire de ceux qui ont péri lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994
 flecheClimat : l'ONU juge nécessaire des mesures urgentes pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris
 flecheJournée météorologique mondiale : l'ONU souligne l'importance de comprendre les nuages
 flecheSur fond de crise des migrants, un film hollywoodien raconte la déchirure de l’exil
 flecheGolfe du Bengale : des taux de décès de migrants trois fois supérieurs à ceux en Méditerranée en 2015, selon le HCR
 flecheCholéra : l'OMS approuve un 3ème producteur de vaccin, doublant les stocks mondiaux
 flecheLe Fonds d'urgence de l'ONU affecte 100 millions de dollars à l'aide humanitaire dans neuf crises où le financement fait défaut
 flecheWorld leaders rally together on climate change
 flecheUnemployment makes youth vulnerable to radicalization
 flecheLutte contre l'homophobie : l'ONU diffuse à Times Square une vidéo célébrant la diversité
 flecheLiberté de la presse : l'ONU appelle à défendre le libre-échange de l'information et des idées
 flecheUkraine : la situation désastreuse des droits de l'homme risque très certainement de se détériorer, selon l'ONU
 flecheYémen : la détérioration des conditions de sécurité entrave l'apport d'une aide alimentaire par l'ONU
 flecheL'ONU appelle les participants du nouveau cycle de dialogue inter-libyen au Maroc à faire des concessions
 flecheAfghan civilian casualties from ground combat rise in 2015: UN
 flecheLe Vice-Secrétaire général de l’ONU appelle à poursuivre les efforts pour améliorer l’accès à l’eau dans le monde
 flecheL'ONU souligne le rôle du sport dans la promotion du développement durable
 flecheLes enfants sont de plus en plus menacés dans les zones de guerre, selon Ban Ki-moon
 flecheCampaign to end violence against women kicks off
 flecheEbola : des signes encourageants au Nigéria et en Guinée, selon l'OMS

 flecheSri Lanka : le HCR s'inquiète de l'ampleur des expulsions de demandeurs d'asile
 flecheL'ONU appelle à promouvoir et protéger les droits des peuples autochtones
 flecheL'Afrique de l'Ouest a besoin de centaines de médecins, d'infirmières pour combattre Ebola, selon l’OMS
 flecheIraq : des experts de l'ONU affirment que les effets du conflit sont dévastateurs et irréversibles pour les minorités
 flecheIraq : l'ONU très préoccupée par la situation à Mossoul tombée aux mains d'insurgés
 flecheSoudan du Sud : le nombre de déplacés continue d'augmenter malgré la trêve
 flecheBan Ki-moon encourage les étudiants chinois à aider l'ONU à relever les défis mondiaux
 flecheNigéria : le HCR alarmé par une récente vague d'attaques contre les civils au nord-est
 flecheÀ Abou Dabi, le Secrétaire général plaide pour des mesures ambitieuses sur le climat
 flecheSyrie : un rapport de l'ONU fait état de torture généralisée dans les centres de détention
 flecheL'Assemblée générale dénonce le rattachement de la Crimée à la Russie
 flecheOMS : sept millions de décès prématurés sont liés à la pollution de l'air chaque année
 flecheDarfour : l'ONU préoccupée par la multiplication des violences intercommunautaires
 flecheCorée du Nord : une commission de l'ONU réclame la saisine de la Cour pénale internationale
 flecheUn rapport de l'ONU examine la situation des jeunes migrants dans le monde
 flecheUn haut responsable humanitaire de l'ONU appelle à faire de la Centrafrique une priorité
 flecheJournée internationale de la solidarité humaine
 flecheFirst Chinese rover begins Moon exploration
 flecheJournée des droits de l'homme: l'ONU célèbre la Déclaration de Vienne et rend hommage aux militants
 flecheBan Ki-moon rend hommage à Nelson Mandela, décédé à l'âge de 95 ans
 flecheJournée internationale des Volontaires
 flecheONU : “le système des droits de l’homme aux Nations Unies est beaucoup plus solide qu’il y a deux décennies”, déclare Navi Pillay
 flecheL'ONU plaide pour l'éradication des formes contemporaines d'esclavage
 flecheBan veut donner à l'assainissement une place centrale dans l'agenda de développement post-2015
 flecheL'ONU rappelle les mesures simples qui peuvent sauver bien des enfants de la pneumonie
 flecheJournée des Nations Unies
 flecheL'OMS appelle à mettre fin à la production et à l'utilisation de la peinture au plomb
 flecheJournée internationale pour l'élimination de la pauvreté
 flecheJournée internationale de la paix : l'ONU veut faire de l'éducation le pilier de sociétés tolérantes
 flecheWorld Happiness Report 2013
 flecheSyrie : Ban prévient des conséquences tragiques d'une action militaire et exhorte à une solution politique
 flecheUNICEF : malgré une opposition massive, 30 millions de filles risquent l'excision
 flecheIndIcadores de derechos humanos: Guía para la medición y la aplicación
 fleche« Non déclarés, mal payés ou chômeurs » : la réalité quotidienne des jeunes des pays en développement – OIT
 flecheLe FNUF approuve une série de mesures à l'appui d'une gestion durable des forêts
 flecheL'Assemblée générale de l'ONU adopte le Traité sur le commerce international des armes
 flecheLa crise de la dette continuera de peser lourdement sur l'économie européenne en 2013
 flecheLes enfants représentent près d'un tiers des victimes de la traite dans le monde, révèle l'ONUDC
 flecheJournée des droits de l’homme, 10 décembre
 flecheInternational Youth Day, 12 August 2012
 flecheIntervención Presidente de Uruguay Mujica en Río+20
 flecheL'avenir que nous voulons
 flecheConférence sur le développement durable (Rio+20) (20-22 juin 2012, Rio de Janeiro - Brésil)
 flecheOIT : près de 21 millions de personnes victimes de travail forcé dans le monde
 flecheL'ONU rappelle que le racisme alimente les conflits
 flecheL'ONU se félicite des progrès dans la lutte contre la pauvreté
 flecheL'ONU liste les pires auteurs de violences sexuelles dans les conflits
 flecheL'ONU appelle à un traité sur le commerce des armes qui protège les civils
 flecheLa conférence de l'ONU sur l'environnement (1992)
 flecheJournée contre le cancer : l'OMS rappelle l'importance d'un dépistage précoce
 flecheA Davos, Ban Ki-moon rappelle l'importance de la santé féminine
 flecheBan Ki-moon présente son programme pour un second mandat de cinq ans
 flecheBilan de l’année aux Nations Unies : retour sur les événements marquants de 2011
 flecheONU : le multilinguisme peut contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire
 flecheDroits de l'homme : l'ONU rappelle que 2011 a été une année extraordinaire
 flecheVIH : l'ONUSIDA fera participer les jeunes pour rédiger une nouvelle stratégie
 flecheClimat : les périodes de forte chaleur risquent d'augmenter à l'avenir - rapport
 flecheLe Printemps arabe a démontré le rejet de la corruption, selon l'ONUDC
 flecheL'ONU appelle à mobiliser le potentiel des Pays les moins avancés
 flecheLes Etats réaffirment leur engagement contre le racisme et l'intolérance
 flecheBan Ki-moon : l'ONU et la Francophonie peuvent aider le printemps arabe
 flecheNations Unies: La crise économique rend encore plus urgent le respect des engagements en matière de lutte contre la pauvreté
 flecheL'ONU appelle à éradiquer le paludisme d'ici à 2015
 flecheBan Ki-moon : le développement durable est la priorité du 21ème siècle
 flecheJournée internationale contre les essais nucléaires, 29 août 2011
 flecheJournée mondiale de l'aide humanitaire - 19 août
 flecheL'ONU appelle à soutenir la jeunesse frappée par la crise économique
 flecheFortes avancées dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, mais les plus vulnérables sont laissés pour compte, selon un rapport de l’ONU
 flecheL'ONU-Femmes plaide pour plus de femmes dans les processus de paix
 flecheHomosexualité : le Conseil des droits de l'homme pour une étude sur la discrimination
 flecheL'ONU adopte des principes sur les droits de l'homme à respecter dans le monde des affaires
 flecheLa CNUCED note un protectionnisme accru dans certaines parties du monde
 flecheL'ONU sonne l'alarme sur la hausse des crimes homophobes dans le monde
 flecheBan Ki-moon appelle les pays les moins avancés à renforcer leurs économies
 flecheL'Assemblée générale accorde le statut d'observateur à l'Union européenne
 flecheA l'ère du numérique, la liberté de la presse est plus importante que jamais
 flecheLa planète pourrait compter 9,3 milliards d'habitants d'ici à 2050
 flecheLa mort de ben Laden est un tournant dans la lutte contre le terrorisme, selon l'ONU
 flecheÉducation: L’ECOSOC relève une « crise de l'apprentissage » et une inadéquation entre systèmes éducatifs et marché du travail
 flecheL'ONU appelle à des mesures audacieuses pour résoudre le conflit israélo-palestinien
 flecheViolences sexuelles dans les conflits : mieux vaut prévenir que guérir, selon l'ONU
 flecheAprès Fukushima, l'AIEA plaide pour un renforcement de la sûreté nucléaire
 flecheLes personnes d'ascendance africaine toujours victimes de discriminations
 flecheChangement climatique : après Cancun 2010, les États doivent préparer Durban 2011
 flecheLa justice sociale est le fondement de la prospérité mondiale, rappelle l'ONU
 flecheL'ONU réaffirme le lien intrinsèque entre paix, sécurité et développement
 flecheL'ONU discute des moyens de réduire les risques de catastrophes naturelles
 flecheLa CNUCED appelle à des mesures urgentes contre la volatilité des prix des matières premières
 flecheONU-Femmes : Bachelet défend la participation des femmes à la vie économique et politique
 flecheBan Ki-moon expose ses priorités pour l'année 2011
 flecheUNICEF : la Déclaration de Marrakech, une avancée pour les droits des enfants arabes
 flecheJournée des droits de l'homme : l'ONU salue le courage de ceux qui s'expriment
 fleche40 millions de personnes affectées par le changement climatique en Amérique Latine
 flecheEconomie mondiale : la reprise fléchit, une nouvelle récession est possible
 flechePNUE : il faut réduire de 60% les émissions de CO2 pour limiter la hausse des températures
 flecheG20 : l'ONU appelle à investir dans le développement
 flecheAu Maroc, Ban Ki-moon souligne le rôle central de la gouvernance mondiale
 flecheCasser le cycle de la faim, objectif du Comité de la sécurité alimentaire
 flecheJournée des enseignants : l'UNESCO rend hommage aux bâtisseurs de paix
 flecheTerrorisme : le Conseil de sécurité juge nécessaire une action collective
 flecheBan Ki-moon : le monde doit être uni dans cette période où il est mis à l'épreuve
 flecheHomophobie : l'ONU appelle tous les Etats à réviser les lois discriminatoires
 flecheOMD : les Etats doivent respecter leurs promesses d'aide au développement
 flecheLa première université de lutte contre la corruption inaugurée par Ban Ki-moon
 flecheDénonçant l'esclavage moderne, l'ONU lance un plan mondial contre la traite des êtres humains
 flecheConférence annuelle DPI-ONG: améliorer la santé mondiale, réaliser les OMD
 flecheSomalie : le Conseil de sécurité débat des options légales contre la piraterie
 flecheLa Conférence mondiale de la jeunesse s'ouvre au Mexique
 flecheEntretien avec Irina Bokova, Chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture
 flecheL'ONU lance l'Année internationale de la jeunesse sur fond de crise économique
 flecheL'Assemblée « reconnaît » le droit à l'eau potable comme un droit fondamental et nomme Carman Lapointe du Canada Secrétaire générale adjointe au contrôle interne
 flecheConférence de presse sur « ONU Femmes », la nouvelle entité composite des Nations Unies sur l'égalité entre les sexes et l'autonomisation de la femme
 flecheLe trafic d'êtres humains est l'activité illégale la plus lucrative d'Europe
 flecheConférence de Kampala : le crime d'agression dans les statuts de la CPI
 flecheLa CPI a mis fin à l'impunité et ouvert une ère de responsabilité globale
 flecheUN the only forum for solving global problems – General Assembly President
 flecheExperts : Il faut contrôler les activités des sociétés de sécurité privée
 flecheIl faut généraliser la loi britannique contre les 'fonds vautours', selon un expert
 flecheLa hausse de demandeurs d'asile dans les pays riches est un mythe, selon le HCR
 flecheJournée mondiale de l'eau 2010 le 22 mars - Foire aux questions sur la qualité de l’eau
 flecheUN to review progress on the Millennium Development Goals at High-level meeting in September 2010
 flecheConsolidation de la paix : L'ONU souhaite améliorer ses capacités civiles
 flechePNUE : Il faut se préparer à gérer l'explosion des déchets électroniques
 flecheBan promet le soutien de l'ONU au développement de l''Afrique
 flecheLes peuples autochtones représentent un tiers des plus pauvres dans le monde
 flecheL'Assemblée générale adopte le plan de rénovation du siège de l'ONU
 flecheListe des sanctions contre Al-Qaïda : le Conseil de sécurité nommera un médiateur
 fleche424 millions de dollars promis au Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires
 flecheSuisse : L'interdiction de construire des minarets est discriminatoire - experte
 flecheL'ONU appelle à intensifier les efforts pour lutter contre la violence faite aux femmes
 flecheFAO : 31 pays ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence
 flecheBan : Les droits des migrants doivent être mieux protégés
 flecheL'emploi informel réduit les effets bénéfiques du commerce
 flecheUN launches online training course to fight terrorism
 flecheCrimes de guerre à Gaza : Goldstone pour des enquêtes nationales ou le renvoi à la CPI
 flecheBan à l'Assemblée générale : C'est le moment ou jamais d'agir unis
 flecheSommet sur les changements climatiques - Foire aux questions
 flecheLe monde est loin de remplir ses promesses pour sortir les gens de la pauvreté
 flecheLutter contre l'impunité et la discrimination sont des priorités de l'ONU - Pillay
 flecheClimat : Appel à un "New Deal" pour les pays en développement
 flecheBan emphasizes key role of UN in tackling today’s challenges
 flecheLatest round of UN climate change talks kick off
 flecheBan Ki-moon appelle pays riches et pauvres à s'adapter au changement climatique
 flecheAsamblea General celebra diálogo sobre responsabilidad de proteger
 flecheG8 : Les engagements sur le changement climatique insuffisants, selon Ban Ki-moon
 flecheLa conférence sur la crise financière et économique mondiale préconise l’adoption de mesures de fond équitables pour sortir tous les pays du marasme actuel
 flecheConférence au sommet des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale, et son incidence sur le développement (24 - 26 juin 2009, New York, Etats-Unis)
 flecheLes femmes casques bleus jouent un rôle exemplaire
 flecheA Washington, Ban réitère son appel à un nouveau multilatéralisme
 flecheUN announces launch of world’s first tuition-free, online university
 flecheSida : Plan d'action de l'ONUSIDA pour améliorer l'accès à l'information des homosexuels
 flecheScience can shield Africa from economic crisis, spur growth, UN official says
 flecheBan Ki-moon : Un nouveau multilatéralisme nécessaire pour affronter la crise
 flecheBan appelle à saisir la chance offerte par l'Alliance des civilisations
 flecheAustralia suscribe la Declaración de los Pueblos Indígenas
 flecheInternational Energy Conference 2009 (22-24 June 2009; Vienna, Austria)
 flecheUn New Deal vert coûtera au minimum 1% du PIB mondial, selon le PNUE
 flecheLa conférence mondiale sur l'eau s'ouvre à Istanbul
 flecheLa population mondiale devrait dépasser les 9 milliards de personnes en 2050
 flecheLes ressources naturelles sont essentielles à la consolidation de la paix
 flechePrimer Día Mundial de la Justicia Social
 flecheLa commission du développement social examine au cours d’une table ronde les incidences des crises mondiales sur le développement social
 flecheLa restauration du financement américain de l'UNFPA sauvera des millions de vies
 flecheCNUCED : Chute des investissements étrangers l'an dernier
 flechePrésentation officielle du Festival mondial des arts nègres aux Nations Unies
 flecheGaza : Le Conseil des droits de l'homme décide d'envoyer une mission d'enquête
 flecheLe Conseil de sécurité appelle Israël et Palestiniens à cesser immédiatement la violence
 flecheLe PAM réclame 1% des sommes allouées à la crise financière pour l'alimentation
 flecheA Poznan, Ban appelle à une révolution copernicienne sur le climat
 flecheBan met en garde contre une recrudescence de l'esclavage avec la crise économique
 flecheQatar and UN pave way for paper-free global conferences
 flecheLe Sommet sur le dialogue interculturel dénonce l'usage de la religion pour justifier le terrorisme
 flecheBan appelle le G20 à empêcher que la crise financière ne devienne une tragédie humaine
 flecheConvention sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation
 flecheRDC : Ban appelle les dirigeants africains à assumer une responsabilité historique
 flecheBan advierte sobre efectos negativos de la urbanización
 flecheA Manille, Ban Ki-moon salue le rôle positif des migrations face à la crise mondiale
 flecheLa Journée des Nations Unies célébrée sur fond de crise mondiale
 flecheLos mercados no pueden garantizar vivienda para todos, afirma relatora de la ONU
 flecheBan appelle à ne pas oublier les pauvres dans la tourmente financière actuelle
 flechePêche : 50 milliards de dollars engloutis par an pour cause d'inefficacité et de surpêche
 flecheNon-violence : l'héritage de Gandhi plus important que jamais, selon Ban
 flechePresident urges end to ‘business as usual’ as UN Assembly debate wraps up
 flecheRéunion au sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
 flecheLe président de l'Assemblée générale réclame plus de démocratie à l'ONU
 flecheL'Assemblée générale consacre une session spéciale de haut niveau à l'Afrique
 flecheLes plus pauvres sont davantage exposés aux catastrophes naturelles, selon l'ISDR
 flecheRapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2008
 flecheRéunion de négociations sur le changement climatique au Ghana
 flecheLe Congrès postal universel s'achève à Genève sur fond d'optimisme
 flecheAIEA: renouveau du nucléaire face à la pénurie d'énergies fossiles
 flecheL'ONU lance un appel à la trêve olympique
 flecheArrestation de Radovan Karadzic: “une étape décisive”, selon Ban Ki-moon
 flecheDes experts de l'ONU préoccupés par la directive 'retour' de l'UE
 flecheFood crisis, climate change and MDGs top Ban's G-8 agenda
 flecheBan Ki-moon : le Sommet du G8 revêt une urgence particulière
 flecheBan calls for ‘redoubled’ efforts on causes and consequences of forced displacement
 flecheOfficials from UN war crimes tribunals urge enhanced global support
 flecheCrise alimentaire : Réunion spéciale du Conseil économique et social
 fleche147 pays participent à Bonn à une réunion sur la sécurité biotechnologique
 flechePaludisme : le Secrétaire général veut une couverture universelle d'ici 2010
 flecheInicia Foro de la ONU sobre Cuestiones Indígenas
 flecheProchaine Semaine mondiale d'action de l'UNESCO en faveur de l'éducation pour tous
 flecheBan, Ki-moon
 flecheBangkok climate change talks good start, but ‘huge’ task lays ahead – UN official
 flecheConsejo de Derechos Humanos inicia mecanismo de revisión periódica de países
 flecheUN report cites major gains in treating women and children with AIDS
 flecheBan Ki-moon outlines steps to bolster collaboration with regional organizations
 flecheClimate change threatens development efforts of world’s poor – UN official
 flecheL'ONU publie la liste 2008 des 10 sujets « oubliés » par les médias
 flecheFAO celebra en Cuzco conferencia sobre papel de la papa en alimentos del futuro
 flecheUrgent action crucial for Africa to meet its development targets – Ban Ki-moon
 flecheBan se compromete con los más pobres
 flecheUNESCO : 50% des langues parlées dans le monde menacées de disparition
 flecheL'appel humanitaire global pour 2008 s'élève à 3,8 milliards de dollars
 flecheFonds Mondial : Chevron, première entreprise-partenaire du programme Corporate Champions
 flecheConflict in Central African Republic uproots 300,000, UN reports
 flecheKosovo : le Conseil de sécurité profondément divisé sur le rôle qui lui est dévolu
 flecheUpdated UN strategy to monitor climate change with dozens of satellites
 flecheSecretary-General lays out challenging UN agenda for 2008
 flecheMINUAD : l'Opération des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour devient officiellement opérationnelle
 flecheACNUR advierte sobre entendimiento erróneo de expansión de zona Schengen
 flecheBan Ki-moon : la science et la technique au secours des OMD en Afrique
 flecheWhen women are empowered, all of society benefits – Migiro
 flecheReunión de expertos pide libertad de expresión y seguridad en Internet
 flecheAsamblea General debate reforma del Consejo de Seguridad
 flecheJean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de 'crime contre l'humanité'
 flecheFIDA : les travailleurs migrants ont renvoyé chez eux plus de 300 milliards de dollars en 2006
 flecheLente avancée de la région Asie-Pacifique dans la réalisation des OMD
 flecheLe Conseil des droits de l'homme condamne la répression au Myanmar
 flecheJournée internationale de la non-violence : 2 octobre
 flecheDarfour, Somalie, Kosovo et Myanmar : les crises politiques évoquées à l'Assemblée générale
 flecheLe Conseil de sécurité attaché à des élections présidentielles régulières au Liban
 flecheTchad/Centrafrique : le Conseil de sécurité crée une mission des Nations Unies dotée d'une force européenne
 fleche« La paix est la vocation première des Nations Unies » : Journée internationale de la paix, 21 septembre
 flecheLa 62ème session de l'Assemblée générale promet d'intenses négociations multilatérales
 flecheL’avenir entre nos mains : les changements climatiques, un défi à relever pour nos dirigeants (Siège de l'Organisation des Nations Unies, New York, 24 septembre 2007)
 flecheL'Assemblée générale adopte la Déclaration des droits des peuples autochtones
 flecheOMD: le nouveau Groupe de pilotage de haut niveau entend faire progresser l'Afrique
 flecheLiban : la FINUL reconduite pour une année
 flecheOrganisation météorologique mondiale : 2007, une année extrême
 flecheClimat : Ban Ki-moon souhaite un nouvel accord pour succéder Kyoto d'ici à 2009
 flecheLa lutte contre l'excision n'est pas terminée, prévient l'UNFPA
 flecheOIM lança programa de ajuda a crianças sem documento na Europa
 flecheShea butter initiative empowers Ghanaian women
 flecheMoyen-Orient : la relance de l'activité diplomatique fait naître un espoir
 flecheUN best-placed to tackle global problems in today's world – Ban Ki-moon
 flecheConferência internacional sobre Aids quer mais recursos para pesquisa
 fleche$ 2.5 Billion Global Shortfall in Aid for 2007 Humanitarian Appeal
 flecheONUDC : 800.000 à 1 million de personnes toujours concernées par la traite des êtres humains
 flecheBusiness leaders at UN summit adopt declaration on responsible practices
 flecheUNFPA : en 2008, la moitié de la population mondiale vivra dans les villes
 flecheMultilinguisme : l'Assemblée générale appelle les Etats membres à aider à la conservation de toutes les langues
 flecheLes populations autochtones, premières victimes des changements climatiques
 flecheDarfour : la CPI demande l'arrestation du ministre des Affaires humanitaires soudanais et d'un chef Janjawid
 flecheDía Mundial del Agua: ONU llama a gestión coordinada del recurso
 flecheManejo responsable de peces no nativos
 flecheRemessas à América Latina baterão US$ 100 bilhões em 2010, diz BID
 flecheDiversidade Cultural - Bem protegido
 flecheLa population mondiale continue de vieillir et dépassera les 9 milliards d'habitants d'ici à 2050, affirme un rapport de l'ONU
 flecheCIJ : la Serbie n'a pas commis de génocide en Bosnie-Herzégovine, mais n'a rien fait pour l'empêcher
 flecheLa Commission de la Condition de la Femme tiendra sa cinquante et unième session du 26 février au 9 mars
 flecheBan Ki-moon présente les progrès dans la mise en oeuvre de la stratégie mondiale contre le terrorisme
 flechePNUE : le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute
 flecheLe réchauffement climatique sape nos efforts pour lutter contre la pauvreté, affirme Ban Ki-mooon
 flecheWorld tourism marks another record year with 842 million arrivals, UN agency reports
 flecheMillennium Development Goals Report 2006
 flecheDe l'Afrique au Moyen-Orient, du développement aux droits de l'homme, le Secrétaire Général détaille ses priorités
 flecheBan Ki-moon présente ses priorités au Conseil de sécurité
 flecheBan Ki-moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies
 flecheLe conseil doit appeler le gouvernement somalien et l'union des tribunaux islamiques à cesser immédiatement les hostilités, souligne François Lonseny Fall
 flecheDarfour : le Conseil de sécurité appuie le principe d'une force hybride ONU-Union africaine
 flecheNext Secretary-General vows to restore trust in United Nations - Video
 flecheLe prochain Secrétaire général Ban Ki-moon prête serment devant l'Assemblée générale
 flecheOIM anuncia fundo para ajudar migrantes em zonas de conflito
 flecheTemperatura média global aumenta 0,4ºC, segundo estudo
 flecheA la bibliothèque Truman, Kofi Annan appelle les Américains à suivre la voie du multilatéralisme
 flecheKofi Annan fait un dernier bilan de la situation au Moyen-Orient en soulignant l'interdépendance des conflits et en prônant une approche régionale
 flecheAlliance des civilisations : la politique et non la religion au centre du fossé entre le monde musulman et occidental
 flecheAlliance des civilisations - Rapport du Groupe de haut niveau
 flecheNépal : Kofi Annan salue l'accord de paix global
 flecheKofi Annan appelle le conseil à consolider les acquis et à élargir la portée des initiatives de lutte contre l'implication des enfants dans les conflits
 flecheMoyen-Orient : l'envoyé de l'ONU espère qu'un futur gouvernement palestinien d'union nationale fera cesser les attaques à la roquette
 flecheLa conférence de Nairobi doit faire savoir clairement que les dirigeants du monde prennent le changement climatique au sérieux, déclare Kofi Annan
 flecheLe rapport annuel du PNUD met l'accent sur la crise mondiale de l'eau et de l'assainissement
 flecheONU: le nouveau secrétaire général "n'oubliera pas l'Afrique"
 flecheL'OMS met en place un réseau de lutte contre la corruption dans le marché des médicaments
 flecheLe Panama, candidat de compromis pour le siège latino-américain du Conseil de sécurité
 flecheLa commission économique et financière organise une table ronde sur les politiques sociales de la mondialisation
 flecheL’étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants
 flecheLe Conseil de sécurité choisit Ban Ki-moon pour succéder à Kofi Annan
 flecheExpertos de la ONU evaluarán daños medioambientales en Líbano
 flecheDéveloppement : le Brésil et l'Afrique du Sud dénoncent un ordre économique 'politiquement et moralement intenable'
 flecheCoup d'envoi officiel d'UNITAID, centrale d'achat de médicaments pour les pays pauvres
 flecheDarfour : le Conseil de sécurité autorise le déploiement d'une force de l'ONU forte de 17 300 hommes
 flecheCana : le Secrétaire général présente son rapport préliminaire
 flecheEnfants et conflits armés : le Conseil de sécurité appelé à prendre des sanctions
 flecheScientists and policy experts call for creation of international panel on biodiversity loss
 flecheExperts call for overhaul of UN’s internal justice system
 flecheSecurity Council should discuss possible stabilization force for Middle East – Annan
 flecheMoyen-Orient : l'espace ouvert aux initiatives diplomatiques est en train de se refermer rapidement, affirme Ibrahim Gambari
 flecheGestion de l'ONU : l'Assemblée générale adopte une première série de réformes
 flecheCorée du Nord : le Conseil de sécurité se penche sur un projet de résolution
 flecheGlobalização aumenta diferença entre ricos e pobres, diz pesquisa
 flecheLa pauvreté est la violation la plus grave des droits de l'homme, affirme Louise Arbour
 flecheInauguration de la Commission de consolidation de la paix
 flecheMondialisation et interdépendance : migrations internationales et développement
 flecheKofi Annan appelle à une nouvelle coalition Nord-Sud pour réformer l'ONU
 flecheLes migrations internationales, accompagnées de politiques voulues, peuvent être très profitables au développement, déclare Kofi Annan

 flecheKofi Annan appelle à redoubler d'efforts pour protéger la biodiversité
 flecheS'unir contre le terrorisme : recommandations
pour une stratégie antiterroriste mondiale

 flecheHigh Level Meeting on AIDS
 flecheR.D. Congo : le Conseil de sécurité autorise le déploiement d'une force d'appui de l'Union européenne
 flecheDarfour : le Conseil de sécurité impose pour la première fois des sanctions à quatre Soudanais
 flecheSahara occidental : les négociations directes entre parties, seule solution à l'impasse actuelle, affirme Kofi Annan
 flecheIsraël/Palestine : les chances de créer deux Etats s'amenuisent, selon Alvaro de Soto
 flecheVirtually no country immune from human trafficking, UNODC report shows
 flecheFMI/Banque mondiale : allègement de la dette et énergie propre au centre des réunions de printemps
 flecheDarfour et Ouganda, deux "plaies ouvertes" de l'Afrique, selon Jan Egeland
 flecheCrises humanitaires en Afrique: Des milliers de vies menacées
 flecheLe HCR ouvrira un bureau en Tchétchénie « dès que la sécurité le permettra »
 flecheGrippe aviaire : Kofi Annan plaide pour une aide supplémentaire aux pays pauvre
 flecheSituation et Perspectives de l’Economie Mondiale 2006
 flecheJan Eliasson présente une résolution créant un Conseil des droits de l'homme qui siègera tout au long de l'année
 flecheOrigine de la Journée internationale de la femme
 flecheTsunami : le respect des droits des populations locales déterminant pour la reconstruction
 flecheCompliance body set up for Kyoto Protocol on reducing greenhouse gases
 flecheSans une stratégie à long terme pour financer la lutte contre la pauvreté, les sources novatrices de financement ne permettront pas d'atteindre les Objectifs du Millénaire
 flecheSituation of detainees at Guantánamo Bay - UN Report
 flecheGrippe aviaire : Kofi Annan appelle les gouvernements à se préparer à une pandémie humaine
 flecheLe PAM appelle la communauté internationale à se mobiliser pour combattre la faim en Afrique de l'Ouest
 flecheEl crecimiento de la población mundial y el medio ambiente
 flecheSommet Mondial de l’OMC : espoirs perdus pour l’Afrique à Hong Kong
 flecheUNESCO, INSTRAW sign agreement for increased cooperation to promote gender equality, women’s empowerment
 flecheChangement climatique : la réduction des gaz à effet de serre, un impératif selon le Canada
 flecheFAO : Le commerce au service des pauvres ?
 flecheL'interdiction de la torture, victime de la 'guerre contre le terrorisme', dénonce Louise Arbour
 flecheUN climate conference finalizes 'rule book' on reducing greenhouse gasses
 flecheLa conférence de Montréal sur le réchauffement climatique appelle à agir sans tarder
 flecheL'UNHCR appelle les pays de l'Euromed à garantir la protection des réfugiés
 flecheLe sommet mondial sur la société de l'information se réunira à Tunis
 flecheH5N1 : adoption d'une stratégie mondiale pour lutter contre le virus de la grippe aviaire
 flecheGrippe aviaire : Kofi Annan appelle à la fourniture de vaccins pour tous
 flechePAM : 10 millions de personnes menacées par la faim en Afrique australe
 flechePAM : 10 millions de personnes menacées par la faim en Afrique australe
 flecheErythrée/Ethiopie : Kofi Annan extrêmement préoccupé par les mouvements de troupes à la frontière
 flecheJournée de l'alimentation : 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde
 flecheÉlimination de la pauvreté et autres questions liées au développement: Mise en valeur des ressources humaines
 flecheR. D. du Congo : le Conseil de sécurité appelle au départ des groupes armés étrangers dans l'est du pays
 flechePoor States need trade more than aid to overcome poverty, speakers tell UN Assembly
 flecheLe débat général de la 60e Assemblée générale s'est terminé vendredi
 flecheIllicit trafficking in radioactive materials rose substantially from 2003-2004 – UN
 flecheJournée de la paix : le Secrétaire général appelle à observer un cessez-le-feu mondial de 24 heures
 flecheL'obésité affecte désormais aussi les pays en développement, alerte l'OMS
 flecheL'UNICEF appelle à répondre aux besoins de 600 millions d'enfants du monde islamique
 flecheL'Assemblée générale adopte le document final qui sera soumis au sommet 2005
 flechePetróleo por Alimentos: Annan destaca aspectos positivos del programa y subraya importancia de reformar sistema de la ONU
 flecheHCR : chute des demandes d'asile dans les pays industrialisés
 flecheUnited Nations steps up aid to US in wake of Hurricane Katrina
 flecheSteps must be taken to avoid resistance to latest malaria drug, UN agency warns
 flecheUN launches new guide on sustainable consumption and production
 flecheSommet mondial 2005 : nouvelle version du projet de document final
 flecheWild birds likely to spread potentially deadly bird flu far and wide - UN agency
 flecheKosovo: UN helps set up hotline for victims of gender violence and trafficking
 flecheUN seminar to examine social implications of migration
 flecheUnited Kingdom must not deport people to countries with risk of torture – UN rights expert
 flecheGovernments should urgently address rapid urbanization, growing slums – Annan
 flecheApplication des décisions prises par la Conférence des Nations Unies sur les établissement du Prgramme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat)
 flecheRising poverty over past 10 years threatens stability, says UN report
 flecheUN agency declares TB an emergency in Africa; urges ‘extraordinary’ action
 flecheNo se debe bajar la guardia contra la influenza
 fleche¿Qué le falta a América Latina para reducir la
pobreza?

 flecheEl Banco Mundial y su relación con los países en desarrollo
 flecheAngola pede fim da "Divisão Digital"
 flechePour l’OMS, "il est temps d’investir dans les systèmes de santé"
 flecheUnited Nations peacekeeping operations
 flecheViolences contre les femmes: un rapport de l'ONU préconise de renforcer la protection des travailleuses migrantes
 flecheGreenhouse effect could melt nearly all world's glaciers, says UN-backed report
 flecheRéforme du Conseil de sécurité : le Japon espère un soutien de l'Union africaine
 flecheRéforme du Conseil de sécurité : le groupe "Unis pour le consensus" propose une voie «plus démocratique»
 flecheVIH/sida : l'Envoyé de l'ONU plaide pour la création d'une agence internationale spécifique aux femmes
 flecheTerrorisme: le Conseil de sécurité demande la coopération de tous les Etats
 flecheAssemblée générale : présentation d'un nouveau projet de déclaration du sommet de septembre vendredi
 flecheLe projet africain de réforme du Conseil de sécurité en débat à l'Assemblée générale
 flecheAnnan meets foreign ministers of countries aspiring to permanent Security Council membership
 flecheRencontre entre les ministres des affaires étrangères du G-4 et le président de l'Assemblée générale dimanche à New York
 flecheInternaly displaced peoples - worldwide
 flecheAfrica: Countries facing humanitarian emergencies
 flechePredicted freshwater stress abd scarcity in africa and Middle East
 flecheUNOCI mission in Côte d'Ivoire
 flecheUNMOGIP mission in Kashmir
 flecheUNFICYP mission in Cyprus
 flecheONUB mission in Burundi
 flecheUNOMIG mission in Georgia
 flecheMINUSTAH mission in Haiti
 flecheMINURSO mission in West Sahara
 flecheUN mission in Kosovo
 flecheUnited Nations political and peace-building missions
 flecheRéforme du Conseil de sécurité : le G-4 contré par l'Union africaine et le groupe «Unis pour le consensus»
 flecheUNTSO - Middle East deployment as of July 1997
 flecheA Londres, le Secrétaire général appelle à une mobilisation historique en faveur des Objectifs du Millénaire
 flecheL'Assemblée générale débat de l'élargissement du Conseil de sécurité
 flecheBombazos en Londres son un ataque a la humanidad, dice Annan
 flecheUNICEF celebra reunión de niños C-8 sobre pobreza y enfermedades infantiles
 flecheCodex comienza reunión sobre inocuidad y calidad de alimentos
 flecheL'ONUSIDA annonce une percée dans la coordination de la riposte mondiale au sida
 flechePNUMA implementará proyecto de Aguas del Amazonas
 flecheONU celebra LX Aniversario de Carta de las Naciones Unidas
 flecheAnnan exhorta a respaldar reconstrucción y estabilización de Iraq
 flecheSecretario General encomia apoyo de Unión Europea y OTAN a Unión Africana en Darfur
 flecheFinancement du développement : les ministres français et britanniques estiment qu'il faut passer à la vitesse supérieure
 flecheJamais la possibilité de réaliser les objectifs de la Charte des Nations Unies n'a été aussi proche, estime Kofi Annan
 flecheOn UN's 60th anniversary, Annan sees moment for change
 flecheRésolution de l’Assemblée Générale de l’ONU sur le multilinguisme
 flecheL'Assemblée générale exige une parité absolue dans les six langues sur le site Internet de l'ONU
 flecheLula assina convenção da ONU contra corrupção
 flecheKofi Annan déplore que l'ONU soit confrontée, une nouvelle fois, à une menace du Congrès Américain
 fleche«A part le Japon, nous ne citerons pas de noms», déclarent les Etats-Unis sur l'élargissement du Conseil de sécurité
 flecheU.S. supports Japan for UN Security Council - Press conference
 flecheAnnan welcomes US report on UN reform
 flecheDiretor fala sobre crime, drogas e corrupção
 flecheObjectifs du Millénaire pour le développement - Rapport 2005

 flecheA Paris, Kofi Annan exhorte le monde des affaires à s'engager dans la lutte contre la pauvreté
 flecheObjectifs du Millénaire : progrès sans précédent et retards inacceptables, selon un nouveau bilan des Nations Unies
 flecheRemarks at the launch of the Millenium Development Goals - Report 2005
 flecheUN report on Darfur
 flecheLe Secrétaire général continue de plaider pour l'élargissement du Conseil de sécurité
 flecheIl est difficile d'imaginer le monde sans l'ONU estime le sénateur américain Patrick Leahy
 flecheProgrès accomplis dans la mise en oeuvre de la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida
 flecheA Addis-Abeba, Kofi Annan appelle à soutenir la Mission de l'Union africaine au Darfour
 flecheVIH/sida : les pays en développement nettement plus affectés
 flecheNumber of asylum seekers arriving in industrialized countries continues to fall
 flecheUN Afghanistan envoy calls for punishment of all coalition forces involved in prison abuses
 flecheOCHA : six millions de personnes menacées de famine au Sahel
 flecheForum des Nations Unies sur les forêts : la prix Nobel Wangiri Maathai exhorte les gouvernements à passer à l'action
 flecheTsunami : les besoins des familles au centre de l'aide à la reconstruction, affirme Bill Clinton
 flecheEspaña preside Asamblea Mundial de la Salud
 flecheBackground paper on Global and Regional Mechanisms of Disaster Risk Reduction and Relief: Review, Evaluation, Future Directions of Integration
 flecheStudy on Regional Cooperation and the Provision of Regional and Global Public Goods
 flecheBonn talks to promote progress on climate change & kyoto protocol to be held 16 - 267 May
 flecheCentral Asian countries launch AIDS project with help from UN, World Bank
 flecheL'Iraq, nouvelle plaque tournante de la drogue, selon l'ONUDC
 flecheConférence du TNP : les Parties se mettent d'accord sur un ordre du jour
 flecheLes conditions de vie des Iraquiens se sont gravement détériorées, selon une nouvelle étude du PNUD
 flecheBase de données sur les indicateurs du millénaire
 flecheRapport du Secrétaire Général des Nations Unies en vue de la conférence de septembre 2005 sur la Déclaration du Millénaire
 flecheMultilateralism and donor aid for poorer states vital in fighting terrorism
 flecheUnited Nations Peacekeeping Prepations
 flecheWorld Survey on the Role of Women in Development 2004
 flecheEffect of AIDS on population and development - Focus of UN commission's annual session
 flecheLack of reform in Arab states could lead to chaotic social upheaval – UN report
 flecheReformed UN could be even more effective in preventing global threats – Fréchette
 flecheTsunami : le Secrétaire général nomme Erskine Bowles au poste d'Envoyé spécial adjoint pour la reconstruction
 flecheL'OMS crée une Commission pour s'attaquer aux causes sociales de la mauvaise santé
 flecheAnnan to present on Monday new report on building better and safer world
 fleche« Dans une liberté plus grande » : Kofi Annan propose dans son rapport une réforme sans précédent des Nations Unies
 flecheLes institutions et organisations internationales et régionales témoignent de le vulnérabilité des femmes face à la pauvreté et à la violence

 flecheAnnan and Security Council to discuss the situation in Sudan's war-torn Darfur region
 flecheUN women's rights text adopted after US withdraws proposed amendment on abortion
 flecheWomen increasingly migrate for economic reasons; trafficking also rising
 flecheSustainable tourism must respect local cultures, UN agency says
 flecheBrecha digital se reduce lentamente pero sigue siendo extensa
 flecheLa ONU estima que habrá 9.100 millones de habitantes para el año 2050
 flecheOMS : Entrée en vigueur de la convention contre le tabac
 flecheGender equality and development goals inextricably linked, UN agency says
 flecheAfghanistan's progress is notable but perilously fragile, UN report warns
 flecheKyoto : « un grand pas pour affronter le changement climatique », affirme Kofi Annan
 flecheBanco Mundial recomienda invertir en campo para reducir pobreza en América Latina
 flecheSecretario General pide coordinación entre Europa y EEUU para seguridad global
 flecheAdapter l'ONU pour réformer l'ordre mondial, propose Kofi Annan à Londres
 flecheAide au développement : colère et espoir de l'Envoyé de l'ONU pour le sida en Afrique
 flecheDarfour : le Secrétaire général appelle l'OTAN et l'UE à l'aide
 flechePerez de Cuellar, Javier
 flecheFAO insta a intensificar medidas para combatir gripe aviar
 flecheRenforcer les liens entre l'Union africaine et les Nations Unies, propose le Secrétaire général à Abuja
 flecheL'ONU met en garde contre le déploiement de nouvelles opérations de maintien de la paix en 2005
 flecheAssurer l'éducation primaire pour tous
 flecheMettre en place un partenariat mondial pour le développement
 flecheCombattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
 flecheAidez les 300 millions d'enfants victimes de la faim, exhorte le PAM
 flecheUN conference adopts 10-year plan to tackle natural hazards
 flecheMalloch-Brown, Mark
 flecheRapport du Projet du Millénaire : un document "convaincant" selon Kofi Annan
 flecheHaïti : une mission du Conseil de sécurité avant le 1er juin 2005
 flecheLes donateurs réunis à Genève pour les victimes du tsunami et les appels de fonds humanitaires 2005
 flecheUN agencies zero in on specific tsunami relief from mental health to blankets
 flecheAccord de paix global au Soudan : hommage et soutien du Secrétaire général
 flecheUN urges continued vigilance of locust threat to western Africa
 flecheR.D. du Congo : maintenir le cap pour le bénéfice de l'Afrique
 flecheTsunami : Kofi Annan lance un appel de fonds d'urgence de 977 millions de dollars
 flecheUN envoy urges halt to fighting in Darfur as Sudan readies for polio vaccination scheme
 flecheAssemblée générale : un bilan de la 59ème session en prélude à la réforme attendue
 flecheL'ONU devra aider l'Afrique à renforcer ses capacités de maintien de la paix
 flecheLe directeur du PNUD nommé Chef de Cabinet par Kofi Annan
 flecheSouth Asia
 flecheTsunami : une réponse sans précédent pour une catastrophe sans précédent, exhorte Kofi Annan
 flecheL'alerte rapide sur les catastrophes au centre des conférences de Maurice et de Kobe
 flecheAsie du Sud : les secours sous la coordination de l'ONU
 flecheUN official hails sharp increase in aid to the world's poorest nations
 flecheL'Assemblée générale décide de créer un Département de la sécurité à l'ONU
 flecheAssemblée générale : cap sur le développement durable des pays du «Sud»
 flecheMigranten leisten einen wichtigen Beitrag zum wirtschaftlichen, gesellschaftlichen und kulturellen Fortschritt
 flecheMessage du Secrétaire Général de l'ONU à l'occasion de la journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud
 flecheTens of thousands of civilians flee clashes, attacks in eastern DR of Congo
 flecheR. D. du Congo : la MONUC met en garde les troupes insurgées et leur «appui extérieur»
 flecheChangement climatique : prévoir déjà l'après-Kyoto, exhorte Kofi Annan
 flecheUne ONU plus forte pour un monde plus sûr, plaide Kofi Annan à Washington
 flecheMigrations : les femmes victimes d'injustices criantes, selon un rapport de l'ONU
 flecheJournée internationale des droits de l’Homme
 flecheOvation de l'Assemblée générale à Kofi Annan
 flecheLes Etats-Unis affirment leur confiance envers Kofi Annan
 flechePremier bilan du Comité sur la non-prolifération des armes de destruction massive
 flecheRéforme de l'ONU : agir avant d'être submergés, exhorte Kofi Annan
 flecheAppel de Kofi Annan à mettre fin aux préjugés négatifs envers l'Islam
 flecheWorld summit for Social Development - speech by Minister Jan Pronk
 flecheLa sociedad civil y la gobernanza mundial
 flecheÉprouvés par les ouragans et la mondialisation: les petits pays insulaires souhaitent obtenir un appui international plus marqué lors de la conférence de Maurice
 flecheCélébration de la Journée internationale des personnes handicapées
 flecheNational sustainable development strategies: global map
 flecheOrganiser les migrations de façon mutuellement bénéfique
 flecheUn monde plus sûr : Notre affaire à tous - Résumé
 flecheLe panel va annoncer son projet qui s’attaque aux menaces du 21è siècle, ainsi qu’à rendre le monde plus sûr et à renforcer les Nations unies
 fleche« Menaces, défis et changement » : un point de départ pour les réformes de l'ONU
 flecheConseil de sécurité : des tribunaux en manque de fonds et de coopération
 flecheKofi Annan réclame un plan de paix global pour les Grands Lacs
 flecheForte baisse des demandeurs d'asile en 2004, signale le HCR
 flecheSoudan : Kofi Annan croit en une résolution réclamant un accord de paix d'ici à la fin 2005
 flecheAnnan, Kofi
 flecheDéclaration à la presse du Président du Conseil de Sécurité concernant la région des Grands Lacs
 flecheLe Conseil s'informe des préparatifs de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui réunira les dirigeants des 11 pays concernés les 19 et 20 novembre à Dar es-Salam
 flecheLa diversité culturelle et la coopération entre l’organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
 flecheL'ONU devrait regagner ses avantages comparatifs sur les institutions de Bretton Woods en renforçant la cohérence de ses interventions
 flecheLe Secrétaire Général annonce l'établissement d'un Groupe de travail sur la gouvernance de l'Internet
 flecheLe tort porté par la crise en Côte d'Ivoire à l'Afrique de l'Ouest
 flecheAppel humanitaire 2005 : un soutien indispensable pour un monde moins implacable
 flecheRéchauffement de la planète : l'Arctique confirme
 flecheHuit soldats français tués en Côte d'Ivoire : le Conseil de sécurité prêt à prendre des mesures
 flecheCommission sociale: la montée du racisme, favorisée par la surdétermination de la lutte contre le terrorisme, met en danger la démocratie.
 flecheL'ONU en situation financière encore « délicate »
 flecheL'Afrique, un continent offrant un retour sur investissement méconnu, selon Kofi Annan
 flecheRenforcer la coordination entre l’ECOSOC et l’ONU
 flecheLa situation des migrants continue de se détériorer, selon un expert de l'ONU
 flecheJournée des Nations Unies : un monde meilleur grâce à l'ONU
 flecheLes Kosovars ont compris l'importance de se faire entendre, estime Kofi Annan
 flecheL'affrontement des positions sur le clonage se reproduit à l'ONU
 flecheL'égalité entre femmes et hommes à l'ONU, encore des progrès à faire
 flecheL'information sur l'ONU compliquée par la conjoncture et contrainte à l'innovation
 flecheLes images multiples de l'Afrique décrites aujourd'hui par un responsable de l'ONU
 flecheSans diversité biologique, échec annoncé par Kofi Annan de l'objectif de nourrir le monde
 fleche"Opérations de maintien de la paix: un besoin de 30 000 soldats supplémentaires"
 flechePrésentation d'une déclaration des dirigeants mondiaux soutenant le Programme du Caire
 flecheLe Conseil de sécurité renforce son dispositif antiterroriste
 flecheKofi Annan : « Que le son de la cloche porte haut et clair le message de l'humanité »
 flecheLíderes mundiales se reúnen en sede de la ONU para analizar la globalización
 flecheCent-dix pays souscrivent aux mécanismes innovants de financement
 flecheRencontres au Darfour : mieux protéger les civils, renforcer la présence de l'Union Africaine
 flecheA l'ONU aujourd'hui, la question sociale affirmée comme priorité de la mondialisation
 flecheL'amélioration de « L'état de la population mondiale » menacée par manque de fonds
 flechePetits Etats Insulaires-L'information pour la prise de décisions
 flecheCelebra la ONU conferencia sobre cultura mundial
 flecheL'ONU constate des progrès dans la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre la pauvreté, mais des zones de crise subsistent
 flecheONU destaca necesidad de respetar estado de derecho en la lucha contra el terrorismo
 flecheNeuf voix favorables à la résolution du Conseil sur les élections au Liban adoptée ce soir
 flecheL'importance de la menace posée par Al-Qaida aussi importante aujourd'hui qu'en 1999
 flecheSoudan : 434 millions de dollars manquants, selon la coordination humanitaire de l'ONU
 flecheL'abolition de la traite négrière commémorée le 23 août par l'UNESCO
 flecheOrganisation des Nations Unies
 flecheJohannesburg : Sommet mondial pour le développement durable (2002)
 flecheProgramme de stages du Siège de l'ONU
 flecheMillenium Development Goals : Civil society takes action
 flecheLa conférence « Objectifs du Millénaire : la société civile agit » relayée sur le Web
 flecheUN ongoing peacekeeping missions
 flecheBurundi : l'ONU demande que la lumière soit faite sur le massacre de Gatumba
 flecheDonnons les moyens aux jeunes d'assumer leurs responsabilités, plaide Kofi Annan
 flecheJournée internationale des populations autochtones
 flechePopulations autochtones : un 10e anniversaire qui doit déclencher des mesures concrètes
 flecheAccord entre le Programme alimentaire de l'ONU et la Ligue des Etats arabes
 flecheLe Conseil de sécurité accorde 30 jours au gouvernement soudanais pour respecter ses engagements de désarmer les milices Jjanjaouites et protéger sa population
 flecheSoudan : accès humanitaire désormais totalement libre, indique l'Envoyé de l'ONU
 flecheForty-ninth session of the Commission on the Status of Women (28 February to 11 March 2005)
 flecheLa révolution des médias doit créer des sociétés ouvertes et tolérantes, selon Kofi Annan
 flecheGlobal Compact Centre in Barcelona to promote corporate citizenship - UN
 flecheKofi Annan et Colin Powell sur le Soudan : la résolution révisée a de bonnes chances d'aboutir
 flecheEconomic and Social Council adopts more than 50 texts on broad range of human rights issues
 flecheLe monde ne sera plus jamais le même après le sida, selon le directeur d'ONUSIDA
 flecheCommission économique pour l’Afrique: un nouveau rapport demande aux pays du continent de renforcer leurs liens économiques
 flecheOn World Population Day, UN calls for greater commitment to women's rights
 flecheConseil économique et social : Session de fond de 2004 (en cours)
 flecheLa seconde phase du sommet mondial sur la société de l'information s'ouvre officiellement aujourd'hui avec la première réunion de préparation
 flecheLe Conseil de sécurité autorise le déploiement de plus de 5000 Casques bleus au Burundi
 flecheLa mission des Droits de l'homme de l'ONU en faveur d'une enquête internationale sur les crimes commis au Darfour
 flecheLes enjeux du développement doivent retrouver la place qui leur revient, affirme Kofi Annan
 flecheAnnan Names Independent Panel to Probe ‘Oil-for-Food’ Allegations
 flecheLe Tribunal de l'ONU conclut au génocide à Srebrenica et condamne un commandant serbe à 35 ans de prison
 flecheSmall island States to hold talks on their difficulties at UN development forum
 flecheAu Conseil de sécurité, les leaders du Kosovo appelés à s'attaquer aux causes des récentes violences ethniques
 flecheRwanda : journée de commémoration du génocide
 flecheSoutien du Conseil de sécurité à la Commission d'enquête sur le Programme Iraq de l'ONU
 flecheFin de six semaines de pourparlers : la « chance de paix pour Chypre » se jouera le 24 avril dans les urnes
 flecheIraq : Kofi Annan confirme par écrit aux autorités le retour d'une équipe de l'ONU
 flecheSecretary-General's remarks on International Women's Day
 flecheSecretary-General's opening remarks at meeting with Nato Parliamentarians
 flecheLe Conseil décide de l'envoi de plus de 6000 Casques bleus en Côte d'Ivoire
 flecheSecurity Council authorizes Deployment of multinational force to Haiti for 3 months, unanimously adopting Resolution 1529 (2004)
 flecheReprise d'une croissance économique modulée en Occident cependant menacée par le déficit américain

 flecheLe dialogue direct entre dirigeants chypriotes turc et grec a repris aujourd'hui
 flecheMaintien de la paix : conférence de presse des Représentants spéciaux du Secrétaire Général de l'ONU au Libéria, en RDC et en Sierra Leone
 flecheLe Conseil de sécurité préoccupé par l'ampleur de la tâche d'ici aux élections de 2005 en R.D. du Congo
 flecheL'ONU a effectivement un rôle vital et important à jouer en Iraq, renchérit Kofi Annan sur les propos du Président américain
 flecheWest Africans seek UNESCO biosphere reserves for sustainable development
 flecheLe Secrétaire Général se prononce pour des interventions rigoureuses, y compris militaires, pour prévenir ou arrêter un génocide
 flecheWith adequate coalition security, UN will send elections team to Iraq – Annan
 flecheA Davos, Kofi Annan évoque les doutes que suscite la mondialisation et annonce un Sommet des participants au Pacte mondial
 flecheLa ONU pide mayor cooperación de los países pobres para el desarrollo
 flecheGlobal warmth up, ozone hole at record, Arctic ice down for 2003 - UN findings
 flecheChypre: le Secrétaire général souhaite que la partie turque fasse le nécessaire pour accéder à l'Union européenne le 1er mai
 flecheDéclaration sur les normes bioéthiques : premières consultations de l'UNESCO
 flecheClimate change causing thousands of deaths, says UN report
 flecheUne réunion de l'ONU se consacrera à la préservation des savoirs traditionnels
 flecheAnnan insta a Estados Unidos a ejercer con responsabilidad el liderazgo mundial
 flecheL'influence d'Al-Qaida gagne du terrain notamment en Iraq, selon le Comité des sanctions de l'ONU
 flecheJournée mondiale du sida : l'épidémie suit son cours meurtrier, alerte Kofi Annan
 flecheIraq : le Programme alimentaire de l'ONU prêt pour le transfert des activités Pétrole contre nourriture
 flecheMieux gérée, la mondialisation peut devenir la force motrice du développement durable
 flecheRelator especial afirma que las políticas israelíes dañan a la niñez palestina
 flecheAccord de Genève: une tentative courageuse compatible avec la Feuille de route selon Kofi Annan
 flecheL´ONU alarmée de la situation humanitaire dans la province du Sud-Kivu, à l´Est du Congo
 flecheParticipants in Second Committee Panel Discussion Agree Trade Best Tool for Helping Countries Reach Global Anti-Poverty Goals
 flecheL’Assemblée générale adopte la Convention de l'ONU contre la corruption
 flecheLe Conseil de sécurité informé des problèmes majeurs auxquels le Kosovo reste confronté par l´Envoyé de l´ONU dans le pays
 flecheElection de cinq nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité
 flecheCameroon, Spain, United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and United States of America: draft resolution
 flecheSelon Kofi Annan, le projet de résolution sur l´Iraq n´est pas fondamentalement différent de sa version précédente
 flecheAfghanistan : le Conseil de sécurité approuve l´élargissement du mandat de la Force internationale en dehors de Kaboul
 flecheKosovo provisional President to represent Pristina in UN-backed Vienna talks
 flecheIraq: Security Council starts discussing new US resolution
 flecheLibéria : Kofi Annan se félicite de la reprise par la Mission de l´ONU des activités de maintien de la paix assurées par la force ouest-africaine
 flecheEconomic Report on Africa 2003: 'African economic growth falters'
 flecheL'insécurité et les lenteurs de la coalition entravent le transfert du Programme 'pétrole contre nourriture'
 flecheProtocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique
 flecheLa lutte contre le sida en retard sur les objectifs fixés, indique Kofi Annan qui appelle à accentuer radicalement les efforts
 flecheLancement à Addis-Abeba de la Commission du VIH et de la gouvernance en Afrique
 flecheLe Conseil de sécurité autorise la mise en place d´une force multinationale au Libéria
 flecheLes Etats sont appelés devant le Conseil à faire plus d’efforts dans la lutte contre le terrorisme
 flecheLe rôle des médias à l’ère d’internet fait l’objet d’un débat dans le cadre du Forum mondial des médias électroniques à Genève
 flecheLa sous-commission des droits de l'homme se réunit à Genève du 20 juillet au 15 août
 flecheLa Journée mondiale de l'alimentation prônera une alliance transfrontalière contre la faim
 flechePrise de fonctions du nouveau directeur de l'OMS qui annonce ses objectifs
 flecheLa conférence sur le nouvel ordre numérique mondial se tiendra les 18 et 19 Juin à New-York
 flecheLe traité sur le commerce des OGM deviendra très prochainement une loi
 flecheLes émissions de gaz à effets de serre par les pays industrialisés repartiraient à la hausse
 flecheLa Feuille de route, peut-être la dernière chance pour la paix, selon l'Envoyé de l'ONU au Moyen-Orient
 flecheQuelque 500 groupes autochtones au Forum de l'ONU qui débute aujourd'hui
 flecheLe Forum de l'ONU sur le développement durable trouve une dynamique de mise en oeuvre des objectifs de Johannesburg
 flecheLa commission du developpement durable ouvre sa onzième session pour definir une feuille de route propice à la réalisation progressive des objectifs de Johannesburg
 flecheLa Commission Du Developpement Durable axera les travaux de sa onzieme session sur la mise en oeuvre des mesures adoptees au sommet de Johannesburg
 flecheLuis Moreno Ocampo élu Procureur de la Cour pénale internationale
 flecheLe Conseil de sécurité conclut son débat sur l'Iraq en appelant à l'aide humanitaire pour la population iraquienne
 flecheSecurity Council begins first debate on Iraq since outbreak of military action
 flecheLa conférence de presse du Sécretaire-Général (manuscrit non-officiel)
 flecheAt request of non-aligned countries, Security Council hears views of larger UN membership on disarmament of Iraq
 flecheLe Conseil débat, de nouveau, du degré de coopération de l’Iraq avec les inspecteurs en désarmement de l’ONU
 flecheLes inégalités entre les sexes au coeur de la pandémie du VIH/sida
 flecheHans Blix: la décision iraquienne de détruire les missiles interdits, "un très important élément d'un vrai désarmement"
 flecheLancement au siège des Nations Unies de la décennie internationale pour l'alphabétisation 2003-2012
 flecheMultilatéralisme, «mondialisation de la solidarité», lutte contre le terrorisme et consolidation de la paix
 fleche2002, le Conseil de sécurité défend son rôle de garant de la paix et de la sécurité dans le monde
 flecheConférence de presse du Président du Conseil de sécurité, M. Jean Marc de La Sablière (France)
 flecheMondialisation, terrorisme, universalité des droits de l'homme sont des réalités qu'il faut savoir gérer entre les Etats et les peuples
 flecheLes délégations estiment que la réussite des objectifs d’Action 21 est tributaire de ressources financieres mondiales
 flecheDes délégations dénoncent le protectionnisme des pays du nord et “l’hypocrisie” des politiques commerciales actuelles


 flecheMarrakech accueille du 11 au 13 decembre prochains la Reunion ministerielle sur la modernisation des gouvernements
 flecheUn Population Report Says Good Reproductive Health For Women Essential To Ending Poverty
 flecheA l'occasion de la journée des droits de l'homme, Kofi Annan appelle à une vision d'un nouvel équilibre dans les relations internationales
 flecheEn termes économiques, sociaux et culturels, les avantages des migrations sont supérieurs à leurs problèmes potentiels, déclare M. Kofi Annan
 flecheLa Commission adopte quatre projets de résolution dont l’un appuie la création d’un fonds mondial de solidarité contre la pauvreté
 flecheFace aux conflits et à la pauvreté, la coopération entre l'ONU et les organisations régionales est nécessaire et doit être renforcée
 flecheDeuxième commission: les délégations estiment que les objectifs de lutte contre la pauvreté ne seront pas atteints en 2015
 flechePour les pays en développement, la gouvernance internationale devrait évoluer au même rythme que la mondialisation de l’économie
 flecheLe nombre de migrants dans le monde atteint 175 millions
 flecheLa journée internationale pour l'élimination de la pauvreté sera marquée le 17 octobre au siège
 flecheLe dialogue de haut niveau sur le renforcement de la coopération pour le développement doit faciliter la mise en œ;uvre du Consensus de Monterrey
 flecheAppels en troisième commission pour des mésures internationales pour aider les États à mener une lutte efficace contre le trafic de drogues

 flecheUn nouveau multilatéralisme devrait régir la mise en œuvre des engagements internationaux en faveur du développement
 flecheLe débat sur le désarmement et la sécurité internationale s’ouvre ce matin sur des appels au multilatéralisme
 flecheLa deuxième commission entend un exposé du professeur Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, sur les incidences négatives de la mondialisation
 flecheLes doléances des pays en développement enclaves en matière d'accès aux transports au centre du debat general
 flecheDes pays mettent en cause la mondialisation dans les disparités économiques entre le nord et le sud
 flecheJournée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre
 flecheDes délégations appellent l’ONU à faire appliquer plus fermement les résolutions du Conseil de Sécurité en Matière de Conflits
 flecheL'agenda pour la lutte contre le terrorisme ne doit pas reléguer au second plan l'éradication de la pauvreté abjec qui menace la vie des populations des pays du sud, estiment des délégations
 flecheLa communauté internationale appelée à faire face à ses contradictions et à honorer de façon urgente ses promesses pour éviter de nouvelles crises
 flecheLa cérémonie de signature des traités relatifs au développement durable s'est achevée au siège des Nations Unies
 flecheLes petits pays insulaires en développement dénoncent les disparités de la mondialisation
 flecheLes Nations Unies comptent désormais 190 Etats membres avec l'admission de la Suisse
 flecheDraft political declaration submitted by the President of the Summit
 flecheWorld summit on sustainable development plan of implementation
 flecheL'Education doit être considerée comme un domaine prioritaire d'action dans le processus de développement durable
 flecheLa Mondialisation économique appelle une Mondialisation de la Solidarité au service du dévéloppement durable
 flecheWorld Summit on Sustainable Development - Plenary Session
 flechePremières annonces pour les partenariats en faveur du développement durable
 flecheLes approches régionales dans la mise en œuvre des recommandations de Johannesburg
 flecheLes institutions de l’ONU et les autres entités non étatiques appellent le sommet de Johannesburg à passer à l’action
 flecheLe sommet de Johannesburg entend des appels en faveur d'un accroissement de 15% d'ici à 2015 de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale
 flecheLe Sommet de Johannesburg examine les problèmes agricoles
 flecheLe sommet de Johannesburg plaide pour une répartition équitable des bénéfices de la biodiversité, base du développement durable
 flecheConférence de presse des ONG et leur contribution aux débats sur le développement durable
 flecheLes îlots actuels de richesses qu'entoure une mer de pauvreté sont insupportables, a dit Thabo Mbeki, a l'ouverture du Sommet mondial pour le développement durable
 flecheJohannesburg Summit Opens With Calls for Credible Action
 flecheMettre la croissance économique au service du développement social et de la protection de l'environnement : le défi de Johannesburg
 flecheLe Secrétaire General engage les dirigeants fu G-8 à agir pour soutenir l'Afrique
 flecheUn nouveau rapport met en garde contre les conditions actuelles de développement, qui menacent à long terme la sécurité de la terre et de ses habitants
 flecheVingt organisations non gouvernementales s’expriment sur des questions liées aux droits économiques, sociaux et culturels
 flecheUne nouvelle étude scientifique révèle l’ampleur des impacts d’un énorme nuage de pollution sur l’environnement à l’échelle régionale et mondiale
 flecheLes experts du Cedaw s'inquiètent de la situation des femmes mexicaines appartenant à des minorités
 flecheNew UN Publication Underlines Vital Role of Ecosystems in Reducing Poverty
 flecheL’Ecosoc clot les travaux de la première partie de sa session 2002 à la croisée des réunions de Monterrey et de Johannesburg
 flecheLa première session du forum social se tiendra à Genève du 25 au 26 juillet 2002
 flecheLa mondialisation offre des possibilités exceptionnelles de parvenir a une plus grande équité grâce à une croissance plus soutenue et plus équilibrée, affirme Kofi Annan
 flecheLes Nations Unies présentées comme un partenaire incontournable pour fédérer les synergies de promotion des TIC au service du développement
 flechePauvreté, modes de production et de consommation et environnement constituent les principaux défis, selon le ministre indonésien de l'environnement
 flecheL’extrême pauvreté va s'aggraver dans les pays les moins avancés si les tendances actuelles se poursuivent
 flecheLa participation des grands groupes à la mise en oeuvre d'Action 21 perçue comme une condition sine qua non de la réalisation des objectifs du développement durable
 fleche"Le rôle de l’Etat à l’ère de la mondialisation "
 flecheUn comité d'experts indépendant conseille à l'ONU de soutenir l'initiative de développement mise au point par l'Afrique elle-même
 flecheWorld Food Summit: Five Years Later
 flecheLe droit au développement et le droit de vivre dans un environnement sain sont soulignés
 flecheSommet mondial de l'alimentation: cinq ans aprés -- le secrétaire général déplore la lenteur des progrés en matière de lutte contre la faim
 flecheAprès deux semaines de négociations intenses, Bali contraint de confier à Johannesburg la finalisation du "Plan d'application 21"
 flecheLe président du comité préparatoire se déclare optimiste quant a la finalisation d'un document avant le rendez-vous de Johannesburg
 flecheDifficiles negociations sur les questions du commerce et de financement et progres sur l'eau, l'energie et les oceans
 flecheAction Plans for Water, Sanitation, Energy, Poverty Eradication Among Key Issues Under Negotiation in Bali
 flecheDéclaration de Rio sur l'environnement et le développement
 flecheA la veille du sommet sur le developpement durable, Kofi Annan appelle a l'integration du concept de diversité biologique dans les strategies commerciales et economiques.
 flecheLa protection de l'environnement, gage de survie des populations autochtones
 flecheLes populations autochtones font entendre leur voix aux Nations Unies
 flechePermanent Forum is milestone in struggle for rights of indigenous peoples, says deputy secretary - General
 flecheLe monde a-t-il tenu les engagements faits aux enfants?
 flecheLes dirigenats du monde s'engagent à améliorer la condition de l'enfant
 flecheCountries call for greater efforts to spur development and close gap between rich and poor nations
 flecheConférence de Monterrey: Des initiatives visant le financement du développement ont été avancées ce matin
 flecheUN labour agency convenes expert panel on reducing globalization's inequities
 flecheLa Conférence de Monterrey est le début d'un long processus qui permettra aux pays du nord et du sud de dépasser les antagonismes et d'assurer le financement du développement
 flecheConférence de Monterrey: Un nouveau partenariat pour résoudre les problèmes du financement du développement
 flecheLa féminisation de la pauvreté dénoncée devant la Commission de la condition de la femme
 flecheLa raison a-t-elle encore une place face à la mondialisation ?

 flecheL’Intégration à la mondialisation et le développement durable passent par une éducation renforcée, continue, professionnelle plus ouverte aux femmes

 flecheReport of the Secretary-General on sustainable development
 flecheLes politiques macro-économiques ne seront durables que si elles sont justes pour tous, souligne la présidente de la commission du développement social
 flecheLa mondialisation et le financement des politiques économiques doivent se faire dans la perspective de la promotion du développement durable
 flecheJohannesburg devra réaffirmer l'engagement des Etats vis-à-vis du développement durable
 flecheEthics, Human Rights and Globalisation
 flecheAddressing Security Council, Secretary-General calls on Counter-terrorism Committee to develop long-term strategy to defeat terror
 flecheDans un rapport destiné au sommet mondial pour le développement durable, le secrétaire général présente les grandes lignes d'un plan de construction d'un avenir sûr.
 flecheL'assemblée générale souscrit à la participation des entreprises et de la société civile aux partenariats visant à promouvoir le développement
 flecheL'Assemblee Générale adopte onze résolutions relatives à la coopération entre l'ONU et les organisations régionales
 fleche'Intolerance is taught and can be untaught', secretary-general says in message to Institute for International Education
 flecheL'Assemblée générale souligne l'urgence de progresser dans le domaine du désarmement afin de contribuer à l'action mondiale contre le terrorisme
 flecheUn projet de résolution adopte par la troisième commission reconnaît le respect de la diversité culturelle comme un des fondements de l'ordre international
 flecheCommittee on economic, social and cultural rights discusses draft statement on intellectual property and human rights
 flecheIl ne suffit pas d'éliminer les obstacles au commerce, les pays en développement doivent pouvoir exploiter leurs débouchés commerciaux.
 flecheUN panel to look at how globalization, new technology have changed drug trade
 flecheLa pertinence de certaines publications du département de l'information est mise en question par des délégations
 flecheWorld trade meeting should focus on development, UNDP chief says
 flecheLa mondialisation est-elle une menace pour l'Etat-nation? La question est posée devant la deuxième commission
 flecheLe secrétaire général défends le rôle privilégié de l'ONU dans la coallition universelle contre le terrorisme
 flecheDeputy Secretary-General urges 'globalization of values'
 flecheGlobalization presents rural women with new obstacles, challenges: UN report
 flecheGlobalization must be more inclusive, top UN development official says
 flecheContinues Debate on Economic, Social and Cultural Rights
 flecheIndictment for crimes against humanity and violations of the laws or customs of war
 flecheTransnational crime threatens global stability
 flecheL'habilitation des autorités locales et des femmes, la bonne gouvernance, la mobilisation de fonds, vecteur de réalisation des objectifs de l'accès a tous au logement
 flecheMessage of Mary Robinson, UN High Commissioner for Human Rights and Seceretary-General, World Conference against Racism, Xenophobia and related Intolerance
 flecheLe processus de décolonisation dois être mené a bien, déclare le secrétaire général a l'ouverture du séminaire régional des Caraïbes
 flecheVilles productives et villes inclusives - Vers des villes pour tous
 flecheLe secrétaire général exhorte les dirigeants d'entreprises américaines à se joindre à la lutte mondiale contre le sida
 flecheLe renforcement de la coopération technique entre pays en développement est essentiel face aux défis de la mondialisation
 flecheUn groupe d'experts examinera la situacion des femmes en milieu rural dans le contexte de la mondialisation
 flecheDisques et productions musicales offrent de nouvelles perspectives commerciales aux PMA
 flecheL'intégration à la mondialisation et l'accès au marché dépendent de transports efficaces
 flecheLa troisième conférence de l'ONU sur les PMA s'attaquera a la pauvreté des 49 pays les plus démunis de la planète
 flecheL'Université de l'ONU préconise une réforme de l'Organisation.

 flecheLa commission des droits de l'homme adopte des résolutions sur l'extrême pauvreté, le sida, la mondialisation et les produits toxiques
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger