Ref. :  000021236
Date :  2005-10-11
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Discours de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF, à l'occasion du 20e anniversaire de l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR)

Paris, le mardi 11 octobre 2005

Mots-clés : 


Les poètes et les chansonniers l'ont dit mieux que moi : à 20 ans le monde vous appartient ! Certes la temporalité qui s'applique à une association n'est pas celle de la vie humaine, mais cette ambition enthousiaste de la jeunesse conviendra, j'en suis sûr, à ADIFLOR, ainsi qu'à ses animateurs.

Elle caractérise en effet assez bien l'énergie déployée depuis l'origine par votre association, aux sources de laquelle se trouve votre fondateur, M. Xavier Deniau, auquel je veux rendre ici l'hommage qu'il mérite au nom de la Francophonie. Il a le premier insufflé cette passion qui vient à bout des contraintes administratives, qui balaie les scepticismes ou les sarcasmes et qui surmonte les problèmes logistiques. Cette volonté et celle de ses successeurs ont trouvé depuis, auprès de bénévoles, d'entreprises et de collectivités locales, les moyens de se concrétiser. Elle a permis d'afficher ce bilan convaincant dont on mesure mieux l'importance grâce à l'exposition d'aujourd'hui.

Comme je le disais dans le message préparé à votre attention, grâce à ADIFLOR, de nombreux élèves, étudiants et simples lecteurs francophones ont pu maintenir ce lien si précieux qu'entretient chaque individu avec l'écrit, où l'imaginaire et le rêve côtoient la connaissance et la pensée logique, la rigueur mathématique et la poésie… Il faut donc imaginer, en ce jour de fête, la joie qu'ont éprouvée ceux qui ont tenu entre leurs mains le livre qu'ils n'auraient pas eu autrement.

Il nous faut aussi, car l'enthousiasme n'empêche pas la raison, saisir l'occasion de cet anniversaire pour analyser un peu les choses.

Comme vous le savez, la Francophonie appuie et défend l'idée que la diversité culturelle - que personne ne conteste ouvertement - ne pourra se maintenir à l'échelle mondiale qu'au prix d'une politique volontariste. Nous constatons que l'essor des industries de la communication, de l'information et de l'audiovisuel s'est accompagné d'une diffusion massive et ininterrompue de produits culturels dans une direction largement dominante. A terme, le laisser-faire nous conduit inéluctablement à la disparition de nombreuses expressions culturelles ou à leur repli effrayé, donc potentiellement dangereux, sur des communautés fermées au reste du monde. Voilà pourquoi nous avons souhaité avec tant de vigueur, et même d'entêtement, l'adoption d'une Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui est examinée en ce moment même à l'UNESCO. Elle seule permettra aux pays qui le souhaitent de définir des politiques culturelles ambitieuses s'appuyant sur des mécanismes de soutien à la production et à la diffusion et régulant les flux d'entrées et de sorties de produits culturels. Encore faudra-t-il que la Convention s'impose clairement par rapport aux autres engagements internationaux des États signataires et qu'elle soit ratifiée rapidement. C'est une des conditions de l'émergence d'industries culturelles viables, notamment dans les pays du Sud qui n'ont pas encore suffisamment utilisé les ressources que leur offre l'extraordinaire richesse de leur patrimoine et de leurs créateurs.

Parmi les industries culturelles sur lesquelles peuvent s'appuyer les pays du Sud pour leur développement se trouvent bien sûr celles qui concernent l'édition. De ce point de vue, je me félicite des engagements souscrits dans la Charte du don de livres. Leur application requiert une attention rigoureuse de chaque instant. Comme il y est écrit en substance, la nécessaire prise en compte des besoins du bénéficiaire et l'accompagnement devant entourer le don, doit se combiner avec le respect des équilibres économiques et le développement du marché du livre des pays destinataires. Cette Charte, rédigée par l'association Culture et développement et à laquelle ADIFLOR a adhéré, me semble refléter des préoccupations qui nous sont communes et aider à la circulation du livre francophone.

Qui dit francophone dit évidemment français, langue française mais aussi langues nationales partenaires. ADIFLOR a d'ailleurs initié la diffusion de livres du Sud vers l'Europe dans une perspective qui rejoint celle que j'évoque. Mais l'on pourrait aussi imaginer un effort d'édition et de diffusion de livres en langues nationales africaines par exemple, ou en créoles, qui pourraient être mis en circulation entre différents pays membres de la Francophonie ou vers d'autres pays partageant avec elle certaines langues. De ce point de vue, les livres pour enfants répondraient sans doute à une véritable demande et accompagneraient utilement les efforts déployés par les États dans leur politique d'alphabétisation.

Ce défi de l'alphabétisation de masse est naturellement très présent dans la liste des Objectifs du Millénaire, comme il l'est dans le programme international Éducation pour tous et dans nos propres priorités francophones, telles que définies par le Cadre stratégique décennal adopté par nos chefs d'État et de gouvernement lors du dernier Sommet de Ouagadougou. Il sera sans doute aussi au cœur des discussions que nous aurons lors du prochain Sommet de la Francophonie, en 2006 à Bucarest. La Francophonie ne pourra remplir ses engagements, en ce domaine comme dans d'autres, qu'avec le concours des associations et des organisations non gouvernementales, aussi bien grâce à leur capacité d'analyse et d'expertise que grâce à leur efficacité opérationnelle et à leur engagement militant.

Je serai, pour ma part, toujours à leur écoute.

Il me reste à souhaiter à ADIFLOR un très bon anniversaire et une longue vie d'action au service de la solidarité par et pour les lettres !


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 34 opinions 
Note 2.59 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheDiversité des expressions culturelles dans l’espace francophone :
témoignages et perspectives

 flecheLe Réseau Normalisation et Francophonie se transforme pour mieux servir les enjeux de la francophonie économique
 flecheAbdou Diouf désigne Michel Audet au poste de Commissaire général du Premier Forum mondial de la langue française
 flecheAppel à manifestation d’intérêt pour le renforcement des politiques et industries culturelles
 flecheClôture du XIIIe Sommet de la Francophonie - Déclaration de Montreux
 flecheXIIIe Sommet de la Francophonie : « Défis et visions d’avenir » (22 - 24 octobre 2010, Montreux - Suisse)
 flecheL’OIF établit à 220 millions le nombre de locuteurs de français dans le monde - La langue française dans le monde 2010 (Éd. Nathan, Paris)
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, prononcé à l'occasion des 10èmes Entretiens de la Francophonie autour du thème « La Francophonie et la langue française face à la mondialisation »
 flecheLa Francophonie et la Commission européenne joignent leurs forces dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique
 fleche20 mars : TV5MONDE célèbre les 40 ans de la Francophonie
 flecheConférence de Copenhague : la Francophonie adopte une Déclaration sur la lutte contre les changements climatiques
 flecheSéminaire international de la Francophonie sur les nouveaux paradigmes de la coopération au développement
 flecheIrina Bokova en faveur de l’équilibre linguistique à l’UNESCO
 flecheCrea numerica : à la découverte de la création numérique francophone
 flecheDéclaration de Kairouan : Pour le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle
 flecheAbdou Diouf s'adresse à la Communauté des télévisions publiques francophones
 flecheLa Francophonie et l'Isesco mobilisent la communauté internationale autour du dialogue des cultures et de la diversité culturelle
 flechePartenaire du Fespaco depuis sa création L'OIF célèbre les 40 ans du festival
 fleche"Langue française, diversité culturelle et linguistique" (Partie 1 du Rapport d'activités 2006-2008 de l'OIF)
 flecheDéclaration de Québec - XIIème Sommet de la Francophonie
 flecheFin du XIIème Sommet de la Francophonie
 flecheLa Fondation Prince Albert II de Monaco et l'OIF lancent une Initiative francophone pour l'eau dans quatre pays d'Afrique subsaharienne
 flecheLa 69e session du Conseil permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prépare le Sommet de la Francophonie à Québec
 flecheXIIe Sommet de la Francophonie (17-19 octobre 2008, Québec)
 flecheLes télévisions publiques francophones renforcent leur collaboration
 fleche« L'État, régulateur des services de l'éducation »
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, à la conférence « Francophonie et Mondialisation » en Vallée d'Aoste (24 avril 2008)
 flecheAbdou Diouf rencontrera les Secrétaires généraux et exécutifs des Trois Espaces linguistiques à Lisbonne le 21 avril 2008
 flecheAbdou Diouf et Jean-Pierre Raffarin présentent au Comité international olympique (CIO) la convention pour la promotion de la langue française aux Jeux Olympiques de Beijing
 flecheProgramme « IMAGE » : nouveaux moyens, nouvelles exigences pour des productions cinéma et télévision de qualité
 flecheLa coopération internationale au service d'un secteur culturel dynamique et durable dans les pays en développement : Compte rendu du 2ème séminaire de réflexion de l'OIF dans le contexte de la mise en oeuvre de la Convention Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Bruxelles, 29 novembre 2007)
 flecheAbdou Diouf s'entretient avec Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire
 flecheDiscours de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF lors de l'ouverture de la 23e Conférence ministérielle de la Francophonie
 flecheIntervention de Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF à la 23ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie
 flecheLes ministres de la Francophonie débattent sur la langue française, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique
 fleche23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie au Laos (20-21 novembre 2007, Vientiane - Laos)
 flecheLes Secrétaires généraux du Commonwealth et de la Francophonie font le point sur leur coopération dans le domaine politique et du développement
 flecheLes Secrétaires généraux du Commonwealth et de la Francophonie font le point sur leur coopération dans le domaine politique et du développement
 flecheLe Secrétaire général de la Francophonie réunit pour la première fois les responsables des Bibliothèques nationales et patrimoniales des pays membres de l'OIF
 flecheA la veille de la Première Conférence des Etats Parties, Abdou Diouf appelle à une mise en œuvre complète de la Convention sur la Diversité culturelle
 flecheLes organes de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : priorités et plan d'action, par Hélène Ruiz Fabri
 flecheLa Francophonie au 60ème Festival international de Cannes (16 - 26 mai 2007) : les cinémas africains à l’honneur
 flechePréparation de la première Conférence des Etats Parties à la Convention sur la diversité culturelle

 flecheRenforcement des pays ACP en matière de négociations commerciales internationales (Séminaire des conseillers nationaux et régionaux, Paris, 23 – 26 avril 2007)
 flecheLa Francophonie dans le monde 2006-2007
 flecheDéclaration de Bucarest (XIème Sommet de la Francophonie - Thème du sommet : « Technologies de l’information dans l’éducation »)
 flecheLe Protocole d'accord entre la Commission européenne et l'OIF
 flecheLa Commission européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) signent un protocole d'accord afin d'unir leurs forces et travailler en synergie
 flecheLe 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie
 flecheLes musiques du Sud francophone au MIDEM de Cannes (22 – 26 janvier 2006)
 flecheMobilisation des compétences francophones pour le succès du SMSI
 flecheLa Francophonie salue l’adoption de la Convention sur la diversité des expressions culturelles à l’UNESCO et lance un appel à une ratification rapide
 flecheOrganisation internationale de la Francophonie
 flecheDiouf, Abdou
 flecheLa Francophonie se prépare au Xe Sommet des chefs d'Etats et de gouvernement francophones, organisé les 26 et 27 novembre à Ouagadougou
 flecheSecrétaires généraux des Trois Espaces Linguistiques au Forum des Cultures du Monde de Barcelone :
Forum permanent sur le pluralisme culturel

 flecheColloque "Développement durable : leçons et perspectives" (1-4 juin 2004)
 flecheVers des projets de coopération entre les espaces hispanophone, lusophone et francophone
 flecheAccord de coopération
 fleche20 mars 2002, Journée internationale de la Francophonie: fêter la langue française, la diversité culturelle et le dialogue des cultures
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :