Ref. :  000022864
Date :  2005-11-30
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Science et production animale


A l'échelle mondiale, le secteur de l'élevage assure 1,5 pour cent du PIB. C'est un des rares sous-secteurs agricoles qui ne se laisse pas distancer par le développement économique global. Le moteur de la croissance est un processus radical d'industrialisation où les échelles d'opération s'amplifient et l'élevage est séparé des terres destinées aux cultures fourragères. A l'autre bout de l'échelle, l'élevage fournit un complément essentiel aux moyens d'existence de quelque 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté.

Dans un monde où des nombres croissants de consommateurs et les producteurs ont un accès instantané à l'information et peuvent exprimer leurs opinions tandis que d'autres peuvent à peine nourrir leurs familles, la science a un mandat moral à respecter: elle doit orienter le secteur de l'élevage en expansion et en rapide évolution afin de minimiser ses impacts négatifs tout en optimisant ses avantages potentiels. Parmi les enjeux que doit affronter la science aujourd'hui figurent les "vieilles" questions, comme l'accroissement de l'efficacité de la conversion alimentaire et la valeur nutritive des régimes des animaux -encore valables aujourd'hui-, mais aussi une série de "nouveaux" thèmes ayant des répercussions sociales plus vastes - comme l'impact de l'élevage sur l'environnement ou l'utilisation des applications biotechnologiques faisant souvent l'objet de débats virulents.

Enjeu: L'élevage dans un monde en pleine urbanisation

D'ici l'an 2010, on prévoit que la moitié de la population mondiale vivra dans les agglomérations. L'accroissement de l'espérance de vie et la baisse des taux de natalité dans les villes contribuent au vieillissement de la population. Les modes de consommation sont plus diversifiés en milieu urbain, car les classes moyennes citadines ont une alimentation plus riche. Les citadins pauvres, quant à eux, continuent à se démener pour trouver une nourriture en quantité suffisante, et doivent élever, abattre et commercialiser les animaux souvent dans des conditions peu hygiéniques.

Comment la science animale peut-elle aider le monde qui s'urbanise? Tout d'abord, en intensifiant la production: la recherche en matière de nutrition et d'alimentation animale et la génétique animale promettent encore des gains appréciables d'efficacité de la conversion alimentaire. Intensifier la production veut dire industrialiser les systèmes d'élevage, en particulier porcin et avicole. En même temps, nous devons éviter la concentration régionale de la production animale et concevoir des systèmes de gestion des déchets pour prévenir la pollution.

La production animale industrielle moderne repose sur une base génétique qui rétrécit - en particulier chez les animaux laitiers, la volaille et les porcs. Ceci comporte un risque de dépression de consanguinité à long terme. L'utilisation d'un petit nombre de génotypes peut en outre porter à la propagation de gènes récessifs responsables de traits indésirables. La science peut aider à améliorer les méthodes de caractérisation moléculaire et à identifier la biodiversité essentielle de façon à établir des priorités de conservation génétique. Les scientifiques peuvent également aider à satisfaire les demandes de plus en plus pointues des consommateurs de la classe moyenne pour des aliments à faible teneur en matières grasses, mais riches en protéines, et pour prévenir la tendance croissante à l'obésité, en particulier chez les jeunes.

Enfin, le "paradoxe du bien-être animal": la demande d'aliments standardisés et sûrs peut exiger des systèmes de gestion considérés par certains consommateurs comme artificiels ou cruels. Les questions de bien-être animal doivent reposer sur des fondements scientifiques et des recherches objectives. Les applications pratiques de la science au bien-être animal comprennent la conception d'environnements aptes à réduire les risques de maladie, de blessures et de mort, ainsi que la gestion du comportement social animal pour abaisser le stress.
Enjeu: L'élevage dans les zones mal reliées aux marchés

Impacts sur l'environnement

Environ 29 pour cent de la superficie émergée du globe sert à la production animale, que ce soit par des pâturages permanents ou des terres agricoles destinées aux cultures fourragères. Ce qui préoccupe le plus les autorités des pays avancés et en développement sont les "externalités environnementales négatives" croissantes de la production plus intensive, essentiellement la pollution des sols et de l'eau causée par les déchets des unités d'élevage à caractère commercial.
Certaines parties du monde sont encore isolées, à faible densité de population et très mal desservies. Dans ces environnements, la production animale est pratiquée par de petits exploitants tributaires de l'agriculture mixte pluviale ou du pastoralisme- environ 200 millions de personnes dépendent actuellement de l'élevage nomade sur les pâturages naturels des terres arides. Dans de nombreuses zones marginales, la base de ressources naturelles est dégradée et la capacité de charge humaine a quasiment atteint son plafond. Compte tenu de l'accroissement démographique, il faut concevoir des activités rémunératrices complémentaires pour permettre à certaines populations de sortir de l'étau de la production animale.

Dans les zones où les signaux du marché sont faibles, la production animale est principalement basée sur les ressources, et les conditions météorologiques, la maladie et les conflits sociaux constituent des sources essentielles de risque pour les gardiens de bétail. Les innovations qui stabilisent et sauvegardent la production et renforcent la capacité d'adaptation des moyens d'existence - par ex. par la diversification - devraient recevoir la priorité sur les interventions de simple accroissement de la production.

En quoi la science peut-elle apporter son concours? Tout d'abord, en améliorant les prévisions temporelles et spatiales de disponibilités alimentaires pour les animaux et les hommes, et en renforçant les mécanismes institutionnels de réduction et de reconstitution des cheptels en temps opportun, ainsi que les nouvelles polices d'assurance du bétail. La recherche peut également aider à accroître la valeur nutritionnelle pour le bétail d'éléments non adaptés à la consommation, développer des technologies à faible coût pour prolonger la durée de conservation des produits animaux afin qu'ils puissent être consommés ou vendus tout au long de l'année, et intégrer l'aménagement coutumier des terres et des eaux avec la législation officielle.

Enjeu: Protéger la santé des animaux et des hommes

Le bétail est un important hôte d'agents pathogènes, pouvant menacer la sécurité alimentaire et la santé de l'homme. Certaines de ces maladies non seulement se propagent rapidement d'un pays ou d'un continent à l'autre, mais se transmettent aussi entre espèces, en particulier si des mouvements d'animaux vivants ont lieu sur de grandes distances.

La mondialisation accélère la fréquence, la vitesse et l'échelle géographique des épisodes de maladies animales transfrontières (il suffit de voir l'épidémie de grippe aviaire en cours) et facilite l'établissement d'agents pathogènes dans des environnements jusque là exempts. La nature transfrontière de ces maladies et leur capacité potentielle de franchir les barrières des espèces et de toucher l'homme constituent des enjeux sérieux qui sortent du domaine de l'élevage et requièrent une coopération internationale. Des maladies endémiques et "oubliées", telles que la tuberculose et les maladies parasitiques chroniques passent souvent inaperçues, et pourtant, elles compromettent la production et peuvent nuire à la santé de l'homme.

La science a un rôle vital à jouer pour mieux comprendre la transmission des infections et des maladies, pour élaborer des diagnostics rapides, précis et solides, et pour suivre et télédétecter des facteurs écologiques encourageant l'apparition d'agents pathogènes. La communication rapide d'informations sur les foyers de maladies, et l'éducation du personnel de terrain jouent également un rôle fondamental dans les efforts internationaux d'amélioration de la surveillance, de la détection et de l'intervention rapide. La recherche est en outre nécessaire pour mettre au point des vaccins sûrs et ayant une longue durée de stockage, et des médicaments antiviraux qui, s'ils sont incorporés aux vaccins, offrent une protection quasi immédiate, laissant le temps au système immunitaire de réagir.

Une conséquence fâcheuse des progrès scientifiques dans les domaines de la médecine et de la santé humaine est le potentiel croissant du bioterrorisme. S'il est courant de trouver dans les laboratoires des cultures cellulaires ou de milieux destinés à la propagation d'organismes pathogènes pouvant affecter les plantes, les animaux et l'homme, leur "weaponisation" -ou transformation en armes- est plus difficile. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter outre mesure, mais de prendre conscience que les seuls moyens d'affronter la menace potentielle sont la transparence et la coopération internationale.

Un nouveau programme

Autrefois, la science agronomique était censée offrir des technologies propres à accroître la productivité. Aujourd'hui, l'agenda pour la science est beaucoup plus vaste et englobe l'équité, la sécurité sanitaire des aliments et l'environnement durable. Par ailleurs, il apparaît de plus en plus clairement que la recherche - et son importance et son impact - sont déterminés en grande partie par des facteurs débordant du cadre de la recherche, notamment l'évolution des rôles des secteurs public et privé, les biotechnologies et les technologies de l'information, les droits de propriété intellectuelle et l'interconnexion accrue de l'agriculture et des marchés mondiaux.

Enjeu: les biotechnologies et le développement de l'élevage

La façon dont l'opinion publique appréhende les "biotechnologies" est fortement influencée par ce que l'on sait -ou que l'on croit savoir- des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les informations contradictoires et la non révélation d'informations - réelle ou simplement perçue - portent toutes à confusion sur les différences entre les biotechnologies et leurs effets sur l'environnement et la santé à long terme. Il faut entamer avec urgence un débat public objectif et en connaissance de cause sur les biotechnologies, et élaborer des protocoles basés sur des fondements scientifiques pour déterminer le degré de sécurité ou de risque que comporte leur utilisation.

Pour bien utiliser les biotechnologies, il faut affronter un certain nombre de problèmes. Par exemple, on peut observer une perte de diversité génétique à mesure que des races à haut rendement sont préférées à d'autres. Ceci est une caractéristique séculaire de la sélection animale, mais les méthodes biotechnologiques peuvent accélérer le processus. Tout en encourageant la sélection à des fins de rendements élevés, chaque pays devrait disposer d'une politique de conservation génétique. Jusqu'à présent, peu d'éléments prouvent l'existence de flux de gènes entre les plantes cultivées et les espèces sauvages apparentées, mais l'absence de preuves n'est pas la preuve du contraire. L'introduction de nouvelles races et variétés dans de nouveaux environnements doit être soumise à une surveillance étroite.

Les consommateurs se sont en outre déclarés soucieux des effets directs sur l'homme de la consommation d'animaux nourris avec des OGM. Les essais réalisés à ce jour laissent entendre que cette préoccupation est infondée pour les produits existants, mais il est clair qu'elle continuera à ressortir à chaque fois qu'interviendra un nouveau changement. Aussi la surveillance à long terme des effets nutritionnels positifs et négatifs est-elle essentielle. Des questions d'éthique se font jour par rapport à la recherche sur les cellules souches et le "pharming", où les animaux sont génétiquement modifiés pour produire des substances utiles à la science ou aux applications médicales.

La science peut faciliter un développement de l'élevage durable, équitable et sans danger, en innovant dans une vaste palette de secteurs. Pour la société, un des principaux enjeux sera de trouver des mécanismes propres à distinguer la faisabilité technique de la désirabilité sociale. Les avancées de la science vont de pair avec l'assurance-qualité et les normes de contrôle de qualité qui, si on les appliquait à leurs plus hauts niveaux, élimineraient du marché de nombreux gardiens de troupeaux. Compte tenu de l'interconnexion croissante des économies, nous devons reconnaître que les choix nationaux ont des répercussions au niveau international.

Pour la science, l'enjeu primordial est peut-être de trouver des moyens de communiquer avec ses clients, en particulier ceux qui n'offrent guère de fortes incitations économiques, ainsi qu'avec le grand public.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 109 opinions 
Note 2.36 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheEst-ce que la planète s’approche d’«un pic de poisson» ? Pas encore, selon certaines études.
 flecheLes forêts et les arbres sont essentiels pour parvenir à un avenir durable
 flecheProtéger le droit à l’enfance
 flecheFaire face à la sécheresse
 flecheLes réfugiés guatémaltèques du Mexique: où sont-ils à présent?
 flecheSoudan du Sud: la famine perd du terrain alors que les souffrances liées à la faim se propagent
 flecheUtiliser les données satellitaires en temps réel pour suivre la productivité de l’eau dans l’agriculture
 flecheCrise alimentaire: 108 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave et aigüe dans plusieurs pays, la situation s’aggrave
 fleche10 questions – Que savez-vous sur les forêts et l’énergie?
 flecheConstruire des villes plus vertes – Neuf bienfaits des arbres urbains
 fleche10 millions d'hectares par an à restaurer le long de la Grande Muraille Verte d’Afrique
 flecheLa situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016
 flecheSituation des Forêts du monde 2016
 flecheNutrition et systèmes alimentaires
 flecheManuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts.
 flecheLe rôle des légumineuses dans une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels
 fleche2015–2016 El Niño - Early action and response for agriculture, food security and nutrition
 flecheLa foresterie communautaire, un catalyseur de la durabilité et des moyens de subsistance
 flecheAméliorer à coût zéro la sécurité alimentaire de 2 milliards de personnes grâce aux abeilles
 flechePetrocaribe : 10 anos de lucha contra el hambre y la pobreza
 flecheLes sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible
 flecheSyrie: malgré les pluies abondantes, la situation de la sécurité alimentaire demeure sombre
 flecheUn faisceau de preuves: Quelles sont les implications du changement climatique pour la sécurité alimentaire et le commerce
 flecheLa FAO rend hommage à l’attention accordée par le G20 aux systèmes alimentaires durables et à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 flecheL'agriculture paie le plus lourd tribut aux catastrophes, selon un nouveau rapport de la FAO
 flecheLa agricultura es clave para la seguridad alimentaria del Caribe y para enfrentar el cambio climático
 flecheLacs et rivières sont essentiels pour les moyens d’existence de millions de personnes
 flecheLa diversité génétique, botte secrète pour faire face au changement climatique
 flecheEbola laisse des centaines de milliers de personnes confrontées à la faim dans les trois pays les plus touchés
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2014
 flecheNouvelle feuille de route en faveur des petits producteurs forestiers et agricoles
 flechePublication de la liste des dix principaux parasites d'origine alimentaire
 flecheRecul de l’Indice FAO des prix alimentaires pour le troisième mois consécutif
 flecheLes pays reconnaissent le rôle vital des petits pêcheurs
 flecheLa FAO et National Geographic collaborent pour explorer l'alimentation du futur
 flecheOuverture à La Haye du Sommet mondial d'action pour les océans:
Sécurité alimentaire et croissance bleue: trouver des solutions pour la santé des océans

 flecheL’Angola, le Brésil et la FAO signent un accord de coopération Sud-Sud
 flecheNouveaux cas humains d'influenza A(H7N9) en Chine méridionale et orientale
 flecheLes prix alimentaires mondiaux restent élevés mais stables
 flecheSituation alimentaire mondiale
 flecheLes multiples dimensions de la sécurité alimentaire
 flecheLe développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA
 flecheDes systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
 flecheLe gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité
 flecheLes cours mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur repli
 flecheLa FAO souligne le potentiel de la coopération Sud-Sud
 flecheLe quinoa, une culture andine au rôle prépondérant pour éradiquer la faim
 flecheMettre les systèmes alimentaires au service d'une meilleure nutrition
 flecheLa production céréalière mondiale de 2013 devrait atteindre un record historique
 flecheRelier les producteurs aux marchés en constante évolution
 flecheLes produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim
 flecheLa FAO insiste: pas d’économie verte sans économie bleue
 flecheJournée internationale des forêts 2013
 flecheLe gaspillage alimentaire est une préoccupation croissante dans le cadre des pertes alimentaires
 flecheL'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2012
 flecheLe monde compte près de 870 millions d’affamés, selon les derniers chiffres de la faim
 flecheL’ONU lance un nouveau programme pour rendre plus autonomes les filles et les femmes rurales
 flecheLes sécheresses récurrentes soulignent la nécessité de mieux gérer les ressources hydriques et de sauvegarder la sécurité alimentaire
 flecheImpacts de la bioénergie sur la sécurité alimentaire
 flecheL’indice FAO des prix alimentaires en hausse de 6 pour cent
 flecheLes femmes rurales et les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheJornada de fútbol contra el hambre (30 marzo - 2 abril 2012)
 flecheConsensus sur les directives pour la tenure foncière et l’accès aux pêches et forêts
 flecheCoup d'envoi de la campagne Football professionnel contre la faim 2012
 flecheJournée mondiale de l'eau
 flechePromouvoir l’agriculture intelligente face au climat grâce à un projet FAO-CE
 flecheLa corruption sape l’accès à la terre et le développement
 flecheDix propositions pour la sauvegarde des océans
 flecheLe rapport 2011 sur la faim: volatilité et fermeté persistantes des prix alimentaires
 flecheLes femmes, clé de la sécurité alimentaire
La FAO au travail 2010-2011

 flecheMobilisation internationale à Rome pour sauver la Corne de l’Afrique
 flecheMise en garde de Kofi Annan: la faim pourrait devenir une catastrophe permanente
 flecheImpact du changement climatique sur les disponibilités en eau pour l’agriculture
 flecheUne bonne gouvernance des forêts est essentielle pour contrer le changement climatique
 flecheLancement d'une nouvelle plateforme pour la sécurité alimentaire
 flecheForêts et changement climatique dans le Bassin méditerranéen
 flecheImpacts potentiellement catastrophiques du climat sur la production vivrière à long terme
 flecheRéduire la pauvreté en associant les agrocarburants aux cultures vivrières
 flecheNiveaux record de consommation de poisson
 flecheDirectives à l’intention des pays frappés par l’envolée des prix alimentaires
 flecheSoutien de la FAO aux peuples autochtones
 flecheLes pays s’activent pour préserver la diversité génétique animale
 flecheLa hausse des prix entraîne une facture d’importations alimentaires de mille milliards
 flecheLa FAO lance un outil agricole pour l’Afrique : Où, quoi et quand semer dans 43 pays africains
 flecheBiodiversité végétale: l’utiliser ou la perdre - Publication du deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
 flecheBiodiversité forestière à risque
 fleche22 nations en situation de crise prolongée
 flechePremières directives mondiales pour la certification de l'aquaculture
 flecheProduire des aliments dans des villes plus vertes
 flecheLa volatilité des prix des aliments menace la sécurité alimentaire, mais pas de crise alimentaire mondiale à l’horizon
 fleche925 millions de personnes victimes de faim chronique dans le monde
 flecheL’utilisation des eaux usées dans l’agriculture offre de multiples avantages
 flecheLa FAO lance un système de surveillance des incendies mis au point par la NASA
 flecheLa FAO offre l’accès gratuit à sa mine de statistiques
 flecheLa régulation des marchés à terme pour les produits alimentaires de base serait souhaitable
 flecheLes nouvelles règles d’accès au marché et la crise économique affectent le secteur du poisson
 flecheHoja informativa: El comercio pesquero internacional y la pesca mundial
 flecheNouvelle évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier
 flecheRecul de la déforestation mondiale, malgré des taux alarmants dans de nombreux pays
 flecheL'Afrique exporte ses produits bio
 flecheVers un élevage plus durable - "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture" analyse l'évolution rapide de la production mondiale de l'élevage
 flecheThé: fermeté des prix - mais en 2010, ils devraient se stabiliser suite à des conditions climatiques favorables
 flecheLe traité sur la pêche illégale approuvé
 flecheLa FAO appelle à une grève mondiale de la faim
 flecheSommet mondial sur la sécurité alimentaire (16-18 novembre 2009 - Rome, Italie)
 flecheUne agriculture intelligente peut atténuer le changement climatique - Un rapport FAO explore synergies, compromis et effets sur la sécurité alimentaire
 flecheLa crise économique dévaste la "planète faim" : on compte 1,02 milliard d'affamés en 2009
 fleche2050: 2,3 millliards de bouches de plus à nourrir
 flecheLa FAO lance un débat sur la déclaration du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire - Appel à l’éradication de la faim d’ici 2025 et à une reprise des investissements dans l’agriculture
 flecheUn sixième de l’humanité victime de sous-alimentation – triste record
 flecheL’agriculture résiste mieux à la crise mondiale que les autres secteurs
 flecheRôle primordial de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques
 flecheLes acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres
 flecheLes prix des denrées alimentaires demeurent élevés dans les pays en développement

 flecheLes bioénergies: une chance pour les ruraux pauvres
 flecheAccord historique FAO-Chine: 30 millions de dollars pour l'agriculture du Sud
 flecheNouvelle base de données sur les prix alimentaires
 flecheLa situation des forêts du monde 2009
 flecheVirtual Water: How much water does it take to produce...?
 flecheDix millions de nouveaux "emplois verts" pourraient être créés en investissant dans la gestion durable des forêts, selon la FAO
 flecheFAO's Kevern discusses the implications of climate change for fisheries and aquaculture (State of World Fisheries and Aquaculture" report)
 flecheLes pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique
 flecheProduction céréalière mondiale 2009 en baisse, selon les premières indications
 flecheL'agriculture doit changer pour nourrir le monde : un expert de la FAO préconise une approche plus durable
 flecheVers un plan d’action mondial pour l’eau - Réunion internationale à Rome pour préparer le Forum mondial de l’eau
 fleche"L’alimentation, une question de sécurité nationale" - Entretien avec Mafa Chipeta sur la crise alimentaire en Afrique de l’Est
 fleche963 millions de sous-alimentés dans le monde
 flecheLe rôle de l’Afrique dans la réduction des gaz à effet de serre
 flecheLe Directeur général de la FAO préconise un nouvel ordre agricole mondial
 flecheFaim dans le monde: Appel du Directeur général de la FAO au Président élu des Etats-Unis
 flecheLa crise financière pourrait aggraver la crise alimentaire
 flecheLa Journée mondiale de l'alimentation 2008 souligne les effets du changement climatique et des bioénergies
 flecheBiocarburants: la FAO appelle à une révision des politiques et subventions - SOFA 2008 soupèse risques et opportunités
 flecheLes populations autochtones menacées par le changement climatique
 flecheNouvelle base de données mondiale sur les sols
 flecheLe changement climatique aura un impact profond sur la pêche
 flecheLa dégradation des sols s’intensifie : un quart de la population du globe en souffre
 flecheSichuan: 6 milliards de dollars de dégâts à l’agriculture
 flecheSommet de Rome : priorité aux investissements dans l’agriculture - et déclaration finale
 flecheLe monde a besoin de 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim
 flecheFlambée des prix: priorité aux pauvres et à l’agriculture - Le Sommet de l’alimentation offre une occasion historique de relever le défi alimentaire mondial
 flecheDenrées alimentaires : des prix élevés en dépit des augmentations de production
 flecheLa biodiversité, un frein à l’insécurité alimentaire mondiale
 flecheLe Directeur général de la FAO répond aux critiques du Président du Sénégal
 flecheDiouf : Le monde doit dynamiser l’agriculture
 flecheBiocarburants : risque de marginalisation accrue des femmes


 flecheUn élan décisif pour les préparatifs du Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire : le Président brésilien Lula annonce sa participation
 flecheConférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: "les défis du changement climatique et des bioénergies" (3-5 juin 2008, siège de la FAO - Rome)
 flecheLa facture céréalière des pays pauvres s'envole, les gouvernements tentent de limiter l'impact
 flecheLe rapport BERD-FAO: Combattre l'inflation alimentaire
 flecheRenforcer les investissements publics dans l’agriculture grâce à la manne pétrolière
 flecheOuverture de la Chambre forte pour les semences du monde en Norvège
 flecheCéréales: des prix élevés malgré une hausse significative de la production mondiale en 2008
 flecheChangement climatique : les agences des Nations Unies de Rome exhortent à agir immédiatement pour écarter le spectre de la faim
 flechePour une meilleure prise en charge du développement des montagnes
 flecheTransformation des résidus du bois en énergie "propre" pour contrer l'effet de serres
 flechePlateforme interactive sur l'Internet à l'appui de l'agriculture et du développement rural
 flecheL'Internet au service du développement rural
 flecheLes changements profonds de la production mondiale de viande risquent d’accroitre les maladies
 flecheL'Etat des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde
 flecheRessources génétiques animales : adoption d’un plan d’action mondial
 flecheLe changement climatique susceptible d’aggraver la faim dans le monde
 flecheRapport "Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2007-2016"
 flecheLa croissance de la demande de biocarburants alimente la hausse des prix agricoles
 flecheLa pauvreté menace la survivance des communautés de pêcheurs
 flecheLa situation des marchés des produits agricoles 2006
 flecheDe nouvelles règles commerciales seraient-elles bénéfiques aux pays en développement?
 flecheUne réforme du commerce appropriée atténuerait la pauvreté
 flecheLa pénurie d’eau croissante nécessite un sursaut
 flecheH5N1: les autorités britanniques en mesure de contrer le foyer épizootique
 flecheAide alimentaire: la FAO préconise des réformes
 flecheÉradiquer la faim dans le monde: bilan 10 ans après le Sommet mondial de l’alimentation
 flecheHéritage agricole: legs du passé, passeport pour le futur
(Forum sur l’importance de l'agriculture familiale pour le développement durable)

 flecheDéforestation et réchauffement climatique
 flecheH5N1: Caucase et Balkans à haut risque
 flecheLe cycle de Doha a besoin d’une nouvelle orientation
 flecheCongrès mondial sur la communication pour le développement
 flecheForêts et changement climatique
 flecheConférence internationale sur le développement rural à Porto Alegre
 flecheLa crise de la grippe aviaire perturbe les marchés des volailles
 flecheLa FAO et les Objectifs du Millénaire pour le développement - La voie à suivre
 flecheNouveau rapport de la FAO sur le commerce agricole et la pauvreté
 flecheL´état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2005
 flecheLa faim freine les progrès vers les Objectifs du Millénaire
 flecheLa fracture numérique continue d’entraver le développement dans les zones rurales
 flecheLa réunion mondiale sur l'influenza fixe les mesures essentielles
 flecheNouveau recensement agricole mondial
 flecheL'Afrique au rendez-vous de la sécurité des aliments
 flecheLe Malawi fait face à une grave crise alimentaire
 flecheAgriculture et dialogue des cultures
 flecheLe manque de fonds pourrait aggraver la crise alimentaire au Niger
 flecheLe processus de Kyoto: une nouvelle chance pour les pays démunis?
 flecheUne crise alimentaire se profile en Afrique de l'Ouest
 flecheUnir nos forces pour réduire la faim dans le monde
 flecheL'éducation des populations rurales, une étape décisive vers les Objectifs du Millénaire
 flecheFaim et changement climatique
 flecheLes conflits armés, cause principale des crises alimentaires dans le monde
 flecheAménagement forestier réussi
 flecheAfghanistan: 14 000 silos à céréales à distribuer aux agriculteurs
 flecheLa situation alimentaire s'aggrave dans certaines zones du Sahel
 flecheAfrique subsaharienne: urgence alimentaire dans 23 pays
 flecheAvantages et risques de la mondialisation des marchés du bétail
 flecheL'élevage à l'heure de la mondialisation
 flecheDiouf, Jacques
 flecheEvaluation des dommages dans les pays dévastés par les tsunamis en Asie du Sud
 flecheCommission européenne-FAO: programme de sécurité alimentaire élargi
 flecheLe coût exorbitant de la faim: des millions de vies et des milliards de dollars
 flecheL'acceptation universelle du droit alimentaire
 flecheLa FAO a besoin de 60 millions de dollars pour réhabiliter l'agriculture dans 14 situations d'urgence au niveau mondial
 flecheImpliquer les ruraux pauvres dans les programmes de développement
 flecheDonnées statistiques: l'agriculture dans le monde
 flecheL'avenir de l'agriculture dépend de la biodiversité

 flecheDéveloppement durable en régions de montagne: dans le vif du sujet
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheRelever le défi du développement durable dans les régions de montagne
 flecheLe traité sur la biodiversité aura force de loi
 flecheLes trois agences alimentaires des Nations Unies applaudissent au recentrage politique sur la faim et la pauvreté rurale
 flecheContrôles de l'ESB insuffisants dans plusieurs pays
 flecheCoopération Sud-Sud: des alliances pour lutter contre la faim
 flecheLa FAO signale un recul dans le combat contre la faim
 flecheLa Corée du Nord a urgemment besoin d'aide alimentaire
 flecheBâtir ensemble une Alliance internationale contre la faim
 flecheInformation scientifique en ligne sur l'alimentation et l'agriculture pour les pays les plus pauvres
 flecheProjet de 6 millions de dollars pour l'une des régions rurales les plus pauvres d'Afghanistan
 flecheCrise alimentaire persistante dans certaines parties de l'Ethiopie
 flecheLa gestion durable des forêts nécessite des réalisations concrètes
 flecheDes semences et des outils pour près de 2 millions d'agriculteurs en Angola
 flecheIl n'y a pas d'alternative aux négociations commerciales multilatérales
 flecheLa FAO réclame davantage d'aide alimentaire pour plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne
 flecheAgriculture mondiale 2030 - Publication du rapport final
 flecheDe la nourriture pour penser : promouvoir l'éducation pour les populations rurales
 flecheAgriculture mondiale: horizon 2015/2030
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :