L'accès à de l'eau propre devient de plus en plus difficile pour un million de Soudanais contraints d'abandonner leur foyer dans la région du Darfour. L'UNICEF a redoublé d'efforts pour approvisionner les réfugiés en eau potable - le nombre de ceux qui ont désormais accès à des puits ou des points d'eau salubres a doublé, passant à 300 000 - mais 700 000 personnes manquent encore d'eau.
La crise humanitaire qui frappe cette région a été provoquée par les attaques répétées des milices « Janjaweed » qui ont chassé les villageois, volé le bétail, détruit les puits et incendié les bâtiments. Les personnes déplacées ont peur de revenir chez elles tant que ces raids n'auront pas cessé. Plus de 100 000 d'entre elles se sont réfugiées au Tchad, où divers organismes tentent de leur venir en aide. Alors que l'époque des semailles de cette année est sur le point de s'achever, de nombreux champs n'ont été ni labourés ni plantés au Darfour. L'arrivée imminente de la saison des pluies empêchera l'acheminement de l'aide par la route à des dizaines de milliers de personnes déplacées.
Outre l'installation de 164 salles de classe provisoires et la préparation d'une campagne destinée à protéger 2,6 millions d'enfants de la rougeole, l'UNICEF collabore étroitement avec la National Water Corporation du Soudan pour réparer les pompes à eau existantes et en installer de nouvelles dans la région du Darfour. Près de 190 nouvelles pompes ont été installées et 320 autres ont été remises en service.
En plus de pompes manuelles, l'UNICEF et la National Water Corporation ont fourni quatre citernes qui approvisionnent en eau environ 12 000 personnes dans le camp de Mornei, qui ne cesse de s'étendre à l'ouest du Darfour. Deux bassins surélevés - des systèmes plus importants équivalant en gros à 15 pompes manuelles - ont été installés dans le camp d'Ardamata dans l'ouest du Darfour. Trois autres fonctionnent actuellement dans le camp d'Abou Shouk et un autre dans le camp de Kutum dans le nord du Darfour.
L'UNICEF fournit aussi aux réfugiés des jerrycans d'eau, du savon, des tasses et des seaux. Au milieu du mois de mai, 24 000 familles au nord et au sud du Darfour avaient reçu un colis contenant ces équipements, mais l'aide ne peut pas s'arrêter là.
« Il est évident que nous devons trouver d'autres ressources », a annoncé la Représentante de l'UNICEF au Soudan, Joanna van Gerpen. « Pour fournir de l'eau et des équipements d'assainissement à 600 000 personnes de plus, l'UNICEF a lancé un appel pour réunir 3,8 millions de dollars entre mai et décembre. Nous sommes loin de répondre à tous les besoins à l'heure actuelle. »