Ref. :  000018895
Date :  2005-06-16
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

La 93e Conférence annuelle de l'OIT - Les délégués ont ouvert la voie à une action urgente sur les problèmes-clés du travail

Author :  OIT / ILO


Keywords : 


La 93e Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail, qui a réuni plus de 3 000 délégués, a pris fin jeudi, après d'intenses discussions sur l'urgente nécessité d'éliminer le travail forcé, de créer des emplois pour les jeunes, d'améliorer la sécurité au travail et de traiter ce que le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a appelé une "crise mondiale de l'emploi".

"Face à une crise mondiale de l'emploi, caractérisée par une croissance du PIB chiffrée à des milliers de milliards et des emplois au compte-gouttes, nous avons besoin d'autant de bonnes idées qu'il peut en surgir pour orienter notre future ligne d'action", a déclaré Juan Somavia dans son discours de clôture de la Conférence. "La crédibilité de la démocratie et les marchés ouverts sont en jeu. Cette conférence s'est élevée à la hauteur du défi en offrant l'image d'un riche laboratoire d'idées dans les efforts que nous déployons pour faire du travail décent un objectif universel."

La Conférence annuelle des 178 Etats Membres de l'OIT a également évoqué la situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés, l'état des normes du travail au Bélarus, en Colombie et dans d'autres pays et le point des efforts faits pour abolir le travail forcé au Myanmar. Les délégués ont eu des échanges sur la situation actuelle en matière de temps de travail et le nécessaire équilibre entre le besoin de flexibilité et celui d'assurer la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé et la vie de famille.

En l'absence de quorum pour un vote sur un projet de Convention sur le travail dans le secteur de la pêche, la Conférence a demandé au Conseil d'administration de porter la question à l'ordre du jour de la Conférence de 2007 et décidé que le rapport qui lui a été soumis en séance plénière fasse l'objet d'un examen ultérieur.

Deux éminents orateurs ont insisté auprès de la Conférence sur l'urgente nécessité de traiter les problèmes que posent la mondialisation et le travail décent. M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire et Président en exercice de la Ligue arabe, avait plaidé pour une nouvelle dimension sociale de la mondialisation au cours du Sommet du Millénaire, en septembre 2000. M. Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigéria et Président en exercice de l'Union africaine, a invité les partenaires du développement de l'Afrique à faire du programme de l'OIT sur le travail décent un objectif universel.

La Conférence était présidée par M. Basim Khalil Alsalim, ministre du Travail du Royaume hachémite de Jordanie. Elle avait désigné à la vice-présidence M. Andrew J. Finlay (Canada) pour les employeurs, Mme Hilda Anderson (Mexique) pour les travailleurs, et M. Galo Chiriboga Zambrano, ministre équatorien du Travail et de l'Emploi, pour les gouvernements.

Elle a adopté un programme et un budget de 594,31 millions de dollars pour la période biennale 2006-07. Ce budget traduit une légère augmentation de 1,1 pour cent pour répondre à de nécessaires investissements institutionnels et diverses dépenses extraordinaires.

Le nouveau programme et budget se focalise sur le travail décent, objectif global supposant une action au niveau local, national, régional et international qui en fera une réalité. Ce programme renforce et va plus au cœur des quatre objectifs stratégiques de l'OIT: promouvoir les normes, principes et droits fondamentaux au travail, ouvrir pour les femmes et les hommes de plus larges perspectives de travail décent et de revenus, accroître la couverture et l'efficacité de la protection sociale pour tous, et renforcer le tripartisme et le dialogue social. Il suggère également des initiatives en faveur du travail décent pour les jeunes, d'une responsabilité sociale intégrée, de zones franches d'exportations et de l'économie informelle.

La Conférence a également désigné les nouveaux représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs auConseil d'administration.

La quatrième Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin) a été marquée par un appel de la Conférence en faveur de l'abolition, dans un délai de 5 à 10 ans, du travail des enfants dans un des secteurs les plus dangereux au monde, les petites exploitations minières et les carrières. Cet "appel à l'action" vise à "libérer" un million d'enfants, ou plus, âgés de 5 à 17 ans, qui peinent aujourd'hui, dans des conditions dangereuses, dans des mines et carrières de par le monde.

Emploi des jeunes, santé et sécurité

Aux prises avec des niveaux records de chômage des jeunes ces dernières années, les délégués de plus de 100 pays ont évoqué les voies diverses permettant d'offrir des emplois décents aux jeunes et le rôle dévolu à la communauté internationale pour progresser dans la mise en application du "programme d'emploi des jeunes". Dans son rapport final, la Commission sur l'emploi des jeunes de la Conférence a conclu que le plan d'action de l'OIT pour promouvoir l'emploi se devait d'être pratique et fondé sur l'acquisition du savoir, la promotion, la défense des droits des jeunes travailleurs en conformité avec les normes internationales du travail et l'assistance technique.

Les délégués ont reconnu que les opportunités d'emplois décents pour les jeunes devront s'accroître substantiellement, et en particulier dans les pays en développement, où vivent 85 pour cent du milliard de jeunes recensés dans le monde. La Commission a également encouragé le BIT à poursuivre le rôle moteur qu'il joue dans le Réseau d'emploi des jeunes (YEN), lancé avec le concours du Secrétaire général de l'ONU, et d'étendre l'action du Réseau à d'autres pays, développés et en développement.

La Commission sur la sécurité et la santé a discuté de la possibilité de placer la sécurité et la santé au travail dans un cadre défini, dont les dispositions, ont estimé les délégués, devraient prendre la forme d'une convention complétée par une recommandation.

Les dispositions suggérées mettraient au premier plan des programmes nationaux la sécurité et la santé au travail et favoriseraient la promotion d'un environnement professionnel plus sûr et plus sain, fondé sur le principe de la prévention, par le biais d'une approche systématique de la gestion, le lancement de programmes nationaux et l'amélioration continue des systèmes ad hoc.

La Commission sur l'application des normes a discuté de nombreux sujets.

Au titre des efforts déployés par l'OIT pour mettre un terme au travail forcé au Myanmar, la Commission a de nouveau tenu une réunion spéciale sur l'application par ce pays de la convention sur le travail forcé de 1930 (no 29), suite aux mesures prises dans le contexte de l'Article 33 de la Constitution de l'OIT. C'est la cinquième fois que se tient pareille réunion.

Relevant que l'existence du travail forcé dans le pays n'avait pas changé de manière significative et qu'il persistait dans ses pires formes, la Commission s'est dite particulièrement alarmée par l'intention prêtée au gouvernement de poursuivre ceux qu'il accuse de présenter de fausses plaintes sur le travail forcé et les mesures d'intimidation apparente prises envers les plaignants. D'autres questions d'importance réclament une réponse urgente: graves accusations de travail forcé toujours en attente, liberté de mouvement de l'Officier de liaison, délivrance de visas pour renforcer la présence de l'Organisation au Myanmar.

La Commission estime que la position "attentiste" prise par la plupart des membres depuis 2001 a perdu sa raison d'être et doit changer. Les membres tripartites doivent maintenant revoir dans l'urgence leurs relations avec le Myanmar - y compris en matière d'investissements directs ou par le canal des entreprises de l'état et de l'armée - et faire rapport au Conseil d'administration au cours de sa réunion de novembre. En fonction de l'évolution de la situation au Myanmar, le Conseil devrait être prêt à prendre de nouvelles mesures.

Une fois de plus, la Commission de l'application des normes a inscrit ses conclusions dans un paragraphe spécial pour refus persistant d'appliquer la convention no 29. Elle a, en outre, estimé - en regard du fait que la persistance du travail forcé ne saurait être dissociée de l'absence totale de liberté d'association - que les fonctions de l'Officier de liaison devraient comporter une assistance au gouvernement afin que ce dernier remplisse totalement ses obligations en vertu de la convention no 87.

S'agissant de la liberté d'association au Bélarus, la Commission a relevé qu'aucune mesure concrète et tangible n'avait été prise par le gouvernement pour se conformer aux recommandations de la Commission d'enquête de l'OIT. Dans l'ignorance du contenu d'un plan d'action envisagé par le gouvernement en matière de liberté d'association, la Commission a demandé l'envoi d'une mission de l'Organisation pour assister les autorités et évaluer les mesures prises pour se mettre en conformité avec ces recommandations.

Outre cette réunion spéciale, la Commission a procédé à l'examen de 25 autres cas particuliers portant sur la liberté d'association, le travail forcé, la discrimination, le travail des enfants, la politique d'emploi, les inspections du travail et les salaires.

L'étude globale qui, cette année, a été au centre des discussions, portait sur le temps de travail. Tout en reconnaissant que les normes limitant les heures de travail restaient nécessaires pour favoriser une concurrence équilibrée entre pays dans un univers mondialisé, la Commission a clairement signifié, dans ses discussions, que les conventions nos 1 et 30 de l'OIT ne reflétaient plus les réalités du monde moderne en matière de régulation du temps de travail et étaient perçues par un nombre croissant de pays comme trop rigides.

Les délégués ont souligné la nécessité de trouver un équilibre entre la flexibilité, d'une part, la protection des travailleurs au plan de la sécurité, la santé et la famille, de l'autre. Les discussions ont également mis en relief l'importance du rôle des dispositifs de contrôle, de la négociation collective et du dialogue social. Un document sera présenté au Conseil d'administration, synthétisant les débats et laissant à ses composantes tripartites le soin de décider de la suite à donner.

Au cours d'une séance spéciale, tenue pendant la Conférence plénière, les délégués ont eu des échanges approfondis sur la situation des plus de 12 millions de personnes prises au piège du travail forcé dans le monde, y compris, parmi elles, les 2,4 millions qui sont victimes de trafic. Ils ont vigoureusement condamné le travail forcé, considéré comme une violation de la dignité humaine et exprimé leur soutien à l'appel du Directeur général du BIT en faveur d'une Alliance mondiale face à un problème tout aussi mondial.

Les discussions tournaient autour d'un Rapport global publié dans le prolongement de la Déclaration de l'OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail adoptée en 1998. Respect de la loi, campagnes de sensibilisation, positions renforcées des gouvernements et des partenaires sociaux, réhabilitation des victimes, alliances locales et internationales et solides programmes de coopération technique: ce sont là les conditions requises pour abolir le travail forcé dans le monde.

Le Conseil d'administration de l'OIT discutera d'un plan d'action contre le travail forcé, fondé sur le rapport et les débats de la Conférence à ce sujet.

La Conférence annuelle de l'OIT a attiré plus de 3 000 délégués, y compris des chefs d'Etat, des ministres du Travail et des responsables d'organisations de travailleurs et d'employeurs venus de la majorité des 178 Etats Membres de l'Organisation. Chaque Etat Membre est en droit d'y déléguer quatre représentants: deux du gouvernement, un pour les travailleurs et un pour les employeurs, chacun d'eux étant habilité à prendre la parole et à voter de manière indépendante.

Le rôle de la Conférence internationale du Travail est d'adopter les normes internationales du travail et d'en contrôler le respect, d'approuver le budget de l'Organisation et d'élire les membres du Conseil d'administration. Depuis 1919, la Conférence a constitué un important forum international pour débattre des questions sociales et de travail d'intérêt mondial
.



Rate this content
 
 
 
Average of 158 ratings 
Rating 2.51 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flechePoor working conditions are main global employment challenge
 flecheRecognizing the rights of domestic workers
 flecheNew ILO figures show 150 million migrants in the global workforce
 flecheThe future of work depends on the future of women at work
 flecheMore than half of the world’s older persons lack quality long-term care
 flecheG20 starts to tackle inequality
 flecheGrow the economy with a well-balanced diet
 flecheG20 caught in weak economic and jobs recovery spiral
 fleche2030 development agenda: Major breakthrough for world of work
 flecheCutting back workers' protection does not lead to stronger growth
 flecheNew ILO study points to the long-term impact of child labour
 flecheInformally employed Syrian refugees, working under harsh conditions, further strain Jordanian labour market
 flecheRana Plaza: Never again
 flecheTechnology lightens the load for factory inspector
 flecheWhere has inequality gone up and where has it gone down?
 flecheMembers of g7+ to discuss creating jobs for peace through Fragile-to-Fragile Cooperation
 flecheGlobal survey shows rising women’s participation in cooperatives
 flecheProgress on gender equality at work remains inadequate
 flechePrivate sector services and the care economy, key engines of job creation
 flecheUnemployment on the rise over next five years as inequality persists
 flecheGlobal momentum means more women move into management
 flecheLack of higher education leaves millions of young people out of decent work in developing countries
 flecheGlobal health protection crisis leaves almost 40% of the world’s population without any coverage
 flecheGreece needs to address risk of a prolonged social crisis
 flecheCooperatives’ considerable clout in the fight against child labour
 flecheGlobal Employment Trends 2014: Risk of a jobless recovery?
 flecheMore than 70 per cent of the world population lacks proper social protection
 flecheWorld Day Against Child Labour
 flecheSeasonal work brings year-round benefits
 flecheGlobal Employment Trends 2014: The risk of a jobless recovery
 flecheGlobal Employment Trends 2014: The risk of a jobless recovery
 flecheGlobal Employment Trends 2014: The risk of a jobless recovery
 flecheWorking poverty reduction stalled
 flecheThe pride of working women
 flecheHow can sports help to promote youth employment?
 flecheAn unprecedented gathering deep in the Amazon jungle
 flecheIs small still beautiful?
 flecheWork sharing can save jobs in times of crisis
 flecheA strategic alliance for youth employment
 flecheRise of middle-class jobs in the developing world could spur growth
 flecheLabour market gender gap: Two steps forward, one step back
 flecheMore than 70 per cent of workers lack unemployment protection
 flecheYouth unemployment getting even worse
 flecheWage cuts may hurt growth
 flecheILO: Greater gender equality in politics is good news for the world of work
 flecheTransition to green economy could yield up to 60 million jobs, ILO says
 flecheStepping up the fight against child labour
 flecheILO chief on world economy: Too much focus on finance, too little on society
 flecheYouth employment
 flecheILO study says workplace inequality in Europe has increased significantly since start of financial crisis
 flecheILO warns youth job crisis threatens social cohesion, calls for more and better jobs for youth
 flecheShort term indicators of the labour market
 flecheVoices on Social Justice
 flecheGlobal Employment Trends 2012: Preventing a deeper jobs crisis
 flecheShort-term employment and labour market outlook and key challenges in G20 countries
 flecheSocial protection floor key to addressing crises and social instability
 flecheWorld of Work Report 2011- ILO says world heading for a new and deeper jobs recession, warns of more social unrest
 flecheQuestions and Answers on global trends and challenges on occupational safety and health
 flecheXIX World Congress on Safety and Health at Work
(11-15 September 2011, Istanbul - Turkey)

 flecheQuestions and answers on the ILO response to challenges in the Arab World
 fleche100th ILO annual Conference decides to bring an estimated 53 to 100 million domestic workers worldwide under the realm of labour standards
 flecheMain findings of the ILO study 'The Global Crisis: Causes, responses and challenges'
 flecheGlobal economic crisis opens up new space for discrimination at work, ILO says
 flecheILO: learning lessons from success key to economic improvement for the Least Developed Countries
 flecheILO says fair and equitable policies are key to sustainable economic recovery
 flecheILO report warns weak jobs recovery to continue through 2011 - youth employment a world priority
 flecheSocial security plays critical role in times of crisis, but still eludes much of the world
 flecheOslo Conference calls for commitment to recovery focused on jobs
 flecheWorld economic crisis has spurred a record increase in youth unemployment says ILO
 flecheYouth employment in crisis: Questions and answers on the situation of youth on the labour market
 flecheThe State of Child Labour Today
 flecheILO says 21 million jobs in G20 saved by crisis response policies, but labour market slack remains high
 flecheUnemployment reached highest level on record in 2009: Somavia calls for the same policy decisiveness that saved banks to save and create jobs
 flecheILO warns “early exit” from stimulus measures could prolong jobs crisis
 flecheILO report says temporary workers among the worst hit by the economic crisis, urges balance between flexible labour markets and workers’ protection
 flecheDespite continued rise in unemployment, measures taken by G20 governments will save up to 11 million jobs in 2009, ILO says
 flecheFacing the global jobs crisis: Migrant workers, a population at risk
 flecheCommunity tourism: respecting nature, local culture and indigenous peoples’ rights while on vacation
 flecheILO welcomes new support for the Global Jobs Pact from the UN Economic and Social Council
 flecheILO adopts “Global Jobs Pact” aimed at creating jobs, protecting workers and stimulating economic recovery
 flecheILO says crisis increases risk of girls becoming child labourers
 flecheHeads of State, government and leaders from the world of work tackle the global jobs crisis
 flecheILO says job losses are increasing due to economic crisis
 flecheNew ILO report says “cost of coercion” to workers in forced labour surpasses USD 20 billion per year
 flecheILO marks its 90th anniversary with global dialogue for decent work and a fair globalization
 flecheThe ILO and the quest for social justice : 90 years of ILO history
 flecheILO calls for urgent global jobs pact to forestall "prolonged and severe" employment crisis
 flecheILO warns economic crisis could generate up to 22 million more unemployed women in 2009, jeopardize equality gains at work and at home
 flecheMicrofinance and the real economy: impacts and outcomes of the global economic crisis
 flecheILO meeting to discuss employment crunch in the financial sector
 flecheUnemployment, working poor and vulnerable employment to increase dramatically due to global economic crisis
 flecheWorld of Work Report 2008: Income inequalities in the age of financial globalization
 flecheWorld of Work Report 2008 - Global income inequality gap is vast and growing
 flecheLandmark new report says emerging green economy could create tens of millions of new “Green Jobs”
 flecheWomen migrant workers: seizing opportunities, upholding rights
 flecheILO Declaration on Social Justice for a Fair Globalization
 flecheInternational Day of Cooperatives - Cooperating in times of crisis
 flecheHigh-level meeting in Turin from 1 to 3 July on “The European social model in the context of globalization”
 flecheWorld Day Against Child Labour 2008 ─ ILO says education is the “right response” to child labour
 flecheILO sees a significant improvement in Workplace attitudes to HIV/AIDS
 flecheILO Director-General calls for new multilateral consensus to head off global slowdown and recession
 flecheGlobal Employment Trends for Women 2008
 flecheGlobal Employment Trends for Women 2008: more women enter the workforce, but more than half of all working women are in vulnerable jobs
 flecheThe challenge to make chocolate child labour free
 flecheILO projects global economic turbulence could generate five million more unemployed in 2008
 flecheILO calls for new efforts to support people with disabilities in the world of work
 flecheTrade unions and globalisation: trends, challenges and responses
 flecheGreen jobs and global warming: ILO to discuss new initiatives for tackling climate change in the world of work
 flecheKey Indicators of the Labour Market - Executive summary
 flecheNew ILO report says US leads the world in labour productivity, some regions are catching up, most lag behind
 flecheILO says Asia and the Pacific labour forces expected to grow by over 200 million by 2015
 flecheThe Decent Work Agenda in Africa: 2007–2015
 flecheWhen global leaders discuss business and labour principles - Global Compact Leaders Summit 2007
 flecheNew ILO Global Report on Equality at Work 2007
 flecheEmployment and working conditions in Europe: How much can one work?
 flecheILO study warns on the feminization of working poverty
 flecheILO and WTO issue new joint study on "Trade and employment: Challenges and policy research"
 flecheILO, UNDP join forces to promote growth for decent jobs
 flecheGlobal Employment Trends 2007
 flecheReversing the brain drain in China: the return of the 'sea turtles'
 flecheNew ILO study says youth unemployment rising, with hundreds of millions more working but living in poverty
 flecheILO Director-General lauds formation of new global union federation representing 166 million workers
 flecheThe global jobs crisis:
Address the growing imbalance between growth and jobs creation

 flecheRealizing decent work in Asia
 flecheAsia and Pacific region faces massive jobs gap
 flecheILO to hold Asia and Pacific Regional Meeting in Busan, Republic of Korea
 flecheRussia needs migrant workers to support economic growth
 flecheSaving lives, protecting jobs: Strategic HIV/AIDS responses by enterprises (SHARE)
 flecheRecognizing the rights of the guardians of the forest: "pygmies" in Cameroon
 flecheGATS, Migration, and Labor Standards
 flecheILO hails new UN Declaration on strengthening global efforts to promote Decent Work for poverty reduction and sustainable development
 flecheGiving a fair deal to the world's 86 million migrant workers
 flecheNew ILO Report shows marked decline in child labour worldwide
 flecheILO annual jobs report says global unemployment continues to grow, youth now make up half those out of work
 flecheIs the rising international integration of products and services good for labour markets in the developed world?
 fleche"Looking for greener pastures": Nurses and doctors on the move
 flecheILO adopts sweeping new charter for maritime sector
 flecheLabour migration in the twenty-first century: E Pluribus, Unum?

 flecheILO annual jobs report says global unemployment continues to grow, youth now make up half those out of work
 flecheGlobalization failing to create new, quality jobs or reduce poverty
 flecheTripartite Meeting on Promoting Fair Globalization in Textiles and Clothing in a Post-MFA Environment
 flecheVocational Education and Training
 flecheInternational Conference: Fair Globalization - Safe Workplace - Policies, Strategies and Practices for Sustainable Development
 flecheMicrofinance is our business – Cooperating out of Poverty
 flechePresident Abdelaziz Bouteflika calls for a social dimension of globalization
 flecheILO urges ban on child labour in small-scale mines and quarries
 flecheSituation of workers in occupied Arab territories continues to deteriorate
 flecheGlobal Report 2005: A global alliance against forced labour
 flecheILO Regional Meeting expands social agenda for Europe and Central Asia
 flecheThe report: "A fair globalization - Creating opportunities for all"
 flecheNew ILO report sees weak global job growth in 2004 - Says European job growth remains static
 flecheNew UN decision makes fair globalization a core issue of the world agenda in 2005
 flecheKöhler, Horst
 flecheSomavia, Juan
 flecheUN General Assembly adopts resolution on world commission report on fair globalization
 flecheHalf the world's workers living below US$2 a day poverty line
 flecheMicrofinance paves the way to decent work
 flecheNew ILO book explores "Decent Working Time Deficit" in the industrialized countries
 flecheNew ILO report examines future of work and quality in the media, culture and graphical sector
 flecheNew ILO programme to tackle discrimination, integration of migrant workers in Europe
 flechePreparatory Technical Maritime Conference concludes successfully. Delegates forge new Convention for the maritime industry
 flecheLeaders from North and South join forces for a fair globalization
 flecheILO Director-General Addresses Extraordinary Summit of African Union says, " good national governance will not succeed unless we have good global governance"
 flecheEconomic security strengthens tolerance and happiness as well as growth and development
 flecheYouth unemployment at all time high, new ILO report says half the world's jobless are under 24
 flecheILO issues first global analysis of HIV/AIDS impact on the world of work estimates 36.5 million working age persons now have HIV, 28 million lost to world labour force by 2005
 fleche92nd annual Conference of the ILO concludes its work
 flecheWorld Commission says globalization can and must change, calls for urgent rethink of global governance
 flecheWorld Commission says globalization can and must change, calls for urgent rethink of global governance
 flecheGlobal unemployment remains at record levels in 2003 but annual ILO jobs report sees signs of recovery
 flecheEn Indonésie, la mondialisation remet en question l'ébénisterie traditionnelle
 flecheDelegates to examine how to fight poverty, create jobs
 flecheWorking out of poverty
 flecheQuatrième réunion de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: