Ref. :  000017974
Date :  2005-04-05
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

L'élevage à l'heure de la mondialisation


L'intégration des marchés peut accroître les revenus nationaux et améliorer la nutrition, mais elle "globalise" aussi les risques potentiels pour les moyens d'existence, la santé humaine et l'environnement...

Pour certains des principaux acteurs du secteur de l'élevage mondial en rapide mutation, 2004 a été une année à effacer de la mémoire. Les interdictions liées à l'ESB sur le boeuf d'Amérique du Nord ont contribué à une chute de 6 pour cent des échanges mondiaux de boeuf, tandis que la grippe aviaire en Asie a ralenti la croissance de la production avicole mondiale qui est tombée à son plus faible taux et a porté à une chute sans précèdent de 50 pour cent des exportations de viande de volaille en Thaïlande. Résultat: la première baisse du volume des échanges internationaux de viande depuis le milieu des années 80, et le bouleversement des filières de commercialisation nationales et internationales.

Pour les analystes du Service des politiques en matière d'élevage, la crise de 2004 illustre les risques liés à la mondialisation de l'élevage. Dans un document qui sera soumis ce mois-ci au Comité de l'agriculture de la FAO, ils soulignent que si la mondialisation peut accroître les revenus nationaux, créer des emplois et améliorer la nutrition, elle "globalise" également les risques potentiels pour les moyens d'existence, la santé humaine et l'environnement.

Pour équilibrer ces impacts, le document propose un cadre pour aider les Etats membres de la FAO à faire face aux conséquences imprévues de la mondialisation. "On peut s'attendre à ce que les contraintes se multiplient et que la situation devienne de plus en plus complexe," met en garde le document, préconisant le renforcement du dialogue entre la communauté internationale et les gouvernements nationaux et entre les secteurs public et privé.

Accès au marché. La FAO a élaboré un cadre en réponse aux appels des Etats membres d'évaluer les effets du commerce de produits animaux sur la sécurité alimentaire nationale et d'agir pour améliorer l'accès au marché des 600 millions de petits éleveurs du monde en développement. Le document estime que la production de viande dans les pays en développement, destinée tant à la consommation interne qu'à l'exportation, a augmenté de 230 pour cent, et la production de lait de 200 pour cent depuis le début des années 80. D'ici 2030, selon la FAO, le monde en développement consommera près des deux tiers des disponibilités mondiales de viande et de lait, contre à peine un tiers il y a 25 ans.

Avec l'accroissement de la demande, la production animale destinée au commerce international est passée de 4 pour cent au début des années 80 à environ 13 pour cent de la consommation totale. En valeur, plusieurs pays en développement -dont le Brésil, la Chine et la Thaïlande- figurent parmi les 20 plus gros exportateurs et importateurs de produits animaux.

Cependant, la mondialisation ne se limite pas aux simples tonnes de volailles ou de porcs exportées, mais implique des flux massifs d'investissements de capital, d'information et de technologie, la modification rapide de l'alimentation et la "convergence des régimes alimentaires", l'adoption de normes internationales de plus en plus strictes, et une plus grande intégration du marché et une plus forte concentration de la propriété. Dans les pays, fait remarquer le document, un aspect clé - mais souvent négligé - de la mondialisation est l'investissement massif des grandes entreprises de transformation et de distribution nationales et internationales. Par exemple, au cours des 10 à 15 dernières années, les supermarchés ont gagné du terrain et représentent plus de la moitié du commerce de détail en Argentine, au Chili, au Mexique, aux Philippines et en Afrique du Sud.

Pour analyser les effets de la mondialisation sur les producteurs, transformateurs, négociants et consommateurs, le cadre proposé identifie "cinq éléments d'impact sur le marché": avantages, normes, exclusion, risques et effets externes. Parmi les avantages de la mondialisation, selon le document, on trouve une plus grande flexibilité pour les producteurs et les négociants, et une plus grande diversité de moyens d'existence. Les consommateurs sont avantagés par des normes de sécurité sanitaire des aliments lorsqu'ils achètent aux grandes chaînes de distribution ou que les règles appliquées à l'exportation donnent lieu à un renforcement des normes à l'échelle nationale. La présence de grandes chaînes de distribution peut également réduire les prix à la consommation. En évaluant les avantages de la mondialisation, cependant, les pays doivent considérer leur pérennité ainsi que leur valeur totale, le nombre de bénéficiaires, et leur répartition aux différents points de la filière.

Impact des normes. Compte tenu de la recherche du risque zéro par les importateurs, des groupes de distribution et des consommateurs, la réglementation de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments est en général strict sur les grands marchés internationaux et nationaux. Pour s'y conformer, un pays exportateur peut être contraint d'établir des zones exemptes de maladie plus ou moins grandes, restreindre les déplacements du bétail, et garantir la biosécurité durant les processus de production et de transformation. D'autres exigences techniques peuvent être imposées par les distributeurs, comme des coupes particulières de viande ou certains taux de matière grasse du lait. Le cadre propose que les gouvernements envisagent des mécanismes de réduction des coûts, comme l'harmonisation des procédures de certification, et d'autres technologies permettant de respecter les normes. La formulation des normes elles-mêmes pourrait autoriser la coexistence d'un marché d'exportation et d'un marché intérieur.

Les producteurs qui font partie de filières commerciales intégrées - par exemple, en travaillant avec des contrats d'exclusivité - jouissent d'une assistance accrue et de prix plus élevés pour des produits de qualité, mais au prix d'un risque accru si les conditions contractuelles ne sont pas remplies ou si le détaillant arrête ses activités. "Les marchés mondialisés sont généralement plus aléatoires, parce que tout un marché peut disparaître avec l'apparition d'une maladie ou d'un problème de qualité," dit le document. Pour gérer ces risques, les gouvernements doivent appréhender l'ensemble de la chaîne commerciale et ses rapports institutionnels, y compris les modalités contractuelles et d'application, les services, les coûts et les sanctions. Ils devraient également tenir compte des facteurs créant ou réduisant le risque à chaque maillon de la chaîne, notamment les législations nationales du travail, et les plans d'assurance.

Seuls quelques producteurs remplissent les conditions pour avoir accès aux marchés mondiaux et, souvent, les petits producteurs connaissent mal ces conditions ou n'ont pas les investissements nécessaires. Le document souligne que "les marchés mondialisés sont exclusifs, et les critères de sécurité et de qualité peuvent se muer en barrières non tarifaires demandant, pour s'y conformer, une dépense aussi importante que les droits de douane précédemment appliqués." Les Gouvernements doivent évaluer à la fois les nombres de personnes exclues et les raisons de l'exclusion, et les besoins d'investissement (par ex. dans la formation, les mécanismes de crédit et les technologies) pour réduire les niveaux d'exclusion. Des politiques rétribuant les grandes entreprises qui travaillent en partenariat avec de plus petites, ou accompagnant par des "stratégies de sortie" ceux qui ne peuvent faire face aux conditions du marché, peuvent aussi s'avérer nécessaires.

Effets externes négatifs. Les producteurs exclus peuvent être exposés à ce que le document appelle "les effets externes négatifs". Par exemple, les rebuts du marché d'exportation et les importations à bon marché peuvent être une source de concurrence pour les petits producteurs sur les marchés nationaux. Si les débouchés internationaux se ferment en raison d'un foyer de maladie animale transfrontière, le marché national peut se retrouver inondé par des excédents de production.

Une autre préoccupation dans les pays en développement est liée aux "effets externes sur l'environnement", essentiellement la pollution des sols et des eaux causée par les déchets de grands élevages industriels. Il est urgent d'entamer un dialogue de politique sur ce problème et sur la planification d'interventions, telles que la réinstallation des grandes unités loin des villes et des sources d'approvisionnement en eau.

Le document recommande au COAG d'appuyer une série d'initiatives de suivi, visant à constituer un ensemble d'outils d'aide à la décision et des études de cas, et d'aider les pays en développement à planifier et à mettre en oeuvre des stratégies d'atténuation des impacts négatifs de la mondialisation.

Sur un pied d'égalité

La libéralisation des marchés internationaux, avec la baisse des tarifs douaniers qui l'accompagne et l'entrée de nouveaux membres dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), devraient favoriser la mondialisation du secteur de l'élevage en uniformisant les règles du jeu pour tous les partenaires. Selon le document présenté au COAG, "on constate néanmoins que les règles ne sont toujours pas les mêmes pour tous". On observe des taux extrêmement élevés pour les produits laitiers et la viande dans les pays développés, tandis que des barrières non tarifaires semblent se multiplier sous la forme de règlements concernant la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments, mais qui pourraient, à l'avenir, porter sur d'autres éléments, comme le bien-être des animaux. Le commerce est également affecté par les menaces de maladies du bétail - conformément aux "principes d'équivalence" énoncés dans l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) de l'OMC, les critères de contrôle des maladies dans les pays industrialisés constituent de sérieux obstacles à l'entrée des produits des pays en développement. Pour en savoir plus sur l'Accord SPS...

Normes de production animale et exclusion des marchés

Une nouvelle initiative du Service des politiques en matière d'élevage et de la Division des produits et du commerce international de la FAO a pour but d'évaluer les impacts sociaux et économiques dans les pays en développement des normes de production et de transformation dans le secteur de l'élevage. Les normes de plus en plus complexes sur les marchés d'exportation, les rejets de produits, et les suspensions ou les interdictions pures et simples d'importations à la suite de problèmes de sécurité sanitaire des aliments ou de santé animale se traduisent par une incertitude et des coûts croissants pour les producteurs. L'initiative mettra au point des outils pour aider les responsables politiques à évaluer les risques de sécurité sanitaire et de santé animale pour les moyens d'existence, et étudier des options de fixation de normes facilitant la participation des petits exploitants aux marchés de l'élevage. Plus sur L'analyse du secteur de l'élevage et développement de stratégie...

Lire le document intégral au COAG:
http://www.fao.org/docrep/meeting/009/j4196f.htm


Rate this content
 
 
 
Average of 73 ratings 
Rating 2.52 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheIs the planet approaching "peak fish"? Not so fast, study says
 flecheForests and trees are key for a sustainable future
 flecheProtecting the right to a childhood
 flecheDealing with drought
 flecheMexico’s Guatemalan refugees: where are they now?
 flecheSouth Sudan famine ebbs, but situation still desperate as hunger spreads
 flecheUsing real-time satellite data to track water productivity in agriculture
 fleche108 million people in food crisis countries face severe acute food insecurity – situation worsening
 fleche10 questions – How much do you know about forests and energy?
 flecheBuilding greener cities: nine benefits of urban trees
 fleche10 million hectares a year in need of restoration along the Great Green Wall
 flecheThe state of food and agriculture 2016
 flecheThe State of the World’s Forests 2016
 flecheNutrition and Food Systems
 flecheThe People’s Manual on the Guidelines on Governance of Land, Fisheries and Forests
 flecheThe role of pulses in nutrition-sensitive agriculture
 fleche2015–2016 El Niño - Early action and response for agriculture, food security and nutrition
 flecheCommunity-based forestry can be a driving force in boosting sustainability and people’s livelihoods
 flecheFreebee: How bees can help raise food security of 2 billion smallholders at no cost
 flechePETROCARIBE: 10 years of struggle against hunger and poverty
 flecheSoils are endangered, but the degradation can be rolled back
 flecheSyria: Better rains improve wheat production, but food security situation remains bleak
 flecheA body of evidence: What climate change implies for global food security and trade
 flecheFAO hails G20 focus on building sustainable food systems and reducing food loss and waste
 flecheAgriculture bears major brunt of disaster impacts, new report says
 flecheAgriculture key to Caribbean food security and coping with climate change
 flecheLakes and rivers key to livelihoods of millions
 flecheGenetic diversity a hidden tool in coping with climate change
 flecheEbola leaves hundreds of thousands facing hunger in three worst-hit countries
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2014
 flecheNew roadmap for boosting small-scale and family forest producers
 fleche“Top Ten” list of food-borne parasites released
 flecheFAO Food Price Index dips for third consecutive month
 flecheCountries recognize vital role of small-scale fishers
 flecheFAO and National Geographic announce collaboration exploring future of food
 flecheGlobal Oceans Action Summit for Food Security and Blue Growth opens in The Hague:
High-level gathering focuses on identifying solutions for healthy oceans

 flecheAngola, Brazil and FAO sign South-South Cooperation agreement
 flecheFAO calls for increased vigilance and preparedness in neighboring countries
 flecheWorld food prices stay high, but steady
 flecheWorld Food Situation
 flecheThe multiple dimensions of food security
 flecheBiofuel development should not compromise food security, says CFS
 flecheSustainable Food Systems for Food Security and Nutrition
 flecheFood waste harms climate, water, land and biodiversity – new FAO report
 flecheGlobal food prices continue to drop
 flecheFAO highlights the potential of South-South cooperation
 flecheQuinoa, an Andean crop that can play a significant role in eradicating hunger
 flecheFood systems for better nutrition
 flecheWorld cereal production set to reach historic high in 2013
 flecheLinking farmers to moving markets
 flecheForest products critical to fight hunger - including insects
 flecheNo green economy without blue economy, says FAO
 flecheInternational Day of Forests 2013
 flecheFood waste is a growing concern next to food losses
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2012
 flecheGlobally almost 870 million chronically undernourished - new hunger report
 flecheUN launches new programme to empower rural women and girls
 flecheRecurring droughts highlight need to better manage water resources, safeguard food security
 flecheImpacts of Bioenergy on Food Security
 flecheFAO Food Price Index up 6 percent
 flecheRural Women and the Millennium Development Goals
 flecheMatch Day Against Hunger (31st March -- 2nd April 2012)
 flecheConsensus reached on guidelines for land tenure and access to fisheries and forests
 flecheProfessional Football against Hunger 2012 campaign kicks off
 flecheWorld Water Day 2012
 flecheFAO-EC project to promote climate-smart farming
 flecheCorruption undermining land access, development
 flecheTen proposals to safeguard the ocean
 flecheWorld hunger report 2011: High, volatile prices set to continue
 flecheWomen – key to food security
FAO at work 2010-2011

 flecheRome emergency meeting rallies to aid Horn of Africa
 flecheAnnan warns hunger could become permanent disaster
 flecheClimate change: major impacts on water for farming
 flecheGood forest governance key for climate change schemes
 flecheNew humanitarian food security platform launched
 flecheForests and climate change in the Mediterranean
 flechePotentially catastrophic climate impacts on food production over the long-term
 flecheReducing poverty by growing fuel and food
 flecheFish consumption reaches all-time high
 flechePolicy guide for countries hit hard by high food prices
 flecheFAO backs indigenous people
 flecheMore countries taking action to safeguard animal genetic diversity
 flecheOne trillion food import bill as prices rise
 flecheAfrica crop tool launched: Interactive 43-nation guide on what to plant, when and where
 flecheCrop biodiversity: use it or lose it - FAO launches 2nd State of the World’s Plant Genetic Resources for Food and Agriculture report
 flecheForest biodiversity at risk
 fleche22 countries in protracted crisis
 flecheFirst global guidelines for aquaculture certification finalized
 flecheGrowing food in greener cities
 flecheFood price volatility a major threat to food security, but no indication of a global food crisis
 fleche925 million in chronic hunger worldwide
 flecheThe safe use of wastewater in agriculture offers multiple benefits
 flecheFAO launches NASA-developed fire monitoring system
 flecheFAO provides free access to statistics treasure trove
 flecheSome regulation of food futures markets desirable
 flecheNew market access rules, economic crisis affecting seafood industry
 flecheFact sheet: The international fish trade and world fisheries
 flecheNew FAO report assesses dairy greenhouse gas emissions
 flecheWorld deforestation decreases, but remains alarming in many countries
 flecheAfrica organic export drive
 flecheTowards a more sustainable livestock sector - FAO report analyzes the rapidly changing global livestock production
 flecheHigh tea prices - Better weather conditions mean prices should stabilise in 2010
 flecheGroundbreaking treaty on illegal fishing approved
 flecheFAO calls for world hunger strike against hunger
 flecheWorld Summit on Food Security (November 16-18 2009 - Rome, Italy)
 flechePromoting climate-smart agriculture - Report explores mutual benefits, trade-offs in tackling hunger and climate change
 flecheEconomic crisis is devastating for the world's hungry : 1.02 billion hungry people in 2009
 fleche2050: A third more mouths to feed
 flecheFAO initiates debate on declaration for World Summit on Food Security - Calls for eradication of hunger by 2025 and for more investment in agriculture
 flecheOne sixth of humanity undernourished - more than ever before
 flecheAgriculture more resilient to global crisis than other sectors
 flecheAgriculture is essential for facing climate change
 flecheLand acquisitions in Africa pose risks for poor
 flecheFood prices remain high in developing countries
 flecheStudy shows bioenergy benefits for rural poor
 flecheChina and FAO sign historic $30 million deal
 flecheNew FAO food price database launched
 flecheState of the World’s Forests 2009
 flecheVirtual Water: How much water does it take to produce...?
 flecheForests and the global economy: 10 million new jobs
 flecheFAO's Kevern discusses the implications of climate change for fisheries and aquaculture (State of World Fisheries and Aquaculture" report)
 flecheWorld fisheries must prepare for climate change
 flecheDespite bumper 2008 harvests, high prices persist in many poor countries
 flecheFarming must change to feed the world : FAO expert urges more sustainable approach
 flecheVers un plan d’action mondial pour l’eau - Réunion internationale à Rome pour préparer le Forum mondial de l’eau
 fleche"Food should be a national security issue" - Interview with M. Chipeta on the food crisis in Eastern Africa
 flecheNumber of hungry people rises to 963 million
 flecheLe rôle de l’Afrique dans la réduction des gaz à effet de serre
 flecheDiouf appeals for new world agricultural order
 flecheFAO Chief appeals to Obama to help end world hunger
 flecheFinancial crash could deepen food crisis - protectionism, less aid not a solution.
 flecheWorld Food Day stresses climate change and bioenergy effects on poor
 flecheReviewing biofuel policies and subsidies - Annual report weighs opportunities and risks of biofuels
 flecheIndigenous peoples threatened by climate change
 flecheNew global soil database
 flecheClimate change will have strong impact on fisheries
 flecheLand degradation on the rise: one fourth of the world’s population affected, says new study

 flecheSichuan quake: $6bn damage to agriculture
 flecheFood Summit calls for more investment in agriculture - and final declaration
 flecheThe world only needs 30 billion dollars a year to eradicate the scourge of hunger
 flecheHigh food prices: supporting the poor and re-launching agriculture - June Summit on food security offers historic chance to address world food challenges
 flecheFood prices remain high despite higher output
 flecheBiodiversity to curb world's food insecurity
 flecheFAO Director-General responds to criticism by Senegalese President
 flecheDiouf: world must seize chance to boost agriculture
 flecheLarge-scale biofuel production may increase marginalization of women


 flecheA major boost to preparations for the FAO Summit on food security: Brazilian President Lula confirms his presence
 flecheHigh-Level Conference on World Food Security: "the Challenges of Climate Change and Bioenergy" (3-5 June 2008, FAO Headquarters - Rome)
 flechePoorest countries’ cereal bill continues to soar, governments try to limit impact
 flecheEBRD-FAO report: Fighting food inflation
 flecheUsing oil export revenues to boost public investment in agriculture
 flecheOpening of seed vault in Norway
 flecheSignificant increase in world cereal production forecast for 2008, but prices remain high
 flecheRome UN Agencies urge immediate climate action to avert hunger
 flecheCall for more strategic approach to mountain development
 flecheConverting wood waste into pellets to reduce greenhouse gases
 flecheLaunch of an interactive web-based platform in support of agriculture and rural development
 flecheHarnessing the Web to speed rural development
 flecheDramatic changes in global meat production could increase risk of diseases


 fleche The state of the world’s animal genetic ressources for food and agriculture
 flecheGlobal plan of action for animal genetic resources adopted
 flecheClimate change likely to increase risk of hunger
 flecheReport "OECD-FAO Agricultural Outlook 2007-2016"
 flecheGrowing bio-fuel demand underpinning higher agriculture prices
 flechePoverty in fishing communities poses serious risks
 flecheThe State of Agricultural Commodity Markets 2006
 flecheNew trade rules expected to benefit some developing countries
 flecheAppropriate trade policy reform can lead to poverty reduction
 flecheFAO urges action to cope with increasing water scarcity
 flecheFAO confident UK authorities can handle bird flu outbreak
 flecheFAO urges food aid reform
 flecheEradicating world hunger: taking stock ten years after the World Food Summit
 flecheAgricultural heritage: legacy from the past, passport for the future
(Forum highlights importance of family agriculture for sustainable development)

 flecheDeforestation causes global warming
 flecheCaucasus, Balkans at high risk for deadly H5N1 virus
 flecheNew focus needed for Doha Round

 flecheWorld Congress on Communication for Development
 flecheForests and climate change
 flecheScience and global livestock
 flecheInternational rural development conference in Porto Alegre
 flecheEscalating bird flu crisis jeopardizes global poultry trade prospects
 flecheFAO and the challenge of the Millennium Development Goals : The road ahead
 flecheNew FAO report on agricultural trade and poverty
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2005
 flecheHunger slows progress towards Millennium Development Goals
 flecheThe digital divide continues to hinder development in rural areas
 flecheGlobal influenza meeting sets key action steps

 flecheNew global agricultural census under way
 flecheAfricans meet to improve food safety on the continent
 flecheMalawi facing serious food crisis
 flecheAgriculture and intercultural dialogue
 flecheFunding shortfall could worsen food crisis in Niger
 flecheThe Kyoto process: an additional opportunity for the poorest countries?
 flecheWest African food crisis looming
 flecheJoining forces to halve hunger
 flecheEducation for rural people, a crucial step towards the Millennium Goals
 flecheClimate change could increase the number of hungry people
 flecheArmed conflicts leading cause of world hunger emergencies
 flecheSuccess stories in forest management
 flecheAfghanistan: 14 000 grain silos to be distributed to farmers
 flecheWorsening food situation in parts of the Sahel
 fleche23 sub-Saharan African countries need food assistance
 flecheBenefits and risks of globalized livestock markets
 flecheDiouf, Jacques
 flecheFAO assessing damage in countries devastated by tsunamis in South Asia
 flecheEuropean Commission and FAO extend food security programme
 flecheHunger costs millions of lives and billions of dollars - FAO hunger report
 flecheFAO Council adopts Right to Food Guidelines
 flecheFAO calls for $60 million for urgent agricultural relief in 14 emergencies worldwide
 flecheInvolving the rural poor in development programmes
 flecheAgricultural database
 flecheThe future of agriculture depends on biodiversity
 flecheSustainable development in mountain regions: the path ahead
 flecheWealth and poverty continue to coexist in Europe - Diouf
 flecheWealth and poverty continue to coexist in Europe - Diouf
 flecheThe challenge of sustainable mountain development
 flecheTreaty on biodiversity to become law
 flecheUnited Nations agencies applaud new political focus on hunger and rural poverty
 flecheBSE controls in many countries are still not sufficient
 flecheSouth-South Cooperation: creating alliances to fight hunger
 flecheFAO reports a setback in the war against hunger
 flecheNorth Korea urgently needs food aid
 flecheWorking together for an International Alliance against Hunger
 flecheOnline scientific information on food and agriculture for poorest countries
 fleche$6 million project for one of the poorest regions in Afghanistan
 flecheFood crisis in parts of Ethiopia remains critical
 flecheSustainable forest management: tangible achievements needed
 flecheSeeds and tools for nearly 2 million farmers in Angola
 flecheFAO sees no alternative to multilateral trade talks
 flecheLa FAO réclame davantage d'aide alimentaire pour plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne
 flecheWorld agriculture towards 2030 - Final study published
 flecheDe la nourriture pour penser : promouvoir l'éducation pour les populations rurales
 flecheWorld agriculture: towards 2015/2030
13
SEARCH
Keywords   go
in 
Translate this page Traduire par Google Translate
Share

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Other items
where is published this article: