Ref. :  000017985
Date :  2005-04-06
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Accord de Pretoria sur le processus de paix en Côte d'Ivoire (texte intégral)

RFI publie le texte intégral de l'accord conclu à Pretoria le 6 avril 2005 entre les parties ivoiriennes réunies autour du président sud-africain Thabo Mbeki pour tenter de trouver une issue à la crise que traverse le pays depuis plusieurs années.

Keywords : 


1. A l'invitation du Médiateur de l'Union Africaine, Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, Président de la République Sud-africaine, une rencontre des leaders politiques ivoiriens a eu lieu à Pretoria du 3 au 6 avril 2005. Ont pris part à cette rencontre. Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Seydou Elimane Diarra représentant le Gouvernement de Réconciliation Nationale, l'ancien Président Henri Konan Bédié, représentant le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'ancien Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara représentant le Rassemblement Des Républicains (RDR), et le Ministre d'Etat Guillaume Soro, Secrétaire Général des Forces Nouvelles- La rencontre était présidée par le Président Thabo Mbeki.

2. Les leaders ont passé en revue la situation actuelle de la Côte d'Ivoire et ont pris des décisions relativement aux problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre des Accords de Linas-Marcoussis, Accra II et III. Les leaders ivoiriens ont réaffirmé :

* leur attachement aux Accords de Linas-Marcoussis, d'Accra II et III ;
* leur attachement à la feuille de route élaborée par le Médiateur de l'Union Africaine ;
* leur attachement à toutes les résolutions des Nations Unies sur la Côte d'Ivoire ;
* leur attachement au respect de la souveraineté, de l'indépendance, de l'intégrité et de l'unité de la Côte d'Ivoire ;
* leur volonté quant à la nécessité d'organiser l'élection présidentielle en octobre 2005 et les élections législatives qui suivront ;
* leur volonté commune et sincère de créer un climat politique propice à l'instauration rapide d'une paix durable ;
* l'importance qu'ils accordent à la résolution de la crise ivoirienne dans l'intérêt du peuple ivoirien, de la sous région Ouest Africaine et de l'Afrique dans son ensemble,


Déclaration commune de fin de Guerre

3. Les parties ivoiriennes signataires de l'Accord de Pretoria, par le présent accord déclarent la cessation immédiate et définitive de toutes les hostilités et la fin de la guerre sur tout le territoire national, A cet effet, elles rejettent, sans équivoque, l'usage de la force comme moyen de résolution des divergences, Elles ont également reconnu que la guerre a entraîné une souffrance et une misère indescriptibles au peuple ivoirien. La guerre a aussi conduit à une détérioration de l'économie de la Côte d'Ivoire avec des conséquences négatives pour la sous région Ouest africaine. Les leaders ivoiriens, par le présent accord, réaffirment le droit sacré du peuple ivoirien à la paix et au développement.

Le Médiateur réitère sa désapprobation et sa condamnation quant aux violations du cessez-le-feu des 4 au 6 novembre 2004 et du 28 février 2005 ainsi que des violences du 6 au 9 novembre 2004; il appelle toutes les parties et le peuple ivoirien en général, à œuvrer ensemble pour éviter des incidents violents et la guerre.


Désarmement et Démantèlement des milices

4. Les parties signataires du présent accord se sont accordées pour procéder immédiatement au désarmement et au démantèlement des milices sur l'ensemble du territoire national.

a. Le Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation Nationale est chargé de conduire cette opération de désarmement et du démantèlement des milices en élaborant un plan d'action ainsi que sa mise en oeuvre.

b. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées et Président du Conseil Supérieur de la Défense désignera à cet effet, des unités des Forces de Défense et de Sécurité chargées d'assister le Premier Ministre dans sa mission de désarmement et de démantèlement des milices.

Ces unités des Forces de Défense et de Sécurité mises à la disposition du Premier Ministre seront assistées des Forces impartiales.


Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR)

5. Il a été convenu que les Chefs d'Etat Major des Forces Années Nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) et des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) se rencontrent immédiatement en vue de s'assurer de la mise en œuvre du Plan National de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (PNDDR).

A ces deux Chefs d'Etat Major, se joindra une équipe d'experts désignés par la médiation.

Ces Chefs d'Etat Major ont également reçu mandat de formuler des recomniandations spécifiques afin de refonder une armée attachée aux valeurs d'intégrité et de moralité républicaine et de procéder à la restructuration des forces de défense et de sécurité tels que Stipulés au paragraphe 3 (f) de l'Accord de Linas-Marcoussis, Ces recommandations devraient être soumises au Gouvernement de Réconciliation Nationale.

Pour répondre aux préoccupations exprimées par les parties signataires de cet accord, les Forces de Défense et de Sécurité et les Forces Armées des Forces Nouvelles ont convenu de se retrouver dès le jeudi 14 avril 2005 à Bouaké. Cette importante rencontre qui aura lieu en présence du Premier Ministre marquera la reprise des contacts entre les FANCI et les FAFN ainsi que la reprise du processus DDR,


Sécurité dans la zone sous responsabilité des Forces Nouvelles :

6. Les parties signataires du présent accord ont admis la nécessité de garantir la sécurité des biens et des personnes dès ]e début de l'opération de cantonnement des Forces Nouvelles dans le Nord suivant les mesures temporaires et transitoires énumérées ci-après :

a. Six cents (600) éléments des FAFN seront recrutés et formés suivant les critères nationaux de la Gendarmerie et de la Police en vigueur. Ces éléments recevront une formation accélérée par la section de la police de l'ONUCI,

b. Ces éléments seront déployés aux côtés des Forces de l'ONUCI.

c. Dès que l'administration de l'Etat sera rétablie sur l'ensemble du territoire national, les intéressés devront poursuivre leur formation à l'école de police et de gendarmerie en vue de leur intégration dans le corps de la police nationale ou celui de la gendarmerie nationale.


Sécurité des membres du Gouvernement issus des Forces Nouvelles

7. Les parties signataires du présent accord ont accepté le plan pour la sécurité des ministres du Gouvernement de Réconciliation Nationale issus des Forces Nouvelles, proposé par la Médiation.

En conséquence, les Forces Nouvelles acceptent de réintégrer le Gouvernement de Réconciliation Nationale.

Délégation des pouvoirs au Premier Ministre

8. II a été convenu que le Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation National a besoin d'une autorité exécutive nécessaire pour accomplir convenablement sa mission.

Il est convenu que la délégation des pouvoirs dont jouit le Premier Ministre est suffisante pour lui permettre d'accomplir sa mission conformément à l'Accord de Linas-Marcoussis.

En conséquence; le Président de la République réaffirme l'autorité du Premier Ministre,


Commission Electorale Indépendante

9. Les parties signataires du présent accord conviennent d'apporter les modifications quant à la composition, organisation et fonctionnement de l'actuelle Commission Electorale Indépendante (CEI):

a. Composition et fonctionnement de la Commission Centrale de la CEI :

• Deux (2) représentants nommément désignés par chaque partie signataire de l'Accord de Linas-Marcoussis dont six (6) pour les Forces Nouvelles ;

• Seuls ont voix délibérative ; les représentants des parties signataires de l'Accord de Linas-Marcoussis ainsi que le représentant du Président de la République et celui du Président de l'Assemblée Nationale.

• Un nouvel amendement sera proposé au Parlement pour permettre à toutes les parties de désigner leurs représentants à la CEI.

b. Composition et fonctionnement du Bureau de la Commission Centrale :

• Les membres du bureau de la Commission Centrale sont élus par la Commission Centrale ;

• Le bureau de la Commission Centrale comprend douze (12) membres et se décompose comme suit :

> Un (1) représentant de chaque partie signataire de l'Accord de Linas- Marcoussis soit un total de dix (10) membres ;

> Un (1) représentant du Président de la République ;

> Un (1) représentant du Président de l'Assemblée Nationale. c. Mandat des membres de la Commission centrale :

• Le mandat des membres de la Commission centrale prend fin à l'issue des élections générales.


Organisation des élections

10. Les parties signataires du présent accord sont conscientes des difficultés et sensibilités liées aux élections.

En vue d'assurer l'organisation d'élections libres, justes et transparentes, elles ont admis que les Nations Unies soient invitées à prendre part aux travaux de la Commission Electorale Indépendante. A cet effet, elles ont donné mandat au Médiateur, Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, d'adresser une requête aux Nations Unies, au nom du peuple ivoirien, en vue de leur participation dans l'organisation des élections générales.

Les parties demandent que la même requête soit adressée aux Nations Unies en ce qui concerne le Conseil Constitutionnel.

Les Nations Unies doivent s'assurer à ce que leur mission d'intervention sollicitée soit appuyée par un mandat et des pouvoirs appropriés à l'accomplissement de leur mission.

Composition du Conseil d'Administration de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI)

11. La RTI est une institution importante qui doit être utilisée pour favoriser l'unité et la réconciliation nationale.

En conséquence, ses émissions doivent couvrir immédiatement l'ensemble du territoire national. Il a aussi été décidé de restituer à la RTI le statut dont elle jouissait avant le 24 décembre 2004.

Les décrets n° 2004-678 du 24 décembre 2004 et n° 2005-01 du 04 janvier 2005 seront rapportés immédiatement.

Par ailleurs, le Ministre d'Etat Guillaume Soro en relation avec le Premier Ministre, présentera au Président de la République, un projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration de la RTI.


Nouvelle saisine de l'Assemblée Nationale

12. Les parties signataires du présent accord prennent acte de la détermination de la médiation en ce qui concerne l'adoption des textes issus de l'Accord de Linas-Marcoussis. Elles donnent mandat au Premier Ministre afin qu'il instruise les ministres en charge d'élaborer les projets de loi concernés en vue de les soumettre à l'adoption de l'Assemblée Nationale.

Les signataires du présent Accord invitent tous les députés de la nation à soutenir ces amendements dont l'adoption est prévue au plus tard pour la fin du mois d'avril 2005.


Financement des Partis politiques

13. Les signataires du présent accord ont admis d'étendre le principe du financement des partis politiques aux partis politiques non représentés au Parlement, en raison du contexte politique qui a prévalu par le passé.


Eligibilité à la Présidence de la République

14. Les participants à la rencontre ont discuté de l'amendement de l'article 35 de la Constitution, Ayant écouté les points de vue des différents leaders ivoiriens, le Médiateur s'est engagé à se prononcer sur ce sujet après avoir consulté le Président de l'Union Africaine, Son Excellence le Président Olusegun Obasanjo et le Secrétaire Général des Nations Unies. Son Excellence Kofi Annan, La décision issue de ces consultations sera communiquée aux leaders ivoiriens. Le médiateur fera diligence pour régler cette question,


Code de bonne conduite

15. Les parties signataires ont convenu, pour l'intérêt de la paix en Côte d'Ivoire, du rapprochement entre les leaders politiques ivoiriens. Cette action doit se poursuivre après la réunion de Pretoria, Les parties conviennent, compte tenu de la gravité et de la persistance de la crise en Côte d'Ivoire, de la nécessité de poursuivre le processus de réconciliation nationale au-delà des élections.


Interprétation de l'accord

16. En cas de différence d'interprétation sur tout ou partie du présent accord, les parties signataires du présent accord conviennent de s'en remettre à l'arbitrage du Médiateur.


Motion de remerciement

17. Les parties ivoiriennes signataires de l'Accord de Pretoria expriment leur profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Thabo Mbeki, Président de la République Sud- africaine, Médiateur de l'Union Africaine, pour son engagement personnel dans la résolution de la crise ivoirienne, au Gouvernement et au peuple Sud africains, pour le dévouement, l'accueil chaleureux et l'hospitalité qu'ils leur ont réservés et qui ont contribué au rapprochement des leaders politiques ivoiriens en vue de la consolidation de la paix et la poursuite du processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

18. Le Médiateur exprime sa sincère appréciation pour l'engagement des leaders ivoiriens pour une résolution rapide de la crise ivoirienne.


S.E.M. Laurent GBAGBO
Président de la République
de Côte d'Ivoire

Pour le PDCI
M. Henri Konan BEDIE

Pour le RDR
M. Alassane Dramane OUATTARA

Pour les FN
M. Guillaume SORO

S.E.M. Seydou Elimane DIARRA
Premier Ministre du Gouvernement de Réconciliation Nationale

S.E.M. Thabo MBEKI
Président de la République Sud-africaine,Médiateur de l'Union Africaine

Fait à Pretoria le 6 avril 2005


Countries : 

Rate this content
 
 
 
Average of 148 ratings 
Rating 2.53 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheLe droit d'auteur européen contre les GAFA
 flecheLes compagnies africaines à la conquête du ciel
 flecheG7 (-1): "Vamos hacia un mundo con más guerras comerciales"
 fleche"Un 52% de los latinoamericanos evadirían impuestos si pudieran, la situación empeora, se debe intervenir"
 flecheHopaal, la start-up qui chiffonne l’industrie du textile
 fleche«Al Musiqa», l'épopée des musiques arabes
 flecheBringing Middle Eastern food to the heart of Paris
 flecheL'Esperanza sur le récif de l'Amazone
 flecheEl drama de las trabajadoras domésticas filipinas en Medio Oriente
 flecheLe syndrome du choc toxique
 flecheDaniel Maximin rend hommage à Aimé Césaire, mort il y a 10 ans
 flecheVenezuela: la historia detrás de la imagen que ganó el World Press Photo
 fleche[Reportages] Guerre au Yémen: auprès des déplacés et blessés
 flecheBrasil llora por la concejal asesinada en Río
 flecheCómo los tentáculos de Odebrecht asfixian a las democracias latinoamericanas
 flecheLa crisis política en Perú
 flecheRim Banna, «la voix de la Palestine» s'est éteinte
 flecheBirmanie: les anciens prisonniers politiques en quête de reconnaissance.
 flecheLe tour du monde des initiatives pour l'environnement !
 flecheInde: les dalits restent des intouchables
 flecheTimor Oriental, 15 ans
 flecheRéinventons la monnaie
 flecheEn Jordanie, des femmes apprennent la plomberie
 flecheSénégal: la Maison Rose
 flecheMédecine: un nez électronique pour repérer des maladies
 flecheEn Tunisie, la petite révolution des militants LGBT
 flecheIraniennes
 flecheLa sorcellerie en République Centrafricaine
 flecheLe Li-Fi, internet par la lumière
 flecheComment vivrons-nous en ville demain ?
 flecheRacismo em Português, o lado esquecido
 flecheNouvelles sentinelles citoyennes
 flecheUn Etat kurde est-il possible ?
 flecheNigeria : comprendre les enjeux de cette réhabilitation du Nord Est
 flecheAwra Amba, le village éthiopien de l’égalité hommes-femmes
 flecheSénégal: des amours et des castes
 flecheLa science des autochtones
 flecheL'ubérisation, avenir de l'économie?
 flecheTunisie: 5 ans après la Révolution, contestation et insatisfaction sociale
 flecheSaoudiennes
 flecheClimat : Après la COP21, 2016 sera-telle l'année de l'action ?
 flecheFéministes dans le monde arabe
 flecheLes procès de migrants en Hongrie
 flecheMigrants : 24 heures dans la jungle de Calais
 flecheL'économie collaborative
 flecheLa justice climatique: le nœud des négociations
 flecheCOP21: une courte histoire des négociations sur le climat
 flecheParis climat 2015 : l’accord de Paris, juridiquement contraignant ou pas ?
 flecheRéfugiés: victimes collatérales?
 flecheParis climat 2015 : les objectifs du développement durable
 flecheParis Climat 2015: ce qu'il y aura dans l'accord de Paris
 flecheParis Climat 2015: l'Union Européenne et ses discordes
 flecheChiites / Sunnites : fracture religieuse ou lutte de pouvoir ?
 flecheOù va la Turquie ?
 flecheTunisie: le tourisme en chute
 flecheParis Climat 2015: les sols
 flecheSommet des BRICS en Russie: quels enjeux politiques pour Poutine?
 flecheL’eau, un enjeu vital
 flecheParis climat 2015: les premières contributions
 flecheEduardo Chagas, de la Fédération des travailleurs du transport
 flecheComment se forger un jugement critique et citoyen face aux médias?
 flecheL'anarchie pétrolière s'aggrave en Libye
 flecheQuand Sciences Po simule la COP21: «Paris Climat 2015: Make it work»
 flecheCharlie : la solution se trouve-t-elle à l'école?
 flecheMexique: défense du droit à la liberté d'expression
 flecheCuriosity détecte des émanations de méthane sur Mars
 flecheTurquie : « La seule carrière pour une femme est de faire des enfants »
 flecheBirmanie: le peuple des Rohingyas considéré comme des migrants
 flecheVers un retour de la Russie en Afrique?
 flecheColombie: la justice traditionnelle des Amérindiens
 flecheAssassinats de journalistes: la lutte contre l’impunité
 flecheNucléaire: pourquoi l'Afrique du Sud
a choisi la Russie?

 flecheAutriche: le défi la communauté musulmane pour empêcher les amalgames
 flecheLa Banque Centrale Européenne peut-elle sortir l’Europe de la récession?
 flecheBanque des Brics, Banque mondiale : vers une bataille d’influence ?
 flecheConférence internationale sur le Sida en Afrique du Sud : comment les associations luttent contre la discrimination ?
 flecheUne journée internationale contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes
 flecheLa mortalité des enfants recule davantage au Niger qu’ailleurs
 flecheEchec ou succès du sommet du G20 ?
 flecheRéfugiés : un scandale planétaire?
 flecheEn 2010, le cinéma français a chuté de 17,9 pour cent à l’étranger
 flecheKadhafi et Wade réclament l'instauration des Etats-Unis d'Afrique
 flecheLa fábrica del mundo despliega su poderío en Asia Central
 flecheLes Chinois en Afrique: carte interactive
 flecheNayan Chanda, auteur de « Au commencement était la mondialisation » (2/2)
 flecheNayan Chanda, auteur de « Au commencement était la mondialisation » (1/2)
 flecheWorld division of wealth grotesque, says Commonwealth chief
 flecheMinistros e banqueiros do G20 reunidos na Coreia do Sul
 flecheTéhéran accueille le sommet du G15
 flecheInquiétude aux Etats-Unis et colère en Amérique latine à propos de la loi sur l'immigration en Arizona
 flecheLes BRIC réclament un nouvel ordre mondial plus juste
 flecheHow world rice trade sparked price riots
 flecheFrench language growing, especially in Africa
 flecheAfrique francophone : guerre des langues ou cohabitation solidaire ?
 flecheA la recherche de nouvelles formes d'aide au développement
 flecheAnniversaire des Indépendances africaines - Les premiers pas de l'écologie politique
 flecheLe rêve brisé de l'Unité africaine
 flechePorto Alegre : 10ème Forum social mondial
 flecheClimate conference notes deal amid poor nation anger
 flecheFaible mobilisation pour le référendum en Catalogne
 flecheLeaked draft sparks developing countries' protest
 flechePremière grand-messe de l'OMC depuis quatre ans
 flecheComment nourrir un milliard d'affamés au menu du sommet de la FAO
 flecheDes adresses Internet en chinois, arabe, ou hindi possibles en 2010
 flecheSommet du G20 - Les résolutions finales : aller plus loin
 flecheUn revirement stratégique diversement apprécié
 flecheINA: la memoria audiovisual francesa
 flecheOrange et T-Mobile se marient pour devenir numéro un du mobile

 flecheCreación literaria e internet
 flecheLe gendarme de la finance britannique propose une taxe limitant les bonus
 flecheLes compagnies aériennes subissent la crise économique de plein fouet
 flecheUrbanización creciente y cambio climático en los debates
 flecheThe first "Panaf" in Algiers: 1969 - a legendary year!
 flechePandemia de gripe A pode atrasar retomada econômica mundial
 flecheNew authority to co-ordinate pan-African defence policy
 flecheONU pide investigar matanza en Amazonía
 flecheG8 : définir une stratégie de sortie de crise
 flecheQuelle position adopter face à la CPI ?
 flecheEnquête sur une guerre sans témoins
 flechePremière Conférence mondiale sur les océans
 flecheGrippe porcine - Une alerte de niveau 5 pour l'OMS
 flecheDes Sud-Américains cherchent à contourner le dollar
 flecheRetour de la France dans le commandement militaire
 fleche"Planeta mestizo": una herencia americana
 flecheAfrican Union: Kadhafi closes AU summit, division over plans for "United States of Africa"
 fleche“La crisis nos obliga a mejorar nuestras propuestas”
 flecheLe capitalisme est mort, vive le capitalisme
 flecheLes travailleurs migrants refoulés du Guandong, l’atelier du monde
 flecheCréation d'une organisation des pays exportateurs de gaz
 flecheEl regreso de “un mal absoluto”
 flecheLes Chinois intéressés par les mines de fer au Liberia
 flecheMarathon politique sud-américain
 flecheConférence de Syrte: L'Afrique se penche sur les questions d'eau et d'énergie
 fleche« Arrêtons le sida. Tenons notre promesse !»
 flecheLes attaques au large de la Somalie deviennent incontrôlables selon le BMI
 flecheRodada Doha pode ser concluída em dezembro. OMC marca reunião, em meio a divergências no Mercosul
 flecheCrise financière: réformer en profondeur le système financier
 flecheSommet ibéro-américain: l'Amérique latine dénonce les dérives du capitalisme
 flechePaul Krugman awarded Nobel Prize for Economics
 flecheAids researchers win Nobel for Medicine
 flecheAccord à l'arraché sur un plan de sauvetage de 700 milliards de dollars
 flecheMarseille « capitale européenne de la culture » en 2013
 flecheLa tensión en Bolivia alimenta el enfrentamiento regional con EE.UU.
 flecheRéchauffement climatique - L’Afrique serait le continent le plus vulnérable
 flechePoissons et crustacés menacés de famine
 flecheL’Afrique, eldorado des investissements arabes, chinois et indiens
 flecheOMC: les Européens désunis
 flecheJournée décisive pour les négociations de l'OMC
 flecheDialogue interreligieux à Madrid à l’initiative du roi d’Arabie saoudite
 flecheLa consommation de pétrole marque enfin le pas
 flecheLe climat se réchauffe autour du développement durable
 flecheSarkozy : changer profondément la construction de l'Europe pour mieux répondre à la mondialisation
 flecheL'une des connexions les plus chères du monde
 flecheUnion européenne : un sommet de crise pour tenter de balayer les doutes
 flecheCanada : Excuses historiques du gouvernement envers les autochtones
 flecheL'ONU autorise la répression dans les eaux somaliennes
 flecheLa politique de voisinage de l’Union européenne
 flecheFaut-il discuter avec le Hamas ?
 flecheCrise alimentaire mondiale: réunion de la cellule spéciale de l'ONU
 flecheBirmanie: l'aide internationale s'organise face aux bilans qui s'alourdissent
 flecheCrise alimentaire mondiale: L’ONU lance sa stratégie et attend des moyens
 flecheHenri Guaino et l’Union pour la Méditerranée
 flecheToujours des promesses pour l'Irak
 flecheL’Egypte : don du Nil et du pain subventionné !
 flecheDelta / Northwest : un mariage qui crève les nuages
 flecheL'héritage de Martin Luther King
 flecheNova conferência sobre o clima em Bangcoc
 flecheUne indépendance sans souveraineté
 flecheLe prix du riz gonfle de 30%
 flecheLes monarchies du Golfe s'inquiètent de l'inflation
 flecheTibet : des divisions de plus en plus apparentes

 flecheEuropeus aprovam projeto de União Mediterrânea
 fleche5 banques centrales à la rescousse des marchés
 flecheLos multimillonarios se globalizan
 flecheSe reaviva la guera del gas
 flecheLa mort de Reyes provoque une crise régionale
 flecheNouvelle amende record pour Microsoft
 fleche5 ans après, la crise régionale s'est aggravée
 flecheUn gouvernement de «consensus national» à mettre en œuvre
 flecheLes Occidentaux condamnent les violences à Belgrade
 flecheSul-americanos e árabes na cúpula da integração
 flecheCastro quitte le pouvoir
 flecheLa déclaration d'indépendance du Kosovo
 flecheG20 se diz satisfeito com proposta agrícola da OMC
 flecheLe Darfour entache l’image des JO de Pékin
 flecheLa grande peur des Serbes de Mitrovica
 flecheLe Timor oriental sous état d'urgence
 flecheTimor oriental : Etat d'urgence et couvre-feu après la tentative de coup d'Etat
 flecheTchad : calme et incertitude
 flecheUnion Africaine : l'épreuve kényane
 flecheCommission de l’UA : un corps malade
 flecheCommission de l’UA : un corps malade
 flecheDes milliers de Palestiniens entrent en Egypte
 flecheA natureza não tem moral nenhuma
 flecheManifestations, répressions, le cycle infernal
 flecheLa peur des talibans hante la population
 flecheFórum defende a tolerância intercultural
 flecheUn revers de plus pour George Bush
 flecheEntretien avec Jean-Pierre Guengant, auteur du livre L'Afrique face à ses défis démographiques
 flecheAcercamiento de dos potencias rivales
 flecheUne première journée sous le signe des liens profonds entre Etats-Unis et Israel ; rencontre plus délicate aujourd'hui avec Mahmoud Abbas
 fleche«L’opinion évolue, mais reste pour la peine de mort»
 flecheLe baril franchit le cap des 100 dollars
 flecheMaíz y frijol ante la amenaza del TLC
 flecheColonização israelense é rejeitada por palestinos
 flecheUnion méditerranéenne: première pierre de l'édifice
 flecheFavoriser la création d'un Etat palestinien
 flecheDes institutions plus fortes pour les 27
 flecheKosovo : 10 décembre, journée cruciale
 flecheDerniers ajustements avant Lisbonne
 flecheLe pari de l’Union méditerranéenne
 flecheProtocole de Kyoto : Les Etats-Unis font cavalier seul
 flecheComeça encontro da ONU para discutir acordo que vai substituir Protocolo de Kyoto
 flechePoutine et les « chacals »
 flecheCuba : Quel avenir politique pour Fidel Castro ?
 flecheSommet de l'Asean: la Birmanie au menu
 flecheUn mur liquide contre l’immigration
 flecheNouvelles alliances
 flechePeres et Abbas, dialogue direct à Ankara
 flecheUnion africaine: 6 candidats pour le fauteuil de Konaré
 flecheEuropa adota novo plano de luta contra terrorismo
 flecheLa question kurde s’invite à Istanbul
 flecheLa Chine courtisée
 flecheLouis Michel : «L'Europe et l'Afrique ont un futur commun»
 flecheUE / Afrique - Un couple en quête de renouveau
 flecheHaïti a été le tremplin de l'épidémie de sida aux USA et dans le reste du monde
 flecheImmigration : Bruxelles présente sa Carte bleue
 flecheUnion européenne : les 27 disent oui au nouveau traité
 flechePékin en colère après la rencontre Bush-Dalaï Lama
 flechePrioridade para brasileiros nas universidades européias
 flecheRupture à la chinoise
 flecheOnu - Birmanie : la déclaration du Conseil de sécurité, enfin
 flecheUne commission brave Ankara... et Bush
 flecheUSA: les chiffres du chômage de septembre attendus avec anxiété
 flecheEUA tentam neutralizar Hugo Chavez
 flecheAngela Merkel croit en l'Afrique
 flecheUkraine. Législatives : vers une coalition du «camp orange»
 flecheFrancês foi eleito para a direção do FMI
 flecheKosovo : reprise des négociations à New York
 flecheBirmanie : la mobilisation internationale bat de l'aile
 flecheAhmadinejad à Columbia
 flecheLiban: colère générale après un nouvel attentat contre un député anti-syrien
 flecheCorte Europea condena a Microsoft
 fleche¿Exámenes de ADN para controlar la inmigración?
 flecheRamadan : jeûne, peur et... hausse des prix
 flecheLes 27 vont parler gros sous et grands projets
 flecheKouchner: un Etat palestinien possible «dans les prochaines semaines»
 flecheOPEP : une production en hausse pour détendre les prix
 flecheUne semaine décisive pour George W. Bush
 flecheGeorge W. Bush sur la scène de l’Apec
 flecheL’Onu, au-delà du protocole de Kyoto
 flecheChroniques de la vie chère
 flecheNokia en quête d’une nouvelle stratégie
 flecheEstados Unidos prometem assinar novo pacto climático
 flecheCrise boursière : A qui la faute ?
 flecheL'Asie plonge, durement affectée par la crise du «subprime »
 flecheSemaine mondiale de l'eau. Comment gérer et financer la ressource?
 flecheAcuerdo de integración energética
 fleche200 millions de travailleurs supplémentaires d'ici à 2015
 flecheSpock, le moteur aux grandes oreilles
 flecheWashington arrache un accord de principe
 flecheSem avanços, OMC retoma negociações em setembro
 flechePluies torrentielles : c'est la faute aux humains

 flecheNouveaux pourparlers sur le nucléaire nord-coréen
 flecheBush propose une conférence internationale
 flechePaíses em desenvolvimento cuidam mais do planeta
 flecheUn sommet controversé sur l’immigration
 flecheMoldavie : Le français au-delà de l'école
 flecheDossier: Sommet de l'Union africaine - Accra 2007
 flechePrimeira cúpula Brasil-União Européia
 flecheApprendre à arbitrer les migrations
 flecheLe nombre de réfugiés dans le monde en forte hausse
 flecheAccord historique pour une force hybride
 flecheSanté : une arme contre les épidémies
 flecheChine : première puissance industrielle ?
 flecheNouveau rapport accablant contre la Chine
 flecheLe feu sous la glace
 flecheLe laboratoire Pfizer doit dédommager Abuja
 flecheDu Mali à l’Allemagne : les Alter contre le G8
 flecheSommet du G8 - Spéculation, dettes, climat et aide
 flecheUnesco festeja língua portuguesa
 flecheLa directive Reach inquiète l'industrie chimique
 flecheDes baleines pour les aborigènes
 flecheOMS - Brasil apoiado na quebra de patentes
 flecheG-4: Otimismo em Bruxelas
 flecheAlimentos ou energia: concorrência desleal ?
 flecheEuforia com crescimento europeu
 flecheVers une nouvelle amitié décomplexée ?
 flecheSarkozy sur le devant de la scène européenne
 flecheUnião Européia confiante em Sarkozy
 flecheIl est urgent de passer à l’action !
 flecheErasmus, intercambios universitarios europeos
 fleche27 millions d'enfants européens trop gros
 flechePour un commerce plus juste
 flecheUne journée pour vaincre le paludisme en Afrique
 flecheJournée mondiale du livre - La lecture sous toutes ses coutures
 flecheRoumanie - L'Europe s'inquiète
 flecheLa presse internationale au lendemain du premier tour
 flecheLe patron au cœur d’un scandale
 flecheEspecialistas alertam: animais e vegetais ameaçados de extinção pelo aquecimento global
 flecheRavalomanana renforce ses pouvoirs et adopte l’anglais
 flecheMadrid ferme la porte aux Boliviens
 flecheLes dirigeants des 27 adoptent la déclaration de Berlin
 flecheCinéma : de l’industrie au commerce
 flecheLa francophonie est morte, vive la «littérature-monde» en français !
 flecheSemaine de la langue française - Sous le signe des mots migrateurs
 flechePresidente Bush na América Latina
 flechePrintemps des Poètes
 flecheOMC: Novo esforço para desbloquear negociações
 fleche20e Fespaco - L'Afrique se filme sans complaisance
 flecheAbbas demande le soutien de Paris
 flecheReunião tripartite sobre paz no Oriente Médio termina sem acordo concreto
 flecheL'intégration régionale : si lointaine et si proche
 flecheLa Chine l'emporte à Berlin
 flecheCúpula termina com esperança para Darfur
 flecheSucesso no início da vida do satélite Corot
 flecheSoupçon sur le commerce des volailles
 flecheLa 3e voie passe par Bamako
 flecheLa Banque mondiale fait le ménage
 flecheTermina em Paris a Conferência sobre as crianças-soldados com resoluções contra a impunidade dos recrutadores
 flecheTous citoyens de la Terre !
 flecheFaut-il avoir peur du «nanomonde» ?
 flecheConferencia internacional en París
 flecheMaratona encerra Fórum Social Mundial em Nairóbi
 flecheDavos, entre commerce et climat
 flecheLe Forum social mondial s'ouvre à Nairobi
 flecheUn nouveau défi pour Wikipédia
 flecheRecords de chaleur prévus pour 2007
 flecheEconomie : les temps forts de l'année 2006
 flecheLa feuille de route européenne d'Angela Merkel
 flecheUn «Candide» jubilatoire au Châtelet
 flecheDeux ans après le tsunami, violences et corruption freinent la reconstruction
 flecheL’aviation fait un premier pas
 flecheL'Inde et le Japon se rapprochent
 flecheEuropa dos 25 retarda integração da Turquia
 flecheLe défi de la pauvreté
 flecheLuxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007
 flecheLa polémique repart sur le clonage thérapeutique
 flecheRapport Baker : «Pas de formule magique»
 flecheFrance 24 : c’est parti !
 flecheGrande parade contre le H5N1
 flecheZapatero à Dakar
 flecheL'Europe et l'Afrique se concertent à Tripoli
 flecheSommet d’Helsinki : des accords «a minima»
 flecheLe retour d'un prodige indonésien
 flecheL’Afghanistan au centre du sommet de Riga
 flecheL'Afrique se soigne mieux
 flecheBachelet y Bush llegan a Vietnam
 flecheVinte mais ricos do mundo discutem economia
 flecheEspoirs après les élections américaines
 flecheUn ancien chef de guerre congolais poursuivi pour avoir recruté des enfants soldats
 flecheBruxelles évite de braquer la Turquie
 flecheBeaubourg made in China
 flechePlébiscite pour l'indépendance: le duel Russie-Géorgie se poursuit
 flecheL’Afrique toujours en retard
 flecheL’Afrique, une voix marginale
 flecheSaddam Hussein condamné à mort
 flecheGouvernance d’internet : une rencontre inaboutie
 flecheNaissance d'une internationale syndicale
 flecheAumenta desemprego dos jovens no mundo
 flecheLula brillamment réélu président
 flecheInterview: Joseph E. Stiglitz
 flecheEnfants du monde entier mal protégés
 flecheMenaces de conflit régional
 flecheWashington renforce le fichage des passagers
 flecheL’Europe divisée sur la méthode
 flecheXIe Sommet de la Francophonie - Plus nombreux, plus présents
 flecheImprensa francesa critica política de imigração
 flecheCingapura reúne nata da finança mundial
 flecheLes pirogues et l’Europe
 flecheSommet Sud-Sud à Brasilia
 flecheDe nouveaux musulmans à la conquête de l’Ouest
 flecheLa difficile rentrée scolaire des étudiants africains à Moscou
 flecheFemme et migrante, un double handicap
 flecheAu Darfour, l’ONU remplacera l’UA
 flecheLa France refuse le «divorce entre les mondes»
 flecheMadrid en appelle à l'Europe face aux clandestins
 flecheObésité: fléau mondial
 flecheChavez: un allié encombrant mais nécessaire pour Pékin
 flecheL’Onu peine à recruter pour la nouvelle Finul
 flecheLa nutrition : un besoin «immédiat et essentiel»
 flechePraia se ferme aux clandestins africains
 flecheBakassi revient au Cameroun
 flecheUne trêve fragile s’installe
 flecheSomalie : Démissions en série
 flecheSri-Lanka : Seize employés d’une ONG assassinés
 flecheHugo Chavez «le Latino-Africain»
 flecheQu’est-ce-qu’un corps ?
 flecheAprès la canicule, la sécheresse
 flecheDes dons bien encombrants
 flecheUn cessez-le-feu à l'ordre du jour de Rome
 flecheLe Mercosur renforcé après le sommet de Córdoba
 flecheCroissance sans développement
 flecheFaites de l'argent, pas la guerre
 flecheGuantanamo : les détenus couverts par la Convention de Genève
 flecheLe Liban brûle, la diplomatie dort
 flecheDu neuf avec du vieux
 flecheMalgré les déchets, la relance
 flecheKosovo: six hauts responsables face aux juges
 flecheComment leur passer l’envie de partir ?
 flecheL'Afrique, continent oublié
 flecheImmigration - "Non aux expulsions"
 flecheOMC à beira da crise
 flecheParrains républicains pour enfants sans-papiers
 flecheOMC : Scepticisme sur les nouvelles négociations
 fleche"Reconsidérer la richesse", entretien avec Patrick Viveret
 flecheFusion Arcelor-Mittal
 flecheAccord sous la médiation de la Ligue arabe
 flechePékin en quête de partenariats stratégiques
 flecheConstituição Européia em compasso de espera
 flecheProblemas ambientais são responsáveis por 25% das doenças e mortes prematuras no mundo
 flecheLes Maliens tentent leur chance au Liberia
 flecheUne nouvelle tribune pour les droits de l’homme
 flecheFeu vert à l'aide directe pour la population palestinienne
 fleche«Les questions nationales ne sont solubles que dans l’intégration européenne»
 flecheRedistribution des cartes... géographiques
 flecheIsraël : opération séduction en Europe
 flechePékin sur Seine
 flecheDakar se cabre, Madrid négocie
 flecheLe pire est passé, le plus difficile est à venir
 flecheBush: "10.000 hombres para reforzar la frontera"
 flecheGeorge Bush et ses frontières
 flecheTravail des enfants :des progrès, peut mieux faire
 flecheLa nationalisation des hydrocarbures inquiète
 flecheQuel poids pour les alters ?
 flecheTokyo compte sur l’Afrique à l’Onu
 flecheUn jour sans immigrants
 flechePaul Wolfowitz, Président de la Banque mondiale - Interview
 flecheBiométrie : après les passeports, les visas
 flecheLe gouvernement Hamas en quête de fonds
 flecheUne association apporte le téléphone aux villages africains
 flecheGripe aviária : Europa contra a psicose
 flecheFrancofonia no Salão do Livro de Paris
 flecheAfrique : la mondialisation sur la sellette
 flecheLe SMIC marin universel n’est pas pour demain
 flecheMigração globaliza a gripe aviária
 fleche«Une Convention pour résister aux pressions»
 flecheLa Syrie dans la ligne de mire
 flecheLa générosité manque encore à l'appel


 flecheO valor econômico da diversidade cultural
 flecheUn ordinateur portable à 100 dollars
 flecheTractations et arrière-pensées, jusqu’au bout
 flecheL’UA reprend la main
 flecheDevant l’ONU, l’Iran plaide son indépendance nucléaire
 flecheLe Sommet de l'Onu ouvre sur des appels à approfondir les réformes
 flecheLa réforme renvoyée à plus tard
 flecheLa guerre du textile n'aura pas lieu
 fleche«Il faut corriger le déficit de démocratie à l'ONU» - Kofi Annan
 flecheAnnan mis en cause pour sa mauvaise gestion
 flecheLe tiers-monde, version américaine
 flecheCEI - Une fin «prématurée»
 flecheLes Etats-Unis face à leur responsabilité
 flecheKofi Annan essuie les critiques des ONG
 flecheLes oiseaux migrateurs menacent l’Europe
 flecheExpulsions d’islamistes: la polémique
 flecheChavez s'en prend à Bush au cours d'une tournée sud-américaine
 flecheTextile chinois, un problème de taille pour les importateurs européens
 flechePétrole contre nourriture: l'ex-directeur Benon Sevan accusé de corruption
 flecheNucléaire: réunion d'urgence de l'AIEA pour un ultime avertissement à l'Iran
 flecheL'Asie du Sud-Est a surmonté la réévaluation du yuan chinois
 flecheZone euro: le FMI révise la croissance en baisse et pousse aux réformes
 flecheL’OMC donne tort aux Européens sur la banane
 flecheLe patron de l'OMC joue sa dernière carte pour relancer les négociations
 flecheUne muraille verte en Afrique
 flecheQuand Washington cède devant Pyongyang
 flecheParis et Londres coopèrent dans la lutte contre le terrorisme
 flecheBrasil sonha com o clube dos grandes
 flecheBrasil e União Européia: diálogo em Bruxelas
 flecheA batalha pelo acesso aos mercados
 flecheAttentats à Charm El-Cheikh - Premières réactions internationales
 flecheA Gaza, l’approche du retrait ne fait pas rêver
 flecheUE - La France rechigne à transposer les directives
 flecheNouvelles explosions à Londres
 flecheAl-Qaïda lance un ultimatum à l’Europe
 flecheMerkel à Paris : le moteur franco-allemand en question
 flecheUn monde de vieux
 flecheAllemagne: semaine décisive pour de probables législatives
 flecheLes greniers sud-africains débordent alors que les voisins crient famine
 flecheLes Etats du Sahel se coordonnent avec Washington
 flecheLula à Paris
 flecheJérusalem redessinée par le mur
 flecheLe soja, nouveau prédateur de l’Amazonie
 flecheLes Luxembourgeois ont dit «oui»
 flecheChirac n’a pas pris sa revanche olympique
 flecheLes justifications du président Bush
 flecheUE: offensives de charme rivales française et britannique à l'Est
 flecheLa réforme du Conseil de sécurité menacée
 flecheLes engagements de Paul Wolfowitz
 flecheLes pays du sud organisent la résistance
 flecheL’Egyptien el-Baradeï reconduit à la tête de l’AIEA
 flecheUn million d’enfants exploités dans les mines
 flecheTextiles : accord entre l’UE et la Chine
 flecheLa réforme du sucre européen : un coup porté aux pays en développement
 flechePascal Lamy apôtre de la gouvernance mondiale
 flecheEsclaves des temps modernes
 flecheLamy seul en lice
 flecheCarlos Ghosn: un citoyen du monde à la tête de Renault
 flecheL’esprit de Bandoeng ne planait pas sur Djakarta
 flecheAccord minimum à Pretoria, Mbéki doit trancher
 flecheUn «Dakar Agricole»
 flecheLes conflits ont occulté l'économie
 flechePorto Alegre ferme ses portes
 flecheQuand Davos répond à Porto Alegre
 flecheCôte d'Ivoire: Polémique sans objet selon l’Onu
 flecheUne solidarité exceptionnelle
 flecheLa victoire change de camp
 flecheLes industries culturelles à l’OMC
 flecheMichèle Gendreau-Massaloux : « le développement durable passe par des lois équitables entre les pays »
 flecheRoger Dehaybe : « Prenons en compte la diversité culturelle, et nous aurons un autre développement »
 flecheCommission Barroso de tous les dangers
 flechePasseport européen : photo numérisée et empreintes digitales
 flecheDivergences européennes sur les centres de transit
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: