Ref. :  000001928
Date :  2001-10-12
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Connaissance (Mondialisation de la …)

Connaissance

Source :  Pall Skùlason


L’anglais parle de globalisation, le français de mondialisation, et les deux parlent aussi d’internationalisation, tandis que nous autres Islandais parlons volontiers de planétarisation. Il ne fait aucun doute que les universités jouent et joueront un grand rôle dans les mondialisations en cours. Mais le font-elles de façon suffisamment responsable et critique? Œuvrent-elles de façon efficace à diffuser la connaissance et à en répandre les lumières en tout lieu? Et nous, universitaires, assumons-nous toutes nos responsabilités face aux changements qui s’annoncent? Faisons-nous vraiment ce que nous pouvons pour que notre contribution à l’avenir de l’Humanité soit constructive?

En quoi, tout d’abord, consiste notre métier et quel est son champ d’action? Le travail universitaire offre les mêmes caractéristiques en tout lieu. Il est un combat sans relâche pour faire progresser une réflexion visant à augmenter nos connaissances scientifiques sur le monde, à développer nos capacités techniques pour le transformer et à forger une éthique nous permettant d’aller de l’avant. Le rôle officiel et reconnu des universités depuis leur création au Moyen-Age a toujours été le même: l’acquisition, la conservation et la transmission de la connaissance que nous avons du monde et de nous-mêmes. Les mêmes traditions et méthodes de travail, le même respect de la connaissance, sont partout présents dans les universités du monde entier. La connaissance, dans l’esprit des universitaires, est de tous les phénomènes au monde le plus remarquable. Elle jette des ponts entre la pensée et les idées surgies de toute part, et peut réunir les hommes contre tout ce qui les divise en peuples, en groupes distincts ou en individualités. Tous les universitaires se consacrent à la même connaissance scientifique, technique et éthique, une connaissance qui se construit sur les mêmes bases de réflexion, est présentée selon les mêmes formes discursives, et mise en pratique en vertu des mêmes principes méthodologiques. Cette mondialisation de la connaissance est intrinsèquement liée aux missions que se fixent les universités.

Je crois que la mondialisation de la connaissance – ou devrais-je dire la “connaissantisation du monde”? – a pu avoir lieu parce que les êtres humains pensent de façon analogue, bien qu’ils parlent des langues variées et aient un vécu différent au sein de structures sociales dissemblables. L’Humanité peut être considérée avec Pascal comme une même personne apprenant sans cesse. Cette personne est infiniment complexe et sophistiquée: elle est mâle et femelle, et intègre en elle tous les peuples, âges, groupes sociaux et religions. Une quête méthodique de la connaissance, fondée sur la réflexion et une pensée rigoureuse, n’est-elle pas la seule voie ouverte pour recomposer l’unicité de l’univers complexe de cet être singulier qu’est l’Humanité toute entière ?

Les structures sociales dans le monde se métamorphosent sous l’influence de ces processus, et prennent insensiblement des formes semblables. Partout sont en gestation des règles analogues, des idées, des habitudes, des modes de transaction, d’échange et de communication communs, malgré tout ce qui divise les hommes. Une culture mondiale systématisée, pourrait-on dire, s’élabore sous nos yeux. Même les religions, aussi différentes soient-elles par la forme et le contenu, doivent viser une mondialisation différente et renoncer à une domination hégémonique !

Les universités de tous les pays pourraient certainement faire beaucoup plus pour imposer leur marque au progrès du monde. C’est sur ce plan qu’elles ont une tâche essentielle à accomplir. Le but ultime est de comprendre le monde afin d’y prendre part de façon responsable et constructive. La sagesse morale est le fruit de réflexions et de recherches sur la façon dont l’Humanité a, depuis les origines, cherché à vaincre l’injustice, les désastres et les crimes qui marquèrent son histoire. La culture est un combat contre tout ce qui corrompt et flétrit la vie. Les universités du monde entier doivent donc s’engager de toutes leurs forces dans ce combat et examiner avec un esprit critique les valeurs éthiques fondamentales de chaque culture.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 117 opinions 
Note 2.41 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger