Ref. :  000018866
Date :  2005-06-03
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Déclaration - Victoire pour le Canada et la diversité culturelle

Source :  Liza Frulla


Aujourd'hui, le Canada a remporté une grande victoire en vue de l'adoption d'une convention sur la diversité culturelle. À l'occasion de la troisième réunion intergouvernementale d'experts sur l'avant-projet de Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, les représentants officiels ont mis la dernière main au texte qui sera présenté au vote à la Conférence générale de l'UNESCO en octobre prochain.

Je suis ravie de constater que le texte sur lequel les représentants officiels se sont entendus aujourd'hui est conforme à la position du Canada. Nous souhaitons que la Convention reconnaisse la nature à la fois économique et sociale des biens et des services culturels; qu'elle confirme le droit des États de prendre des mesures qui favorisent l'expression culturelle; enfin, qu'elle soit sur un pied d'égalité avec les autres accords internationaux et non subordonnée à ces derniers et qu'elle serve de référence dans les discussions en matière de diversité culturelle.

Le Canada a adopté une stratégie diplomatique bien orchestrée. Il a tenté de convaincre le plus grand nombre d'intervenants possible de la nécessité d'appuyer sa position sur la Convention, les incitant à exprimer leurs différents points de vue pour ensuite établir un consensus parmi les pays représentés. Cette approche a porté fruits puisqu'elle a permis de s'entendre sur un texte fort dont nous pouvons tous et toutes être fiers. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme, et certains pays ont même qualifié ce moment d'historique. Même si les États-Unis n'ont pas appuyé le projet de texte de la Convention, la presque totalité des 130 pays présents y ont donné leur aval.

Dès le début, le Canada a été l'un des plus ardents défenseurs et promoteurs d'une convention internationale. Tous les secteurs de la société ont appuyé l'idée d'une convention, qu'il s'agisse du secteur culturel, de la société civile ou de l'ensemble des provinces et des territoires, notamment le Québec qui a toujours été un partenaire de premier plan dans ce dossier.

Notre pays a été le fer de lance des efforts déployés à l'échelle internationale en vue de promouvoir la diversité culturelle. En 1998, le Canada a joué un rôle de chef de file et a fondé, à Ottawa, le Réseau international sur la politique culturelle afin de faire progresser cet enjeu.

Dans le cadre de cette dernière ronde de négociations, qui s'est déroulée du 25 mai au 3 juin, le Canada a accompli un certain nombre de tâches essentielles. Le Canada a fourni un rapporteur officiel à la réunion et a coprésidé deux groupes de travail qui ont eu une influence prépondérante en faisant progresser les négociations et en abordant avec succès les volets les plus délicats de la Convention.

Il est d'une importance capitale pour le Canada que la Convention reconnaisse le droit légitime des pays de créer des politiques et des mesures à l'appui de la diversité culturelle. Il nous faut continuer de pouvoir raconter nos histoires et partager nos expériences les uns avec les autres dans notre propre pays. Les industries culturelles et les créateurs de contenu culturel au Canada jouent un rôle déterminant à cet égard. En outre, il ne faut pas oublier que le secteur culturel est un moteur économique qui génère plus de 600 000 emplois au Canada.

En 2004, le Canada a exporté des biens culturels pour une valeur de 2,4 milliards de dollars et il en a importé pour une valeur de 4,6 milliards. Il est clair que la population canadienne ne veut rien de moins que l'accès à ce que les créateurs culturels du monde entier ont de mieux à offrir. De même, nous sommes fiers que les auditoires internationaux soient intéressés à l'expression culturelle canadienne.

Au Canada, notre secteur culturel fait face à des défis majeurs. L'industrie cinématographique est notamment concernée, seulement 5 p. 100 des films projetés étant canadiens. Nous avons recours à diverses mesures, y compris le financement direct, les incitatifs fiscaux et les règles applicables au contenu canadien, pour encourager la diversité de l'expression dans les milieux du cinéma, de l'enregistrement sonore et du livre, ainsi que dans d'autres secteurs d'activités. Il importe de continuer à appliquer ces mesures si l'on veut que notre secteur culturel demeure viable.

Au-delà de nos frontières, la Convention appuiera les pays en développement qui n'ont peut-être pas encore d'industries culturelles bien établies. La Convention les aidera à éviter l'exclusion sur les marchés mondiaux. Elle leur permettra de prendre les mesures nécessaires pour mettre en valeur les industries et les formes d'expression qui leur sont propres, et ce, quand ils seront prêts à le faire.

Pour que la Convention soit efficace et respectée, elle doit être endossée par autant de pays que possible à la Conférence générale de l'UNESCO. C'est pourquoi il importe que le Canada continue d'assumer un rôle de chef de file à cet égard.

Ma tâche au cours des prochains mois sera de faire valoir les avantages de la Convention, surtout auprès des pays susceptibles de ne pas être en accord complet avec le texte proposé. Le 16 mai dernier, j'ai rencontré des ambassadeurs du monde entier en poste à Ottawa afin de souligner l'importance de la Convention.

Je suis heureuse de pouvoir compter sur l'appui de mes collègues, le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, et le ministre du Commerce international, Jim Peterson. Ensemble, nous tâcherons de mobiliser les ambassades et les missions canadiennes et nous veillerons à ce que les efforts déployés jusqu'à maintenant soient récompensés.

Il ne nous reste que quelques mois avant octobre pour rallier l'appui international à la Convention. Il est urgent d'unir nos forces pour veiller à ce qu'elle soit adoptée cet automne. L'humanité tout entière pourra bénéficier de la richesse que représente la diversité de nos cultures et de nos identités pendant des générations.


Pays : 
- Canada   

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 44 opinions 
Note 3.18 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :