Ref. :  000021103
Date :  2005-09-26
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

"Je vous invite à favoriser le plus large appui de vos gouvernements à son adoption, lors de la Conférence générale d'octobre prochain"

Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, le 26 septembre 2005


La ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Line Beauchamp, a convié le 26 septembre dernier les chefs de postes et membres du corps consulaire à une rencontre pour échanger sur le projet de Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : « À quelques jours du début de la Conférence générale de l'UNESCO, il m'apparaissait important d'avoir un tel échange. En effet, c'est à cette occasion que sera soumise pour adoption la proposition qui a fait l'objet de négociations depuis plusieurs mois. Au cours des deux dernières années, j'ai eu l'occasion de discuter avec des représentants de plusieurs pays, et ce, en privé ou dans diverses tribunes. J'ai quelquefois perçu des écarts de compréhension sur les enjeux de cette convention. J'ai également constaté, et je m'en réjouis, un rapprochement qui s'est progressivement confirmé au cours des derniers mois », a-t-elle souligné.

La ministre a notamment réaffirmé l'engagement du Québec en faveur de la protection de la diversité des expressions culturelles. Cet engagement se concrétise sous la forme d'un appui du gouvernement du Québec à l'expression culturelle s'exprimant à travers un large éventail de politiques, de programmes et de mesures qui s'inscrivent en accompagnement des initiatives et actions des créateurs et des milieux culturels eux-mêmes : « Il est évident pour nous, souligne madame Beauchamp, que si nos gouvernements ne disposaient plus de la latitude essentielle pour adopter des politiques et des mesures de soutien à la culture, nos expressions et notre vitalité culturelles seraient menacées. Ce risque est particulièrement aigu à l'heure de la mondialisation et de l'explosion des possibilités technologiques. Le défi qui nous est posé est de profiter des bienfaits de ces changements tout en évitant l'appauvrissement et le nivellement des cultures. C'est dans cette perspective que le Québec s'est mobilisé depuis plusieurs années pour défendre le principe et les moyens d'assurer la diversité des expressions culturelles » .

À cet égard, la ministre Beauchamp rappelle que le gouvernement du Québec a été l'un des premiers gouvernements à soutenir officiellement une Convention internationale sur la diversité des expressions culturelles : « La position du Québec sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles remonte aux années 1980, lorsque le Québec avait insisté pour que les industries culturelles soient exclues de la portée de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. La même préoccupation a été exprimée notamment lors de la négociation de l'Accord de libre échange nord-américain entré en vigueur en 1994 (.) en 1999, le gouvernement du Québec s'est déclaré officiellement en faveur d'un instrument international sur la diversité culturelle qui reconnaîtrait le droit des États et des gouvernements de soutenir la culture. Cette position a été réitérée dans le cadre de plusieurs décisions du Conseil des ministres et, notamment, le 3 septembre 2003 lors de l'adoption de la position gouvernementale sur la diversité culturelle. Le gouvernement du Québec a aussi décidé de ne pas prendre d'engagements de libéralisation et d'avoir recours aux réserves nécessaires pour préserver ses politiques, chaque fois que des questions (notamment celles relatives aux biens, aux services, à l'investissement, aux règles de concurrence et à la propriété intellectuelle) pourront avoir une incidence sur la capacité du gouvernement d'adopter des mesures de soutien à la culture. Notre motivation est fondée sur le fait que la culture n'est pas un produit " comme les autres ". L'expression culturelle est porteuse d'identité et sa vitalité ainsi que sa diversité sont très souvent conditionnelles au soutien des pouvoirs publics ».

Par ailleurs, la ministre soutient que pour le Québec, le texte du projet Convention sur la diversité des expressions culturelles « n'a peut-être pas atteint la perfection absolue, mais il a l'inestimable mérite d'être un compromis raisonnable, équilibré et acceptable au plus grand nombre. Plusieurs éléments, entre autres, nous incitent à lui accorder notre appui: la réaffirmation du droit des États et des gouvernements de mettre en oeuvre des politiques et des mesures de soutien aux expressions culturelles; la reconnaissance de la nature spécifique des biens, services et activités culturels; le principe de l'ouverture aux autres cultures du monde; la volonté de promouvoir la coopération internationale et de soutenir le développement des industries culturelles dans les pays en développement, dans un esprit de solidarité; l'affirmation explicite de la non-subordination de cette Convention aux autres instruments internationaux; l'invitation à la participation de la société civile aux objectifs de la Convention. En substance, il nous apparaît que dans sa formulation actuelle, le texte proposé offre les caractéristiques fondamentales pour constituer un instrument de référence international en matière de culture, comblant ainsi le vide juridique actuel en cette matière ». À cet égard, souligne la ministre, nous maintenons un " optimisme prudent " en raison du nombre d'États qui ont signifié leur appui à ce texte. De même que, lors de la réunion du Conseil exécutif de l'UNESCO, la quasi-totalité des membres présents ont appuyé la résolution canadienne visant à recommander l'adoption de l'avant-projet de Convention par la prochaine Conférence générale.

Sur cette base, la ministre Beauchamp invite les membres du corps consulaire « à favoriser le plus large appui de vos gouvernements à l'adoption, lors de la Conférence générale d'octobre prochain, du dernier texte issu des travaux des experts gouvernementaux. Une fois le projet de Convention adopté, viendront évidemment d'autres étapes importantes. Nous pourrons tous nous réjouir de voir l'aboutissement de plusieurs années d'efforts et de concertation, mais nous ne pourrons baisser les bras pour autant, car il va sans dire que cette Convention aura une influence à la mesure du nombre d'États qui l'auront ratifiée. L'étape de ratification de la Convention présentera un défi majeur qu'il faudra surmonter. La mobilisation devra être maintenue, et même accentuée, pour atteindre nos objectifs. Mais d'ici à la Conférence générale de l'UNESCO, l'essentiel est d'adopter ce texte de Convention avec le plus large appui possible afin de franchir un premier pas en faveur de la protection et de la promotion de ce patrimoine universel que constitue la diversité des expressions culturelles », a-t-elle conclu.


Rate this content
 
 
 
Average of 10 ratings 
Rating 3.00 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheNégociation d'un Accord économique et commercial global Canada/UE : les parlementaires canadiens font preuve de vigilance en vue d'obtenir l'exemption culturelle
 flecheMainstream / Frédéric Martel
 flecheIRIS plus et « Le cinéma numérique »
 flecheParticipant au Forum d’Avignon, Irina Bokova précise comment la Convention de 2005 apporte une réponse aux défis actuels
 flecheThe Governor General of Canada underlines the "extreme relevance of the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions"
 flecheMise à jour de la version française et parution de la version anglaise de l’essai Les relations entre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et les autres instruments internationaux : l’émergence d’un nouvel équilibre dans l’interface entre le commerce et la culture, par Ivan Bernier
 flecheDéclaration de Bruxelles des artistes, des professionnels et des entrepreneurs de la culture, adoptée à l'issue du Colloque "Culture et création facteurs de développement"
 flecheLa diversité culturelle appliquée au monde de l’édition : le livre équitable
 flecheColloque « L’identité francophone à l’heure de la mondialisation »
 flecheCultures and Globalization - The Cultural Economy / Helmut Anheier et Yudhishthir Raj Isar
 flecheLinguo-responsable.org : langues et cultures dans le développement durable
 flecheLe Réseau international de soutien juridique et d’information en matière de diversité des expressions culturelles (RIJDEC) est officiellement lancé
 flechePremier congrès de la culture latino-américaine : « Cinéma et audiovisuel en Amérique latine » (1er - 5 octobre 2008, Mexico)
 flecheColloque international – « Nouvelles frontières de l'économie de la culture : des industries culturelles aux industries créatives ? » (2-3 octobre 2008, Paris)
 flecheLa fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles à l’épreuve de la diversité / Sous la direction de Lluís Bonet et Emmanuel Négrier
 flecheCultureWatchEurope approuvé
 fleche7e édition du Festival Mawâzine Rythme du Monde (16-24 mai 2008, Maroc)
 flecheThe Implementation by the European Community of the UNESCO Convention on Cultural Diversity, par Dr. Jan Wouters et Bart De Meester
 flecheConférence internationale sur la culture africaine et le développement : “Cultural Dynamics : Greasing The Wheels Of Africa’s Development” (21-26 avril 2008, Kumasi - Ghana)
 flecheSéminaire de la Commonwealth Foundation : "Sharing Strengths: Commonwealth and Francophone Engagement with the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions"
 flecheSudplanete.net : portail de la diversité culturelle des pays du Sud
 flecheProjet "Cross-Border Cinema Culture" (La culture du cinéma transfrontière)
 flecheNotes d’intervention du Ministre de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec
M. Hamad, réunion du réseau international sur la politique culturelle (RIPC)

 flecheTroisième session plénière de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne
 flecheLa conciliation comme mode de règlement des différends dans le domaine culturel
 fleche"Saluons l’entrée en vigueur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO"
 flecheLe cap des trente ratifications est atteint et les ratifications se poursuivent
 flecheForum mondial de stratégie et finance pour le cinéma : révolution numérique et modèle économique – solutions pour l’avenir du cinéma
 fleche9e Réunion ministérielle annuelle du RIPC à Rio de Janeiro
 flecheLa Convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles et l’enjeu de la diversité culturelle au sein de trois processus interaméricains
 flecheDe la Culture en Amérique / Frédéric Martel
 flecheLes ministres responsables de la Culture de l’OÉA font la promotion de la ratification de la Convention et mettent en lumière l'importance de la culture pour le développement
 flecheXIe Sommet de la Francophonie : "S’unir pour défendre la diversité culturelle"
 flecheDiversité Culturelle pour la cohésion sociale et le développement durable en Afrique et dans les pays de la diaspora
 flecheImplementing the UNESCO Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions - Future Actions
 flecheLa France mobilise afin d'accélérer le nombre de ratifications de la Convention sur la diversité des expressions culturelles
 flecheRépublique démocratique du Congo: la politique nationale du livre comme outil de promotion de la diversité culturelle
 flecheLa promotion de la diversité culturelle dans les médias audiovisuels
 flecheNégociations commerciales – « l’OMC en alerte sur les dérives protectionnistes américaines »
 fleche "L'adoption de la Convention et les défis de la diversité culturelle"
 flecheLivres, CD, films : l’industrie culturelle est dans le rouge
 flecheAsie - Stratégies politiques et décisions en matière de radiodiffusion et d'industrie audiovisuelle
 flecheLa 6e Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, Chine – 13-18 décembre 2005
Défi, opportunité ou menace sur la diversité culturelle?

 flecheAllocution de madame Line Beauchamp
 flecheConvention sur la diversité des expressions culturelles, le Québec chef de file
 flecheLa Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO à la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture
 flecheDiversité culturelle: Condoleezza Rice entre dans la bagarre
 fleche"Pour l'adoption la plus large du projet de Convention sur la diversité des expressions culturelles"
 flecheTV5 Monde, un outil de combat pour la diversité culturelle
 flecheLa ville et les médias créatifs - Prix UNESCO des arts numériques 2005
 flecheRéseau des villes créatives – Colloque 2005: Concevoir et entretenir les communautés créatives
 flecheMission Québec - Chine 2005: Le Québec discute avec la Chine de l'adoption de la convention sur la diversité des expressions culturelles à l'UNESCO en octobre 2005
 flecheL’apport de la Francophonie à la diversité culturelle dans le mouvement de mondialisation
 flecheSignature d’un accord de coopération: L’APF et l’UNESCO renforcent leur coopération en vue de contribuer au respect de la diversité culturelle
 flecheThe diversity of cultural expressions
 flecheLa diversité culturelle : un nouvel élément du droit international - Déclaration de Madrid
 flecheLa Convention sur la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques : "Un enjeu crucial pour nos gouvernements et la société civile"
 fleche"La diversité culturelle: un nouvel élément du droit international"
 flecheDiscussions à l'UNESCO sur la diversité culturelle - Des obstacles menacent encore l'adoption d'une convention
 flecheLe projet de Convention sur la diversité des expressions culturelles en débat à l'UNESCO
 flecheRapport du Pew Internet & American Life Project
 flecheLes enjeux de la future Convention de l'UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheDeuxième session de la réunion intergouvernementale d’experts
 flecheJournée scientifique sur la diversité culturelle
 flecheCommentaires du Québec sur l'avant-projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques
 flecheAvant-projet de Convention sur la diversité culturelle - "L'opposition officielle présentera ses propres observations à l'UNESCO"
 flecheFestival du monde arabe - Vers une nécessaire protection de la diversité des expressions culturelles
 flecheM. Jacques Chirac: Défendre la diversité culturelle face à une hégémonie américaine qui conduirait à une "sous-culture générale dans le monde"
 fleche"Diversité culturelle : une étape déterminante est franchie"
 flecheJournées de la culture
 flecheTable ronde sur l'avant-projet de convention de l'UNESCO
sur la diversité des expressions culturelles

 flecheDeuxième réunion inter-américaine des ministres de la Culture et des hautes autorités de l'OÉA
 flecheAccord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc: "les termes du débats"
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: