Ref. :  000000019
Date :  2001-01-15
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

L'Université d’Islande

Source :  Háskóli Islands


L’Université d’Islande (Háskóli Íslands) est une université d’état qui fut fondée en 1911. Elle est aujourd’hui au service d’un peuple qui compte environ 270.000 personnes et propose une éducation à environ 6.000 étudiants dans onze facultés. En plus des facultés, l’Université comprend de nombreux instituts de recherche. Les 396 enseignants titularisés, environ 1.250 enseignants non-titularisés et 281 chercheurs et administrateurs font de l’Université d’Islande le plus grand lieu de travail du pays. Elle est en plus une institution en pleine expansion, offrant des opportunités d’études et de recherches dans plus de 50 programmes de diplômes dans les humanités, les sciences exactes et sociales, ainsi que dans des domaines professionnels tels que la théologie, le droit, la médecine, l’odontologie et l’ingénierie.

Le Recteur assure la direction générale de l’Université. Il est président ex officio du Conseil de l’Université. L’Administration de l’Université travaille sous son autorité.

Le Conseil de l’Université est le corps exécutif le plus puissant de l’Université. Son rôle est de promouvoir les intérêts et les objectifs de l’Université et de ses instituts. C’est le Conseil qui prépare ce qui doit être soumis au Parlement islandais ou aux différents ministères. Il fait également parvenir les renseignements nécessaires à ces instances.

L’Assemblée générale de l’Université réunit, sous la présidence du Recteur, les représentants de toutes les facultés, des organisations étudiantes, des syndicats d’enseignants, des instituts de recherche, du personnel administratif et des représentants de l’État. Son rôle principal est de discuter du rôle de l’Université et d’en élaborer et formuler la politique scientifique et éducative.

Chacune des Facultés élit parmi ses professeurs un Doyen. La plupart des facultés sont divisées en plusieurs départements. Le rôle du Conseil des étudiants est de promouvoir les intérêts culturels et sociaux des étudiants. Il nomme également les représentants étudiants au Conseil de l’Université. Le Conseil des étudiants gère un service de logement, un bureau des droits de l’étudiant et une agence d’emploi.


Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 49 opinions 
Note 2.49 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :