Ref. :  000024757
Date :  2006-09-28
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Présentation des Rencontres interrégionales : "Régions et diversité culturelle : une dynamique européenne et mondiale"


(Lyon, les 28 et 29 septembre 2006)

Source :  GERM


Mots-clés : 


Le GERM, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et l’OPC de Grenoble, organise à la Cité des Congrès de Lyon les 28 et 29 septembre 2006 des Rencontres interrégionales sur le thème « Régions et diversité culturelle : une dynamique européenne et mondiale ». Cette manifestation a pour but de contribuer au processus de mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles approuvée par l’UNESCO en octobre 2005, ainsi qu’à sa discussion transdisciplinaire et transnationale.


De la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2 novembre 2001) à la Convention internationale approuvée par sa Conférence générale en octobre 2005, la question de la préservation et de la promotion de la diversité culturelle dans le contexte des mondialisations en cours suscite aujourd’hui un débat européen et transnational extrêmement vif. En effet, si l’on constate partout des menaces sur le pluralisme et une « homogénéisation » croissante des cultures, on peut aussi noter que les identités et les différences culturelles, loin d’être seulement « détruites par la globalisation économique », persistent ou sont même ravivées. Par ailleurs, au moment où les membres de l’Union européenne s’interrogent sur les limites d’une intégration jusqu’ici principalement fondée sur l’économie et la monnaie, émerge l’idée d’une construction commune qui pourrait être relancée grâce à la capacité de dynamisation politique de la coopération culturelle.

Il faut d’abord souligner une extension générale des processus de « régionalisation », menés à des échelles et selon des modalités très diverses. D'une part, malgré la mondialisation accrue des échanges commerciaux et financiers, beaucoup de pays choisissent de développer prioritairement leurs échanges dans le cadre d'accords régionaux. D'autre part, les collectivités régionales (au sens strict) ont pris conscience de l'importance de leur rôle et de leur dynamisme dans la compétition internationale et dans les constructions régionales (comme celle de l’Union européenne). Mais les interprétations de ce mouvement multiforme de régionalisation sont partagées, les unes le désignant plutôt comme conséquence paradoxale de la globalisation économique, les autres comme forme de réponse à son égard.

Dans ce contexte, marqué par une complexification et un entrelacement des différents cadres d’exercice de l’action politique, quel rôle les coopérations interrégionales, et en particulier celles qui visent à promouvoir la diversité culturelle, peuvent-elles jouer en faveur des régions elles-mêmes, mais aussi de la construction et de l’intégration régionales?

En effet, le rapprochement dynamique des régions, mené avec le souhait d’inscrire la question culturelle au cœur de leurs préoccupations communes, et de mettre en œuvre un partage culturel original, permet d’imaginer l’élaboration de modèles prometteurs de coopération interrégionale susceptibles de relancer la construction européenne. Il contribuerait ainsi également à donner corps à l’idéal de l’Union européenne défini par la devise « Unie dans la diversité », ainsi qu’à sa recherche d'une gouvernance à la fois politique, économique, sociale et culturelle.

C’est afin de définir une nouvelle stratégie de coopération interrégionale par la culture, d’évaluer ses enjeux, ses objectifs et son potentiel, que la Région Rhône-Alpes, assumant en 2006 la présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe », a souhaité, en partenariat avec le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations et l’Observatoire des politiques culturelles , réunir des chercheurs, des artistes, des professionnels de la culture, des acteurs politiques, économiques et sociaux, des représentants de la société civile, dans le cadre de « Rencontres interrégionales ».


- Programme


Notez ce document
 
 
 
144
Moyenne des 144 opinions 
Note 2.54 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen

Commentez ce document





Vos informations personnelles resteront confidentielles




RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger


Autres rubriques
où trouver cet article :