Ref. :  000022319
Date :  2005-03-15
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Discours du Président Borrell devant la première Assemblée Parlementaire Euroméditerranéenne

Le Caire, 15 mars 2005


Mesdames et Messieurs, chers collègues parlementaires,

Je voudrais commencer par rendre hommage au Président Sorour pour le talent avec lequel il a présidé notre Assemblée, cette année et l'année dernière. J'espère que je serai un digne successeur.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais rappeler le souvenir d'un très cher ancien collègue, RENZO IMBENI, qui est décédé très récemment. Renzo était dévoué corps et âme au processus euroméditerranéen et il aurait été heureux de voir que notre Assemblée fonctionne d'une manière aussi harmonieuse.

Les textes que nous avons adoptés aujourd'hui envoient un message très clair.

Concrètement, dix ans après la déclaration de Barcelone, nous sommes parvenus à donner une dimension parlementaire au processus de Barcelone, en sorte qu'il ne relèvera pas seulement des gouvernements, des spécialistes et des diplomates, mais qu'il sera également un dialogue entre sociétés à travers leurs représentants politiques directement élus.

Ce message est envoyé au moment opportun.

Ce n'est pas par hasard que l'Union européenne a proclamé 2005 Année de la Méditerranée.

Cette année du dixième anniversaire du processus euroméditerranéen se prête excellemment à une réflexion sur la façon dont il serait possible de relancer l'association entre les deux rives de notre mer et de lui donner plus de poids sur le plan politique.

Durant de nombreuses années, l'Europe a regardé vers l'Est en quête d'une réunification qui est aujourd'hui pratiquement achevée. Le moment est donc venu pour les Européens de se concentrer dans une plus large mesure sur les relations avec le Sud.

Nous ne devrions toutefois pas sous-estimer ce que nous avons obtenu.

Au nombre des objectifs que nous avons atteints, il convient de mentionner la conclusion, cette année, des négociations de tous les accords d'association euroméditerranéens, complétés par le processus d'Agadir, base solide qui doit nous permettre d'aller de l'avant dans la voie de la création d'une zone de libre échange.

Rappelons également que ces accords ont nécessité l'avis conforme du Parlement européen, lequel avait donc le dernier mot. Ce fut le cas à huit reprises.

En ce qui concerne la dimension sociale et culturelle, on a inauguré cette année, à Alexandrie, la fondation Anna Lindh, qui jettera les bases du dialogue, si nécessaire, sur des thèmes sociaux et culturels.
Le programme MEDA, et les prêts de la Banque européenne d'investissement fournissent chaque année près de trois milliards d'euros au développement économique de la région.

Force est toutefois de reconnaître que la dimension politique du processus de Barcelone a été freinée par la persistance du conflit au Proche-Orient, conflit qui a parfois été utilisé comme prétexte pour ne pas aller de l'avant.

Aujourd'hui toutefois, c'est une nouvelle étape qui commence.

Nous admettons tous que le processus de paix donne des espérances et que nous devons contribuer à ouvrir la porte à une solution qui, nous le savons tous, est la seule réponse sensée: paix et sécurité entre deux États viables.

C'est pourquoi je me réjouis que cette réunion ait lieu en Égypte, pays qui a joué un rôle fondamental dans la recherche d'une solution au conflit du Proche-Orient.

Si nous voulons redynamiser notre association politique, nous devons être sincères par rapport à ce que nous attendons les uns des autres.

L'association stratégique avec la Méditerranée et le Proche-Orient nous donnera une base. La politique de voisinage et les plans d'action connexes nous offrent une autre opportunité.

Nous devons aller bien au-delà du commerce et de l'aide, étant entendu que les questions politiques sont beaucoup plus difficiles à traiter que les droits de douane, les quotas et les crédits.

Ce qui veut dire qu'il ne doit pas y avoir de tabou dans nos débats.

Les Européens attendent de leurs partenaires du Sud qu'ils mettent sur la table les questions sur lesquelles ils considèrent que l'Europe ne se comporte pas comme un bon partenaire, qu'il s'agisse de nos politiques d'immigration, de nos restrictions au libre échange ou de notre manière d'aborder la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme. Et nous devons reconnaître que parfois vous avez raison.

De la même façon, nous devons pouvoir exprimer nos préoccupations quant aux réalités sociales et politiques de chaque pays, que nous évaluons différemment, du fait de la plus grande flexibilité et de la plus grand franchise que permet le débat parlementaire.

L'Union européenne a proclamé dans le monde entier l'universalité des droits de l'homme. Ce n'est peut-être pas toujours évident mais, entre amis, il faut pouvoir faire cela et continuer à le faire dans un climat de respect mutuel.

Nous voulons tendre la main à l'autre rive et travailler ensemble à la création d'un futur de prospérité partagée, de démocratie, de sécurité et de paix pour tous nos peuples. Avant de venir ici, j'étais au sommet de Madrid sur le terrorisme où l'on a consolidé le concept d'une alliance de civilisations en présence de nombreuses délégations du monde entier, dans le cadre de la commémoration de la tragédie terroriste de l'année dernière.

Nous ne pourrons arriver à cette alliance que si nous sommes prêts à nous écouter les uns les autres et à répondre concrètement aux préoccupations des uns et des autres.

Il ne faut pas que nos relations restent figées dans le monde d'il y a dix ans, qui était le résultat d'une division du monde en blocs, dont la fin a marqué la victoire de la démocratie.

Nous vivons actuellement un printemps démocratique et nous voulons qu'il y ait une décennie démocratique comme l'a connue, à l'époque, l'Amérique latine. J'ai la conviction qu'il nous faut, en tant que représentants politiques élus, travailler ensemble pour cultiver cette démocratie et l'aider à prospérer.

La Méditerranée, mer intérieure entourée de pays, doit être conçue comme une mer entourée d'hommes et de femmes, de groupes humains avec des niveaux de développement différents et des taux de croissance démographique différents mais qui souhaitent partager un futur de paix basé sur la solidarité et le respect mutuel.

Et j'en viens ainsi à toute l'importance de la présente assemblée.

S'il est bien un lieu où il devrait être possible de débattre et de discuter des vrais problèmes politiques sans les réserves diplomatiques habituelles, ce doit être celui-ci: l'Assemblée parlementaire euroméditerranéenne.

C'est la raison pour laquelle le Parlement européen propose qu'une assemblée extraordinaire soit organisée à l'occasion des commémorations ministérielles du dixième anniversaire du processus de Barcelone.

Mais cette assemblée ne devrait pas être qu'un événement de plus, protocolaire et prétexte à de beaux discours, mais devrait permettre de donner une impulsion politique à notre association en cette année décisive pour la paix.

Si les circonstances le permettent, si l'espoir se consolide, si Palestiniens et Israéliens continuent à arriver à des accords, je crois que l'assemblée extraordinaire c'est-à-dire nous tous devrait pouvoir, comme objectif politique et comme scénario idéal, souscrire au processus de l'intérieur, en se réunissant aussi près que possible du centre des négociations de paix.

Nous sommes tous conscients que beaucoup de choses doivent changer d'ici à novembre pour que ceci soit possible et du travail qui incombe à chacun de nous. Nous exprimons ici notre volonté de contribuer fermement à la réalisation de cet objectif.

Je vous remercie.


Rate this content
 
 
 
Average of 56 ratings 
Rating 2.27 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheEuropean Parliament resolution of 17 May 2017 on the situation in Hungary
 flecheConflict minerals: the bloody truth behind your smartphone
 flecheGender balance: five areas for improvement
 flecheRobots and artificial intelligence: MEPs call for EU-wide liability rules
 flecheTerrorism: members to vote on new measures against foreign fighters
 flecheVAT reform: how MEPs intend to tackle the €50 billion a year fraud
 flecheAfter CETA: the EU trade agreements that are in the pipeline
 flecheRussia is no longer a strategic partner of the EU, say MEPs
 flecheParliament urges EU member states to gear up for new security challenges now
 flecheAn ocean of plastic to eradicate
 flecheEP this week: €315 billion investment plan, robots and consumer safety
 flecheArmenian genocide centenary: MEPs urge Turkey and Armenia to normalize relations
 flecheAlbania and Bosnia & Herzegovina: political commitment is key to path towards EU
 flecheEU counter-terrorism coordinator: “Jail is a major incubator of radicalisation”
 flecheInter-religious dialogue: the way to defeat extremism
 flechePassenger Name Record and data protection talks should go hand in hand, MEPs say
 flecheEuropean Parliament backs EU-Moldova association deal
 flecheEnvironment Committee backs flexibility for EU countries to ban GMO crops
 flecheAnother record-breaking year for Erasmus
 flecheThe EU's energy dependence: facts and figures
 flecheMEPs urge EU to help 5.3 million young people find decent jobs
 flecheEuropean Parliament gives go-ahead for Lithuania to join the euro
 flecheMartin Schulz re-elected President of the European Parliament
 flecheParliament starts its new term with seven political groups
 flecheElection of new EP President, 14 Vice-Presidents and five Quaestors
 flecheConference of Presidents: the backbone of the European Parliament
 flecheData Protection: The dangers of the web
 flecheLithuania: how the euro could be gaining currency
 flecheEP committees: at the heart of European politics
 flecheResults of the 2014 European elections
 flecheForsmark: how Sweden alerted the world about the danger of the Chernobyl disaster
 fleche2014 European elections: latest projections of seats in the Parliament
 flecheOverview of Parliament and the 2014 elections
 flecheNet neutrality: Industry MEPs want stricter rules against blocking rival services
 flecheParliament maintains €3.5 billion in aid for the most deprived from 2014 to 2020
 flecheMigrants: MEPs endorse search and rescue rules to prevent further deaths at sea
 flecheThe Troika: How Europe's bailout power broker works
 flecheCentral African Republic: How can the EU help?
 flecheReport on the EU Roadmap against homophobia and discrimination on grounds of sexual orientation and gender identity
 flechePublic health MEPs to vote on final deal for tobacco products
 flecheCO2 emissions: cleaner vans by 2020
 flecheEU's long-term budget: how it all adds up
 flecheAung San Suu Kyi receives Sakharov Prize awarded in 1990
 flecheEU-China: the trade partnership worth €1 billion a day
 flecheMalala Yousafzai - winner of the Sakharov Prize 2013
 flecheEmployment MEPs approve plans to help more young people to work or training
 flecheEU drugs report: vigilance needed to tackle fast moving markets
 flecheAgriculture committee calls for EU-wide action to save bees
 flecheDid the WikiLeaks incidents create more or less democracy in the world?
 flecheCulture MEPs call on EU for more European online conversation
 flecheDevelopment aid: strong EU commitment needed to get MDGs back on track
 flecheLes films en 3D à l'épreuve de la saison d'été du cinéma américain
 flecheAnnée européenne du volontariat
 flecheMEPs mull over merits of an EU tax on financial transactions
 flecheGlobal warming: less meat = less heat
 flecheMore EU support for volunteering
 flecheG20: avoid placing too big a burden on future generations
 flecheExtending the scope of the Globalisation Adjustment Fund to respond to the crisis
 flecheUN's business and human rights envoy John Ruggie interviewed
 flecheSecurity and fundamental freedoms on the Internet
 flecheWater – 71% of the Earth's surface, but still scarce
 fleche"People like to participate in politics....on their computers!"
 flecheAmid economic crisis, roundtable debates 10 years of the euro
 flecheHuman rights remain key to EU-China trade relations
 flecheMEPs' diagnosis on economy ahead of Washington G20
 flecheMEPs and MPs debate CAP's future and world food security role
 flecheMEPs back new Erasmus Mundus Programme for student mobility and university exchanges
 flecheEurope struggles to influence UN human rights agenda
 flecheFuture of European cohesion policy debated with regions and cities
 flecheMember States to fulfil their ODA volumes, warn MEPs
 flecheImmigration: MEPs and national MPs reject "fortress Europe"
 flecheCan EU funds be put to use to help food crisis?
 flecheSarkozy to the European Parliament: "Europe can not be condemned to inaction"

 fleche1968-2008: 4 decades of customs union
 flecheErasmus Mundus: "be curious and don't hesitate"
 flecheAsma Jahangir : « Donner la parole à l’immense majorité qui veut vivre dans la diversité »
 flecheTrade in raw materials and commodities- MEPs concerned about supply
 flecheParliament and climate change: Carbon Capture and Storage
 flecheEuropean Parliament calls for more transparency on lobbying
 flecheUN advisor Professor Jeffrey Sachs on soaring food prices
 flecheInternational agreement cannot wait, warn climate change MEPs in Washington
 flecheMEPs to debate calls for more open WTO Wednesday
 flecheMEPs call for sharper focus on jobs and growth potential of cultural industries
 flecheBurma: EU needs "coherent strategy" ahead of military's poll
 flecheHearing told of high levels of child poverty in Europe
 flecheEuropean Parliament at 50 - images from half a century
 flecheWill Europe take in Guantánamo Bay prisoners?
 flecheLiverpool and Stavanger – European Capitals of Culture 2008
 flecheSuper Tuesday in America: can Europe learn lessons?
 flecheAre your details caught in the World Wide Web?
 flecheGrand Mufti of Syria: a single civilisation unites us all
 flecheIs immigration the cure for a declining working population?
 fleche2007 Sakharov winner Salih Mahmoud Osman warns of "atmosphere on impunity" in Darfur - Interview
 flecheEuropean Parliament approves the Charter of Fundamental Rights and urges UK and Poland to apply it
 flecheACP-EU: workshop looks at "Justice on the grass" Rwanda's victims
 flecheGlobalisation: MEPs debate the challenges and opportunities
 flecheChina committed to fighting climate change, but not yet to quantitative targets, says EP delegation
 flecheSeat distribution up for discussion in Parliament
 flecheHow different are parliamentarians from either side of the Atlantic?
 flecheEU regional policy stakeholders debate global economic challenges
 flecheEuromed Assembly in Tunis focuses on intercultural dialogue
 flecheEuropean Year of Intercultural Dialogue should focus on religion
 flecheEurope's cultural heritage only a click away?
 flecheParliament adopts priorities on legal and illegal immigration policies
 flecheHighlights: MEPs to discuss energy, immigration, rail, toys in 2nd September Plenary
 flecheEnvironment MEPs back compulsory CO2 cap on cars
 flecheNatural disasters, EU solidarity fund needed without delay and European reaction force
 flecheAs Erasmus turns 20 some MEPs share their memories
 flecheEurope's cultural heritage only a click away?
 flecheBrazil's President Lula on trade, agriculture, poverty and biofuels
 flechePortugal's EU Presidency: MEPs on their expectations
 flecheLes attentes du monde arabe à l’égard de l’Union européenne : L’espérance déçue d’une alternative aux États-Unis ?
 flecheMEPs give green light to new European Globalisation Fund
 flecheLe Parlement européen remet le Prix Sakharov 2006 à Alexandre Milinkevitch
 fleche2006 report: the drugs problem in Europe
 flecheDrugs in Europe cheaper than ever says report
 flecheDer EU-Beitritt Bulgariens und Rumäniens
 flecheThe EU must define how far it can expand with new member states
 flecheFair Trade and Development - call for the Commission to act
 flecheRapport sur le commerce équitable et le développement
 flecheL'Union européenne devrait bientôt s'exprimer d'une seule voix à l'UNESCO
 flecheEuromed: much achieved, much still to be done
 flecheSpeech by the President at the opening of the extraordinary session of the EMPA
 flecheParliament calls for a constructive WTO meeting in Hong Kong
 flecheREACH, the chemistry behind a colossal project
 flecheEl Houdaïgui, Rachid
 flecheParliament gives green light to Romania and Bulgaria
 flecheFerrero-Waldner, Benita
 flecheA clear "yes" to the Constitution
 flecheBudget 2005: MEPs urge more money for EU's key policy areas
 flecheBorell, Josep
 flecheMEPs call for EU seat on Security Council
 flecheIGC - need to move on - not a time for recriminations
 flecheCommission President Prodi unveils action plan as a result of Eurostat affair
 flecheEnlargement: EU should promote decision on Kosovo final status within two years
 flecheExternal Relations: Urgent call on both Israel and Palestinians not to declare the peace process dead
 flecheSecurity and Defence: Financing and priorities for EU foreign and security policy
 flecheUrgent call to both Israel and Palestinians not to declare the peace process dead
 flecheCommissioner Verheugen gives foretaste of monitoring reports on accession countries
 flecheEurostat: a chronology of events
 flecheEtendre Erasmus au monde entier
 flechePour une politique volontaire de lutte contre les maladies liées à la pauvreté
 flecheLe directeur général de l'OMC promet des efforts pour associer plus intensément la société civile aux négociations de Doha
 flecheSustainable development: towards a global partnership. Greens/EFA Report Accepted by the Commission
 flecheNicole Fontaine: "une Convention porteuse d'espoir pour l'avenir de l'Union"
13
SEARCH
Keywords   go
in 
the articles